Bonjour,
Il y a des produits qui introduisent de nouveaux paradigmes : ce sont les produits qui génèrent dans leur sillage des bouleversements profonds, introduisent de nouveaux usages et qui vont, pour certains, jusqu’à faire évoluer les habitudes culturelles. Je pense que l’IPhone, dans la mesure où il a popularisé les smartphone, a introduit, peut-être même à la surprise de ses concepteurs, un nouveau paradigme : la connection permanente à internet avec les repercussions qu’on lui connaît aujourd’hui (habitudes de travail qui évoluent car on attend d’une personne qu’elle soit « disponible » par mail, hypertrophie de l’identité numérique...etc.).
Ce type de produits est quand même rare et on ne peut pas s’attendre à des révolutions à chaque fois qu’un nouveau produit fait son apparition sur le marché. Là, où la stratégie des constructeurs est discutable, se manifeste dans la mise en place de stratégie marketing qui tentent de faire croire qu’il y a évolution décisive, voire révolution, à chaque fois qu’un nouveau produit est commercialisé. Les « Amazing », « It’s a revolution » peuvent faire beaucoup de déçus...
A mon avis, Apple risque de se retrouver en difficulté dans quelques années car la tendance - et je le déplore - semble tendre vers la location de machines virtuelles et vers une économie basée sur l’usage : au lieu d’acheter une machine physique puissante, beaucoup d’entreprises louent déjà des machines virtuelles et de ce fait la puissance de l’ordinateur qui s’y connecte n’a que peu d’importance dans la mesure où la gestion des tâches lourdes est externalisée. Pour le moment, ça ne concerne pas les particuliers mais on peut imaginer qu’à terme ce marché va se développer et les Microsoft, Amazon & cie trouveront intéressant « d’uberiser » les ressources au plus grand nombre (peu de personnes utilisent une machine 24/24h et dans l’intervalle, sa puissance pourrait être partagée entre plusieurs personnes. Au final, c’est comme vendre la même machine à plusieurs personnes). Je trouve pas cette tendance souhaitable - vie privée, dépendances...etc. - mais malheureusement, j’ai vraiment l’impression que la tendance s’achemine vers cela.