Pomme + alt+ R + P = Mac bloqué ?!

moza

Membre confirmé
10 Février 2009
46
2
Bonjour,

Ayant un ordi qui met plus de 2mn à démarrer (c'est pas dramatique mais bon) je me suis dit qu'il y avait du ménage à faire... J'y connais pas grand chose alors, reflex : MacGeneration.

Et j'ai vu pas mal de discussions sur le sujet.
Entre autre, le raccourcis (dans l'titre) pour initialiser la PRAM si je me rappel bien.

LE soucis, quand je le fait (et je l'ai refait plusieurs fois) c'est que j'ai un GROS cadenas au milieu de l'écran avec dessous une sorte de champ texte, pour un mot de passe je suppose, le problème c'est que l'ordi est figé. Pas de clavier qui répond, la souris bouge pas... ?

Je me suis dit, p't'ête qu'il a pris le Pomme + alt+ R + P que tu as fait et j'ai patienté. Mais au bout de 15mn, ben y s'passait rien, et j'ai pas l'impression que les disques (dur, par les 33) tournaient.

Après redémarrage, ben, pas de changement, ni mieux, ni moins bien.

Donc :
1) Pourquoi est-ce que l'ordi plante après le raccourci : Pomme + alt+ R + P
2) Comment qui faut que je fait pour réinitialiser la PRAM ?

Merci et bonne journée,

Moza

Bonjour,
Le Mac veut le MDP EFI. Tu devrais pouvoir utiliser le clavier pou entrer le mot de passe.
Ce MDP bloque un tas de choses, comme par exemple la possibilité de zapper la PRAM en appuyant sur la combinaison de touches.

Bonjour,

Le gros cadenas, c'est parce que tu as dû protéger ta machine avec un mot de passe open firmware…

Donc un peu de lecture : http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

(en particulier"Bloque la réinitialisation de la mémoire des paramètres (PRAM) en appuyant sur la combinaison de touches Commande-Option-P-R pendant le démarrage.")

Bonjour,

Le gros cadenas, c'est parce que tu as dû protéger ta machine avec un mot de passe open firmware…

Donc un peu de lecture : http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

(en particulier"Bloque la réinitialisation de la mémoire des paramètres (PRAM) en appuyant sur la combinaison de touches Commande-Option-P-R pendant le démarrage.")

Tous les MBP sont des Intel, c'est donc un MDP EFI, mais je pinaille, et toi tu radotes. :D

Alors c'est gentil de répondre, vous battez pas les gars !!!
Mais quand je dit que mon ordi est figé, ça signifie que je ne peux pas rentrer quoi que ce soit !!
C'est figé... Y a peut-être d'autres mots, mais le clavier ne répond pas et la souris ne veut pa bouger.

De plus je n'ai jamais rentré de mot de passe ... mais j'avais installé EFI quelque chose pour avoir une sorte de dual boot... peut-être que c'est lié à ca.

Et la seconde question il n'existe pas un utilitaire qui réinitialise la PRAM ?

MERCI,

Moza

Tous les MBP sont des Intel, c'est donc un MDP EFI, mais je pinaille, et toi tu radotes. :D
C'est l'âge :D

Et la seconde question il n'existe pas un utilitaire qui réinitialise la PRAM ?
Pas avec le mot de passe EFI activé (t'as vu subsole, j'apprends vite :D).

Donc désactive ce mot de passe…

Alors c'est gentil de répondre, vous battez pas les gars !!!
Mais quand je dit que mon ordi est figé, ça signifie que je ne peux pas rentrer quoi que ce soit !!

Oui, je suis débile :style::hosto:, MAIS j'hésite à t'expliquer commet virer le MDP EFI. :D

Sly54, total respect pour cet apprentissage ultra rapide ;)

Donc désactive ce mot de passe…
Avec ce genre de réponse, je sens que tu vas te faire engueuler par moza. ^^

Dernière édition:
Sly54 : Tu dis : "Donc désactive ce mot de passe…"
Tu as l'air de savoir ce que tu dis...
- Mais comment TU désactives un mot de passe ?
- Comment tu tapes un MDP sur un ordi bloqué ?

Subsole, apparemment tu sais quoi faire mais ne l'explique pas...
Je vois pas l'intérêt de ton message... C'est un concours ?

Dos Jones : On va au SAV quand ça déconne... non ?
Pour l'instant mon ordi fonctionne TRES bien, il est juste un peu long au démarrage. Et je chercherais à améliorer cela. Mais j'ai beau avoir plusieurs réponses, j'ai rien appris.

Sly54 : Tu dis : "Donc désactive ce mot de passe…"
Tu as l'air de savoir ce que tu dis...
- Mais comment TU désactives un mot de passe ?
- Comment tu tapes un MDP sur un ordi bloqué ?

Subsole, apparemment tu sais quoi faire mais ne l'explique pas...
Je vois pas l'intérêt de ton message... C'est un concours ?

Dos Jones : On va au SAV quand ça déconne... non ?
Pour l'instant mon ordi fonctionne TRES bien, il est juste un peu long au démarrage. Et je chercherais à améliorer cela. Mais j'ai beau avoir plusieurs réponses, j'ai rien appris.
Ben si …t'as appris que ton ordi a une protection qui t'empêche le reset PRAM et qui doit d'ailleurs t'empêcher de démarrer sur un DVD système aussi…

Ceci dit un ordi protégé ainsi peux très bien fonctionner en ouverture automatique de session…

Ce que je fais d'ailleurs avec mon MacBook quand je le trimbale pas en dehors de ma luxueuse propriété… :D

Par contre dès que je dois m'aventurer en terre inconnue j'active l'ouverture par "Nom et MDP".

Et si un petit malin se disait "Castagnette je vais débloquer ça avec le DVD système que j'ai chouré avec…" Ben il s'en mordrait les dents aussi… :mouais:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un ordi bloqué quand il me demande le mot de passe.
Comme bugger !
Plus de souris !
Plus de clavier !

Le problème n'est pas de SAISIR un mot de passe, le problème est que l'ordi est bloqué. Donc si vous n'avez pas la réponse... et bien éteignez votre ordi, allez vous promener... mais inutile d'inonder le post avec vos conversations perso.

L'objectif c'est d'avoir des millers de messages sur le Forum ?

Très rigolo ce fil !:D

On fait un concours de compétence ;) :zen:

J'ai un ordi bloqué quand il me demande le mot de passe.
Comme bugger !
Plus de souris !
Plus de clavier !

Le problème n'est pas de SAISIR un mot de passe, le problème est que l'ordi est bloqué. Donc si vous n'avez pas la réponse... et bien éteignez votre ordi, allez vous promener... mais inutile d'inonder le post avec vos conversations perso.

L'objectif c'est d'avoir des millers de messages sur le Forum ?
Faut donc que je te mettes les points sur le "i" !!!

Tu as un ordi bloqué en l'occurrence avec un MDP EFI… (Ou Open Firmware)

C'est pas moi qui l'ai mis mais quelqu'un l'a fait… et si ça nettoie c'est donc ton frêre… :siffle:

Tu peux contacter le support Apple mais la réponse sera la même que celle que je t'ai donnée…

Porter ta machine dans un SAV avec les papiers en bonnets difformes (factures, bon de livraison etc…)

Ormis ce choix tu n'auras pas plus de réponses ici… :mouais:

PS : Merci j'ai un message de plus au compteur… ;)

Je viens de relire le fil en long et en large et comme je suis bon prince je me suis dit que tu avais bien le Mdp mais que tu pouvais pas le saisir… Tu pourrais essayer de brancher un clavier USB pour voir si tu peux en utiliser les touches…

J'ai un clavier numérique USB qui réagit très bien avec mon MacBook…

Dernière édition:
C'est vrai qu'une réponse claire évite 400 messages.

Mais, Est-ce que quand on te demande ce fameux mot de passe, tu peux bouger la souris ?

De plus, d'après ce qui est écrit, cela signifierai que j'aurais installé un soft quelque chose... et je ne l'ai jamais fait (sachant que j'ai eu cet ordi neuf).

Donc, je me demandais si ça pouvait venir de rEfit, que j'avais installé comme dual boot.

Donc, j'optimiserai tout ça une aut'fois, si la seule réponse c'est le SAV !

Merci tout de même pour le temps consacré.

Moza

---------- Nouveau message ajouté à 19h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

C'est pas moi qui l'ai mis mais quelqu'un l'a fait… et si ça nettoie c'est donc ton frêre… :siffle:

Je suis seul à utiliser cet ordi ! Donc, la réponse est ailleurs... :eek:

C'est vrai qu'une réponse claire évite 400 messages.

Mais, Est-ce que quand on te demande ce fameux mot de passe, tu peux bouger la souris ?

De plus, d'après ce qui est écrit, cela signifierai que j'aurais installé un soft quelque chose... et je ne l'ai jamais fait (sachant que j'ai eu cet ordi neuf).

Donc, je me demandais si ça pouvait venir de rEfit, que j'avais installé comme dual boot.

Donc, j'optimiserai tout ça une aut'fois, si la seule réponse c'est le SAV !

Merci tout de même pour le temps consacré.

Moza

---------- Nouveau message ajouté à 19h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Je suis seul à utiliser cet ordi ! Donc, la réponse est ailleurs... :eek:
A l'arrivée sur l'image du cadenas je peux bouger une souris mais elle est filaire pas bluetooth. Par contre je peux déplacer le curseur vers le champ MDP en dessous avec le trackpad aussi.

Par contre la piste rEfit pourrait causer le dysfonctionnement.

Ça sert à quoi ce machin ?

Sur le MacBook je démarre soit OSX soit windows installé avec Bootcamp après saisie du Mdp EFI…

J'ai l'impression pour la première fois d'être compris... j'te jure ça fait du bien :))

Moi je ne peux pas bouge une souris filaire... classique quoi !
Donc y a bien un problème en amont...

Ensuite, rEfit, c'est un "truc" (un logiciel, un patch ?) qui faisait qu'au démarrage j'avais le choix entre Mac ou Windows... une sorte de dual boot. Ca sert à ça, plutôt que d'appuyer sur... Alt je crois pour avoir le choix, il me le proposais automatiquement.

De ce que je comprend maintenant que je vais regarder par là. Je l'avais désinstallé, mais p't'ête pas, ou mal et c'est p't'ête lui qui fait "$%*ù.

Merci en tous cas

Moza

S'il s'agit bien de ceci:
boot-firmware-padlock.png

Tu démarres ta machine en maintenant ALT, le cadenas apparait.
Tu tapes le mot de passe de protection de la machine que tu a mis. Si ton clavier (bluetooth??) ne fonctionne pas, tu utilises un clavier filaire (mais bon, si tu arrives sur ce cadenas c'est bien que ton mac reconnait l'appuie sur ALT dans ton P-R-ALT-CMD).
Une fois débloqué, tu mets ton DVD d'origine fourni avec ta machine et tu le lances (si tu es sous Lion, tu choisis la partition Recovery HD). Ensuite tu désactives ton mot de passe.
Picture_6-3-81ced.png

Ensuite tu pourras faire ton reset PRAM avec P-R-ALT-CMD au redemarrage.
(tu remettras ton mot de passe de la même manière si tu le souhaites)

Si tu ne peux faire ceci pour une raison ou une autre, tu n'auras pas d'autre solution que de contacter Apple.

C'est vraiment SUPER gentil de répondre, de passer du temps à aider. Sérieux !!! J'trouve ça trop cool.

Mais ce serait un poil, mais un poil plus sympa, si d'abord les gens lisait le problème...
D'moins, j'dit ça comme ça... mais quand même.

Je crois avoir dit 5 ou 6 fois que le clavier (pas bluetooth) ne répond pas !!!
Donc, je sais pas ou est le souci, mais apparemment les gens ont en ce moment du mal à lire... ça ira mieux demain !

Bonne soirée, bonne nuit...

Moza