Merci alan63 pour ta précision.
Mais effectivement ce n'est pas en terme d'édition de photo que je cherche un remplaçant pour iPhoto mais plus dans le style bibliothèque iconographique, il faut bien avouer que naviguer dans nos photos tel que le propose iPhoto est assez agréable (quand il ne met pas des plombes à réagir).
J'utilise effectivement Pixelmator pour de l'édition au coup par coup ou pour de la création.
Dxo est très bien aussi, peut être un peu trop professionnel pour mes besoins.
C'est bien ce qui fait la force d'Apple (à mon sens), l'echosystème.
C'est aussi pour ça que je n'envisage pas de me passer d'iTunes (et aussi, je le disais, parce que mes listes de lecture, mes commentaires et mes classements musicaux sont travaillés depuis des années grâce à lui).
Si seulement ce logiciel pouvait être éclaté en plusieurs logiciels.
Un logiciel de gestion de la musique, iTunes (rien que de la musique, comme avant, quand j'avais un peu plus de cheveux sur la tête)
Un logiciel de gestion des vidéos, iFilms
Un logiciel de gestion des livres, iBooks (il semblerait que Mavericks fasse un pas vers ça)
Un logiciel de gestion des apps ios, iApps (qu'on puisse enfin classer et ranger nos apps)
Un logiciel de gestion des achats sur le store, iTunes Store (qu'au pire on pourrait intégrer à l'AppStore)
Et un logiciel de synchro des iBidules, iSync (tiens ça me parle ça).
Chez Apple on est parfaitement capable de synchroniser des iBidules avec des informations qui se trouvent gérés par des logiciels différents (nos contacts, nos calendriers, nos photos, notre musique...) alors pourquoi boursoufler iTunes avec des apps, des vidéos, des livres, des podcasts..?
Pour simplifier ?
Il y a plus simple alors, il suffit de n'avoir qu'un seul logiciel pour tout gérer (pourquoi pas iApple). Il suffirait d'un clic pour ouvrir sa bibliothèque de musique, de photo, d'applications, de contacts, de films, de documents, pour pouvoir éditer tout ça, pour pouvoir le synchroniser,...à l'aide de tout un tas d'onglets.
Mais je crois que cette application existe déjà, ça s'appelle un ordinateur.
Et ce tas d'onglets ça s'appelle des applications.
Désolé, je me suis un peu emballé.
Jarrête de vous importuner, je ne voudrais pas passer pour un "râleur chronique", un de ceux qui critique alors qu'il ne sait rien faire de ses dix doigts.
Et pour info, ce qui est vrai c'est que je ne sais pas écrire avec mes dix doigts, quand j'utilise six doigts sur le clavier c'est Broadway, je sabre le champagne.
"Mais qui qui fait cri-cri ? C'est le gri-gri, c'est le grillon
Ah! Mais non ! Ah ! Mais non !
C'est pas les grillons
C'est pas les grillons
Ah ! Mais non ! Mais non !
Ceux qui font les cri-cri Les critiques, vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les Français"
Pierre Vassiliu