Postez vos plus beaux instants

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
.

Oggl_0060.jpg

.

aaaaaaaaaaaaaaDSCF1130.webp

Dernière édition:
Je garde à l'esprit un cliché de SirDeck posté il y a quelque temps dans ce fil. Sans parvenir à résumer l'impression curieuse qu'il a suscitée en moi. Voici l'image :

Ford.jpg

Il y a quelque chose de patiné, d'un peu vieillot, dans cette image, qui déclenche une émotion liée au temps : je regarde cette scène comme appartenant à du passé. Un passé ressuscité, là, devant moi. À la manière d'un souvenir des autres.

Immobilisés dans le temps : l'instant de la pose pour une photo-souvenir.

Tableau burlesque, délirant même : pas moins de huit figurants alignés (une jeune mère, six enfants dont un en bas-âge, sans oublier le chien) en train de poser pour le photographe, qu'on imagine le père de famille et conducteur de l'automobile.

Neuf personnages qui doivent bien réussir à s'entasser dans cette voiture bourrée de bagages, dessus et dedans.

L'empilement héroïque des migrations. Les plantes à l'allure exotique du bas-côté de la route, le bateau de plaisance, l'allure décontractée des figurants me font penser à ces photos d'archives de congés-payés. Scène de voyage de vacances, qui soustrait la voiture familiale surchargée - une Ford Wagon ? - l'arrière écrasé au sol, l'avant relevé comme une étrave symétrique de celle du bateau matérialisant l'élan des départs, à la connotation des exodes forcés.

J'ai du mal à imaginer SirDeck en pater-familias photographiant cette tribu. L'un des protagonistes enfants du tableau, alors ? Revisitant après coup ce cliché paternel où il figure, comme le peintre Velásquez se présentant dans la scène de groupe des Ménines en personnage d'un tableau vu par les yeux du Roi.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Pas sûr que l'intitulé du sujet supporte l'objet d'une capture d'écran – ou screen shoot – comme la réalisation d'un instantané à même d'être partagé ici bas… #modérateurenmanquedemessagesàsupprimer

Jura39, Tu avances d'une heure dix-neuf... :D

Si tu essaies de nous parler du temps et de l'écriture – peu importe le sens de la relation projetée – ajoute donc de quoi noter dans ta composition, un calepin, une feuille blanche, etc. Ça va éclairer cette image n&b qui ne demande qu'à causer. Et sort le pied de la source lumineuse du cadre il est trop sombre et sans poli miroir. L’intérêt avec les objets polis, c'est la captation et la déformation de l'environnement direct. Là, cette masse ne renvoie rien, elle absorbe et gène la lecture. :) (c'est valable aussi pour la version couleur)
Avec deux formes rondes et une rectangulaire tu t'en sortiras mieux, amha. Ce sera plus facile de tourner autour du bureau à la recherche d'une histoire à nous raconter. ;)

Bon là pour le coup, dans le noir, les reflets ne sont pas toujours du meilleur effet. Tu devrais t'essayer à une vue de dessus pour supprimer les rougeoiements autour de cette jolie teinte fluorescente.

L'avantage d'une vue de dessus dans cette compo très graphique – opposition ellipse rectangle – c'est que tu vas pouvoir caler ton radio-réveil avec n'importe quoi, on ne le verra pas. Et si t'as pas trop la tremblotte ou pas d'application pour redresser, les formes peuvent quasi parfaites et bien centrées.

Sinon, l'idée du masque temporel – si c'est bien ça le sujet de l'image – est quand même là. :)

(le truc c'est que j'aime les nombres qui causent, et là t'as trois minutes de retard sur un nombre miroir bien sympathique)

En prenant la photo , j'ai trouvé les les rougeoiements très agréables avec le lume de la montre
Je vais suivre tes conseils ;)

• J’aime
Réactions: aCLR
Oui c'est vrai. :D
Du coup, si tu veux "jouer" avec ces nuances faut t'approcher de la montre, sortir le radio-réveil du champ pour t'en servir comme une vraie source lumineuse – ce qu'il est dans ton esprit.
Comme ça t'as le subtil effet de lumière sur le cadran qui tranche avec les segments fluorescents dans un cadre plutôt carré – où tendant vers. Ça dépendra de la rigueur de ton disque de lumière. Faudrait adapter le cadrage dessus. L'effet graphique sera bien présent. ;)

………

Avec une photo d'objet(s) poli(s) en basse lumière, c'est plus simple pour la retouche. Tu corriges en direct. Tu peux facilement cacher des zones avec des tissus sombres. C'est ça de moins à gommer au développement.

Basiquement, je dirais que le clair obscur est plus agréable lorsque le sujet n'est pas soumis à la perspective.
En vue pleine – face, côté, etc. – c'est plus simple pour le regardeur de reconstruire le sujet initial, même s'il est très sombre. Avec les objets lumineux tu as un peu plus de liberté pour le déformer.

Mais, caché derrière ces petits segments verdoyants, il y a le rythme invariable du temps. Qu'on y soit sensible ou pas, nous y sommes soumis. Chercher à le sublimer revient à s'y plier et jusque dans son cycle, l'honorer.

(JE ME SUIS FAIT HACKER MON COMPTE PAR MACOMANIACK OU QUOI !!) :D :zen: :)

Statut
Ce sujet est fermé.