Pourquoi la musique sur fnac music est-elle de meilleure qualité que sur itunes

karimrd

Membre enregistré
6 Décembre 2007
4
0
bonjour,
J'ai acheté l'album d'Etienne Daho sur Fnac Music (je suis fan et il était en vente un jour plus tôt que sur le itunes music store). En l'enregistrant sur i-tunes, ô surprise, le son est incroyablement meilleur que la musique achetée sur itunes ou encodée par itunes (aux mêmes paramètres, en mp3 320). Quand je dis bien meilleur, c'est bien meilleur et le niveau sonore est bien supérieur : lorsque je branche mon ordi ou mon pod sur ma chaîne, je dois d'ailleurs baisser le son lorsque j'en viens à la lecture de ces nouveaux fichiers.
Quelqu'un sait-il comment faire pour obtenir, via i-tunes, un tel résultat ?
merci d'avance

Laisse tomber le MP3, c'est LE plus mauvais Codecs Audio. Sur FNAC Music, c'est pas du MP3 non plus, normalement, c'est du WMA (ce qui est déjà mieux). Sur iTunes, pour avoir un bon résultat, convertis tes fichiers en AAC. Ca c'est un bon Codec !

Après quand tu dis meilleur, tu parles juste de niveau sonore ? Ou vraiment de la qualité du son ?

Que l'AAC soit meilleur que le MP3, cela ne fait pas de doute. Mais attention : un MP3 320 kbps est forcément meilleur qu'un AAC 128 kbps ! Pour comparer les deux codecs, il faudrait le faire à bitrare égal et effectivement, un AAC 128 est meilleur qu'un MP3 128.

Or la FNAC propose en effet des albums en MP3 320 (soit, je dirais, l'équivalent des iTunes Plus). Cette offre est meilleure que les AAC 128 offerts en temps normal sur l'iTS...

Il ne reste donc plus qu'à espérer que l'iTS s'alignera sur les offres de ce type pour proposer le plus d'iTunes Plus possibles... En attendant, je ne l'utilise pas car je trouve les fichiers de base vraiment trop mauvais pour leur prix.

En fait, comme j'avais remarqué que les fichiers FNAC sont du mp3 320, j'ai encodé moi même, via itunes, du mp3 320. Et là encore la différence saute aux oreilles, aussi bien en qualité qu'en volume sonore. Et les morceaux itunesplus sont très loin d'approcher cette qualité.

Ça, ça n'est pas normal par contre.

Les fichiers que tu as encodé avec iTunes venaient d'où ? S'ils ne venaient pas d'un CD mais d'un fichier antérieur, c'est forcément moins bien car tous ces formats sont destructeurs et on ne récupère jamais ce qui a été perdu. Si c'est d'un CD, il y a un problème : un MP3 est un MP3. Certes, il y a plusieurs encodeurs (plusieurs versions de Lame par exemple) mais pour les distinguer...

Les fichiers iTunes+ sont pourtant techniquement très bons puisqu'il s'agit d'AAC 256. Techniquement, c'est aussi bon voire meilleur qu'un MP3 320. Personnellement, cela me convient tout à fait.

Je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais cela m'étonne que la différence soit si importante. Ou alors tu as encodé à partir de fichiers de moins bonne qualité et là c'est normale puisqu'en fait, tu as encore perdu en qualité, et tu n'as surtout pas retrouvé la qualité de départ.

Que l'AAC soit meilleur que le MP3, cela ne fait pas de doute. Mais attention : un MP3 320 kbps est forcément meilleur qu'un AAC 128 kbps ! Pour comparer les deux codecs, il faudrait le faire à bitrare égal et effectivement, un AAC 128 est meilleur qu'un MP3 128.

Or la FNAC propose en effet des albums en MP3 320 (soit, je dirais, l'équivalent des iTunes Plus). Cette offre est meilleure que les AAC 128 offerts en temps normal sur l'iTS...

Il ne reste donc plus qu'à espérer que l'iTS s'alignera sur les offres de ce type pour proposer le plus d'iTunes Plus possibles... En attendant, je ne l'utilise pas car je trouve les fichiers de base vraiment trop mauvais pour leur prix.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Certains Codecs sont meilleurs que d'autres à des Bitrates inférieurs. Un fichier en AAC sera meilleur que du MP3 320 dès 192 voir 256. Prend un CD, convertis 3 fois la même chanson en MP3 320, AAC 192 et 320, tu verras.

Je n'ai jamais dit que le MP3 était toujours meilleur, je n'ai fait que dire que cela dépendait surtout des bitrates ! Si je ne m'abuse, karimrd ne parlait pas du tout d'AAC en 192 et plus, mais d'AAC achetés sur l'iTS donc en 128. Et là, désolé, mais le MP3 320 sera bien meilleur.

Ce n'est pas parce que, à bitrate égal, un codec est meilleur qu'un autre que, mécaniquement, un fichier dans ce codec meilleur sera toujours mieux que le fichier dans le moins bon codec. L'élément principal reste le taux de compression.

Et un MP3 en 320 est quand même très loin d'être mauvais, il ne faut pas exagérer. Certes, ce n'est pas un CD, mais l'AAC non plus.

Donc si je préfère l'AAC en soi (très bon codec, moins que l'OGG mais très bon quand même), je préfère quand même un MP3 bien encodé qu'un mauvais AAC.

Pour être encore plus précis, je dois avouer (car quand quelque chose m'obsède...) que j'ai poussé le vice jusqu'à acheter un des morceaux de l'album sur le store (en itunes plus). Par ailleurs, j'ai acheté un autre album sur Fnac Music et le son est équivalent à celui de l'album de Daho, c'est-à-dire excellent (que ce soit en définition sonore qu'en volume, et je dois avouer que c'est le volume qui est le plus impressionnant). Par ailleurs, lorsque j'ai encodé en mp3 320 pour faire un essai, c'était à partir d'un cd. Avec le résultat dont je vous ai fait part. Enfin, j'ai téléchargé hors plate-forme le nouvel album de Daft Punk (toujours en mp3 320) et là encore le son est nettement meilleur que le single du même album pré-acheté en itunes plus.

C'est étrange que tu trouves tous les AAC 256 vraiment moins bons (à te lire, j'ai l'impression que cela t"a littéralement sauté aux yeux, enfin, aux oreilles) mais bon, nous avons tous des oreilles différentes...

Par curiosité, quelles sont les conditions d'écoute ?

aac utilise un encodage à débit variable (vbr), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. l'algorithme utilisé est plus performant que celui du mp3, ce qui permet d'obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l'encodage ou le décodage.
comparé aux deux canaux (en stéréo) supportés par le format mp3, le format aac permet un enregistrement jusqu'à 48 canaux. Le format aac permet de plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8 hz-96 khz, contre 16 hz-48 khz pour le format mp3.

pour toutes ces raisons, j'encode toujours mes fichiers sources dans itunes en aac 256 kbps que j'écoute avec un casque bose qc3...

Tu as raison, sauf que le MP3 sait faire du VBR comme l'AAC sait ne pas en faire. iTunes peut d'ailleurs très bien en faire : il suffit de choisir Compression MP3 puis avancé et choisir d'utiliser le VBR. On peut d'ailleurs choisir la qualité de ce VBR. Pour de meilleurs résultats, mais au détriment de la taille, mettre "Normal" pour la Stéréo.

Mais un format techniquement meilleur mais encodé à un format peu important sera quand même moins bon qu'un format ancien mais encodé à un bitrate plus élevé. Et le MP3 n'est quand même pas si mauvais que ça...

L'encodeur mp3 de iTunes est de tres mauvaise qualite, c'est un fait, donc ne pas trop s'y fier. Si l'on passe par Lame, on obtient de bien meilleurs resultats. De toute facon, il faudrait encoder uniquement avec comme source un CD audio, et surtout en supprimant tous les retraitements type "egalisation automatique", "limitation du volume sonore" ou autres derives. Je n'utilise plus maintenant qu'Apple Lossless, et avec ca la voix de Daho n'en est que meilleure, que je joue les morceaux de mon Mac sur ma chaine Cairn/B&W ou bien de mon lecteur CD sur la meme chaine :love:

Ça c'est possible en effet. J'avoue ne jamais encoder en MP3 avec iTunes puisque je préfère de loin l'AAC. Je croyais qu'iTunes utilisait aussi Lame mais apparemment non...

Si on veut faire les choses vraiment bien, à partir d'un CD, il faut même un logiciel type EAC (Windows) ou Max sur Mac (on retrouve les mêmes méthodes de rip) puis l'encodeur qui va bien. Il est vrai qu'iTunes facilite bien les choses (dans mon cas, je glisse le CD dans sa fente, j'attends, le CD sort tout seul et je peux mettre un autre CD).