Pour ou contre l'oubli informatique ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dionysos-06
  • Date de début Date de début
D

Dionysos-06

Invité
Bonjour, anciennement sous un autre pseudo dont l'épellation était gênante pour certains, certains ne m'appréciaient pas trop, d'autres, si en tout cas...

Dommage mais c'est ainsi...

Une proposition récente sur l'oubli numérique au bout d'une certaine date a été faite...

Elle dit qu'il faut arrêter le souvenir éternel que constitue le web et tous les désagréments que cela comporte.

Exemple que dire de l'histoire de telle ou telle personne connaissant des problèmes dans le présent et le futur parce qu'elle aurait fauté dans le passé ;) ?

Etes-vous pour ou contre l'oubli numérique ?

• J’aime
Réactions: Emmanuel94
Chacun est bien entendu libre d'agir comme il veut et il ne me viendrait pas à l'esprit de juger ou les partisans ou les détracteurs de "l'oubli numérique"...
Personnellement, j'assume chaque acte, écrit ou parole que je pose, commet ou prononce.
Dès lors, et par exemple, il ne me viendrait jamais à l'esprit de demander l'effacement des milliers de posts que j'ai commis en ces lieux ... ce sont mes mots résultant de mes états d'esprit successifs et je les revendique haut et fort comme l'expression de MA vérité...
Jamais je n'en aurai honte !:zen:

En fait je finissais en quatre lettres sournoises qui percutaient de manière pas très favorable les personnes qui lisaient, vous dites que l'effacement de l'ancien efface également les messages ? Tant pis, j'assume :)

C'est dommage à court terme et mieux à long terme :zen:

Bonjour, anciennement sous un autre pseudo dont l'épellation était gênante pour certains, certains ne m'appréciaient pas trop, d'autres, si en tout cas...

Dommage mais c'est ainsi...

Une proposition récente sur l'oubli numérique au bout d'une certaine date a été faite...

Elle dit qu'il faut arrêter le souvenir éternel que constitue le web et tous les désagréments que cela comporte.

Exemple que dire de l'histoire de telle ou telle personne connaissant des problèmes dans le présent et le futur parce qu'elle aurait fauté dans le passé ;) ?

Etes-vous pour ou contre l'oubli numérique ?

Mais sinon, on s'en fout un peu de tes petits tracas.

Abandonné ce pseudo...

---------- Nouveau message ajouté à 21h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h57 ----------

Mais sinon, on s'en fout un peu de tes petits tracas.

Ok, là c'est définitif et j'espère qu'il n'y a pas d'autres connotations ;)

C'est aussi le problème de pseudonymes ressemblants, j'avais réalisé que je voulais prendre un pseudo qui était déjà et j'ai rajouté trois caractères pour me différencier... Voilà !

J'ai vérifié, en fait l'ancien Dionysos n'est plus actif depuis 2008...

En tous cas ça fait plaisir de voir que les Lettres Classiques inspirent encore. Mon pseudo est celui d'un évèque de Verdun au VIIIème siècle.
Je sais, on s'en fout.

Bah, il doit se retenir, il n'a toujours pas posté le Che dans le fil "J'veux du rouge".

Dionysos-69 , ça aurait eu plus de gueule …

Mais sinon, comme dit plus haut, on s'en fout un peu, voir même carrément.
Le 1er pseudo va te coller au cul :rolleyes:
Vaut mieux en rire et assumer non ?

Non, Dionysaucisse. :p

crazy.gif

Oui on évolue, l'oubli c'est aussi l'abandon de la mémoire de certaines fautes passées. La mémoire informatique est terrible pour certaines personnes :

- l'étudiant qui été pris en photo dans une soirée agitée... et dont l'employeur découvre des clichés sur facebook
- le dirigeant de TPE qui demande un crédit, refusé par une banque parce que 20 ans auparavant il avait été contraint de déposer le bilan....

Un droit à l'oubli numérique est important pour le respect des individus, et à mon sens se justifie de plus en plus dans une société de plus en plus conformiste et normée.

Oui on évolue, l'oubli c'est aussi l'abandon de la mémoire de certaines fautes passées. La mémoire informatique est terrible pour certaines personnes :

- l'étudiant qui été pris en photo dans une soirée agitée... et dont l'employeur découvre des clichés sur facebook

Gros cliché je trouve. Le mec qui arrive pas à se faire embaucher parce qu'il a montré son trou de balle, c'est qu'il est gland, et puis le patron qui refuse un employé parce qu'il a fourré sa queue dans la pièce montée des mariés, bah c'est un crétin, donc dans tous les cas personne n'aura rien perdu.

Et puis idem pour le 2e exemple. Un dépôt de bilan ça s'explique, ça sert aussi d'expérience, et puis même ça se justifie très bien.

Bref moi je m'en fous de tout ça, mais vraiment quoi. :cool:

- le dirigeant de TPE qui demande un crédit, refusé par une banque parce que 20 ans auparavant il avait été contraint de déposer le bilan....

Un droit à l'oubli numérique est important pour le respect des individus, et à mon sens se justifie de plus en plus dans une société de plus en plus conformiste et normée.

Faudrait surtout arrêter d'être coincé du cul de partout et de plus en plus.

On nous parle de la fantastique ère de communication. Il n'en est rien, c'est l'ère du nombrilisme.
Communiquer, implique d'avoir une discussion avant de tirer un jugement.

Et puis franchement, mon patron me vire parce que des photos de moi bourré trainent sur le net (il y en a sûrement déjà :D) ? Et bien tant mieux ! C'est que je n'avais pas a bosser pour cet encOlé, et je ne me gênerai pas de le faire savoir. La publicité faite serait sûrement beaucoup plus en sa défaveur qu'envers la mienne.

L'oubli, pour ou contre ? Qu'il soit informatique ou autre, l'oubli est un phénomène naturel, humain. Il n'est pas ici question d'être pour ou contre : il est inéluctable, même si le web semble permettre un accès plus universel à l'information. Mais ces faux-scandales en ligne sont de l'ordre d'une émotion populacière qui retombe aussi vite qu'un soufflé. Ce qu'on appelle de nos jours le "buzz". Un buzz du jour chasse l'autre de la veille.

Les politiques les plus cyniques, comme Mitterrand par exemple, savaient pertinemment exploiter la capacité d'oubli. Ils laissaient passer la vague. De Pétain au programme commun de la gauche, en passant par le faux-enlèvement et les lois d'exception pendant la Guerre d'Algérie, il avait une conscience totale de cette capacité d'oubli. Et qu'il y ait déjà eu internet à son époque n'eut pas changé grand'chose je crois. Bérégovoy était bien plus faible, et donc certainement bien plus honnête sur ce point, puisqu'au lieu de laisser passer la vague menant à l'oubli inexorable, il s'est acharné à vouloir se défendre jusqu'au bout.

Plus que de droit à l'oubli, je suis en revanche partisan de la notion de respect de la vie privée. Si on me prend en photo à mon insu dans un position délicate, et qu'on la diffuse sans mon accord, je voudrais avoir la capacité légale de la faire retirer au plus vite. Je ne vois pas l'utilité de créer une nouvelle notion qui brouille encore plus les choses.