0Si vous avez opté pour 512 Go au moins, mais plus encore si vous avez filé directement vers 1 ou carrément 2 To, nous sommes curieux de savoir quels sont vos usages quotidiens et vos apps ou services.
Pas d'iPhone ou d'iPad sans une (très) grosse capacité de stockage… si tel est votre leitmotiv, vous pouvez nous l'expliquer dans ce forum. Comme toujours, nous ferons une synthèse de vos réponses dans un prochain article.
J'ai acheté tout récemment un 14 Pro Max 512 Go en remplacement d'un 12 Pro 256 Go que j'ai donné à ma femme puisque notre fille de 17 mois avait cassé l'iPhone 8 256 Go (qui était la plus grosse ou la 2e plus grosse capacité à l'époque) que je lui avait donné au passage au 12 Pro...
J'ai choisi 512 Go pour une seule raison (et c'est la même qui avait motivé les 256 Go par le passé) : la photographie. Et pas uniquement celle faite avec mon téléphone (vidéos 4K prennent pas mal de place) mais aussi parce que lorsque je pars en voyage j'ai pris pour habitude de transférer le contenu des cartes SD de mes APN chaque soir sur mon iPhone via le lecteur de cartes SD Apple, afin de sécuriser ces souvenirs (défaillance cartes SD, perte, vol du matériel, etc.) et pouvoir les regarder sur un écran plus grand et plus pratique que celui de mes APN (bien qu'ils aient des écrans assez grands). Je ne prends pas d'iPad, ou de mac portable avec moi, mon matériel photo étant déjà suffisamment encombrant (toujours peur de manquer, et comme je suis un peu touche à tout, j'ai un peu de mal à me restreindre niveau objectifs, et matos annexes...)
Les photos s'accumulant, et prenant encore plus de place depuis que j'ai systématisé le RAW+JPEG (30-40 Mo par photo, quand on revient avec 3000 à 8000 photos d'un voyage de 2 à 4 semaines (même si j'en benne un bon quart voire un tiers après revue sur l'iPhone puis l'iMac), ça explose!) Et j'aime bien garder quelques centaines/milliers de photos de mes voyages sur l'iPhone... Les 256 Go m'ont vite obligé à faire du ménage régulier : virer des pans entiers d'albums photos, de RAW, des vidéos, etc. Ça devenait lourd. Je suis donc passé à la taille du dessus ça me donnera quelques latitudes supplémentaires.
La 2e raison est ma bibliothèque musicale qui n'est pas énormissime mais pèse pas loin de 25 Go (c'est loin derrière les photos (150 Go), les messages (64,5 Go)), puis après c'est les applications, mais je ne suis pas gros consommateurs de genre de chose. J'ai les habituels applications de mes banques, un peu de presse, pas mal pour la photographie (celles des fabricants de mes APN, de retouches, permettant d'améliorer la prise de vue sur l'iPhone), une toute petite poignées de jeux casual auxquels je joue rarement, Netflix, VLC, un peu de domotique (alarme, visiophone/portier), applications pour l'astrophoto et les aurores boréales, trucs utiles en voyages (traducteurs, guides...), SNCF, transports en commun, et mail/réseaux sociaux (dont je me sers de moins en moins)...
Voilà, moi c'est vraiment pour la sauvegarde de mes APN en voyage et conserver un max de photos/vidéos dessus.