Pourquoi Apple ne passe-t-elle pas aux photos en 16/9?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
813
16
C'est un détail, mais je comprends pas...

Avec iOS 6 et le mode panorama (sympa, et totalement fonctionnel, au reste), j'imaginais que l'app photo par défaut d'Apple passerait au format 16/9. Encore raté.

On sait bien que nos photos seront toujours plus vues sur des écrans 16/9 (TV, PC ou Mac genre MBA, iPhone 5, etc...), pourquoi s'obstiner à rester en 4/3 par défaut, sans possibilité de choix? C'est comme si on tournait un film aujourd'hui en 1:33...

Si qqn a une idée... De mon côté j'utiliserai toujours une app qui me laisse le choix du format – et pas l'app Apple.
 
Merci pour vos réponses! je teste iOS 6 et m'amuse avec le mode panorama, sympa!

Je vous comprends, mais en même temps, ma question n'était pas totalement à côté... J'ai un petit APN Panasonic qui propose le mode 16/9, et des apps (comme Campro) le permettent pour l'iPhone.

Nos écrans évoluent de + en + vers l'horizontal. Comme le passage du 4/3 au 16/9 pour nos télés. Il semblerait que même un nouveau truc d'Apple soit en 16/9 :siffle: Il faudrait que les apps d'appareil photo évoluent non? Qu'en pensez-vous?
 
Le mode "16/9" que propose la plupart des appareils photo numérique n'est qu'une image tronquée de l'image originale, comme à la télé quand ils recadrent un film.
Il n'existe pas sur le marché des capteurs 16/9 pour les appareils grand public.

J'ai déjà vu d'anciens appareils argentiques où on faisait coulisser un cache rectangulaire dans l'objectif pour avoir, à l'époque, une photo "panoramique".

La photographie est trop ancrée dans nos moeurs depuis des décennies pour la changer aussi radicalement.Mais ça viendra bien un jour...
 
... merci Perahim!

Il me semblait bien que ce qui est proposé (APN ou iApp) est, en fait, de l'opération logicielle à partir du capteur. Mais comme tu le dis, un jour viendra...

C'est bizarre quand même que les clients ne le réclament pas plus. Dans quelques années, nous verrons nos photos 24/36 toujours avec des bandes noires sur les côtés, et on prendra un coup de vieux...