J'ai envie de faire part d'une observation teintée d'analyse au sujet de ces gadgets ou appareils que tout le monde s'arrache. Je ne vais pas jouer aux hypocrites, je possède un iPod et j'en suis pleinement satisfait.
Il y a un fait particulier que j'ai remarqué, et que j'ai pu observer à de très nombreuses reprises (ce qui me pousse à croire qu'il y a vraiment une tendance ou une sorte d'inconscient collectif derrière le phénomène) : en général (mais pas toujours, ne me sautez pas dessus en maugréant), les gens aiment les appareils qui possèdent beaucoup de boutons. J'en suis arrivé à cette constatation par de nombreuses expériences, soit en observant directement le comportement de certains individus, soit en écoutant ce que des amis vendeurs rencontraient dans leur travail, soit en étant moi-même le conseiller en achat de matériel. Ils veulent des boutons, ou plus précisément, des fonctions. La quantité de fonctions (donc, de possibilités) disponibles est symbolisée par la quantité de boutons. Plus il y en a, plus l'appareil apparaît "puissant" aux yeux du consommateur moyen.
Peu de personnes s'inquiètent, avant l'achat, de savoir si elles maîtriseront ou pas l'utilisation de leur appareil. Si l'outil est devenu indispensable par effet de mode ou par l'éclosion de nouvelles technologies (et bien d'autres choses), il faudra l'acquérir impérativement, peu importe si l'on saura s'en servir ou pas. C'est ce qu'il se passe avec les ordinateurs ou à plus forte mesure, avec les téléphones cellulaires ou GSMs. Et c'est en partie pour cette raison, à mon avis, que le PC se vend mieux que le Mac : la fiche technique est une débauche d'appellations et de caractéristiques (ce sont nos "boutons" mais ici sous forme symbolique) souvent peu comprises par l'acheteur, mais qui constate que le prix est finalement "peu élevé" pour la quantité de fonctions disponibles. Le Mac ou l'iPod, eux, font pâle figure avec leur élégance et leur simplicité... Il n'y a pas assez de boutons ! Combien de fois n'ai-je pas vu quelqu'un s'interroger sur l'iMac à écran plat, cherchant désespérément l'unité centrale ou bien le lecteur/graveur ? Pas de bouton = pas de fonctions = peu puissant. J'aurais presque envie de dire CQFD, mais ce serait exagérer quelque peu.
La conclusion que j'en tire ? C'est qu'il semble être un fait que nous associons volontiers complexité et puissance. Donc par extension, ce qui n'est pas complexe n'est pas puissant ! Et cette idée préconçue, je l'observe tous les jours ! Mon but n'est pas de dire qu'il existe une élite qui comprend ce qu'est un Mac, et que les autres sont "limités". Nous sommes tous victimes un jour de cette chimère : j'ai moi-même cédé pour un téléphone portable beaucoup trop perfectionné et trop coûteux pour mes réels besoins...
Alors, le baladeur MP3 de Dell ? Il est à mon goût moins élégant que l'iPod (c'est personnel), mais que fait-il ? Dans les grandes lignes, apparemment la même chose que l'iPod. Aura-t-il du succès ? Je l'ignore, mais ce n'est pas impossible. Pourra-t-on le faire fonctionner sur Mac aussi bien qu'un iPod ? Pas de réponse non plus pour le moment. Sera-t-il moins cher ? Il y a des chances. Que penser du Dell Music Store ? Rien, tant qu'il n'est pas ouvert.
Personnellement, travaillant dans le domaine artistique et étant entouré de designers d'objets, j'appuie la démarche d'Apple, car il y a des gens là-bas qui réfléchissent tous les jours pour créer des produits qui s'intègrent à notre vie de façon encore inégalée (dans l'informatique), tant par l'élégance que par la simplicité. Nous ne dépensons pas de fortes sommes dans l'aménagement de nos habitats par pure insouciance, mais parce que nous allons vivre avec cet intérieur. Il faut qu'il nous plaise et qu'il n'exerce aucun obstacle majeur à notre style de vie. C'est ce que le Mac fait pour moi : il me plaît, il s'intègre à ma vie sans que j'aie à le subir (malgré un couac ou deux, restons lucide) et finalement, je n'ai pas tant l'impression d'utiliser un ordinateur. Je trouve que le plaisir procuré par cette expérience vaut la plupart du temps le prix demandé (avec quelques nuances, je l'accorde).
Pour autant, je ne jette pas la pierre sur Dell. Certes, ce sont plus des exécutants que des créateurs, mais il font leur travail proprement, c'est déjà ça. Et ils savent saisir les besoins de leur clientèle et y réagir rapidement, ce qu'Apple ne fait pas toujours. Qu'ils créent un Music Store et qu'ils commercialisent un baladeur est en effet plus qu'inspiré d'Apple, mais cela démontre brillamment que cette société en laquelle nous croyons tous fait les bons choix. Pour le moment.