Portable macbook ou pc ?

Bon et bien merci à tous pour vos avis !
C'est OS X qui me tente, plus que la machine, et comme le dit Divoli, le coté homogénéité est difficile à appréhender lorsqu'on vient du monde PC.

Je n'ai jamais eu de virus, crash ou ralentissement avec Windows (ce n'est pas un miracle, ca fait partie de mon métier) mais j'ai quand même envie de voir autre chose.

A la maison l'ordi ne sert qu'au web, photos, un peu de vidéo et de "guitarpro", ce que ferai sans doute trés bien le macbook.

Pourtant je ne suis pas encore tout à fait mûr, il y a cette limite à 13 pouces, mais ca viendra bien !

Encore merci.

Raph][e;4486847 a dit:
Je n'ai jamais eu de virus, crash ou ralentissement avec Windows (ce n'est pas un miracle, ca fait partie de mon métier) .

Je n'aurais jamais cru pouvoir lire ça un jour:mouais:
Franchement, même si ça fait partie de ton métier, RESPECT:up:
A bientôt

Raph][e;4486847 a dit:
Je n'ai jamais eu de virus, crash ou ralentissement avec Windows (ce n'est pas un miracle, ca fait partie de mon métier) mais j'ai quand même envie de voir autre chose.
Moi non plus, heureusement. Mais justement, le problème c'est qu'il faut passer son temps à s'en protéger ;)

si tu peux avoir les deux, bosser sur PC et prendre ton pied sur Mac, c'est encore mieux ;-)

pour exemple : il y a deux ans, j'ai hésité entre un PC et un iMac
j'ai pris un asus portable de 17 pouces, mais je suis restée très déçue de ne pas avoir fait le pas
du coup, il y a un an, j'ai pris le MacBook 13 pouces et donné le portable à ma mère

déjà, j'ai compris que je préférais un portable à un ordinateur de bureau, une bonne chose

ensuite, sur PC on est en effet obligé de toujours surveiller, veiller à ce qu'il n'y aie pas de virus, avoir un bon antivirus, toujours des soucis pour installer des périphériques, ça peut être très long... ça range bizarrement

c'est plus polyvalent, et matériellement, c'est certain, bon, la Mac fait pâle figure!

mais en revanche, comme tu dis avoir un iPod et apprécier la navigation et la fluidité tout en sachant qu'il y a des MP3 bien mieux fournis (moi je garde mon iPod photo de 30 Go que j'adore!) Mac OS X, tu verras, c'est totalement autre chose

il faudra faire attention au départ : le Mac a un architecture basée sous Linux (ou Unix je me mêle un peu) et donc il vaut mieux le laisser gérer cela, ensuite, tu pourras toi-même tenter d'autres solutions, mais moi j'ai adoré ne plus avoir à ranger, à fouiller, installer en déposant mon .dmg dans le dossier application, la fluidité, la simplicité et la convivialité de Mac OS X

une révélation!!

parfois je vais sur le PC de ma mère pour quelques trucs niveau livres photos (même s'il y en aussi sur Mac... j'ai des soucis avec la poste... ce qui fait que je préfère rechercher photos ou photos albums en magasin, là ça passe souvent via PC... mais on peut installer BootCamp ou Parallels sous Mac sinon, je n'y tiens pas car je ne veux pas de soucis avec windows, que mon Mac reste tranquille!)

mais je m'arrache souvent les cheveux, le système windows est totalement différent de Mac OS X

je ne sais : mais si tu as testé Linux et apprécié, tu apprécieras Mac OS X...

en tout cas, vraiment, le MacBook m'enchante! même ma mère semblait intéressée alors que c'est elle qui m'avait poussé à prendre le portable asus au lieu de l'iMac, qui me disait "mais c'est pas compatible" et si, on trouve toujours des compatibilités

j'ai word 2004 (un peu foireux je dois dire, j'attends word 2008 optimisé) car pour la thèse c'est un peu incotournable, mais j'ai appris à apprécier Pages, de la suite iWork, qui est fluide, pratique, avec plein de possibilités de mises en pages, textes et photos, carnets de voyage etc... vraiment très ludique... je commence sous Pages pour finir sous Word
ou j'exporte sous pdf

mais on peut faire beaucoup de choses

et pour la musique, tu as garageband sur Mac, avec la guitare, je pense que tu pourras t'amuser (je compte m'en servir pour le piano plus tard et mon compagnon qui se met à la guitare a testé un peu garageband qui semble lui plaire, je verrai cela dès que je pourrai... car je suis très néophyte, j'ai besoin de temps pour explorer

mais je suis heureuse, soulagée, plus aucun message d'alerte, rien à vérifier, pas d'antivirus à programmer... vraiment, pour moi, c'est quelque chose!!!!

dans la suite iLife, installée dès le départ sur ton Mac, tu as iPhoto (qui te déroutera au départ de par son rangement, mais tu as ensuite possibilité d'organiser, de créer divers dossier, d'utiliser iPhoto et d'autres softs) tu as iTunes bien sûr, Mail pour la messagerie (mais tu peux prendre thunderbrid, même outllook si tu met la suite office) Safari pour naviguer (super, fluide mais à coupler avec FireFoxe ou un autre navigateur car parfois des soucis de compatibilité, mais je préfère Safari au renard!) iMovie (pour créer de petits films, bon iMovie 08 est moins bien que iMovie 06) photobooth pour t'amuser avec des autorportraits et des effets sépciaux (au début on adore, après on utilise moins mais ça reste amusant! ça épate les invités!) GarageBand etc

tout ça installé dès que l'ordinateur est allumé
est prêt à surfer (j'ai été sciée!!)

enfin, bon, vraiment c'est quelque chose, un univers à découvrir...

Mais pourquoi diable devrait-on jouer les Saint François de Sales pour Apple ? :mouais:

C'est dingue, ça.

Après, pour ce qui est des comparatifs Mac/PC, il y a une multitude de topics à consulter.

Pour ce qui est des commentaires sur la fiabilité, il faut comprendre que les utilisateurs qui postent sont essentiellement ceux qui rencontrent des problèmes (c'est rare de poster quand on en a pas).
Attention à l'effet de loupe.

Vous tenez ces infos de forums PC ?????

J'ai également un PC depuis 8 ans sans reformatage, sans plantages, un bon antivirus, des drivers à jours et çà roule malgré une connection sur le Net de 10h/j :up:

Par ailleurs ma fille a un eu 3 portables PC ces 6 dernières années et aucun n'a eu la coque qui partait en vrille ou le fil d'alim qui brûlait (cf problèmes magsafe)

Comme Quoi...

Tu l'écris pas en LateX ta thése? C'est bien mieux comme format... Enfin c'est vrai que c'est plutôt orienté science...
Pour ce qui est des Pc, il ne faut pas confondre Pc et windows, j'ai eu pas mal de Pc et j'étais sous Linux, ce qui donne un systéme aussi sécurisé que Mac et avec les mêmes avantages... reste que d'un point de vue même purement matériel, les macs sont beaucoup mieux, pas parce qu'ils intégrent toutes les derniéres nouveautés pour faire bien sur la fiche technique de leur machine, mais simplement parce que tout est optimisé!!!!
Donc même si tu choisis un Mac pour Osx, tu veras que tu ne seras pas déçu même du point de vue matériel!!!!
A bientôt!

Tu l'écris pas en LateX ta thése? C'est bien mieux comme format... Enfin c'est vrai que c'est plutôt orienté science...
Pour ce qui est des Pc, il ne faut pas confondre Pc et windows, j'ai eu pas mal de Pc et j'étais sous Linux, ce qui donne un systéme aussi sécurisé que Mac et avec les mêmes avantages... reste que d'un point de vue même purement matériel, les macs sont beaucoup mieux, pas parce qu'ils intégrent toutes les derniéres nouveautés pour faire bien sur la fiche technique de leur machine, mais simplement parce que tout est optimisé!!!!
Donc même si tu choisis un Mac pour Osx, tu veras que tu ne seras pas déçu même du point de vue matériel!!!!
A bientôt!

pour Linux, on est sur la même longueur d'ondes ;-)
des amis ont un PC mais sous Linux et non sous Windows
dont un qui travaillait auparavant sous Mac OS 8.5... (et appréciait! et m'avait conseillé pour mon premier iMac en 1999)

pour LateX je pourrais voir, mais si c'est orienté science, je passerai le tour ;-)

[/b]

Vous tenez ces infos de forums PC ?????

Je fais allusion aux forum de MacGe.

C'est rare que les utilisateurs ouvrent un topic pour dire que leur ordinateur fonctionne impeccablement bien. Pas parce qu'il n'existe pas de Mac qui fonctionne impeccablement bien (au contraire, c'est certainement la majorité), mais parce que ça n'a pas grand intérêt de venir le dire.

Alors que les utilisateurs qui ont des problèmes ou des plaintes à formuler s'adresseront aux forums, puisqu'ils ont des raisons de le faire. Mais ils ne sont pas représentatifs des utilisateurs Mac.

Par exemple, pour 5 utilisateurs qui ont des problèmes, il y en a 95 qui n'en ont aucun et qui ne se manifesteront pas.
On peut avoir tendance, en tant que lecteur néophyte, à se laisser impressionner par les problèmes de ces 5 utilisateurs. C'est ce que l'on appelle un effet de loupe.

J'avais bien saisi Divoli :)
je voulais tout simplement souligner que ce qui est valable pour un forum Mac, en l'occurence que pour 5 utilisateurs mécontents il y en a 95 pour qui tout baigne est valable pour un forum PC.
Je suis sur Mac depuis 2004 et en suis ravi, mais quand je lis des inepties sur les PC concernant leur dysfonctionnements ( l'ère de Win 95 est révolue) et leurs plantages je ne peux m'empêcher de réagir car je bosse sur PC également avec Windows et je n'ai aucun souci tant au niveau Hard que Soft comme sur mon Imac G4 du reste.

Voilà ;)

Oui, il y a toujours des archétypes, et les idées reçues et les à-priori sont légions des deux cotés.

Une des caractéristiques des PC, c'est la possibilité d'installer plusieurs OS (si je prends en compte les différentes versions de Win et de Linux), sur une multitude de modèles. Avec tous les problèmes que l'on sait...

ben en ce qui me concerne je sais rien de tels problèmes puisque je n'en connait pas sur mes PC :)

• J’aime
Réactions: Yams Kasix
Tu as des enfants qui jouent dans le salon, PREND UN MACBOOK !!!

Tu ne peux meme pas imaginer combien de vols planes ont ete evite depuis cette invention !

Non sinon 13.3" ca se fait tres bien. Puis pour les jeux enfants il y en a a ma connaissance.

J'avais bien saisi Divoli :)
je voulais tout simplement souligner que ce qui est valable pour un forum Mac, en l'occurence que pour 5 utilisateurs mécontents il y en a 95 pour qui tout baigne est valable pour un forum PC.
Je suis sur Mac depuis 2004 et en suis ravi, mais quand je lis des inepties sur les PC concernant leur dysfonctionnements ( l'ère de Win 95 est révolue) et leurs plantages je ne peux m'empêcher de réagir car je bosse sur PC également avec Windows et je n'ai aucun souci tant au niveau Hard que Soft comme sur mon Imac G4 du reste.

Voilà ;)

Je suis tout a fait d'accord avec ca.

C'est trop amusant pour le garder pour moi. Je viens de lire un test du Toshiba HD qui me plaisait: résultat le lecteur HD est trop gourmand, des saccades et 1H d'autonomie, et résolution écran insuffisante, pas de télécommande... Ca va plutot dans le sens du MB ! :)

Par contre (avis perso) Linux c'est vraiment l'OS de geek bidouilleur qui a envie de chercher des heures ses drivers, passer des jours à chercher les accents sur le clavier, bref l'ordi pour l'ordi. Le seul truc bien (excellent, parfait) c'est d'avoir un shell, mais c'est utile dans le boulot pas à la maison.