Pourquoi les apps d'Apple sont-elles si mauvaises ?

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
On le sait, depuis quelques années déjà, Apple a tout misé sur les "apps", qu'elle a placé au coeur de son logiciel commercial. Il y a énormément d'apps sur Mac et IBidules qui sont formidables et qui rencontrent un succès énorme.

Pourtant regardez:
Iphoto: 3,2/5 et 3/5 sur Ibidule
https://itunes.apple.com/fr/app/iphoto/id408981381?mt=12&ls=1
https://itunes.apple.com/fr/app/iphoto/id497786065?mt=8

Imovie: 2/5
https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id408981434?mt=12

Pages: 2/5 et 2,5 sur IBidules
https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id409201541?mt=12&ls=1
https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id361309726?mt=8

L'app "appstore": pendant un an elle est restée à 1,5/5

Et je pourrais en citer plein d'autres. Je trouve ces notes assez justifiées, les apps précités ne fonctionnant pas particulièrement bien.

Je me suis donc posé la question, comment expliquer qu'une marque comme Apple, à ce point attaché à l'expérience utilisateur, à la perfection extérieure comme intérieure, qui devrait normalement connaitre le fonctionnement de ses propres softs mieux que personne, peut sortir des applis aussi nazes ?

Pour moi c'est un mystère, si quelqu'un aurait une idée sur la question ?
 
Bonjour,

oui, cela dépend dans quelle période de sa "vie" une entreprise se situe,

- soit vous vivez sur un écosystème qui ne grossit pas ou très peu [écosystème, niche]
- soit vous gagnez des utilisateurs et vendez toujours plus et beaucoup [part de marché]

donc, ainsi, l'on peut comprendre immédiatement que les stratégies et priorités soient différentes.

Bien à vous.
 
On le sait, depuis quelques années déjà, Apple a tout misé sur les "apps", qu'elle a placé au coeur de son logiciel commercial. Il y a énormément d'apps sur Mac et IBidules qui sont formidables et qui rencontrent un succès énorme.

Pourtant regardez:
Iphoto: 3,2/5 et 3/5 sur Ibidule
https://itunes.apple.com/fr/app/iphoto/id408981381?mt=12&ls=1
https://itunes.apple.com/fr/app/iphoto/id497786065?mt=8

Imovie: 2/5
https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id408981434?mt=12

Pages: 2/5 et 2,5 sur IBidules
https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id409201541?mt=12&ls=1
https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id361309726?mt=8

L'app "appstore": pendant un an elle est restée à 1,5/5

Et je pourrais en citer plein d'autres. Je trouve ces notes assez justifiées, les apps précités ne fonctionnant pas particulièrement bien.

Je me suis donc posé la question, comment expliquer qu'une marque comme Apple, à ce point attaché à l'expérience utilisateur, à la perfection extérieure comme intérieure, qui devrait normalement connaitre le fonctionnement de ses propres softs mieux que personne, peut sortir des applis aussi nazes ?

Pour moi c'est un mystère, si quelqu'un aurait une idée sur la question ?

pour utiliser un mac sans aucune application Apple et un autre avec, je peux confirmer que
1 il y a aussi quelques ratages avec des applications autres
2 mais que globalement ce sont celles de la pomme qui sont le moins efficaces surtout depuis Lion
une raison ? Apple est trop occupé à vendre des bidules ......
normal économiquement
enfin bon le choix est vaste, souvent gratuit donc pas de soucis majeurs
Quicktime est bridé je le remplace
Safari est pataud ( avis personnel ) je le remplace
iPhoto est pifGadget , je le remplace
Aperture est hors d'âge je le remplace
IWorks a perdu beaucoup de fonctions , je le remplace
Apple a poubellisé iWeb je l'ai remplacé
iBooks est presque inutilisable j'en utilise un autre
Mail part en carafe , j'en utilise un autre
etc...
reste que la base restera sans équivalente a mes yeux
c'est d'ailleurs pour OSX uniquement que j'utilise Apple
quand aux iBidules je suis passé à autres choses parfois mieux parfois moins bien
 
J'ai l'impression qu'à force de simplifier les applis, on perd pas mal de fonctionnalité et c'est normal d'être déçu. Apple va trop loin, à croire que son public est celui totalement inapte à l'info. Quand je pense que c'était la plateforme d'un public créatif dans les années 80/90 ... Perso je reste aux versions 2011 ... ou je passerais à d'autres outils. En video Final Cut a l'air quand même intéressant ...

C'est bien gentil de tout rendre gratuit, mais si c'est pour avoir des OS/logiciels bâclés ou pas finis, je vois plus pourquoi on suivrait ...
 
C'est bien gentil de tout rendre gratuit, mais si c'est pour avoir des OS/logiciels bâclés ou pas finis, je vois plus pourquoi on suivrait ...

C'est peut-être pour ça qu'ils finissent gratuits, parce que bâclés ou pas aboutis (je parle des logiciels, pas des OS)
Je fais un peu de provoc évidemment.

Pour ma part :
Safari c'est "à une prochaine fois, peut-être", je pense comme alan63 il est pataud (ni pas trop) à mon goût, j'utilise FireFox.
La suite iWorks je l'ai testée il y a longtemps, j'en suis revenu. Certes j'avais mes petites habitudes sur la suite Office (et essentiellement sur Excell), mais iWorks n'a pas su m'attirer, il manquait quelques fonctions (de base pour moi, notamment sur Numbers) alors "see you". Il n'y a guère que sur iOS que je suis obligé de passer par iWorks, où je me contente de rester simple dans mes documents tant la compatibilité avec mon ordi est aléatoire.
iPhotos, j'en ai des sueurs froides à chaque démarrage, c'est d'une lourdeur, j'ai toujours peur que ça plante. Et de plus maintenant c'est devenu un vrai challenge de retrouver ses petits dans le rangement organisés par le logiciel dans le dossier iphoto library. Mais je n'ai pas encore trouvé un logiciel pour le remplacer (peut-être que je n'ai pas vraiment cherché).
Alors merci alan63 de nous informer du logiciel que tu utilises en remplacement.
iTunes est devenu une véritable usine à gaz sous prétexte que ça gère tous les idevices. J'y reste fidèle uniquement car ça fait 10 ans que j'y ai mes habitudes concernant le rangement de ma musique, et je ne me sent pas de me refaire tous mon classement.
Quicktime ? Alors là, je ne comprends pas ce logiciel. Tellement mal foutu qu'il est obligé de faire appel à une version antérieure pour lire des fichiers avec sous-titres (avec les plugins externes, aussi). À dégager, chez moi c'est MplayerX et VLC.
Mail pour moi ça va (il faut dire que je ne connais pas les déboires de Mail sous Mavericks étant donné que je suis sous Lion). Je suis même prêt à ajouter que je suis bien content maintenant d'être sur Mail, avant j'étais sur Entourage (issu de la suite Office, pas parce qu'il y a 15 ans j'étais sur PC mais parce qu'à mon premier mac sous Panther -10.2- je n'ai jamais réussi à configurer Mail). Mail ne gère que les messages et c'est tant mieux, si je dois changer je n'aurais qu'à transporter mes mails vers l'éventuel nouveau logiciel
Concernant les OS, je suis sous Lion, il est vrai que ça m'a agacé de perdre certains logiciels qui tournaient sous Rosetta, et au final j'y suis bien (je sais que les aficionados estiment que le dernier OS valable est Snow Léopard, je ne dois pas être un aficionado), je trouve ça bien mieux que Tiger. Je ne sais que dire sur les OS suivants, je ne les connais pas, je pars du principe que la configuration d'un ordi est liée à un seul OS, je n'essaye donc pas d'upgrader.
Il faudra bien que je me fasse à un nouvel OS le jour où je changerais de bécane, mais ce qui est sûr pour l'instant c'est que ce sera un Mac (tant que j'aurais le pognon).
 
Oui c'est sur qu'on sur-réagit un peu, et qu'on continue à utiliser nos produits favoris, mais Apple a beaucoup de chance de ne pas avoir beaucoup de concurrents aujourd'hui. Entre Windows qui est mon calvaire depuis la version 1 et Linux qui ne sera probablement jamais un produit utilisateur, il ne reste rien ...

Si AmigaOS ou BeOS avaient suivi un cours normal d'évolution depuis les années 80/90, je ne serais pas sur Mac, du moins en machine principale ...

Je pense qu'il y a un vrai manque de concurrence et d'agressivité entre les éditeurs pour qu'ils se foulent vraiment pour leur clients ... Du coup toute la micro-informatique est devenu un monde de non-fini ... un peu dommage, non ?
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Alors merci alan63 de nous informer du logiciel que tu utilises en remplacement.

pour la photo j'utilise DXO Optics Pro et Pixelmator
mes photos sont rangées à la mano dans des dossiers selon mes propres critères
la musique aussi d'ailleurs ( pas..plus.. de iTunes chez moi )
 
ça ne doit pas empêcher Apple de réfléchir avant de modifier ou proposer ses outils...
dont certains ne peuvent être utilisé que par un neuneu
c'est pas possible autrement:D
 
C'est drôle, je ne trouve pas ces applis "gratuites" calamiteuses, au contraire...

J'aime beaucoup iWork et leur intégration au cloud... Ça simplifie la vie avec mon ipad / iMac / iphone

Je trouve iPhoto pas si mal, même si il ne remplacera pas mon lightroom... Il fait le boulot pour rien, c'est quand même pas mal...

Les app intégrés, genre facetime, mail, Safari sont très bonnes...


Quand a sortir du gratuit, final cut est extra, garage band un vrai studio numérique utilisable de façon assez poussee...

Bref, ça reste très français de cracher dans la soupe...
 
Difficile tout de même de se passer d'iTunes lorsqu'on a des iBidules, un Apple TV, bref si on veut profiter de "l'echosystè.e" d'Apple.
Mail, j'en savais pas qu'il y avait une alternative sérieuse et aussi fonctionnelle sur Mac. Pitié, pas Outlook...
Safari est pataud, difficile de dire le contraire. Mais c'est tout de même très pratique d'avoir en permanence ses signet et pages ouvertes synchronisées avec tous ses ordinateurs et iBidules.
Si je devais le remplacer par quelque chose ce serait Chrome ou iCab (trop méconnu), mais certainement pas Firefox...
iPhoto est lourd et ultra basique, mais n'est pas sans avantages. Pour les photos de famille (il n'est pas destiné à autre chose), il semble largement suffisant : simple, export simplissime des photos, partage des bibliothèques...
QuickTime, euh... Ben, il met bien en valeur MplayerX et certains autres, non ? :D
Sinon, il me semble également qu'Apple à vraiment exagérer en sabrant et simplifié à l'extrême iMovie, Pages et Keynotes (Numbers, je n'ai jamais compris à quoi il pouvait servir, en dehors de mise en page de tableaux, ce qu'on peut faire avec Pages. Difficile d'appeler ça un tableur, tellement il manque de fonctions de base ; sans raire Excel, il y a tout de même un minimum...).
 
pour la photo j'utilise DXO Optics Pro et Pixelmator
mes photos sont rangées à la mano dans des dossiers selon mes propres critères
la musique aussi d'ailleurs ( pas..plus.. de iTunes chez moi )

Merci alan63 pour ta précision.
Mais effectivement ce n'est pas en terme d'édition de photo que je cherche un remplaçant pour iPhoto mais plus dans le style bibliothèque iconographique, il faut bien avouer que naviguer dans nos photos tel que le propose iPhoto est assez agréable (quand il ne met pas des plombes à réagir).
J'utilise effectivement Pixelmator pour de l'édition au coup par coup ou pour de la création.
Dxo est très bien aussi, peut être un peu trop professionnel pour mes besoins.


Difficile tout de même de se passer d'iTunes lorsqu'on a des iBidules, un Apple TV, bref si on veut profiter de "l'echosystè.e" d'Apple.

C'est bien ce qui fait la force d'Apple (à mon sens), l'echosystème.
C'est aussi pour ça que je n'envisage pas de me passer d'iTunes (et aussi, je le disais, parce que mes listes de lecture, mes commentaires et mes classements musicaux sont travaillés depuis des années grâce à lui).
Si seulement ce logiciel pouvait être éclaté en plusieurs logiciels.
Un logiciel de gestion de la musique, iTunes (rien que de la musique, comme avant, quand j'avais un peu plus de cheveux sur la tête)
Un logiciel de gestion des vidéos, iFilms
Un logiciel de gestion des livres, iBooks (il semblerait que Mavericks fasse un pas vers ça)
Un logiciel de gestion des apps ios, iApps (qu'on puisse enfin classer et ranger nos apps)
Un logiciel de gestion des achats sur le store, iTunes Store (qu'au pire on pourrait intégrer à l'AppStore)
Et un logiciel de synchro des iBidules, iSync (tiens ça me parle ça).
Chez Apple on est parfaitement capable de synchroniser des iBidules avec des informations qui se trouvent gérés par des logiciels différents (nos contacts, nos calendriers, nos photos, notre musique...) alors pourquoi boursoufler iTunes avec des apps, des vidéos, des livres, des podcasts..?
Pour simplifier ?
Il y a plus simple alors, il suffit de n'avoir qu'un seul logiciel pour tout gérer (pourquoi pas iApple). Il suffirait d'un clic pour ouvrir sa bibliothèque de musique, de photo, d'applications, de contacts, de films, de documents, pour pouvoir éditer tout ça, pour pouvoir le synchroniser,...à l'aide de tout un tas d'onglets.
Mais je crois que cette application existe déjà, ça s'appelle un ordinateur.
Et ce tas d'onglets ça s'appelle des applications.

Désolé, je me suis un peu emballé.
J’arrête de vous importuner, je ne voudrais pas passer pour un "râleur chronique", un de ceux qui critique alors qu'il ne sait rien faire de ses dix doigts.
Et pour info, ce qui est vrai c'est que je ne sais pas écrire avec mes dix doigts, quand j'utilise six doigts sur le clavier c'est Broadway, je sabre le champagne.

"Mais qui qui fait cri-cri ? C'est le gri-gri, c'est le grillon
Ah! Mais non ! Ah ! Mais non !
C'est pas les grillons
C'est pas les grillons
Ah ! Mais non ! Mais non !
Ceux qui font les cri-cri Les critiques, vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les Français"

Pierre Vassiliu

:D
 
  • J’aime
Réactions: Antik
Titre racoleur :eek:

Argumentation … au fait, quelle argumentation ? :confused:

Si ces applications sont si mauvaises, pourquoi donc les utiliser ? :eek:

Et si c'étaient ceux qui utilisent ces si mauvaises applications qui étaient de mauvais utilisateurs ? :rolleyes:

Ça râle, ça râle, ça râle, maladie congénitale …:mouais:

Toujours à prendre ses désirs pour des réalités …:siffle:

Ah, ça fait du bien de râler à propos des râleurs professionnels :love: :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
l'argumentation est basé sur les notes, elle est la suivante =>

les notes sont mauvaises => le constat
c'est pas bien=>l'argumentation

pourquoi râle-t-on ?

autre chose ; l'editeur du post dit => "Je me suis donc posé la question, comment expliquer qu'une marque comme Apple, à ce point attaché à l'expérience utilisateur, à la perfection extérieure comme intérieure ....."

à la perfection extérieure comme intérieure => donc Apple a réussit à vous le faire croire, n'étant pas le seul, je dis bravo au marketing d'Apple

je ne compte plus les messages de personnes arrivant sur mac et croyant avoir possédé le GRAAL, puis la réalité leur remonte au nez .... et vienne alors les deceptions

ou bien, êtes vous comme une personne que je connais, celle ci croyant que les publicités sont des vérités
=> donc quand Apple dit PRO ; vous avez un ordi pro
=> donc quand Apple dit EPEAT; vous pensez faire de l'écologie
 
Dernière édition:
nous ralons parce que nous aimons
 
parce qu'on s'est fait tirer son Yop

M'en fous, j'avais craché dedans avant !

Sinon, la question de base affirme (les applis Apple sont mauvaises) sans vraiment démontrer au-delà d'un ressenti et d'un usage personnel - question de pure réthorique.

Pour ma part, certaines applis Apple me conviennent tout à fait, d'autre moins, certaines pas du tout.
Voilà, voilà, voilà.

Nombril suivant.
 
Je suis très content de ces applications installées sur le mac.
Une application en peut pas contenter tout le monde car chacun à un besoin particulier.

Mais je trouve que iTunes fait bien et proprement son boulot, iPhoto également, je constate que ceux qui n'en sont pas content essaient de les utiliser en passant par les dossiers de rangement et qu'ils n'y retrouvent rien !!
évidement c'est pas fait pour ça !

Alan63 range ses photos et sa musique dans des dossiers comme on le faisait il y a 20 ans. forcément il ne peut pas être satisfait des applications proposées !

j'ai essayé picassa sur les conseils d'un ami (tu verras c'est vachement mieux qu' iphoto). Mon dieu quelle usine à gaz infernale :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Une application en peut pas contenter tout le monde car chacun à un besoin particulier.

Zut ! C'est exactement ce que je voulais dire.


Mais c'est mieux dit.


PS : N'empêche que j'ai réussi à vous glisser un extrait d'une chanson de Pierre Vassiliu.
Vous avouerez que c'est pas banal sur un forum Mac.
 
M'en fous, j'avais craché dedans avant !

Sinon, la question de base affirme (les applis Apple sont mauvaises) sans vraiment démontrer au-delà d'un ressenti et d'un usage personnel - question de pure réthorique.

Pour ma part, certaines applis Apple me conviennent tout à fait, d'autre moins, certaines pas du tout.
Voilà, voilà, voilà.

Nombril suivant.
Pareil.

[nombril]
En fait, j'utilise peu les applications d'Apple davantage parce qu'elles ne répondent pas à mon besoin qu'en raison de leur (supposée) faible qualité.

Autour de moi, personne n'ayant un Mac, je me vois mal envoyer un document de type iWork (version payante ou gratuite, peu importe), donc je ne l'utilise que pour moi et ce n'est guère une motivation pour en apprendre les arcanes...

Je continue d'utiliser iPhoto plus par habitude qu'autre chose mais les autres applications iLife ne m'ont jamais intéressé.

Safari marche correctement pour ce que je lui demande : navigateur d'appoint, il est bien pour ça ; maintenant qu'il a des extensions, il est plutôt pas mal, d'ailleurs. Mais je continue d'utiliser principalement Firefox (malgré ses défauts) notamment parce qu'il est multi-plateforme et que la synchronisation d'un peu tout est très simple. De toutes façons j'utilise régulièrement Firfox, SeaMonkey, SRW Iron, Safari et (un peu moins) elinks donc je ne suis jamais accroché à un seul navigateur.

Mail, je l'ai longtemps utilisé puis j'ai arrêté, pour cause de problèmes avec GMail (de taille : 10 GB de mail, que j'ai fini par résoudre mais j'étais définitivement passé à un autre client) et un comportement un peu étrange avec FastMail. J'utilise donc d'autres clients suivant l'humeur (Thunderbird, Mailmate et à l'occasion Sylpheed...). En fait je préfèrais Mail quand il était plus rustique (je n'écris et ne lis mes mails qu'en texte brut).

Quant à iTunes... La dernière version (11) a perdu des fonctionnalités que j'aimais bien mais ce n'est pas rédhibitoire ; elle marche plutôt correctement sur mes MBA/MBP même si elle est un peu lente (bibliothèque un peu volumineuse) mais ça va. Surtout, quand je compare avec la concurrence, c'est finalement assez puissant.
[/nombril]