Politique des prix Apple et Mac entrée de gamme

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
:rose: desole pour les blases qui ont deja lu toutes les analyses de ventes, de tarifs, de positionnement, de stratégie marketing de la marque a la pomme.

Je reagis comme beaucoup par rapport aux derniers resultats trimestriels d'apple.
Citation de vnu svm mac

"...Apple fait progresser ses ventes de 6*% sur un an. Son segment portables grand public est en hausse de 74*%, ses PowerBook de 21*% et ses eMac de 19*%. Seuls ses PowerMac et ses iMac sont à la traîne avec des baisses respectives de 29 et 48*%..."

Si je suis un partisan Mac depuis des années, j'ai toujours ralé apres la politique tarifaire de la marque. Alors que les emac etaient quasiment introuvables depuis des mois, la hausse est de 20% malgre tout sur un an. Je connais pleins de personnes autour de moi qui seraient pretes a acheter, compte tenu des configurations actuelles, un ibook a 1200-1500 euros, un emac a 1000 euros, un imac a 1200-1500 euros.




Je ne trouve pas le dernier imac cher vu la taille des ecrans et du concept. Mais encore une fois, je pense que le prix sera un frein majeur au switch sur cette machine. Je n'y crois pas. Tout ce que les gens vont voir, c est un ecran.
J'espere pour ma part que Apple continuera a produire dans le futur au moins une machine grand public (genre machine a surfer sans virus, tapper ses lettres, chatter...) a 1000 euros.




Quant a l'ipod, jespere qu'apple ne dort pas sur ses lauriers. Cet age d'or ne durera pas et viendra un temps ou produire des millions d'ipod ne suffira pas.
 
:rolleyes: il ne s'agit pas de raler..... je me rejouis de la bonne sante financiere d'apple mais je suis une nouvelle fois partagée.
Au moment ou apple lance une politique de switch, je ne trouve pas que le dernier imac reponde a ces criteres.

Cela pourrait resumer mon humeur du jour.
 
gui a dit:
Je connais pleins de personnes autour de moi qui seraient pretes a acheter, compte tenu des configurations actuelles, un ibook a 1200-1500 euros, un emac a 1000 euros, un imac a 1200-1500 euros.

Actuellement ces machines correspondent aux prix que tu cites, l'eMac démarre même à 849 ¤ TTC. Si on s'en tient aux modèles 17" l'iMac G5 est vendu entre 1400 et 1600 ¤ TTC.

Il n'y aura pas de Mac d'entrée de gamme à prix agressif (en ce moment ça voudrait dire dans les 599 ¤) pouvant se vendre massivement en supermarché. Toute la politique d'Apple va à l'opposé, ce segment ne les intéresse pas.
 
gui a dit:
Je connais pleins de personnes autour de moi qui seraient pretes a acheter, compte tenu des configurations actuelles, un ibook a 1200-1500 euros, un emac a 1000 euros, un imac a 1200-1500 euros.

Tarif emac Applestore : 849¤ TTC - Tarif ibook Applestore 1199¤ TTC

gui a dit:
:rose: desole pour les blases qui ont deja lu toutes les analyses de ventes, de tarifs, de positionnement, de stratégie marketing de la marque a la pomme.

Je reagis comme beaucoup par rapport aux derniers resultats trimestriels d'apple.
Citation de vnu svm mac

"...Apple fait progresser ses ventes de 6*% sur un an. Son segment portables grand public est en hausse de 74*%, ses PowerBook de 21*% et ses eMac de 19*%. Seuls ses PowerMac et ses iMac sont à la traîne avec des baisses respectives de 29 et 48*%..."

Et tant qu'à citer, tu pouvais aussi citer :

SVMAC a dit:
Pour Apple, le problème consiste désormais à répondre à la demande. Tant les portables que l'eMac seront mis à jour dans les mois à venir pour profiter de l'effet de synergie

et encore

Le principal point noir des résultats d'Apple est la faible disponibilité de ses machines dotées du processeur PowerPC G5

Tout est clair, non ;)

A bientôt :zen:

Laurent
 
MiniMe a dit:
Actuellement ces machines correspondent aux prix que tu cites, l'eMac démarre même à 849 ¤ TTC.

:rolleyes: en ce moment oui. J'aurais bien aime l'avoir achete a ce prix la. Mais c est aussi parce que le modele a tres peu evolue.

Et on a beau dire un mac a 1000 euros (faut quand meme rajouter la ram !) ca a pas souvent ete le cas et c'est bien ca que je deplore.



MiniMe a dit:
Si on s'en tient aux modèles 17" l'iMac G5 est vendu entre 1400 et 1600 ¤ TTC. Il n'y aura pas de Mac d'entrée de gamme à prix agressif (en ce moment ça voudrait dire dans les 599 ¤) pouvant se vendre massivement en supermarché. Toute la politique d'Apple va à l'opposé, ce segment ne les intéresse pas.

C'est vrai qu'avec l'ecran c 'est pas cher. Mais est ce que mr/mme tout le monde s'en rend compte.


MiniMe a dit:
Il n'y aura pas de Mac d'entrée de gamme à prix agressif (en ce moment ça voudrait dire dans les 599 ¤) pouvant se vendre massivement en supermarché. Toute la politique d'Apple va à l'opposé, ce segment ne les intéresse pas.

hon hon ce n'est pas ca que j'evoquais. Je parlais d'un vrai mac a prix entree de gamme. 900-1000-1200 euros pas plus. :zen:
 
gui a dit:
Et on a beau dire un mac a 1000 euros (faut quand meme rajouter la ram !) ca a pas souvent ete le cas et c'est bien ca que je deplore.

Entre 1999 et 2002 la machine la moins chère valait entre 1100 et 1200 ¤, c'est tombé à 992, puis 899, et finalement 849 ¤. Aujourd'hui Apple propose plusieurs modèles assez abordables. Bien sûr ce n'est pas non plus une raison pour qu'ils s'arrêtent.
 
Les news de macG parlent d'elles même, la part de marché d'Apple sur me marché des ordis est passée sur la barre des 2% :( Doit on leur reprocher une politique commerciale faisant passer l'iPod avant tout? En effet, les ventes de iPod n'ont pas de réelle répercussion sur les ventes des ordianteurs...
Quel avenir pour Apple?
Quelle solutions?
 
Pierrou a dit:
la part de marché d'Apple sur me marché des ordis est passée sur la barre des 2%
En Fosbury ? (oui c'est bon :D)

> Pour ma part je suis pas tellement satisfait de la politique d'Apple dans ce domaine, pas de pub sur l OS ni de comm / Mais je doit admettre qu'Apple a fait très très fort sur l iPod et l'ITMS et je ne peux qu'espérer que cex revenus durent. Autant d'argent qui rentre c est autant de joker en cas de coup dur. Espérons que cette argent soit correctement injecté dans la branche computer qui souffre c'est clair (et dans la logistique siouplait, 4 semaines de délais pour mon powerbook c est moyen :-/ )
 
Pierrou a dit:
Les news de macG parlent d'elles même, la part de marché d'Apple sur me marché des ordis est passée sur la barre des 2% :( Doit on leur reprocher une politique commerciale faisant passer l'iPod avant tout? En effet, les ventes de iPod n'ont pas de réelle répercussion sur les ventes des ordianteurs...
Quel avenir pour Apple?
Quelle solutions?

il faudrait que le Mac soit aussi hype que l'iPod...ou qu'Apple sorte un PC killer :D

Plus sérieusement il n'y a pas besoin de solutions, parce qu'il n'y a pas de problèmes. Si les ventes de Mac étaient en chute libre, là il faudrait tirer la sonette d'alarme. Les ventes de Mac sont stables depuis quelques années et cela suffit amplement à maintenir l'entreprise.
L'avenir est tranquille. :zen:
 
Moi je trouve que les prix sont dans la normale, quand on voit un ibook pour 1000 euros meme si il est vrai que la RAM est juste, il faut aussi voir ce qui est livré avec, et je le dis toujours mais OS X, c'est ce qui fait la différence