Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Oui, mais c'est bien organisé parce qu'ils enlèvent des moyens partout pour que les derniers ne soient pas toujours les mêmes.

Ben là, ça n'est pas vraiment ce qu'ils font :siffle: Nous étions déjà les derniers, et là, ils aggravent encore notre écart avec l'avant dernier, et pas qu'un peu : l'an prochain, avec deux classes en moins et 38 élèves en plus, va falloir pousser les murs pour les classes de 5ème si on veut que des gosses ne suivent pas les cours depuis le couloir :rolleyes:

Ben là, ça n'est pas vraiment ce qu'ils font :siffle: Nous étions déjà les derniers, et là, ils aggravent encore notre écart avec l'avant dernier, et pas qu'un peu : l'an prochain, avec deux classes en moins et 38 élèves en plus, va falloir pousser les murs pour les classes de 5ème si on veut que des gosses ne suivent pas les cours depuis le couloir :rolleyes:
Faudrait que je remette la main sur les documents préparatoires du Comité Technique Paritaire Académique (Académie de Nantes) de décembre dernier.
En gros ça dit (enfin, c'était écrit même, par les services du Rectorat !), que pour le premier degré en Vendée, "pour faire face à l'arrivée des nouveaux élèves en gardant le même taux d'encadrement, il faudrait créer 13 (treize) postes.
Donc nous proposons d'en créer 2 (deux)."
Bon, faut pas pleurer il parait : on a eu 2 postes pour 336 nouveaux élèves (et 5 pour 502 élèves de plus)... quand l'académie perdait 71 postes... pour 360 élèves supplémentaires, tout en comptant moins d'enfants de moins de 3 ans...
D'un autre côté, nous, on n'est pas (encore) dernier de France au niveau taux d'encadrement ; aux alentours de la 85ème place, mais on progresse :mouais:
Bientôt les Ventrachoux sur le podium :hein:

Pour compléter l'anecdote rapportée par Pascal 77, je me demande comment sont recrutés les administratifs qui tiennent ce type de discours.

Dans mon lycée, une collège a eu une sorte de crise de folie il y a quelques années. Elle, qui n'était originellement que paranoïaque, mesquine, méprisante et méchante (elle a planté tous ses stagiaires...), est devenue aphasique à la suite d'un choc nerveux, et a dû suivre une rééducation pour réapprendre à parler. Elle n'était plus en mesure de faire cours. Résultat des courses : on l'a reconvertie dans un poste administratif à l'Inspection Académique.

L'année dernière, j'ai été convoqué au Rectorat, à la suite d'un conflit avec mon supérieur hiérarchique. On me demande de passer dans tel service. Dont la responsable n'était au courant de rien et ignorait autant que moi pourquoi je devais la rencontrer... Elle a dû sortir de son bureau et aller à la pêche aux renseignements dans le bureau du collègue qui m'avait fait convoquer, situé dans le même couloir, à quelques mètres de là. Ils n'avaient même pas été capables de communiquer entre eux. Dans la salle d'attente où j'avais patienté (ils vous convoquent pour une heure précise, mais ne vous reçoivent jamais à l'heure), traînait un numéro de L'Express. Il faisait son gros titre du suicide de Pierre Bérégovoy. C'est bon de savoir que ces gens-là vivent avec leur temps.

Quand je téléphone au Rectorat un vendredi matin vers 9h, on me répond que la personne que je voulais joindre est absente. "C'est le week-end" m'explique-t-on, lorsque j'exprime mon désappointement. Devant ma surprise, on se fait pédagogue, en m'expliquant qu'on ne travaille pas le samedi. CQFD : si on ne travaille pas le samedi au Rectorat, il est donc légitime qu'on soit déjà en week-end le vendredi matin... La personne qui m'a répondu était étonnée que j'en sois étonné.

Nous avons tous des dizaines d'histoires de ce type à raconter. C'est à la fois drôle et désolant. Bien évidemment, il y a aussi beaucoup de gens compétents et consciencieux dans les services administratifs Mais la logique perverse du système est que les erreurs commises par les gens des bureaux sont sans conséquences pour eux tant qu'ils n'affectent que les enseignants, c'est-à-dire des personnes anonymes, lointaines, étrangères à leur univers professionnel, et sans possibilité de coercition ni même parfois de contestation.

Dernière édition par un modérateur:
Lol, oui on a tous des anecdotes de ce genre. L'administration a toujours été pour moi un milieu étrange.

En même temps, ça s'explique par leur fonction principale, à savoir accomplir une tâche. Et comme leurs tâches ont été accomplies avant et le seront encore après, ils ne doivent faire preuve d'aucune ambition, ni d'innovation. On fait ce qu'on nous dit, c'est un peu des robots.

Dans mon lycée, une collège a eu une sorte de crise de folie il y a quelques années. Elle, qui n'était originellement que paranoïaque, mesquine, méprisante et méchante (elle a planté tous ses stagiaires...), est devenue aphasique à la suite d'un choc nerveux, et a dû suivre une rééducation pour réapprendre à parler. Elle n'était plus en mesure de faire cours. Résultat des courses : on l'a reconvertie dans un poste administratif à l'Inspection Académique..
Ben quoi ? Elle avait toutes les qualités, non ?

Pour ce qui est des coutumes étranges qui font que le week-end commence le vendredi matin, avec étonnement à la clé devant le moindre étonnement, elles sont le pendant d'autres coutumes qui consistent à s'étonner de la mauvaise volonté des profs. La dernière en date que j'ai entendue concernait l'involonté de ceux-ci à faire 40 mns de marche à pieds en plus par jour pour se garer à l'extérieur du grand complexe où j'officie.

Ce qui m'hallucine, c'est la bonne conscience de ces gens, avec leurs grands yeux étonnés devant tant de fainéantise de la part de profs qui, déjà commencent à 8h du mat' quand dans énormément d'autres professions c'est 8h30 voire 9h…

Digression : je sais ! Il y a des gens qui commencent à 6h, voire 5h du mat'… Mais étrangement, ce sont toujours les autres, ceux qui ont des horaires qu'on pourrait qualifier "de fonctionnaires" qui me parlent de ceux qui se lèvent plus tôt que nous…

Je suis en train de me demander comment je vais dire à la future nounou de ma fille que ce n'est pas à 7h30 que je vais devoir la lui laisser, mais bien à 7h15 maxi — 7h30, c'est déjà une demi-heure avant ce qu'elle fait d'habitude…Elle garde des gamins d'instit'. Ca m'a laissé sur le cul : j'admettais vaguement (très vaguement, parce qu'à 15 ans on n'a plus affaire à des gamins) qu'on commence plus tôt que la moyenne de la population parce qu'il faut bien que les gens puissent mener leurs grands bambins au lycée, mais là je réalise que là où on s'attendrait à voir justement cette option utilisée, ben non… Du coup, je me demande bien comment je vais pouvoir mener ma fille à l'école, moi...

Dernière édition:
Toi, Le docteur, t'as un Baby Blues par anticipation... ;)

J'espère que tout se passera bien.

Où il faut construire sa maison. — Si tu te sens grand et fécond dans la solitude, la société des hommes t’amoindrira et te rendra stérile : et inversement. Une puissante douceur comme celle d’un père : — où ce sentiment s’emparera de toi, c’est là qu’il faudra édifier ta demeure — que ce soit dans la foule grouillante ou dans le silence. Ubi pater sum, ibi patria.

F. Nietzsche, Aurore, 473

En le lisant, j'ai parié sur Aurore (Morgenröte) ;)
Toujours le thème de l'affirmation radicale et de la fécondité par surabondance… Y'a pas qu'Onfray qui aime Nietzsche…

Merci

Bien évidemment, il y a aussi beaucoup de gens compétents et consciencieux dans les services administratifs Mais la logique perverse du système est que les erreurs commises par les gens des bureaux sont sans conséquences pour eux tant qu'ils n'affectent que les enseignants, c'est-à-dire des personnes anonymes, lointaines, étrangères à leur univers professionnel, et sans possibilité de coercition ni même parfois de contestation.
Je vous trouve (je cite Cratès, mais y'a pas que toi) un peu dur avec les administratifs.
Sans doute que cela correspond avec ce que vous vivez dans vos bahuts, mais ici, petite Inspection Académique, c'est vraiment eux qui font tourner la boutique.
L'ancienne Secrétaire Générale était absolument remarquable -ses chaussures étaient un peu grandes pour le suivant-, tout comme d'autres personnes.
Oui, il y a des nuls. D'autres qui ne s'investissent pas du tout. Ou pire, ne s'intéressent pas.
Il y a aussi les planqués et les reclassés. Bien sûr.
Mais, comme les profs qui n'en branlent pas une, ils représentent quelle proportion ?
Il y a aussi et surtout la personnalité d'un IA qui va faire la différence (comme dans un lycée ou un collège celle du patron qui va, tout en étant contraint dans ses choix, plus ou moins à l'écoute des "usagers", humain dans ses rapports, ou simple petit chef exécutant de ce qui vient d'en haut, d'un bureau d'un mec qui sait tout, parce que lui, il a jamais mis les pieds dans une classe, mais il a fait l'ENA et Sciences Po (t ?), alors il sait).
Celui que nous avions jusqu'à la semaine dernière était du pire genre qui existe (d'où un petit communiqué de presse amusant bien senti).
Les personnels étaient contraints de faire des trucs auxquels ils ne croient pas, d'être à 3 au lieu de 5 pour faire le même boulot ; certains changent de service pour occuper des postes dont ils ignorent tout, mais doivent être capable de faire mieux que celui qui a occupé le poste pendant 5 ans, tout en appliquant aveuglément les consignes Ministérielles/Rectorales/Académiques.

Je vous trouve (je cite Cratès, mais y'a pas que toi) un peu dur avec les administratifs [...]

C'est sans doute un peu vrai... J'ai voulu forcer un peu l'ironie. Ceci dit, je ne souhaitais pas tant mettre en cause des individus que critiquer le mode de fonctionnement d'un système, qui déresponsabilise les gens des bureaux, aussi consciencieux qu'ils puissent être, quant aux conséquences de leurs erreurs. D'où ce trait frappant de toutes les administrations qu'est la reconduction, année après année des mêmes dysfonctionnements, la répétition des mêmes erreurs grossières et pourtant régulièrement signalées. Et, plus globalement, une indifférence au mieux polie, au pire agressive et de mauvaise foi, vis-à-vis de ceux qui signalent les problèmes pour en avoir souffert, tant que ces problèmes n'ont pas de conséquence sensible et immédiate sur le fonctionnement des services et les rapports hiérarchiques internes.

Je suis bien d'accord que l'action d'une personnalité de valeur peut se révéler ponctuellement positive. Sur le long terme et à grande échelle, cela ne suffit pas cependant à changer en profondeur l'institution, parce qu'elle fonctionne selon une logique qui privilégie la cohérence interne de l'organisation (tout le monde marche dans la même direction, même si ce n'est pas la bonne), et le respect du principe hiérarchique (le chef a toujours raison, parce qu'il est le chef), serait-ce même au prix de l'oubli des véritables objectifs de la mission.

Lorsqu'on examine le fonctionnement de l'Éducation Nationale, on ne peut que constater qu'il n'y a pas d'administration sans doute où les représentants de la technostructure soient à ce point psychorigides et décalés par rapport aux conditions réelles de l'accomplissement quotidien de la mission. La comparaison avec l'armée, qui n'est pourtant pas la plus souple des institutions, est édifiante à cet égard, parce que le va-et-vient permanent des responsables entre les missions de gestion et celles de combat, ainsi que l'expérience concrète indépassable que représente ce dernier, y ramènent régulièrement au principe de réalité. Dans l'Éducation Nationale au contraire, même les plus lourds des dysfonctionnements, les plus dramatiques des fiascos pédagogiques, sont susceptibles d'une relecture idéologique garantissant leur déni comme évidence empirique.

Dernière édition par un modérateur:
Là, je crois que c'est le problème des fonctionnaires (entendre par là les agents administratifs, ceux qui sont assis derrière un bureau) : qu'elle soit explicite ou implicite, leur réponse standard est "ça n'est pas moi qui fais les règlements, et ceux qui les font ont autre chose à faire que s'occuper de vos récriminations" !

Tant qu'on mettra des gens entièrement déresponsabilisés aux postes de relations avec le public, l'administration restera à un point tel que celui où elle en était alors que Courteline la charriait déjà ! :rolleyes:

La comparaison avec l'armée, qui n'est pourtant pas la plus souple des institutions, est édifiante à cet égard, parce que le va-et-vient permanent des responsables entre les missions de gestion et celles de combat, ainsi que l'expérience concrète indépassable que représente ce dernier, y ramènent régulièrement au principe de réalité.
Pas totalement...
Les commissions de suivis sont rarement suivies d'effet en dehors de retours suite aux opex (exemple concernant les équipements : protections à l'extérieur des VAB, les gilets de combat, les lunettes de soleil, etc, etc,...).
Pour la vie de tout les jours, ou le déroulement de carrière, ils sont pas mieux lotis que nous, ou pour la transparence du plan annuel de mutations, là, c'est même bien pire (cooptation et copinage, bonjour...).

Je ne dis pas que tout est rose à l'armée, loin de là... Mais nos retours d'OPEX à nous les profs, ils sont où ? La mort en Afghanistan de l'adjudant Pican, tué alors qu'il était "en trappe" (le torse à l'extérieur) de son VAB, a accéléré l'équipement en urgence de ces véhicules en tourelleaux téléopérés. Dans l'EN, tout peut arriver : on n'en tire jamais les leçons, ou on les travestit. Lorsqu'une institutrice enceinte se suicide après avoir fait l'objet d'une cabale de parents d'élèves (on lui reprochait juste ses méthodes et des manières un peu raides), le premier commentaire de l'IA est de dire, avec une lâcheté aussi obscène que niaise : "Elle avait des problèmes relationnels". Pourquoi pas "bien fait pour elle", tant qu'on y est ? Lorsqu'à Dien Bien Phu le Lt-colonel Piroth, commandant l'artillerie, se rend compte qu'il a totalement sous-estimé l'artillerie du Viet Minh, et que ses propres pièces sont impuissantes à la faire taire, il se suicide à la grenade. Nos propres chefs, où sont-ils lorsque nous avons un problème ? Qui a été reconnu responsable à titre personnel dans l'affaire Montet-Toutain ? L'EN est par ailleurs la seule administration qui s'attache à dévaloriser et discréditer ses fonctionnaires aux yeux du public, comme l'illustrent régulièrement des déclarations mensongères des ministres ou des statistiques fantaisistes bricolées par le ministère (sur les salaires, le temps de travail, le taux d'encadrement des élèves, etc).

Lorsqu'à Dien Bien Phu le Lt-colonel Piroth, commandant l'artillerie, se rend compte qu'il a totalement sous-estimé l'artillerie du Viet Minh, et que ses propres pièces sont impuissantes à la faire taire, il se suicide à la grenade. Nos propres chefs, où sont-ils lorsque nous avons un problème ?

Les grenades sont autorisées à l'EN ? :affraid:

:D

Cratès tu parles d'or, je salue ta connaissance de l'EN (normal) mais aussi tes connaissances en Histoire de nos armées, c'est très impressionnant (sans ironie aucune de ma part). Je suis évidemment d'accord avec toi.

Michio a bien fait malgré tout de nuancer mon propos. Les jugements sur les groupes humains devraient toujours être très nuancés. Je suis peut-être un peu aigri depuis que je me suis pris un avertissement du Recteur pour avoir jeté ses quatre vérités à la figure de mon Proviseur... Mais sur le coup, ça fait tout de même plaisir. :cool:

Bonjour, excusez-moi d'intervenir dans votre discussion (quoi qu'elle ait l'air arrêtée depuis 10 jours) mais je cherche une ressource parmi mes collègues profs.

Ca fait au moins un an que je cherche, je suis déjà intervenu sur les forums ici sans succès, on m'avait juste dit de m'adresser au fil "Pour les profs", donc voilà, je le fais.
Je suis prof...en maternelle. Ben oui.

Je voudrais pouvoir évaluer "en plein vol" mes élèves, dans des situations de classe normale, sur des compétences précises. Lesdites compétences étant, bien entendu, regroupées en domaines.

Je voudrais pouvoir disposer d'une base de données, avec d'un côté mes élèves, de l'autre les compétences (regroupées en domaines). Et pouvoir faire sortir les résultats selon ces exemples de tris:
-Les résultats de tous les élèves de la classe pour une compétence donnée
-Les résultats d'un élève pour une compétence donnée
-Les résultats d'un élève pour un domaine donné, pour une plage de temps donnée...
-Les résultats d'un élève pour tout ce qui a été évalué (ce qui correspond à un livret scolaire).

J'aimerais pouvoir effectuer les saisies "à chaud" directement depuis mon iPhone.

J'ai commencé par acheter Bento, je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, et des gens sérieux m'ont dit "ce n'est pas fait pour ça".

J'ai ensuite obtenu une licence éducation pour 4D (qui a l'extension iSort pour iPhone) mais je n'y comprends rien.

Il paraît que Filemaker c'est bien (avec aussi son satellite pour iPhone) mais bon, je peux continuer longtemps comme ça.

Est-ce que ce genre d'outil existe déjà ? Est ce que des bases existantes créées par des profs sont disponibles quelque part et utilisables avec 4D?
Est-ce que vous avez des CONSEILS à me donner ?

J'aimerais vraiment avoir ça à la rentrée... Je suis même prêt à étudier le fait de payer quelqu'un pour qu'il me fasse ça...

Si vous pouvez m'aider, merci !

Excel ou Numbers peuvent le faire de manière basique, mais sans le confort de pouvoir "sortir" uniquement ce qu'on cherche.
Exemples:
-Les évals de la période 1 en maths pour tel élève donné, à imprimer illico de manière claire et attrayante pour le donner aux parents suite à une rencontre non prévue...
-L'avantage énorme de pouvoir définir une compétence précise à évaluer et de pouvoir le faire de manière "naturelle", pendant un dirigé, sur son iPhone, en sachant que ce serait la SEULE saisie, tout le reste se faisant automatiquement ...

Je pense que ces bases de données couplées à leur "assistant" iPhone sont vraiment faites pour ça... Seulement moi j'y comprends rien. Notez bien que je suis prêt à apprendre.

Je suis prêt à échanger ça contre un site WordPress que je vous monterai spécialement pour vous, ou votre classe, ou votre école, ou contre n'importe quel boulot avec Photoshop (logo, header, n'importe). Là, je suis à l'aise. Mais les bases de données, j'ai l'impression que c'est du martien :-)