Craquounette a dit:Tout ça sent le printemps
Une idée de ballade ?
Le Creux du Van
Canon EOS 300 (avec filtre polarisant) scannée sur CD par le labo...
On demande supermoquette pour l'explication de cette formation.olof a dit:Oh, le Creux-du-Van, c'est tout près de chez moi
supermoquette a dit:Ben c'est assez simple, le Creux est au sommet d'un anticlinal, c'est une demi-cluse dont l'eau s'écoule vers l'areuse. Un pli jurassien est en gros un pli "carré" ou pli kink. Le sommet comme on le voit est assez plat ce qui donne ces falaises. C'est simplement une érosion karstique poussé : à la faveur de fracture dues au plissement l'eau s'écoule et dissous le calcaire et ce préférentiellement perpendiculairement aux couches (à cause du plissement de nouveau). Les conduites et grottes resultantes peuvent parfois devenir suffisantes pour amener l'effrondrement du toit, ici des calcaires crétacés. Mais ça peut être autre chose : l'érosion est plus efficace sur la tranche que sur le plaat d'une couche, comme par exemple la vallée des monuments, le grand canyon. Une fois l'érosion amorcé la gravité accélère le tout alors que sur le dessus seuls les processus chimiques jouent un rôle.
Ouais là ils parlent de petit glacier, je savais pas, j'y vais jamais car c'est par là que je suis de devenu fusilierWebOliver a dit:ça tombe bien, sur Wikipédia, ils n'avaient qu'une ébauche à compléter.
remarque, c'est peut être le cas!jpmiss a dit:Relis bien le sujet de ce fil... :rolleyes:
la grippe aviaire à du soucis à se faire, alorsyvos a dit:probablement un autoportrait
supermoquette a dit:Ouais là ils parlent de petit glacier, je savais pas, j'y vais jamais car c'est par là que je suis de devenu fusilier
Craquounette a dit:Je me demande si j'avais su tout ça avant si la montée de Noiraigue jusque là-haut m'aurait parut tout aussi longue :mouais:
supermoquette! Je m'endormirai moins bête ce soir
yvos a dit:une petite en passant