Pour mettre en "Flash"

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Je voudrais mettre en format FLASH des videos que j'ai via iMOVIE HD et/ou QuickTime (entre autres), afin de pouvoir les rentrer sur un site en cours de construction. Raison : j'ai lu que ce format est le plus conseillé pour intégration au Web - vrai ou pas vrai ?

Par quel moyen faut-il faire la transcription pour passer de .mov à FLASH ? J'ai ffmpegX qui fait ça, semble-t-il (un peu énervant, mais bon...) et MPG Streamclip (qui ne le fait pas, sauf erreur).
Une autre question est : un essai avec un SMULTRON (version gratuite) m'amène à vouloir du "flv". Késaco ? c'est ça, le "flash". Retrouve-t-on la même contrainte avec le vrai SMULTRON qu'on obtient en donnant des sous ?

Et une dernière niterrogation : Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour qu'un site permette d'accéder à des vidéos de l'ordre de 1 à 2 Go ? c'est peut-être utopique ? (faut rêver :))
 
.flv est le format de fichier vidéo Flash. Ensuite il faut un lecteur vidéo en .swf, c'est à dire un fichier animation Flash qui contient les éléments pour gérer la vidéo en streaming, interface de contrôle notamment. Il en existe des tout faits, il faut chercher flash video player, flv player, etc.
 
Et une dernière niterrogation : Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour qu'un site permette d'accéder à des vidéos de l'ordre de 1 à 2 Go ? c'est peut-être utopique ? (faut rêver :))

Bah que l'utilisateur ai une très très bonne connexion :rateau:
 
OK, jeanba, merci.
Mais je me permets de re-poser la question : j'ai lu que ce format est le plus conseillé pour intégration au Web - vrai ou pas vrai ?
Parce que, si je comprends bien, le lecteur est ensuite le problème du destinataire - pas le mien- En général, les gens ont ça ? (dans mes destinataires, des Pécés et des Macs...)
Et moi-même, avec un G4 / TIGER 10.4.10, j'ai un lecteur qui fait ça ?

In fine, ma question est tout simplement :
- ai-je intérêt à transcoder ?
- vers quel code ?
- .flv est-il le plus vraisemblable ?
- et avec quel outil, si je n'aime pas beaucoup le puissant ffmpegX ?

Et merci Didjo

(quand j'ai dit "niterrogation" vous m'avez compris, hein :D )
 
Flash est un plug-in dans ton navigateur. Il est installé par défaut dans quasi tous les ordis Mac ou Windows (Linux je ne sais pas). Bref l'essentiel des internautes peut afficher des contenus en Flash, très loin devant donc le nombre d'internautes équipés de plug-in spécifiquement de vidéo comme Quicktime ou Windos Media Player. C'est pour ça que c'est le plus conseillé. Youtube et autres sites de partage de vidéos l'utilisent, ce qui contribue à sa généralisation. C'est en gros un standard de fait.

Ensuite tu relis mon précédent post au calme, tu fais des recherches comme suggéré, et tu ne confonds pas plug-in Flash et player vidéo Flash. ;)
 
  • J’aime
Réactions: bop
Merci Jeanba. Bien noté ta réponse.
Je me suis gravement trompé en disant que SMULTRON me demandait un format .flv.
C'est de CARIBOOST (la petite version, gratuite) qu'il s'agissait. C'est pas pareil ! :D

Je n'ai pas encore réussi à transcoder... je relancerai quand j'aurai franchi cette étape !
 
J'ai enfin pu convertir et -> du flv - sur un bout d'essai, ma video initale était sans doute trop grosse pour ne pas m'user les nerfs :mad:
Maintenant, nouvelle inconnue pour moi : que dois-je mettre dans l'HTML dans "type" ?
Tu sais ça, ô maître ?
;)
 
Bon je sais je suis un peu à la bourre, un poil hors sujet, mais ça pourra toujours servir à des gens qui veulent générer du flv sous mac sans payer Flash (bien que pour faire du flv H264 je crois bien qu'il faille l'encodeur adobe).

Il faut commencer par installer ffmpegX.
Une fois que ça c'est fait, une simple ligne de terminal vous permettra d'encoder en flv presque n'importe quelle source :

Bloc de code:
/Applications/ffmpegX.app/Contents/Resources/ffmpeg -i /Users/moi/cheminversmondossier/maSource.mov -ar 22050 -ab 32 -b 800k -f flv -s 480x360 ~/Desktop/videoExportee.flv

où :
- le chiffre après -ar est la frequence d'echantillonage audio
- le chiffre après -ab est le bitrate audio
- le chiffre après -b est le bitrate vidéo
- le 000x000 après le -s est la taille désirée de la vidéo exportée

Je sais c'est bizarre d'installer ffmpegX qui est une UI juste pour faire du terminal derrière, mais ça va plus vite.
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
Maintenant, nouvelle inconnue pour moi : que dois-je mettre dans l'HTML dans "type" ?
;)
Ah bah justement, tu ne peux mettre du FLV en brut dans ta page (ou ça m'étonnerai), parce-que le FLV n'est pas pris en charge par QT, REAL ou autre... Sauf par Flash, qui n'est pas un lecteur vidéo, ou si, mais il te faut un... FLV Player ! C'est donc une animation flash (que tu insère dans ton HTML comme une animation flash) à laquelle tu indique la vidéo à lire.
Par exemple, sur DailyMotion, les vidéos sont au format FLV et le petit lecteur que tu vois est un FLV Player créé par leur propres soins (ainsi que YouTube et compagnie).
Ce petit tutos te propose ce super player, par exemple.
;)
 
la technologie flash permet de télécharger en streaming une vidéo externe au format flv.
pour insérer une vidéo flv dans flash on utilise du code action script avec les classes netStream et netConnexion ou le composant flv playback.

pour insérer une vidéo flv dans une page html:

<object type="application/x-shockwave-flash" data="player_flv.swf" width="320" height="240"> <param name="movie" value="player_flv.swf" /> <param name="FlashVars" value="flv=nom_de_ma_video.flv" /> <param name="wmode" value="transparent" /> </object>.
;)
 
Euh...:eek: j'ai oublié de préciser que je suis IGNARE...
Je te remercie, iho, mais ta réponse me dépasse... beaucoup.

Je mets du .mov derrière "<EMBED TYPE="application/x-vlc-plugin etc..." = ça marche
Je mets du ff.flv dans les mêmes conditions = marche pô ! :(
Mon bout de film"bidule ff.flv" est bon en lecture par VLC.

Est-ce à cause du "ff" ?

Comprends rien, moi :D.
Tu te demandes ce que je fais ici, alors... moi aussi...
 
Bah il te faut le player !
Dans ton code, Iho, player_flv.swf il sort d'où ?!

FlashVideoPlayer (FLVPlayer) est une animation swf qui permet de lire un fichier flv sans posséder flash 8.
le site du créateur de ce player se trouve ici. download, ici.

on place le fichier player_flv.swf dans le même répertoire que la vidéo flv.
 
Je mets du .mov derrière "<EMBED TYPE="application/x-vlc-plugin etc..." = ça marche
Je mets du ff.flv dans les mêmes conditions = marche pô ! :(
Mon bout de film"bidule ff.flv" est bon en lecture par VLC.

Est-ce à cause du "ff" ?

si la video (au format flv) est encodée avec le codec sorenson, il faut le plug-in flash 7.
si elle est encodée avec le codec on2vp6, il faut le plug-in flash 8.

pour connaître la version du plug-in flash du navigateur: ctrl-clic dans la fenêtre du navigateur. pour télécharger les versions du plug-in flash aller sur le site d'adobe ou sur celui du navigateur utilisé.

have a nice sunday...:cool:
 
Aïe aïe aïe !
Je crois que j'ai mal défini ma requête...
Ce que je recherche, c'est que ma page d'HTML et sa vidéo puissent être ouvertes par le plus grand nombre - étant précisé qu'elle s'adresse même à des gens qui sont sur PéCés.

Donc je cherche comment coder pour le plus grand nombre - c'est pourquoi j'arrive à penser que le .flv est souhaitable.
Me gourre-je ?
Si l'on me disait que MP4 sera universellement reconnu, je changerais mon fusil d'épaule - avec joie, parce que ce .flv commence "à me les briser menu" (j'emprunte à Audiard :))

La question n'est pas que je puisse le lire sur ma machine. Elle sait lire tout ce qu'on lui donne, jamais eu de misère de ce côté-là ! Faut croire qu'elle a tout ce qu'il lui faut dans ses entrailles.

Ma question est bien maintenant : comment faire cette ligne d'HTML, étant donné que j'ai pu convertir mon cinéma en .flv - non sans peine... - ?
(j'ai essayé avec la ligne que tu m'as donnée hier 13:03, Iho, ça marche pô. Il est vrai que j'ai essayé de l'appliquer... à l'aveugle, parceque je ne la comprend pas.
Ch'suis mal barré, hein :D
 
Non t'es pas mal barré du tout.

Allez step by step ;)

• Tu télécharges le FLV Player que l'on t'a proposé en cliquant ici.

On va utiliser le script SWF Object comme proposé dans l'exemple, qui permet de prévenir l'utilisateur lorsqu'il n'a pas Flash Player.

• Tu place dans le même dossier que ton fichier HTML les fichiers mediaplayer.swf et swfobject.js.

• Tu ouvre ton fichier HTML. Avant la balise de fermeture </head> tu place ceci :
Bloc de code:
<script type="text/javascript" src="swfobject.js"></script>
A l'endroit où tu veux que ta vidéo s'affiche tu place ceci
Bloc de code:
<div id="videoflv">Il semble que vous n'ayez pas <a href="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">Flash Player</a>. Vous en avez besoin pour voir cette vid&eacute;o</div>
Et à la fin de la balise qui englobe la DIV que tu viens de placer (donc juste après ou alors après une autre balise de fermeture </div>), tu places ceci
Bloc de code:
<script type="text/javascript">
    var s1 = new SWFObject("mediaplayer.swf","mediaplayer","300","170","7");
    s1.addParam("allowfullscreen","true");
    s1.addVariable("width","300");
    s1.addVariable("height","170");
    s1.addVariable("file","video.flv");
    s1.addVariable("image","video.jpg");
    s1.write("video_flv");
</script>
Et tu remplaces, dans le code précédent, video.flv par le nom du fichier de ta vidéo, video.jpg si tu veux placer une image avant que la vidéo ne se charge.

That's all folks ;)
 
Merci !
J'ai tout bien entré dans ma page, et vérifié un milliard de fois (...enfin... presque)
Lancé ma page sous Firefox -> ça me réclame le player.
Normal.
J'ai bien installé le Flash Player (v.9), réparé les autorisations, re-démarré.
Le player est bien dans Bibliothèque/Internet Plug-ins/Flash Player.plugin.

Je relance sous Firefox... et ça me dit obstinément "Il semble que vous n'ayez pas...etc".
J'ai l'impression d'avoir installé le mouvement perpétuel !

Snifff... :(
 
Merci !
J'ai tout bien entré dans ma page, et vérifié un milliard de fois (...enfin... presque)
Lancé ma page sous Firefox -> ça me réclame le player.
Normal.
J'ai bien installé le Flash Player (v.9), réparé les autorisations, re-démarré.
Le player est bien dans Bibliothèque/Internet Plug-ins/Flash Player.plugin.

Je relance sous Firefox... et ça me dit obstinément "Il semble que vous n'ayez pas...etc".
J'ai l'impression d'avoir installé le mouvement perpétuel !

Snifff... :(

j'étais en déplacement...

ce code est le plus simple et utilise le plug-in flash:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<title>Untitled Document</title>
</head>

<body>
<object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0" width="320" height="240" id="movie.flv" >
<param name="movie" value="movie.flv" />
<param name="quality" value="high" />
<embed src="movie.flv" quality="high" width="320" height="240"> type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" </embed>
</object>
</body>
</html>

modifier ce qui est en gras.

balise object:
object classid: définit la localisation du Contrôle Active X (lecteur flash).
codebase: url de téléchargement du Contrôle Active X, si celui-ci n'est pas présent sur le navigateur.
param name: url du fichier source (movie.flv)

balise embed:
src: url du fichier source.
pluginspage: indique l'url de téléchargement du plug-in flash (simple information).


tu intègres seulement la balise object dans ta page.;)
 
Voici le code à utiliser qui respecte les standards :

Bloc de code:
<object type="application/x-shockwave-flash" data="fichierflash.swf" width="604" height="20">
<param name="movie" value="fichierflash.swf" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<p>Image ou texte alternatif</p>
</object>
;)

Source : Comment rendre valide une animation Flash ?
 
ce code est le plus simple et utilise le plug-in flash:
C'est pas le même surtout. SWF Object permet justement de vérifier la version du plug-in et de prévenir si Flash Pllayer n'est pas présent.
Tu n'a peut-être pas mis le fichier swfobject.js sur ton FTP, ou alors tu as désactivé JavaScript avec ton navigateur. Essaye sous Safari, et sous Firefox.
Si tu veux il y a aussi une fonction de SWF Object qui permet d'afficher la vidéo quoi qu'il arrive, si tu veux garder ce script (de plus en plus utilisé sur le Web, soit dit en passant).

Maintenant effectivement tu peux placer ton player de la façon la plus basique possible avec embed, comme te le propose Iho... ;)

Edit : grillé ;)
ah ! ceci :
Bloc de code:
 <param name="wmode" value="transparent" />
est inutile ;)

Note que sur alsacreation, il conseils aussi l'utilisation de SWF Object ;)