Postez vos plus belles compositions HDR

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est curieux que ça vous inspire pas plus que ça le HDR ou le digital blending... On peut pourtant en sortir des belles choses, voire étonnantes :)

Pour être honnête, je me suis jamais penché sur cette technique :siffle:
Mais c'est vrai que l'on voit de jolies réalisations.
 
Tout premier essai sur un HDR, fait à partir d'un bracketting +/- 1 ex, légèrement "sépiasé" ensuite…

hdr.jpg
 
not too bad actually :eek:

Avis partagé avec celui du dessus ;) et même un HDR nécessite des RAW avec ou ajustement de la balance des blancs qui est primordiale pour la tonalité.
 
Tout premier essai sur un HDR, fait à partir d'un bracketting +/- 1 ex, légèrement "sépiasé" ensuite…
Je veux pas être désagréable mais franchement je vois pas l'interet de l'HDR sur cette photo.
L'HDR (ou méthodes voisines) c'est interessant sur les images présentant une forte variation de contraste et/ou de luminosité dans le même cadre.
Or là ben c'est pas le cas.
Non?
Je pense qu'un bon RAW développé correctement voire même un jpeg bien exposé dès le départ ferait au moins aussi bien.
 
Sans doutes. Mais je ne connaissais pas, et je voulais faire un test. Et j'ai trouvé la photo sympa :p
Et quand je vois la différence en mes clichés "naturels" et le HDR, l'ambiance est différente, tout aussi interressante.

Par contre désagréable, tu l'es, y'a pas de doutes ;) "L'intéret" réside nulle part, et ce, pour toutes les photos. C'est subjectif de toutes manières.


T'faire jipé ! :eek: ;)
 
c'est interessant sur les images présentant une forte variation de contraste et/ou de luminosité dans le même cadre.

C'est totalement vrai pour le digital blending
Pour le HDR, le principe s'accomode aussi des cadres homogènes en terme de lumière et permet de réveler des détails que même un RAW, tu les as pas ;)
c'est notamment vrai des photos en milieu peu éclairé type église, quelques cas ci-avant pour mémoire ;)

Afin de vous donner quelques autres idées qui inspirent, un maître en la matière (et ami aussi :) ) souvent en fisheye parfaitement maîtrisé : ici

PS: je profite de cette digression mais intéressante pour faire le point sur imagefuser. Ce dernier me parle d'une version 6.0. Mais sur le site, toujours 5.7 :(
un lien?
J'en profite aussi pour signaler qu'il ne fonctionne pas sur PPC :hein:
:)
 
Vous parlez de quoi là en fait ? Du soft pour générer l'image HDR ?

Moi j'ai utilisé le truc machin intégré a photoshop CS3. Mais sans trop rien piger aux réglages tout ça… :siffle:
 
Vous parlez de quoi là en fait ? Du soft pour générer l'image HDR ?

Moi j'ai utilisé le truc machin intégré a photoshop CS3. Mais sans trop rien piger aux réglages tout ça… :siffle:

digital blending et bracketeer (ou exposure blending dans photomatix) sont des softs permettant le digital blending. Hydra (payant) le fait aussi à partir des raw nikon ;)
Pour le HDR, tu as hydra, un soft au nom imprononçable et qui nécessite X11, et photomatix (l'incontournable).
Il va sans dire que pour les uns et pour les autres, des retouches sur photoshop ou autre sont très souvent nécessaires ;)

(le temps d'en poster une si on arrêtait de blablater)

:zen:
 
Vous parlez de quoi là en fait ? Du soft pour générer l'image HDR ?

Moi j'ai utilisé le truc machin intégré a photoshop CS3. Mais sans trop rien piger aux réglages tout ça… :siffle:
On parle de GUI pour Enfuse sous Mac :eek:
C'est pourtant clair non? :eek:

:D :p ;)

Bon Enfuse c'est un nouveau truc pour fusionner différentes expos. C'est un peu différent de l'HDR et ça donne un rendu souvent plus naturel.
L'outil de fusion HDR de PS est vraiment pas facile a maitriser... Si tu veux poursuivre tes essais de HDR essaye plutot Photomatix
 
Va falloir que je m'y mette au HDR, mais j'ai pas le mode bracketing sur mon D60... J'ai quand même un pied...
 
Va falloir que je m'y mette au HDR, mais j'ai pas le mode bracketing sur mon D60... J'ai quand même un pied...

oui c'est une grave lacune du D60
Deux solutions alternatives qui ne remplaceront pas le bracketing
1/ à la mano, tu te mets en M, et tu fais varier la vitesse autour de la médiane. Trois bonnes prises sont suffisantes
2/ un HDR d'un single RAW. L'idéal est donc de développer trois fois ton RAW dans NX2 avec différentes expositions. C'est un pseudo HDR mais bon ça fonctionne quand même.
 
2/ un HDR d'un single RAW. L'idéal est donc de développer trois fois ton RAW dans NX2 avec différentes expositions. C'est un pseudo HDR mais bon ça fonctionne quand même.

donc le 2/ je peux tout de suit l'essayer avec mes RAW archivés.
 
Bon, je vais faire mon relou mais je ne comprend pas l'apport du HDR dans ce cas concret. :zen:
C'est sûr que je n'ai pas l'image de base pour juger ;)
 
Bon, je vais faire mon relou mais je ne comprend pas l'apport du HDR dans ce cas concret. :zen:
C'est sûr que je n'ai pas l'image de base pour juger ;)

J'ai failli dire la même chose et puis par respect pour mon ami modo d'ici, non. Et comme finalement, si... Donc voilà. :rateau:
 
Bon, je vais faire mon relou mais je ne comprend pas l'apport du HDR dans ce cas concret. :zen:
C'est sûr que je n'ai pas l'image de base pour juger ;)

oui mais d'un côté on ne peut pas dire: un bon hdr c'est quand ça se voit pas, et quand ça se voit pas, dire quel est l'intérêt du HDR :p
A mon sens il ne faut pas perdre de vue que le HDR présente deux points : la superposition d'exposition apportant en soi des choses différentes d'un RAW brut, et ensuite son traitement (souvent detail enhancer mais pas seulement).
Je pense aussi que c'est en le pratiquant qu'on en mesure les effets pas applicables dans tous les domaines.:zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.