Pour les profs

Impressionnant ce petit diaporama (Powerpoint ou OpenOffice ? pour rester sur le thème de l'informatique).
L'info est reprise par pas mal de journaux (20minutes et Libé en tout cas).
Vu aussi sur Le Monde, Le Parisien, ...
Si tu le veux en PauvrePoint (là il est en flash, Steve n'aimerait pas ;)), il est sur la gauche de cette page, avec des liens vers différents articles tout en bas.


J'espère que j'arriverais à faire que ma fille soit parmi les bons et ne souffre pas trop de l'environnement qui va être créé.
Ben j'ai pas de chance, mon fils, en 5ème, déjà aujourd'hui galère parce qu'il ne fait pas partie des "bons".
Il va peut-être échappé à ça quand même.
Par contre ma fille va se le manger... mais elle se balade en classe, alors c'est pas elle qui va trinquer le plus :mouais:
 
Une petite annonce…

J'envisage de relancer le site "Mac au collège" dans quelques semaines… donc je commence à tout remettre à jour.
Merci à tous ceux qui peuvent m'envoyer des idées… de sites… de logiciels (qui tournent sous Mac OS bien sûr)… des réalisations… des exemples d'emploi…
Ce site aura pour but de montrer que, travaillant sous mac, l'offre est large… pour un enseignant de collège, voire pour des élèves… et que le Mac possède moult avantages.

Merci à l'avance.

PS : pour les messages, merci de poster en MP ou sur le mail "[email protected]"

Les MP, c'est pas mal … Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein :siffle:
 
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel de tripatouillage de documents audio. Je suis prof de français (à l'étranger) et je voudrais pouvoir monter des émissions de radio téléchargées via le podcast. D'une part ça m'éviterait de devoir faire écouter à mes élèves une émission toute entière (la plupart du temps, c'est minimum trente minutes), et puis de mon côté ça me permettrait d'extraire les passages les plus pertinents par rapport à mes cours.

Donc voilà, si vous connaissez une application facile à utiliser, je suis plus que preneur.
D'avance merci.
 
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel de tripatouillage de documents audio. Je suis prof de français (à l'étranger) et je voudrais pouvoir monter des émissions de radio téléchargées via le podcast. D'une part ça m'éviterait de devoir faire écouter à mes élèves une émission toute entière (la plupart du temps, c'est minimum trente minutes), et puis de mon côté ça me permettrait d'extraire les passages les plus pertinents par rapport à mes cours.

Donc voilà, si vous connaissez une application facile à utiliser, je suis plus que preneur.
D'avance merci.

Ben GarageBand sur ton mac… ou Audacity…
 
Je confirme, j'utilise GarageBand, c'est rès simple à utiliser. Tu ouvres GB, tu choisis nouveau projet, Podcast, puis tu glisses-déposes ton podcast. Tu attends pendant que ça importe (la durée dépend de la durée de ton podcast). Ensuite tu peux faire tous les montages que tu veux, couper, partager en épisodes, rajouter des génériques, des bruits de fond, etc...
Personnellement j'utilises beaucoup GB, c'est très simple (je m'enregistre avec l'iPhone) et ensuite je balance les sons sur les baladeurs MP3 que j'ai fait acheter pour les élèves. Les lectures, les leçons, les poésies, quelques trucs intéressants trouvés sur internet. Je débute, mais c'est assez intéressant. La radio m'a toujours passionné. ;)
 
GarageBand, je crois bien que je l'ai effacé involontairement. Enfin, je pense.

Par contre merci pour Audacity, c'est pile-poil ce que je cherchais !

Je ne connais pas Audacity, il parait que c'est très bien, mais à mon avis tu devrais essayer GarageBand, parce qu'il me semble vraiment intéressant et parfaitement intégré à MacOs
 
Bonjour à tous,

mon épouse est enseignante au niveau secondaire (11-15 ans) et il est fréquent qu'elle doive collaborer avec un ou plusieurs collègues sur certains projets - exercices - examens.

J'ai découvert récemment le logiciel Dropbox, qui permet de manière gratuite un échange synchronisé de fichiers/dossiers sur plusieurs machines, ainsi qu'une sauvegarde sur le net, le tout gratuitement.

Je précise que tous les ordinateurs de l'établissement scolaire sont des Mac.

Je me pose donc quelques questions et aurais aimé avoir votre avis :

1/ Est-ce que Dropbox pourrait être adaptée à la structure d'un établissement scolaire, pour permettre un échange synchronisé entre enseignants et faciliter le travail à la maison ?

2/ Dans l'optique où la réponse à la question 1/ est positive, faudrait-il un compte unique pour l'établissement ou un compte par enseignant ? Le but étant que chaque enseignant ait accès à la dropbox au moins pour les branches le concernant.

3/ Y a-t-il un danger à utiliser la Dropbox au niveau de la sécurité ? J'ai lu sur un forum pc que cela pouvait poser problème, notamment si un virus échouait dans une Dropbox... il pourrait être copié vers les Dropbox partagées.

4/ Est-il possible de limiter les types de documents qu'il est possible de déposer dans la Dropbox ? (par exemple .doc, .pps, etc...)

Voilà, ce sont mes principales interrogations concernant ce système, merci de m'avoir lu.
:)
 
Je te rassure tout de suite, ça n'est pas un établissement français, notre ami poste depuis l'étranger ! :siffle:

:D :D :D

Ouf… nous voilà rassurés ! :D


Pour la question, moi je fonctionne avec le compte gratuit Dropbox (limité à 2 Go).
J'en suis vraiment super satisfait. J'enregistre sur ce dossier (sur le mac de mon domicile), tout ce qui concerne mon collège et je retrouve le tout sur le PC du collège.
Je n'ai pas creusé l'échange avec d'autres personnes, mais j'ai vu qu'il y avait la possibilité de partager cet espace… donc pas de pb, mais si ton établissement est important, je ne suis pas sûr que ce soit le plus adapté.

En ce qui nous concerne, on va passer sur une plateforme Moodle… cela a l'air très prometteur (échanges prof/prof et prof/élève).

Pour les questions plus précises (virus…), je ne m'avance pas.
 
Bonjour Leir, bienvenue parmi nous.

Moi aussi j'utilise Dropbox et j'en suis très content (3 go gratuit si tu débrouilles bien babeuf :D).
Je pense que ça peut être une bonne solution dans ton cas. Il vaudrait mieux un compte par enseignant, ce serait sans doute plus souple.
Pour ce qui est des virus, je ne sais pas, mais comme vous n'avez que des macs ... ce n'est pas grave. :D
Limiter les types de documents que l'on y met, je ne suis pas sûr que cela soit possible.
L'intérêt de Dropbox, c'est aussi l'appli sur iPhone.
 
Bonjour bonjour,

eh bien grand merci, je ne m'attendais pas à avoir d'aussi rapides (et encourageantes) réponses. Pour ce qui est de Dropbox sur l'Iphone, quel est l'intérêt en fait ? :rolleyes: Là je vois pas trop en fait. Pour l'agenda par exemple ?

Je poste effectivement depuis l'étranger, la Suisse en fait. C'est le choix de l'établissement scolaire proche de chez moi, full Mac ! :rateau: Que du bonheur !
 
Bonsoir,
effectivement on est en suisse,
ici dans l'hexagone pour trouver une salle de classe pleine de mac faut chercher longtemps,
à part un auditorium dans un collège avec des C.H.A.M plus une école primaire dont une classe a choisie des mac portables ,
rien d'autre à ma connaissance dans mon département :mouais:
dommage,
patrick JJ
 
Bonjour bonjour,

eh bien grand merci, je ne m'attendais pas à avoir d'aussi rapides (et encourageantes) réponses. Pour ce qui est de Dropbox sur l'Iphone, quel est l'intérêt en fait ? :rolleyes: Là je vois pas trop en fait. Pour l'agenda par exemple ?

Non, en tout cas je ne vois pas le rapport avec l'agenda (pour ça MobileMe est super, cher, mais super). L'intérêt sur l'iPhone est de pouvoir visualiser tous les documents que l'on met sur DropBox. ;)
 
Ah ok, je vois l'intérêt pour l'Iphone, merci bien ! :) Par contre ma femme n'en a pas encore, je testerai avec le miens. :p

En fait dans le coin de Suisse où nous nous trouvons, il n'est pas super courant de voir un établissement scolaire complètement équipé de mac, la plupart sont sur pc. Là c'est vraiment que du bonheur, le directeur actuel est un inconditionnel de la pomme. :D
 
Salut,
Utilisateur depuis de nombreuses années d'un TBI promethean, je suis l'expérience du TNwii depuis longtemps. :):):) Le prix et la possibilité d'avoir son TBI portatif utilisable dans n'importe quelle salle me séduit. :):):up: J'ai enfin un stylet infrarouge et réussi à piquer une des wiimote de mes garçons étudiant. :up: Ca marche bien. QSuand ca marche. :confused:
J'ai un souci avec l'utilisation de la remote. Le logiciel WiimoteWhiteboardjava (j'ai la version 1.3) n'est pas très fiable. Un fois sur deux, l'aire calibrée est insuffisante; je ne peux pas calibrer et je ne peux pas me servir du logiciel et du stylet. C'est galère et ne rend pas la wiimote utilisable devant élève.

Voici l'explication que donne http://www.prtice.info/?WiimoteWhiteboard-Java
"En fait un problème de cette application est qu’elle ne contrôle pas l’état de fonctionnement de la Wiimote. Il existe 3 états de sensibilité pour la camera : un où elle ne capte rien, un où elle capte à moitié et un où elle capte à pleine puissance. Ce logiciel ne peut pas choisir l’état : on peut seulement réinitialiser la Wiimote en espérant qu’elle se mette dans son meilleur état (il faut parfois 5 ou 6 réinitialisations). Mais une fois dans le bon état ça fonctionne très bien !"

Premier problème: je ne sais pas trop ce que veut dire réinitialiser (Cliquer sur "redémarrer" dans la fenêtre du logiciel? recommencer le calibrage? Fermer l'application et la remettre en route?)
Deuxième problème: j'ai essayé toutes les formules et ce n'est pas 6 fois mais une ou deux fois ou vingt fois qu'il faut essayer, au petit bonheur la chance. Impossible en présence d'élèves. Si quelqu'un peut m'éclairer:confused::confused:. merci