Pour les profs

Salut Lalis

Merci de ta reponse

qui m'interesse d'autant plus que je travaille en Rhône Alpes.....principalement sur le nord Isere et avec quelques école de l'ain ( secteur Lagnieu....):)

Tous les témoignages d'enseignants sur ce sujet m'interessent quoiqu'il en soit...et ou qu'ils soient....

Merci d'avance
 
Le tableau numérique est un bel outil qui permet de faire croire aux élèves qu'ils jouent devant un écran, alors qu'ils travaillent ;)
Malheureusement le coût est encore assez élevé et lorsque l'on voit les coupes budgétaires qui sont pratiquées en ce moment, on peut douter de son développement. Ceci dit les budgets étant tellement incohérents, on peut imaginer des heures d'accompagnement éducatif non financées et de l'argent pour acheter des tableaux numériques.
Deuxième inconvénient, le fonctionnement sous Windows, qui va engendrer un manque de confort dans l'utilisation intensive que l'on peut être amener à avoir dans une classe.
Mais j'espère que cet outil va équiper de plus en plus nos classes, car c'est un plus pour permettre aux élèves d'apprendre. Mais ce n'est pas le seul. Je pense par exemple que l'on ne privilégie pas assez l'audio et la video dans les apprentissages actuellement : le podcast par exemple est à mon avis un outil/moyen vraiment intéressant.
 
  • J’aime
Réactions: hotblood
Bonjour à tous,

Voilà, je veux créer un cahier numérique pour (et avec les élèves) et je voudrais savoir s'il y a un équivalent à Didapage sous mac. Il semble assez simple d'utilisation et maniable par des collégiens. Merci d'avance.
 
Il me semble que didapage (du moins la version dite elementaire) est un logiciel qui fonctionne à partir du web, il doit donc être parfaitement utilisable avec un mac et safari (ou une station linux).

Sinon, tout ce qu'il permet me semble possible avec keynote.

Pour les TBI, j'i testé (peu) et je serais nuancé dans leur intérêt, qui dépend beaucoup des matières (et du prof!).
Par exemple, je les trouve intéressants en math (géométrie, vecteurs...) ou en physique. Par contre, je préfère le couple videoprojecteur/keynote en biologie (et histoire geo): on reste face aux élèves (le tbi reproduit le "bon vieux" tableau où l'on doit tourner le dos aux élèves pour écrire...).

Les tbi sont très chers, mais certains fonctionnent sous mac (les promethean je crois). Toutefois, il existe de tels gaspillages dans l'education nationale - pensons au chauffage des établissements à l'isolation inexistante - (ou la "gestion" effectuée par les departements ou les régions dans le cadre des "dotations") que l'utilisation de ces outils pourrait se généraliser sans surcoût notable.

Il serait par contre utile, avant d'en bombarder (si cela arrive !) les etablissements, que l'on demande aux profs ce dont ils ont réellement besoin ! (en matériel, logiciel etc...) car certains besoins, basiques, sont souvent peu ou pas satisfaits (consommables...) alors qu'ils ne coûteraient presque rien...

Quelques exemples triviaux: Dans "ma" salle, un torchon permettant aux élèves de se sécher les mains, après TP, se baladait: après un an d'inertie, j'ai installé un bête crochet autocollant à 5 centimes pour le tenir... Idem pour les portemanteaux (j'ai des tabourets, les élèves ne savaient pas où mettre leurs affaires, qui traînaient par terre, sur les tables, restaient sur leur dos...) qui étaient présents dans le stock de l'établissement, mais que j'ai du installer et visser avec ma bonne vielle perceuse... Sans parler des petits tableaux blancs mobiles où j'inscrit les dates d'évaluations et les cours du jour, récupérés dans les congrès et les conférences auxquelles je participe, avec des crayons à prêter pour dépanner les élèves qui "oublient" tout leur matériel (et parfois même des cartables à donner pour certains)...
 
merci pour tes éclairages. Je suis allé sur le site de didapage et il préconise wondows pour tourner (il y a bien un .exe à télécharger). Sinon, je vais effectivement me tourner vers keynote voire iweb. Après tout dépend de quand mon collège sera livré en macbook (courant 2009 en ppe).
 
Je remonte un peu les discussions sur Bento, trois pages plus loin.
L'idée de centraliser ses bases / notes etc, me paraît bonne mais :
1. Le logiciel semble fait pour fonctionner sur un écran large comme un 13,3' : sur un 12' il bouffe une partie de la fiche à chaque fois. C'est quasi inutilisable, du coup.
2. Je n'ai pas trouvé la moindre possibilité d'exporter en Excel comme sur FileMaker.

A propos de FileMaker : il n'est pas gratuit, mais la version d'évaluation des anciennes moutures avait tendance chez certains utilisateurs à avoir une durée de vie assez ... longue...
 
A propos de FileMaker : il n'est pas gratuit, mais la version d'évaluation des anciennes moutures avait tendance chez certains utilisateurs à avoir une durée de vie assez ... longue...

Ce qui avait d'ailleurs valu un procès à A Vos Mac. Ils l'avaient gagné, mais bon, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, nous, on va en faire l'économie et passer rapidement à autre chose :siffle:
 
Bonjour,

Je poste dans ce fil, en espérant ne pas être hors sujet (le sujet dit qu'on peut y aller :) )

En fait, j'ai plusieurs informations à apporter, et qui s'adressent d'abord à des enseignants.

La première chose, c'est à propos de la difficulté de faire entrer le Mac dans une école (un peu comme les logiciels libres). On m'a expliqué que l'opération Mac on Campus ne pouvait pas se dérouler dans notre école, parce que cela n'apporterait rien aux étudiants. Sic.

Est-ce que quelqu'un a un exemple réussi de ce type de manifestation (quand je vois la mallette pédagogique en Physique, je m'étonne de ne pas en voir plus)

De plus, je voulais aussi signaler qu'avec d'autres collègues, on a commencé une forge libre (en physique pour l'instant, mais d'autres matières sont possibles). L'idée c'est de mettre des documents sous licence libre à disposition (mutualisation) mais aussi de travailler ensemble à en créer d'autres (travail coopératif). Nous avons déjà des documents dispos, mais il manque du monde en 1er cycle secondaire. Toute aide est la bienvenue, bien entendue :)

L'assoce ( EducOOo ) : http://www.educoo.org

Petit ajout: depuis quelques mois nous proposons aussi une plateforme pour déposer des cours, documents, questionnaires et les partager librement avec d'autres collègues ou étudiants. Cette plateforme est basée sur dokeos, et l'accès y est gratuit (modéré par les membres du CA de educoo.org).

Donc si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à me demander.

P.S. : la plupart des documents qu'on trouve sur le net, n'ont pas de licence -> il faut l'autorisation de l'auteur pour pouvoir les utiliser, les reproduire ..etc, et la plupart des copier/coller sont illégaux en fait
 
Effectivement Moderaptor, et à ce propos, un petit effaçage de ma remarque ne me froisserait pas... :siffle: puisque c'est comme ça.

Par contre, pour Bento, si quelqu'un l'a sur une configuration qui n'est pas du type écran large et a réussi à avoir des fiches entièrement visibles qu'il me fasse signe, ça m'intéresse.

Idem, aux utilisateurs de Bento : n'y a-t-il vraiment aucune manip pour exporter une base en xls ou du moins en quelque chose d'exploitable dans un tableur, c'est une fonction qui me serait bien utile.
 
Par contre, pour Bento, si quelqu'un l'a sur une configuration qui n'est pas du type écran large et a réussi à avoir des fiches entièrement visibles qu'il me fasse signe, ça m'intéresse.

Sur mon iBook 12", j'ai adapté la largeur des colonnes des fiches pour qu'elles rentrent dans l'écran.

Pour ma part, j'attends une version iPhone de Bento ! Ce serait un remplaçant idéal pour mon Psion Revo :)

En attendant, il y a iSort qui est pas mal. Mais ça oblige à gérer deux BD en même temps... C'est vrai qu'une version iPhone de Bento serait géniale :up:
 
Sur mon iBook 12", j'ai adapté la largeur des colonnes des fiches pour qu'elles rentrent dans l'écran.
Ah, ben ça c'est une bonne nouvelle. Mais c'est un réglage général ou c'est à refaire à chaque fois ?
 
Léger Aparté:
Cette application me semble vraiment très intéressante:zen::zen:
Motivée pour une petite review un peu plus étoffée sur le fil "Vos applications préférés pour ipod/iphone"?:siffle::p:D

Ordha:coucou:

:coucou: Antoine :D Si j'ai cinq minutes, ce sera avec plaisir...:siffle:

Ah, ben ça c'est une bonne nouvelle. Mais c'est un réglage général ou c'est à refaire à chaque fois ?

Une fois que la base de donnée est réglée, il n'est plus nécessaire d'en changer la mise en page. Par contre, quand je l'ouvre sur mon iMac, elle a l'air un peu à l'étroit :D
 
Effectivement Moderaptor, et à ce propos, un petit effaçage de ma remarque ne me froisserait pas... :siffle: puisque c'est comme ça.

Par contre, pour Bento, si quelqu'un l'a sur une configuration qui n'est pas du type écran large et a réussi à avoir des fiches entièrement visibles qu'il me fasse signe, ça m'intéresse.

Idem, aux utilisateurs de Bento : n'y a-t-il vraiment aucune manip pour exporter une base en xls ou du moins en quelque chose d'exploitable dans un tableur, c'est une fonction qui me serait bien utile.

Tu peux aussi en consultation réduire l'affichage en te servant du bouton en bas à droite qui te permet de choisir les panneau que tu veux afficher.

Sinon tu peux exporter au format cvs, peut-être peux-tu ensuite en faire quelques chose.
 
iSort sur iPhone est extra, revanche il faut tout rentrer depuis le téléphone - mais c'est presque amusant ! :)
Hello;

Je suis le développeur de iSort, merci bien :)

La version 1.1 que je suis en train de développer permettra d'importer et exporter des fichiers CSV, entre autres améliorations.

Frédéric.
 
Hello;

Je suis le développeur de iSort, merci bien :)

La version 1.1 que je suis en train de développer permettra d'importer et exporter des fichiers CSV, entre autres améliorations.

Frédéric.

Diable ! Je viens juste de faire un post ici sur iSort :D Bienvenue sur MacGé (et bravo pour cette app):zen:
 
J'ai lu ça :zen: La seule remarque au sujet de ton post sera : pour la correction automatique, je n'y suis pour rien...

Ce que je veux dire c'est que pour certains champs j'arrive à cliquer sur cette fichue petite croix pour invalider la proposition (douteuse) du correcteur orthographique alors que je n'y arrive pas pour d'autres (champ de type adresse web la plupart du temps :confused:). Mais si tu dis que ça viens d'Apple, je m'incline :zen: