Port ethernet HS ?

echelon3

Membre enregistré
5 Septembre 2007
4
0
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours j'ai un problème au niveau du port ethernet du mon macbook pro unibody (2008).

Lors de la connexion du cable au mbp celui-ci m'affiche toujours "Cable débranché". J'ai d'abord pensé à un problème de prise réseau à l'école.
Mais une fois rentré chez moi même problème. Une fois connecté au switch, le led du port clignote et aucune connexion ne se fait. ("Cable débranché" toujours)

Après avoir cherché sur internet, je crée un nouveau service ethernet dans la configuration réseau puis une nouvelle configuration vierge de toute modification, sans effet.
J'en viens après plusieurs heures de recherche à faire un reset SMC puis PRAM (on ne sait jamais), toujours sans effet.

Puis je remarque que le port du switch clignote jaune (qui signifie que la connexion est en 100baseTx) et non en vert (Gigabit) comme d'habitude. Dans les options avancées je règle sur "manuellement" puis essai un peu toutes les combinaisons (100baseTX, 1000baseT, Duplex intégral, MTU, etc).
Le mbp arrive alors à détecter mon cable et se connecter au réseau en 10baseT !
Une fois la connexion établi j'essai de repassé en 100 puis 1000 mais de nouveau : "Cable débranché"...

Pour autant après pas mal d'essai le mbp arrive à se connecter au réseau en automatique + led vert (donc gigabit). Après vérification du débit, la connexion gigabit est bien revenue.

Cependant le lendemain impossible de se connecter à l'école alors que le cable et la prise marche parfaitement sur d'autres macbook ou pc. Même en 10baseTx le mac a du mal à avoir une ip du dhcp.

Je n'ai aucune idée d'où peut provenir le problème, matériel ou logiciel ?
Le liaison semble très instable et peut même revenir sans raison puis couper.

Merci d'avance pour votre aide.

Sam

Bonjour,

Alors je sais que ce que je vais proposer peut paraitre très simple mais as-tu essayé de prendre un autre câble ethernet?
J'avais un moment le même soucis, il fallait que je m'y prenne à 4-5 fois pour qu'il finisse par reconnaitre que j'avais un câble ethernet et quand j'ai essayé avec un autre câble ethernet, là il était reconnu à tous les coups!^^

En espérant que ce soit aussi bête que ça mais bon on ne sait jamais!^^

Bonne journée!

Effectivement, c'est l'un des premiers truc à laquelle j'ai pensé, mais après en avoir essayé plusieurs le problème est toujours la. :(