C'est difficile de répondre à autant de remarques pertinentes (pour une fois
) !
C'est vrai que sur le forum, on est affranchi de toutes les considérations sociales (âge, position sociale etc...)
qui compliquent les rapports entre les individus dans la vie réelle...malheureusement !
Ici, on est tous sur un pied d'égalité, réunis par une même passion, ce qui nous rapproche encore plus...
De plus, comme disait Oups, il faut parfois se battre contre une certaine "jalousie" de l'entourage proche qui, parfois, ne supporte pas de ne pas être au coeur de nos échanges.
Excepté le contact physique, qui devient accessoire, toutes les conditions sont réunies pour que l'on s'attache assez vite à certains posteurs ou groupes de posteurs.
En ce qui concerne la véritable personnalité du posteur, je crois qu'il est assez facile de tricher durant quelques posts...mais, au fil des échanges, la confiance aidant, je suis certain que le naturel revient vite au galop.
En ce qui me concerne personnellement, il est évident que je ne suis pas le Dude (dommage
), mais, j'ai certains traits de caractère qui font que je me sens proche de lui : cool de nature et dans mes réactions, ex soixante huitard gauchiste attardé, nostalgique de la période hippie et de son Flower Power, non violent etc... etc...
Par contre, où je me détache du Dude, c'est que, contrairement à lui, je bosse beaucoup et que, forcément, je dois essayer de garder les pieds sur terre because j'ai une famille sous ma responsabilité.
J'essaie donc que ces deux facettes de ma personnalité cohabitent en harmonie, ce qui n'est pas toujours facile.
D'autrepart, il est évident que dans certains posts, j'accentue le côté "Dude" non pas pour tricher ou pour mentir, simplement pour me sentir plus proche de "lui"...
Mais, je crois que chacun fait la même chose dans une plus ou moins grande mesure - d'ailleurs, cela se passe également dans les contacts "réels" ou la vie sociale nous fait jouer un rôle qui parfois ne nous convient pas (c'est mon cas d'ailleurs
, je voulais être pianiste de bar quand j'étais jeune...
)
Avant MacG, je n'avais jamais pratiqué aucun forum sur le Web - je n'y voyais aucun intérêt, convaincu que les contacts virtuels étaient totalement superficiels.
Au fil des posts, je me suis aperçu, à mon grand étonnement que je m'attachais à mes interlocuteurs virtuels et que je développais des sentiments qu'ordinairement on réserve aux contacts réels.
Même déconnecté, il arrive que je pense encore à vous : à vos joies, à votre humour, à vos problèmes etc... etc...
Comprenez-moi, ce sentiment est nouveau pour moi et il est normal que je me pose certaines questions...
Vos avis me confortent dans ce que je pensais a priori : oui l'amitié virtuelle existe ! oui les sentiments sont réels et j'espère que ça durera longtemps...
Là-dessus, je lève mon verre de trappiste à votre santé !
Peace & Love Brothers
thebig