Pour en revenir à Pages qui fait des siennes concernant la mise en forme, je rappelle que théoriquement, on écrit son texte avant de le mettre en forme.
Ah la mise en forme, que de souvenirs, mais ça c'était avant LaTeX.
Et concernant la comparaison avec les voitures, je rappelle qu'une Ferrari consomme énormément et à souvent plus de gadgets et autres fonctionnalité que la simple poubelle sur roue; qu'elle coûte aussi bien plus cher et qu'au moindre accrochage, ça plante. A se demander si la poubelle sur roues est la meilleure comparaison pour Office Mac... (A condition que j'ai bien suivi le raisonnement évoqué, à moins que ce ne soit l'inverse et donc ça n'a aucun intérêt).
iPhoto, je regrette une chose: la gestion des informations des images, non, parce que c'est bien gentil de se faire chier à identifier des personnes, des lieux, de mettre des commentaires, mais jusqu'à preuve du contraire, à l'export, retour à la case départ, surtout si la date était mauvaise.
iMovie, pas utilisé depuis un moment, je fais rarement du montage vidéo.
Aperture, meilleur qu'iPhoto, qu'il soit encore vieux, ne me dérange pas, ça me rassure même. Au vue des remises à zéro actuels, il fait ce que je lui ai demandé de faire jusqu'à maintenant. Je ne comprends pas les gens qui ont un besoin d'avoir un design neuf/nouvelles fonctionnalités régulièrement...
Vous changez de maison régulièrement?
iWork, la remise à zéro du code est certainement la meilleure chose qu'ait pu faire Apple, non pas que iWork '09 soit mauvais, mais avec l'abandon de certaines architectures, repartir de zéro permet d'alléger le programme mais surtout d'optimiser les fonctions afin qu'elle prenne moins de ressources processeurs.
On a de plus en plus de puissance, et de plus en plus de programmes mal optimisés que personne ne se rend compte rééllement compte du gain. Le ratio est quasiment le même qu'avant, il suffit de voir, un PowerBook sous Tiger et un MacBook Pro sous Lion (avec HDD); les temps de démarrage/extinction/copie/réactivité sont complètement négligeables. On a pourtant juste tripler la fréquence, quadruplé le nombre de coeurs...
Après, Mac OS X, je puis désormais m'en passer, Apple, je ne dirais pas que c'est fini, mais elle a perdu l'avance qu'elle avait dans ses Apps, inimaginable pour moi il y a 7 ans.
Et NON ce n'est pas dû à la mort de Steve Jobs, qui prenait sa retraite, donc même vivant, cela ne changeait rien.