Pour ou contre l'oubli informatique ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dionysos-06
  • Date de début Date de début
Faudrait surtout arrêter d'être coincé du cul de partout et de plus en plus.

On nous parle de la fantastique ère de communication. Il n'en est rien, c'est l'ère du nombrilisme.
Communiquer, implique d'avoir une discussion avant de tirer un jugement.

Et puis franchement, mon patron me vire parce que des photos de moi bourré trainent sur le net (il y en a sûrement déjà :D) ? Et bien tant mieux ! C'est que je n'avais pas a bosser pour cet encOlé, et je ne me gênerai pas de le faire savoir. La publicité faite serait sûrement beaucoup plus en sa défaveur qu'envers la mienne.

Un disco pour toi...

Et aussi pour d'autres car c'est finalement une question très intéressante...

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

L'oubli, pour ou contre ? Qu'il soit informatique ou autre, l'oubli est un phénomène naturel, humain. Il n'est pas ici question d'être pour ou contre : il est inéluctable, même si le web semble permettre un accès plus universel à l'information. Mais ces faux-scandales en ligne sont de l'ordre d'une émotion populacière qui retombe aussi vite qu'un soufflé. Ce qu'on appelle de nos jours le "buzz". Un buzz du jour chasse l'autre de la veille.

Les politiques les plus cyniques, comme Mitterrand par exemple, savaient pertinemment exploiter la capacité d'oubli. Ils laissaient passer la vague. De Pétain au programme commun de la gauche, en passant par le faux-enlèvement et les lois d'exception pendant la Guerre d'Algérie, il avait une conscience totale de cette capacité d'oubli. Et qu'il y ait déjà eu internet à son époque n'eut pas changé grand'chose je crois. Bérégovoy était bien plus faible, et donc certainement bien plus honnête sur ce point, puisqu'au lieu de laisser passer la vague menant à l'oubli inexorable, il s'est acharné à vouloir se défendre jusqu'au bout.

Plus que de droit à l'oubli, je suis en revanche partisan de la notion de respect de la vie privée. Si on me prend en photo à mon insu dans un position délicate, et qu'on la diffuse sans mon accord, je voudrais avoir la capacité légale de la faire retirer au plus vite. Je ne vois pas l'utilité de créer une nouvelle notion qui brouille encore plus les choses.

La capacité d'oubli est en effet très importante, hors l'internet la rend très hypothétique...
Exemple classique : on peut retrouver des gens cinq-dix ans après, quand ils ont mis leur véritable identité...

La capacité d'oubli est en effet très importante, hors l'internet la rend très hypothétique...
Exemple classique : on peut retrouver des gens cinq-dix ans après, quand ils ont mis leur véritable identité...

Oui mais si on les retrouve 5 à 10 ans après c'est tout simplement... parce qu'on les cherche et qu'on ne les a pas oublié ! Ce n'est pas le fait d'internet, qui n'est ici qu'un stockage, mais le fait d'une volonté individuelle d'aller farfouiner pour savoir si Stéphanie qui faisait tant fantasmer au lycée est finalement devenue une grosse dondon affublée de 3 marmots et d'un mari alcoolo qui la tape (la revanche du puceau onaniste, en somme). :D

Internet, médium moderne tourné vers l'avenir, sert aussi paradoxalement à tout un business de la "nostalgie", à un repli vers un passé supposé idyllique : le lycée, l'école, la fac etc. Avec l'accélération du temps provoqué par les NTIC, des trucs qui se sont passés il y a 2 ou 3 ans appartiennent déjà "au bon vieux temps". :rolleyes::mouais:

Look forward ! bon sang !
Ou en mode Julrou : "Du passé faisons table rase !" :D

l'étudiant qui été pris en photo dans une soirée agitée... et dont l'employeur découvre des clichés sur facebook

Et puis bon un simple souriant et détendu : "mais rassurez-vous, je ne fais pas ça pendant mes heures de taf" permettrait je pense de passer outre facilement, à moins d'être en face d'un débile. :cool:

Franchement, je me posais la question quand je postais dans les newsgroups usenet. Qui va oujourd'hui fouiller dans ce mammouth du web ? De même, de nombreux forums de 2000-2002 ont disparu et ne se trouvent pas dans le cache google. Qui s'y interessera quand le web sera en 3d hollographique et odorama ?

Franchement, je me posais la question quand je postais dans les newsgroups usenet. Qui va oujourd'hui fouiller dans ce mammouth du web ? De même, de nombreux forums de 2000-2002 ont disparu et ne se trouvent pas dans le cache google. Qui s'y interessera quand le web sera en 3d hollographique et odorama ?

Et pourtant il paraît que les DRH chassent sur ces terres :rateau:
Mais tannnnnnnnnnnnnnnnnnnt mieuuuuuuuuuuuuuux !!
J'ai rien à cacher !!
Et puis cette ado de 12 était consentante de toute façon :rolleyes:

Et puis bon un simple souriant et détendu : "mais rassurez-vous, je ne fais pas ça pendant mes heures de taf" permettrait je pense de passer outre facilement, à moins d'être en face d'un débile. :cool:

Je ne partage pas cet optimisme.
Le conformisme et la volonté de faire en sorte que le salarié soit dédié à sa boîte et à la "culture d'entreprise" y compris dans sa vie privée est bien une réalité chez bien des recruteurs. C'est même une méthode de management.
Quand on voit déjà les discriminations de toutes sortes à l'embauche et l'omerta sur celles-ci de la part des DRH, je doute que voir un candidat à poil avec une plume dans le cul sur le web n'ait pas d'incidence sur le seul fait d'être ou non convoqué à un entretien d'embauche.

Le conformisme et la volonté de faire en sorte que le salarié soit dédié à sa boîte et à la "culture d'entreprise" y compris dans sa vie privée est bien une réalité chez bien des recruteurs. C'est même une méthode de management.
Quand on voit déjà les discriminations de toutes sortes à l'embauche et l'omerta sur celles-ci de la part des DRH, je doute que voir un candidat à poil avec une plume dans le cul sur le web n'ait pas d'incidence sur le seul fait d'être ou non convoqué à un entretien d'embauche.

Certes, c'est vrai, mais je ne bosse pour ces gens là, pas envie de me jeter par la fenêtre :cool:

Bonjour, anciennement sous un autre pseudo dont l'épellation était gênante pour certains, certains ne m'appréciaient pas trop, d'autres, si en tout cas...

C'est marrant, tu l'aurais pas précisé on s'en serait jamais douté.
:sleep:

Moi, je ne parviens pas à me souvenir de toute la cohorte numérique des amateurs de vieux grecs.

J'y pese et puis j'oublie
c'est la vie, c'est la vie.

C'est marrant, tu l'aurais pas précisé on s'en serait jamais douté.
:sleep:

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde hélas :heu:

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

C'est dommage, justement, la discrimination à l'embauche, j'en souffre depuis 1998, presque pas travaillé :siffle:

"Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os" ose-je citer.

:zen:

Et pourtant ce n'est pas la volonté qui manquait :o
L'homme est fait pour agir pas pour rester sur place ;)

Si tu préfère la levrette ça te regarde! :o

:D

Je m'insurge contre cette prise de position des partisans de la position du missionnaire !! :o

Et c'est quoi ce détournement de post en citation !! :o

Je comprends mieux julrou15 d'un coup !! :o

:D

vies exemplaires, mais celà n'est pas forcément le cas pour tout le monde.... imaginez que demain ce soit un crédit pour l'achat de votre maison qui vous soit refusé parce que vous étiez fumeur il y a 5 ans, ou que vous aviez posté sur un site de dietétique alors que vous pesiez 50 kgs de plus... impensable ?
je ne suis pas spécialement paranoiaque, mais c'est à mon sens l'un des effets négatifs de cette permanence des bases de données, et du caractère de plus en plus performants des moteurs de recherche rendent ce risque très réaliste.

Pour ce qui est des chefs d'entreprises, qui se sont plantés, il existe des sanctions pénales et commerciales (interdiction de gérer...) qui suffisent pourquoi les handicaper encore des années plus tard ? de toute manière les vrais escrocs agiront sous le couvert d'hommes de paille et ne seront pas toujours identifiés.

Alors oui, je trouve que l'oubli numérique, et le nettoyage de bases de données qui concernent des personnes physiques est un des éléments qui vont devoir être mis en place dans peu de temps, afin de préserver nos vies privées et nos droits élémentaires.... Imaginez aussi que dans peu de temps avec l'ensemble des caméras de vidéos surveillance et des logiciels de reconnaissance morphologique des données sur vos déplacements, sur les gens que vous rencontrez pourraient se retrouver sur la place publique..... c'est pour le moment de l'anticipation mais cela n'est pas à exclure puisque cette technologie est quasi mature

vies exemplaires, mais celà n'est pas forcément le cas pour tout le monde.... imaginez que demain ce soit un crédit pour l'achat de votre maison qui vous soit refusé parce que vous étiez fumeur il y a 5 ans, ou que vous aviez posté sur un site de dietétique alors que vous pesiez 50 kgs de plus... impensable ?

Non. Juste un gros pain dans sa gueule.

Si ça rêgle rien, ça soulage. Et puis des banques, y'en a d'autres.

je ne suis pas spécialement paranoiaque, mais c'est à mon sens l'un des effets négatifs de cette permanence des bases de données, et du caractère de plus en plus performants des moteurs de recherche rendent ce risque très réaliste.

Pour ce qui est des chefs d'entreprises, qui se sont plantés, il existe des sanctions pénales et commerciales (interdiction de gérer...) qui suffisent pourquoi les handicaper encore des années plus tard ? de toute manière les vrais escrocs agiront sous le couvert d'hommes de paille et ne seront pas toujours identifiés.

Alors oui, je trouve que l'oubli numérique, et le nettoyage de bases de données qui concernent des personnes physiques est un des éléments qui vont devoir être mis en place dans peu de temps, afin de préserver nos vies privées et nos droits élémentaires.... Imaginez aussi que dans peu de temps avec l'ensemble des caméras de vidéos surveillance et des logiciels de reconnaissance morphologique des données sur vos déplacements, sur les gens que vous rencontrez pourraient se retrouver sur la place publique..... c'est pour le moment de l'anticipation mais cela n'est pas à exclure puisque cette technologie est quasi mature

Bien dit ! Un disco pour vous !

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

On peut pas trop trop leur en vouloir pour ce qu'on en voit… :siffle:

Ce qu'on en voit :confused:

Des handicapés en général ?

C'est que j'ai entendu parler de travailleurs "reconnus handicapés" qui trouvaient facilement du travail et se faisaient virer un mois après, et ils recommençaient souvent, et je comprends que ça fausse la crédibilité de l'ensemble des concernés :zen:

C'est quand même assez égocentrée cette discussion…

divinité_des_alpes_maritimes a dit:
Je suis pour l'oubli, sur un forum informatique, de mon pseudo qui fait tourner de l'œil ; et pour le souvenir, toujours sur ce même forum, de mon pseudo qui fait tourner la tête…

Nan ?!