Pour les profs

Dis, Pascal, tu as eu une autorisation écrite de Lallis pour la prendre en photo ? Et la publier sur le net ? T'as de la chance de pas être prof toi ! :p:D:D

Non non, c'est une photo que j'ai faite avec un téléobjectif de 1800 mm à 3500 m de distance, à l'insu de son plein gré la plus totale, elle ne savais même pas que j'étais là !

Être formateur indépendant présente quelques avantages, on a entre autre, la possibilité de faire paparazzi en profession complémentaire ! :D
 
C'est même pas des vraies lignes, c'est une image :eek:

Et puis, tu aurais pû faire un effort d'imagination !

_______________________________
__||_____||_____||_____||=====___
__||\\_ _//||____//_\\____||_________
__||_\\ //_||___//= =\\___||_________
__|| ____ ||__//_____\\__||=====___
_______________________________

:D
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Etes vous au courant de l'accord qu'à passé notre cher ministère de l'éducation nationnal avec microsoft pour founir la dernière version d'office 2007 PC pour les profs ? Cela date de Juin 2008.
Il suffit d'aller sur ce site, de fournir son adresse académique professionnelle et on nous renvoie un lien pour télécharger le fichier compressé qui contient aussi un numéro de licence....

Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ont pensé PC mais pas Mac... :(
 
Moi au contraire je trouve cela très positif ; la suite de Microdaube est lente comme tout sur Mac, et elle est moins performante que Pages ou Keynote pour ouvrir des documents Word ou Excel d'autres versions - avouez que c'est un sacré paradoxe !

Pour ces raisons, je ne la conseillerait pas même à mon pire ennemi.

Alors qu'avec cette version "gratuite", on a la possibilité d'avoir tous la même, sous PC ou sous un logiciel de virtualisation sur Mac avec un XP. Cela règle bien des problèmes d'echange !

J'aurais preferé que tout le monde passe sous OpenOffice mais ça c'est juste un rêve...
 
Perso j'utilise le couple openoffice (quand ce sont d'anciens documents Word, du temps où j'utilisais un pc :rose:) et Pages pour le reste (plus facile à utiliser et mieux intégré à la suite iLife). Et je me refuse à utiliser Word. Je trouve d'ailleurs très "bizarre" cet accord entre le ministère et Microsoft, alors que de nombreux autres ministères passent à OpenOffice. L'Éducation Nationale toujours en retard :siffle:
 
Je pense que l'accord ne leur coûte pas un centime d'Euro, c'est pur loobing de la part des equipes marketing de Microsoft France. Et ils ont bien raison, les enseignants sont une cible idéale !

Quant au ministère proprement dit, nous n'avons la suite Office nul part ni dans les classes équipées de PC ni à l'Administration : c'est OpenOffice qui s'y colle. C'est d'ailleurs très pratique, car contrairement aux formats Microsoft, les formats OpenOffice sont parfaitement identiques sur les versions Mac, PC et Linux.
 
Et puis la version proposée et la dernière de word qui est totalement nul à ch**.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, si microsoft a fait quelque chose de bien c'est bien la suite word. Je vous trouve un peu sectaire sur le coup. (et je dis cela en connaissance de OO, word 2004 et word le dernier; certes je ne connais pas Pages).
 
Et puis la version proposée et la dernière de word qui est totalement nul à ch**.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, si microsoft a fait quelque chose de bien c'est bien la suite word. Je vous trouve un peu sectaire sur le coup. (et je dis cela en connaissance de OO, word 2004 et word le dernier; certes je ne connais pas Pages).

Je n'ai pas dit que Word ne valait rien, en fait je ne l'utilise plus depuis plusieurs années, donc je ne peux pas vraiment pas juger (la gestion des tableaux étaient assez bien faite, notamment le tracé des cellules avec un outil "crayon" bien pratique). Mais je préfère vraiment utiliser OpenOffice, aussi riche et surtout "libre". Je pense qu'un enseignant doit être sensible à cet aspect. A ce sujet, je suis toujours étonné par les enseignants qui utilisent des produits microsoft sans avoir vraiment conscience de nourrir un monopole américain (remplacez Microsoft par Coca Cola et les réactions seront différentes). Mais je m'éloigne du sujet :zen:
 
remplacez Microsoft par Coca Cola et les réactions seront différentes

Ou Apple... je suis désolé mais c'est du même acabit... si l'on proposait à Apple d'être la firme la plus importante, il ne dirait pas non.

Non, vraiment il n'y a pas de meilleur logiciel mais des logiciel qui nous convienne. Pour ma part je n'arrive pas sur OO, alors oui j'ai claqué 75 euros pour la suite microsoft.

Par contre, des établissements utilisant OO, je ne suis pas contre. Tout simplement parce que mettre une licence sur chaque poste c'est de l'argent foutu par les fenêtres et travailler sans licence n'est pas en adéquation aux valeurs que nous devons véhiculer. Je ne pense pas que les enfants soient si perturbé s'ils ont l'habitude de word (je me débrouille très bien sous OO qd même ;) ) et au contraire cela leur montrera d'autres choses (bref à s'adapter sur différent logiciel, libre à eux de faire un choix).

Par contre, y arriver avec Latex... bravo... j'arrive toujours pas à comprendre exactement comment cela fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Je suis assez d'accord avec Charly777 :
- sur les logiciels, qui doivent d'abord convenir à nos besoins, tous singuliers ;
- sur OO (plutôt NéoO en ce qui me concerne), que je n'ai jamais eu vraiment le courage d'apprivoiser, d'où mon utilisation de la suite MSOffice (2004), par facilité, paresse, ce que vous voudrez ;
- sur l'utilisation des libres dans les établissements, pour les raisons invoquées.
En revanche, ce qui m'a agacée, c'est de recevoir, des personnes mêmes qui vantent et recommandent l'utilisation des libres dans l'établissement où j'exerce, l'info sur la mise à disposition de la suite 2007 pour PC, en juin.
Le manque de cohérence, j'ai vraiment du mal. Si l'info nous avait été donnée à titre personnel, mais non, c'était dans une note administrative tout ce qu'il y a d'officiel, le même type de note qui nous demande d'utiliser OO et pas MSOffice dans nos cours... :hein:
 
Salut à tous

Message tout particulièrement dédié aux enseignants du premier cycle.....:p

Dans le cadre d'une recherche commerciale,je cherche des retours d'infos par des enseignants qui utiliseraient un tableau interactif (type e-beam)....

Ayant eu l'occasion d'en discuter avec pas mal d'enseignants,et surtout apres avoir constater l'enthousiasme que cet outil sucitait chez les élèves (de cette classe en tout les cas:cool:),je suis persuade que les tableaux interactifs vont modifier les habitudes de travail des enseignants...et ce a plus ou moins long terme....

A ceux qui sont les premiers concernés ....qu'en pensez vous ? est ce que vous connaissez? avez vous eu l'occasion d'en utiliser un?
 
A ceux qui sont les premiers concernés ....qu'en pensez vous ? est ce que vous connaissez? avez vous eu l'occasion d'en utiliser un?

Vu lors d'un échange scolaire dans un autre établissement et du coup... chez nous maintenant.

Très difficile à faire entrer dans les habitudes des enseignants... pour ma part je le gardes sous le coude en cas de journée pluie (enseignant EPS ;) ).

Par contre l'enthousiasme des élèves est au rendez-vous... en plus c'est bête mais il faut voir leur tête quand on affiche la correction d'un simple clic (chose fait avec les films transparents sur les projecteurs mais c'est pas pareil :D).

Bref cela coute cher (ordi + vidéoprojecteur + écran tactile) mais je pense que c'est un outil très puissant si on parvient à s'en servir.
 
Merci pour ta reponse...

Visiblement l'outil n'est pas encore très répandu....Quelques dotations dans notre académie,


J'ai vraiment été enthousiasmé par la réaction des élèves de cette classe qui en avait bénéficiée ....et du professeur qui s'éclatait presqu'autant (peut etre meme plus :rateau:) qu'eux ....
 
Dans mon établissement (école interne à l'Université) nous avons depuis environ 8 mois un TBI installé dans une salle de cours, mais nous n'avons pas eu de formation et le mode d'emploi est quelque part... :hein: A ma connaissance, personne ne s'en est encore servi.
C'est regrettable au vu de ce qu'on peut faire avec, comme j'ai eu l'occasion de le voir dans les écoles primaires anglaises et d'après le témoignage de collègues qui s'en servent en formation dans d'autres académies.
Je ne désespère pas qu'on parvienne à l'utiliser avant la fin de l'année (scolaire...), de toute façon, après, le conseil général récupère les locaux et le matos.
Je peux me renseigner pour voir si dans les écoles de l'Ain, il y a des TBI, et contacter les collègues pour leur demander s'ils accepteraient de témoigner : est-ce que ça t'irait, Roukinaton ?
Seulement ça peut prendre un peu de temps : c'est près de la Suisse, l'Ain :D


Edit : et merci à Pascal d'avoir signalé le fil de Pronote :coucou: