Pourquoi j'ai acheté un MBP 13" en 2012

Tox

Membre expert
Club iGen
20 Novembre 2004
4 318
244
Au bout d'un lac
Bonsoir,

Je vous propose un petit témoignage concernant l'achat d'un MBP 13" en 2012, en espérant que cela pourra être utile à d'autres.

En 2004, je suis revenu au Mac avec l'achat d'un iBook 12" G4. Ce que je ne savais pas à cette époque, c'est que le format de cette machine allait rester mon critère d'achat principal ; le second critère étant un prix d'achat modéré pour un amortissement sur une trentaine de mois. Dès lors, je suis passé au MB en 2007, au MB unibody en 2009 et depuis une semaine, j'ai acquis un MBP 13". Accessoirement, j'ai aussi un MBA 13" pour un usage familial.

Après la revente de mon MB 2009 au mois de mai, je suis resté sans Mac à usage professionnel durant tout l'été. J'étais loin de vouloir reprendre une machine, tant je trouvais l'offre Apple peut attractive en 13".

Le MBA est un chouette laptop, mais pour arriver à une machine vraiment bien équipée, le seuil des 1600.- € est vite dépassé. Bien trop cher à mon sens pour une machine qui va prendre moult petits chocs dans un usage nomade plutôt intensif.

Lorsque le MBP 13" est sorti en juin, j'ai cru un instant que j'aurais un coup de coeur. Mais pas de chance, rien de bien nouveau... Bien entendu, on parlait déjà du modèle Retina 13", mais le concept trop intégré et la "tradition" Apple des révisions A ne m'enchantaient guère (ce qui est toujours le cas actuellement).

Bref, j'étais bien parti pour rester sans Mac pour le travail jusqu'en 2013... Mais, il y a un mais, j'ai croisé une offre vraiment intéressante dans un magasin suisse : le MBP 13" mid 2012, Core i5 à 915.- € chez un gros revendeur suisse !

J'ai sauté sur l'occasion, ajouté 292.- € pour un SSD 256 Go (Crucial M4) et 16 Go de mémoire (Corsaire Vengeance).

Résultat, une machine de deux kilos, super équipée, super réactive (autant voire plus que mon MBA 13" de décembre 2011), avec un lecteur/graveur, une connectique relativement complète et une super autonomie (merci le Core i5).

Alors d'accord, le design est vieillissant, l'écran est équipé de cette ridicule vitre et sa définition laisse à désirer, mais c'est aussi une machine qui m'est revenue 400.- € moins chère qu'un MBA équivalent.

PS : le plus étonnant, c'est que ce MBP m'a été vendu au même prix qu'un MB unibody fin 2009 :cool:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je je comprends bien, c'est l'éloge d'une antiquité qui n'en finit pas de vieillir, mais qui sait rester jeune ;) :D
 
C'est ponctuel...

Le mien vient de MediaMarkt.

Actuellement, il n'est plus en promotion, mais reste 120.- francs suisses moins cher que sur l'Apple Store.