Ports USB ne fonctionnent plus sur MBP

  • Créateur du sujet Deleted member 1116532
  • Date de début
D

Deleted member 1116532

Invité
Bonjour !

J'ai un MacBook Pro de début 2011 dont les 2 ports USB intégrés ne marchent plus depuis environ 1 an, ayant cédé l'un après l'autre à peu de temps d'intervalle.

État des lieux :
- les 2 ports sont toujours indiqués dans les informations système de l'ordi ;
- lorsque je branche un disque dur externe ayant sa propre alimentation, ça ne fonctionne pas non plus ;
- lorsque je branche un disque dur externe ou une clé USB, les diodes du disque ou de la clé s'allume, donc l'électricité passe sans problème ;
- j'ai récemment ouvert l'ordi et enlevé la carte mère. Les soudures des ports USB sur la carte mère n'ont pas l'air abimées. Les connexions entre ces soudures et les 4 pattes des ports USB semblent OK, les ayant testées avant un ohmmètre ;
- Sur l'un des 2 ports, si je branche un disque dur externe et que j'appuie sur le câble en forçant pas mal (un peu après l'entrée du port), la connexion se fait et le disque est reconnu... Je sais, c'est pas bien, je le fait jamais :cyclops: mais j'ai vu que ça fonctionnait. Ça ne marche pas sur le second port USB.

La question étant donc : d'où pourrait venir ce damné problème ?

Jusqu'ici je me sers du port SD à la place, mais à la longue c'est pas super pratique de plus avoir d'USB.
J'ai également un port Thunderbolt, je pense éventuellement acheter un adaptateur Thunderbolt to USB 3.0 & eSata, qui est le seul adaptateur Thunderbolt to USB que j'ai trouvé sur le web. Mais bon si je peux éviter de dépenser 100 euros...

PS : J'ai quelques soucis de court circuits avec mon clavier, dont une touche qui ne marche plus, mais qui est active en permanence au démarrage de l'ordi, jusqu'à ce que j'appuie sur une autre touche. Donc impossible de faire de reset PRAM ou SMC...

Merci ! :)