D
Dionysos-06
Invité
Faudrait surtout arrêter d'être coincé du cul de partout et de plus en plus.
On nous parle de la fantastique ère de communication. Il n'en est rien, c'est l'ère du nombrilisme.
Communiquer, implique d'avoir une discussion avant de tirer un jugement.
Et puis franchement, mon patron me vire parce que des photos de moi bourré trainent sur le net (il y en a sûrement déjà ) ? Et bien tant mieux ! C'est que je n'avais pas a bosser pour cet encOlé, et je ne me gênerai pas de le faire savoir. La publicité faite serait sûrement beaucoup plus en sa défaveur qu'envers la mienne.
Un disco pour toi...
Et aussi pour d'autres car c'est finalement une question très intéressante...
---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------
L'oubli, pour ou contre ? Qu'il soit informatique ou autre, l'oubli est un phénomène naturel, humain. Il n'est pas ici question d'être pour ou contre : il est inéluctable, même si le web semble permettre un accès plus universel à l'information. Mais ces faux-scandales en ligne sont de l'ordre d'une émotion populacière qui retombe aussi vite qu'un soufflé. Ce qu'on appelle de nos jours le "buzz". Un buzz du jour chasse l'autre de la veille.
Les politiques les plus cyniques, comme Mitterrand par exemple, savaient pertinemment exploiter la capacité d'oubli. Ils laissaient passer la vague. De Pétain au programme commun de la gauche, en passant par le faux-enlèvement et les lois d'exception pendant la Guerre d'Algérie, il avait une conscience totale de cette capacité d'oubli. Et qu'il y ait déjà eu internet à son époque n'eut pas changé grand'chose je crois. Bérégovoy était bien plus faible, et donc certainement bien plus honnête sur ce point, puisqu'au lieu de laisser passer la vague menant à l'oubli inexorable, il s'est acharné à vouloir se défendre jusqu'au bout.
Plus que de droit à l'oubli, je suis en revanche partisan de la notion de respect de la vie privée. Si on me prend en photo à mon insu dans un position délicate, et qu'on la diffuse sans mon accord, je voudrais avoir la capacité légale de la faire retirer au plus vite. Je ne vois pas l'utilité de créer une nouvelle notion qui brouille encore plus les choses.
La capacité d'oubli est en effet très importante, hors l'internet la rend très hypothétique...
Exemple classique : on peut retrouver des gens cinq-dix ans après, quand ils ont mis leur véritable identité...