Pourquoi la souris mac n'a pas plus de boutons!!

euh! jaipatoukompri, c'est ta nana ou toi dans la rubrique "fresh" de ton site? en voilà un joli sein
Très beau site, très agréable.

MArci !
smile.gif
smile.gif
smile.gif

J'ai jamais eu autant de compliment qu'en ce moment pour mon modeste site !
smile.gif
smile.gif

Sinon, oui c'est ma copine... sur toutes photos d'ailleurs ou presque...
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
...
(les utilisateurs avertis auront remarqué par contre l'inconvénient de ce système, il est devenu en effet plus difficile une fois arrivé en bout de tapis alors que l'on a le clic enfoncé et qu'on ne peut pas le lacher, de ramener la souris au début du tapis, sans pour autant que le curseur ne bouge, donc en maintenant la souris "en l'air")

ps : je sais pas si vous m'avez suivit là...
crazy.gif

moui, j'ai dû quand même relire pls fois pour comprendre...que tu parlais de la souris des G4...
laugh.gif

il n'y a pas de pb, pour cette manoeuvre, avec les anciennes souris "beiges", avec le bouton qui est bien au dessus du boîtier...
wink.gif

Delgesu a dit:
euh! jaipatoukompri, c'est ta nana ou toi dans la rubrique "fresh" de ton site? en voilà un joli sein
wink.gif

Très beau site, très agréable.

jaipatoukompri, je serais curieux de voir les stats de ton site suite à un tel message
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Juste pour rappeller, les machines Next n'avaient pas de souris à un bouton, car NextStep en gérait plusieurs comme tous les Unix graphiques. OS X gère très bien plusieurs boutons et mettre une souris mono-boutons est devenu stupide. Sans compter l'absence de molette. Autant dire que chez moi les souris Apple ne sortent jamais du placard car elle sont incompatible avec un usage moderne de l'OS et des applis (menus contextuels et défilement des pages).

Encore une vieillerie de l'époque Apple ou tous ce qui n'était pas inventé chez eux ne devait pas être utilisé ...

Résultat : on est toujours obligé d'acheter une seconde souris (une vrai cette fois).

la preuve qu'une souris multi bouton est ddevenue indispensable? apple a rajouté un magnifique menu contextuel qui se clique!

sous mac os X : on sélectionne un dossier, on va sur le nouveau bouton, on clique dessus, on ouvre le menu contextuel.

sous windows : on clique droit.

là ya pas à dire, apple devient vraiment lourde!!!!

pour répondre à la critique concernant le déplacement de la souris en restant cliqué et sans déplacer le curseur, vous remarquerez la présence de deux zones blanches(pour les dernières versions) aux niveaux du pouce et du petit doigt qui permettent un maintient cliqué avec la souris en l'air..

mais elle reste sympatique cette souris, à défaut d'être pratique ! honnêtement, on a vite fait un ctrl-clique, c'est pas tellement difficile. mais moins ergonomique, certes.

à ce sujet, savez-vous que c'est logitech qui fabriquait les souris apple dans les environs de 1990 ?

à plus

babelweb a dit:
mais elle reste sympatique cette souris, à défaut d'être pratique

Accroché au mur à coté d'un beau poster Apple, c'est pas mal
laugh.gif

babelweb a dit:
mais elle reste sympatique cette souris, à défaut d'être pratique ! honnêtement, on a vite fait un ctrl-clique, c'est pas tellement difficile. mais moins ergonomique, certes.

à ce sujet, savez-vous que c'est logitech qui fabriquait les souris apple dans les environs de 1990 ?

à plus

Je trouve justement plus érgonomique de faire un control-click plutôt qu'un click droit... la main gauche se situe naturellement à gauche du clavier, et il est très facile de cliquer avec l'auriculaire, par contre, jongler avec une souris à deux, voire trois boutons...

Je préfère utiliser le moins possible les touches. C'est plus naturel avec la souris. A moins de ne rien connaitre en dehors du Mac, je trouve ça bizarre d'aimer la touche controle comme second click ... Mais bon chacun sa manière. Perso j'apprécierais même un troisième bouton et une molette horizontale.

melaure a dit:
Je préfère utiliser le moins possible les touches. C'est plus naturel avec la souris. A moins de ne rien connaitre en dehors du Mac, je trouve ça bizarre d'aimer la touche controle comme second click ... Mais bon chacun sa manière. Perso j'apprécierais même un troisième bouton et une molette horizontale.

Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de PC de manière intensive...
laugh.gif

les multiples boutons, qui sont souvent inutilisables puisque difficilement accessibles, ça devient excessif, mais les deux boutons plus la molette (qui fait 3ème bouton, pour les double-clics, par ex.) c'est l'idéal et c'est devenu à juste titre le standard...

mais comme le fait remarquer Melaure, c'est un exemple des "blocages" d'Apple ( comme de nouveau l'absence de 2ème baie sur le G5 ), qui croit sans doute affirmer sa "différence" (ou y trouver un alibi) avec ce genre de mesquinerie...
crazy.gif

melaure a dit:

Je ne suis pas d'accord, L'utilisation naturel de l'ordinateur c'est par le clavier. La touche controle n'est pas un second click c'est une touche qui permet d'activer une fonction supplémentaire. Le click c'est toujours par la souris.
Au moins avec la souris Apple il n'y a pas d'ambiguité. Imagines que tu utilises une souris à trois boutons et que dans le manuel utilisateur on te dis . Cliquer sur le bouton droit de la souris. c'est lequel alors? Au moins sur mac tu feras apparaitre le menu contextuel toujours de la même manière. Cela a l'avantage d'avoir des automatismes sans se soucier de la configuration d'une souris. Et donc on gagne en efficacité.
Pas pour rien que le Mac a également avec des softs comme Photoshop et autres, lancé la mode du raccouci-clavier. C'est la même philosophie.
La souris à l'origine était un outil de pointage et d'activation d'une fonction. C'est pour cela qu'on double-clique. Avec l'arrivée de l'internet et surtout de la notion de url, est arrivée la page dynamique ou Active Desktop pour Microsoft. cette notion élimine le premier clic dont l'action est remplacée par l'apparition d'un fond grisé lorsqu'on passe la souris sur l'objet graphique. Le clic de la souris entrainant l'activation de la fonction. (Ouverture d'un document ou exécution dune appli.). Il est donc logique de ne pas utiliser un clic pour faire apparaitre un menu contextuel mais plutôt une touche du clavier. Le clic de la souris servant à activer l'action choisie.
On a donc une souris qui garde sa fonction originelle à savoir Pointer et activer une action.
Le bouton 'Action' du Finder remplace très bien la touche fonction en plus de permettre d'activer l'action voulue.