Pour les profs

Super, tiens-nous au courant au fil de ton utilisation, ça pourrait être intéressant d'avoir une alternative à profnote qui tienne la route.
Ceci dit profnote j'ai peur que cela fasse comme windows : on l'installe dans les collèges parce que c'est celui que tout le monde a et on ne regarde pas s'il existe autre chose ou s'il correspond aux besoins réels de l'établissement et des profs.
 
Bonjour,

Je cherche un logiciel de carographie qui serait une bonne alternative à Wincarto qui ressemble à une usine à gaz et qui ne tourne pas sur mac.

Je ne vais pas utiliser bootcamp juste pour des cartes.

C'est quoi un logiciel de cartographie, précisément ?
Il existe un "module" pour openoffice qui permet de faire des cartes, ça a l'air pas mal, en tout cas c'est très bien expliqué ici.

Sinon il existe aussi le cartographeur (que je ne connais pas) : ici

Voilà, tiens-nous au courant du résultat de tes recherches et de ton usage éventuel de ces logiciels.
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
bonjour lamar

j'enseigne en école des beaux-arts
je cherche juste un logiciel qui me permette de visualiser, annoter et imprimer mon planning de cours et de rendez-vous, comme un tableau synoptique. je suis allé jeter un coup d'oeil sur Journler comme tu me l'as conseillé mais son fonctionnement est très voisin de celui d'un blog et ce n'est pas la forme que je cherche.
S'il y a d'autres soluces, je suis preneur!




Salut,

tu es enseignant dans quel domaine/niveau/matière ?
Pour ma part j'utilise Journler qui ne permet pas forcément tout ce que tu veux mais qui me correspond bien. J'enseigne en collège en SEGPA.
D'autres choses existent, mais je n'ai pas les noms en tête. Souvent ce sont des logiciels anglo-saxons qui ne correspondent pas forcément à notre fonctionnement, en France.
tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose.
Si tu veux plus d'infos sur Journler, n'hésite pas à demander.
Dernière chose, je crois qu'en relisant ce fil tu trouveras des infos intéressantes à ce sujet, car la question a déjà été abordée (me semble-t-il).
 
Vous avez testé Palm Desktop ? Même si on a pas de Palm, il peut rendre bien des service, et il est gratuit et existe en français !
 
Salut,

une recherche sur internet (mais je pense que tu l'as déjà faite) donne ça :
http://benenots.free.fr/
http://www.lyc-sand-domont.ac-versailles.fr/notabene.php#
http://www.omt.fr/omt/page.asp?page=nb

Mais pour une compatibilité avec le mac, je n'ai pas trouvé.
Désolé.
Salut,
mon collège utilise aussi notabene (j'ai fais un collège l'an passé où c'était profnote).
Vu que je suis un futur switcher, ben je me demandais comment je pourrais faire pour rentrer mes notes si le logiciel n'est pas compatible avec les mac...
Je pense que là on n'a pas trop le choix : la virtualisation.

Ps : je suis prof de Sciences Physiques.

++
Miles
 
Salut,
mon collège utilise aussi notabene (j'ai fais un collège l'an passé où c'était profnote).
Vu que je suis un futur switcher, ben je me demandais comment je pourrais faire pour rentrer mes notes si le logiciel n'est pas compatible avec les mac...
Je pense que là on n'a pas trop le choix : la virtualisation.

Ps : je suis prof de Sciences Physiques.

++
Miles

Attend avant de mettre bootcamp, je peux tester très bientôt, peut-être ce weekend (ce n'est pas sûr), autrepart sur le site de Notabene "ils" marquent: importation d'exel supporté.:cool:
Donc, au pire on peut utiliser un tableau exel
 
Attend avant de mettre bootcamp, je peux tester très bientôt, peut-être ce weekend (ce n'est pas sûr), autrepart sur le site de Notabene "ils" marquent: importation d'exel supporté.:cool:
Donc, au pire on peut utiliser un tableau exel
Oué mais de toutes manière, je préfère rentrer mes notes directement dans notabene... (j'ai pas encore le mac hein ^^)
Ensuite, j'ai parlé de virtualisation, pas avec bootcamp, mais avec Fusion ou parallel

En tout cas tiens moi au courant pour l'importation excel ^^
 
Pour info…
Jusque là je faisais fonctionner Profnotes chez moi sans souci majeur grâce à Crossover… ce qui était beaucoup plus économique que Parallels+licence Windows.
Or, mon collège ayant fait la mise à jour de Pronotes, cela ne fonctionne plus chez moi. Zut ! Je vais peut-être faire le pas Parallels ou Fusion… à moins que mon collège ne fasse le pas de Pronote.net. Mais ce n'est pas gagné puisque mon Principal s'est pris la tête avec eux : on voulait acheter une licence 1 an pour Pronote.net (pour essai et par souci d'économie) et ils ont eux-mêmes modifié notre bon de commande en arguant du fait qu'on ne pouvait acheter qu'une version complète qui correspond à notre version de pronote.

En ce qui concerne le post précédent, j'ai testé NotaBene avec Crossover : impossible d'ouvrir le fichier d'essai… apparemment illisible par Crossover.
 
Peux-tu nous dire quelques mots sur notabene ?

Bonjour,
Eh bèn, ce n'est pas moi qui l'utilise (nous autres entomologistes ne donnent pas de notes:D ) mais mon enseignante préféré:D .
Mais voilà: c'est l'école qui prend un abonnement, les données sont stockées sur un serveur (apparemment chez "notabene"), l'école te donne un code, tu vas sur le site, tu rentre ton code et puis...r
Par contre, hier soir un petit soucis: les notes entées sont bien là, par contre ses appréciations ont disparues:eek:
Tout est expliqué:
http://www.omt.fr/omt/page.asp?page=nb
 
Sur le site du Café :

Apprendre à lire les images
"Apprendre à lire des images" est un logiciel d'apprentissage de la lecture d'images réalisé dans le cadre du programme Schène. Destiné aux enseignants de français (collège cycle central), il développe des compétences utiles dans d'autres disciplines. Educnet présente une démonstration du logiciel qui donne un aperçu de ses fonctionnalités : simulation de montage filmique, exercices interactifs, présentations mais aussi exercices que l'élève peut faire hors de la classe avec autocorrection etc.
La démo
Bon, il faut se fader toute la démo :sleep: avant de pouvoir s'abonner aux spécimens en ligne, et la musique d'accompagnement est un peu énervante à la longue :hein: , mais ça a l'air bien fait.
Allez, comme je suis trèèèès gentille, je vous donne le lien direct vers le Kiosque numérique de l'éducation.

Le Cyberdéfi jurassien
On y fait de tout : des maths, du français, du bricolage… Le Cyberdéfi jurassien est ouverts aux écoliers et collégiens. Il invite les classes à résoudre des défis lancés sur Internet. Il leur permet ainsi de s'approprier l'outil et les encourage à l'entraide. Inscription jusqu'au 15 novembre.
Le cyberdéfi
 
Encore des manuels en ligne.
Sur le site du Café :

Poids du cartable : Bordas propose la vidéoprojection
Pour alléger le poids du cartable des collégiens, Bordas propose de projeter avec un vidéo projecteur ses manuels. Les manuels de SVT et physique-chimie de collège (sauf 3ème) sont accessibles sur le site de l'éditeur. Le professeur peut alors en tourner les pages en direct. Pour cela il a donc besoin outre l'ordinateur et le vidéo projecteur, d'une liaison Internet à haut débit. A ces conditions, les élèves pourraient être dispensés de transporter le manuel en cours. Car le manuel reste le manuel : l'éditeur n'envisage pas de le rendre disponible sous forme numérique, sur cédérom par exemple.
Le manuel en ligne

Sophia : Un moteur de recherche intelligent
Selon le B.E. Royaume-Uni, l'université d'Ulster a développé un moteur de recherche intelligent, "Sophia". "Le but de cet outil de recherche", écrit le B.E., " est de donner des résultats qui sont fondés sur le sens des mots-clés et non pas sur les mots eux-mêmes. SOPHIA… analyse et traite chaque document comme s'il était composé de centaines de milliers de documents. Elle structure chaque partie du document en l'associant à un thème. Les documents sont reliés entre eux en se fondant sur des thèmes communs. Les différents thèmes sont détectés automatiquement sans aucune intervention humaine. Avec ce système, la réponse à une requête peut ne contenir aucun des mots clés de la requête mais uniquement des documents sur le même sujet".
Le B.E. Royaume-Uni
 
Le plus simple serait d'avoir un manuel libre, gratuit et numérique.
Pour les math, cela existe (voir le groupe sesamath)

Je suis en train d'écrire un manuel "élève" pour les SVT troisième avec pages. Il sera disponible pour la rentrée.

Les editeurs papiers se sont assez engraissés et n'ont toujours rien compris au web.
 
Le plus simple serait d'avoir un manuel libre, gratuit et numérique.
(...)
Les editeurs papiers se sont assez engraissés et n'ont toujours rien compris au web.

Je suis assez d'accord avec toi. Je me contentais d'informer.

Tiens, une autre info au passage :
150 ans Centrale Lyon - Conférences-débats gratuites et en podcast sur les sciences et techniques de demain : efferve'sciences
A l’occasion de la célébration de ses 150 ans, l’Ecole Centrale de Lyon organise « efferve’sciences », un cycle de conférences sur les grands défis scientifiques et technologiques de demain. La programmation du trimestre est rythmée par un nouveau thème tous les 15 jours :
Du 13 novembre au 22 novembre 2007 – Énergie : quelles nouvelles techniques ?
Du 27 novembre au 6 décembre 2007 – Inventer la connaissance
Du 12 décembre au 20 décembre 2007 – L’entreprise ou l’organisation du travail
Ces conférences-débats sont gratuites, ouvertes à tous et sans réservation. Elles se déroulent tous les mardis, mercredis et jeudis à 19h à l’auditorium André Malraux de la Manufacture des Tabacs de Lyon.
Chaque conférence est filmée et disponible gratuitement sur le site internet d’efferve’sciences :
www.efferve-sciences.ec-lyon.fr
 
Nous avons un TBI depuis la rentrée dans mon établissement, et il est installé dans une des salles où j'ai cours.
Il est prévu une formation pour apprendre à l'utiliser, et j'ai eu par des collègues qui en ont déjà un des retours positifs sur les usages de l'outil (mais c'est chronophage en préparation).
Mes étudiants qui font des stages en Angleterre reviennent enthousiastes des écoles où le TBI a été généralisé.

Et puis je viens de lire ça sur le site du Café :
Le TBI, réponse ou question ?
"Les vendeurs de TBI (tableaux blancs interactifs) ont dès le début de l'apparition de ces produits, comme les vendeurs de salles multimédia ou d'autres nouveautés technologiques, développé la même rhétorique habituelle sur l'intérêt de ces outils pour l'éducation" écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Habiles commerciaux, ils connaissent les limites et l'intérêt de leur produit. Habiles commerciaux ils feignent d'ignorer que la relation d'enseignement est plus complexe que l'usage d'un tableau blanc. Habiles commerciaux, ils renvoient l'enseignant à sa responsabilité pédagogique dès qu'ils sentent les limites de la pertinence l'outil".

Spécialiste des Tice, B. Devauchelle les interroge sous l'angle des usages. "Certains tentent d'inventer des usages à ces TBI (allez sur la base primtice vous le constaterez). Malheureusement ils posent la question : qu'est-ce qu'on pourrait faire de bien avec cet outil ? Il feraient mieux de se demander d'abord à quels problèmes ils sont confrontés avant de choisir un outil pour une difficulté qu'ils doivent ensuite essayer d'imaginer... avec l'aide d'habiles commerciaux..."
Sur le blog

Avez-vous l'expérience du TBI ? Quel bilan pouvez-vous déjà tirer de son utilisation ?
Ça m'intéresserait vraiment d'avoir vos avis éclairés là-dessus. Indépendamment du point de vue orienté de B. Devauchelle.
Merci d'avance.
:zen: