Pourquoi les apps d'Apple sont-elles si mauvaises ?

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'APPLE sorte lui même des cadres qu'ils fixent aux autres.
Ainsi, ITUNES est un véritable festival de ce qui serait interdit aux autres.
Par exemple, le petit symbole qui permet de réduite ou d'agrandir le mini-lecteur est tantôt d'un coté, tantôt de l'autre.
Pourquoi ?
Et le enregistrez sous d'Perçu qu'il faut aller chercher avec une touche en plus.
Bref, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.:love:
 
Je pense que la notation c'est un peu comme le dicton : il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens


Lorsqu'on donne des notes, que ce soit pas des étoiles ou par de nombre, la part de parti pris et de partialité est prépondérante sur la valeur réelle, que cela aille dans le sens du "bon" ou du mauvais". Je pense qu'on exagère systématiquement dans un sens, comme dans l'autre, en fonction de son enthousiasme ou de sa détestation, car on exprime sa satisfaction ou son insatisfaction. La note est "anonyme", et qui peut affirmer que celle ou celui qui note sache doser sans que ses ses sentiments ne prennent pas le dessus sur sa raison ?

Lorsqu'on porte en jugement, je pense que l'on modère plus naturellement ses propos et que l'on compose plus justement avec la valeur réelle.

Dans ce débat, ce qui me choque le plus, c'est la radicalité, c'est-à-dire la propension à exprimer "sa vérité" comme étant "universelle", et cela en fonction de sa propre expérience, plus ou moins bien vécue. C'est un problème de choix et de responsabilité, afin masquer une erreur ce choix. C'est comme le choix des machines. Vouloir qu'une application pour un iPhone se comporte aussi mieux que celle qui tourne sur un Mac Pro (j'exagère volontairement) est une sorte de déni de réalité. Vouloir qu'une iPhone soit capable de faire ce qu'est capable de faire un Mac Pro est du même acabit.

Je considère que l'on a les outils qu'on mérite et qu'on s'est donné. Il y a mille variétés (sans doute davantage) de logiciel de traitement de texte. Parmi eux il y a Word et Pages. Qui peut être assez prétentieux pour affirmer que parmi tous ces traitements de texte Pages ou Word soient mauvais, parce que d'autres, qui ne font pas tout à fait la même chose sont meilleurs ?

La notation attribue une valeur absolue sur une échelle arbitraire.
Le jugement attribue une valeur relative, qui n'est pas nécessairement négative. Ce n'est pas parce qu'une application à une fonction qu'une autre n'a pas que le première est meilleure et le seconde mauvaise. Cela peut-être l'inverse.

Je pense simplement que le plus important est de disposer d'outils, tant machines que logiciels, en adéquation avec le besoin à satisfaire. Pour autant, si l'on est satisfait, cela ne prouve pas qu'on a choisi la meilleure solution, tout comme, si l'on est insatisfait, qu'on a choisi une mauvaise solution. Dans un cas comme dans l'autre, on a cru choisir la solution qui paraissait la plus satisfaisante, et qui, à l'usage, au fil du temps se révèle insatisfaisante. Ainsi de Pages 4 et de Pages 5. Pages 4 satisfait mes besoins plus facilement que Word. Je ne pense pas que l'in soit supérieur à l'autre. L'un et l'autre ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs. Pages 5 ne satisfait pas mes besoins. Les éradications fonctionnelles qu'il a reçues par rapport à Pages 4, et les évolutions qui ont suivi, font que, de mon point de vue, il n'est pas encore à la hauteur de son frère ainé. Je n'en déduirai pas pour autant que l'un est meilleur que l'autre parce que l'un satisfait mes besoins, et l'autre ne sait pas encore le faire.

Parfaitement d'accord. On voit des gens tenter de minimiser la note alors que vu le nombre de votes et sachant qu'il n'y a qu'un vote par compte, elles reflètent forcément une moyenne. Tant pis si ce n'est pas la moyenne que certains voudraient.

Il est agréable de noter que des gens constatent quand même le retrait de fonctionnalités. D'après d'autres, si Apple vire un truc, c'est que ça ne servait à rien. Voilà qui n'est pas sans me rappler les fameuses unités personnalisés... Et quand tu as besoin d'un truc qui n'existe pas dans un produit Apple, c'est toi, ta personne, qui fait l'objet d'un procès et non l'application. D'après ces mêmes personnes, le jour où ces fonctions arriveront ou reviendront, ce sera la wévolushone.

Vu qu'Apple a pour habitude d'ajouter comme de supprimer des services, applications et fonctionnalités, une chose reste certaine, les heureux d'aujourd'hui seront les déçus de demain.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Parfaitement d'accord. On voit des gens tenter de minimiser la note alors que vu le nombre de votes et sachant qu'il n'y a qu'un vote par compte, elles reflètent forcément une moyenne. Tant pis si ce n'est pas la moyenne que certains voudraient.

Il est agréable de noter que des gens constatent quand même le retrait de fonctionnalités. D'après d'autres, si Apple vire un truc, c'est que ça ne servait à rien. Voilà qui n'est pas sans me rappler les fameuses unités personnalisés... Et quand tu as besoin d'un truc qui n'existe pas dans un produit Apple, c'est toi, ta personne, qui fait l'objet d'un procès et non l'application. D'après ces mêmes personnes, le jour où ces fonctions arriveront ou reviendront, ce sera la wévolushone.

Vu qu'Apple a pour habitude d'ajouter comme de supprimer des services, applications et fonctionnalités, une chose reste certaine, les heureux d'aujourd'hui seront les déçus de demain.

Comme dirait la pub sur les valeurs …

Comme je n'utilise que Pages de la suite iWork, il était bien normal de noter le retrait de fonctionnalités, peut-être pas la cinquantaine recensée, mais celles que j'utilise couramment, voire quotidiennement. J'ai eu quelques mouvements de mauvaise humeur, comme pas mal d'autres, et la réaction d'Apple n'a pas tardé, à un détail fondamental près : même s'il me semble qu'il y a une tentative de remise à niveau, l'on est encore loin de Pages 4. C'est bien là le problème d'Apple que tu as souligné : les suppressions. Mais de là à dire que Pages 4 est supérieur à Pages 5, ou l'inverse, c'est un autre problème. J'ai aussi remarqué qu'il y avait des défenseurs de Pages 5, qui n'avaient sans doute pas utilisé les fonctions supprimées.
Les suppressions ne datent pas d'hier, et il n'a pas toujours été facile de retrouver des outils simples qui avaient pour caractéristiques essentielles d'avoir bien ciblé l'utilisation individuelle et non professionnelle. Une partie de ces logiciels a été carrément supprimée par Apple, et une autre partie, conservée par Claris dans un premier temps a aussi été abandonnée par la filiale d'Apple. Puis, Claris a aussi disparu pour faire place à Filemaker, qui ne se concentre plus que sur FM Pro (que j'utilise) et qui ne cesse pas de se développer et de progresser.

La problématique selon Apple est simple : quels sont les logiciels qui vont nous faire vendre des matériels ? Lorsqu'ils n'en font plus vendre, on les abandonne et on propose autre chose. Les ressources logicielles d'Apple sont beaucoup plus concentrées dur l'essentiel : les OS, les logiciels phares comme FCP. Le reste, comme iLife ou iWork, qui ont pourtant de l'intérêt pour les utilisateurs lambda sont négligés, comme si ces utilisateurs se contentaient de ce qui leur est proposer gratuitement.

Bref, pour en déduire que telle ou telle application application est meilleure ou moins bonne qu'une autre, surtout à ce niveau de logiciel, c'est toujours la même problème : quid de la carpe ou du lapin ?
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Hum…

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que iLife et iWork sont négligés. Ces nouvelles versions prouvent tout le contraire.

S'ils avaient voulu les négliger, ils n'avaient qu'à les laisser en l'état.

Les gens ont attendu longtemps une mise à jour de iWork. Quand elle est enfin arrivée, ça s'est mis à gueuler.

Le problème et que certains veulent un Office Apple ou un retour de AppleWork. Ils seront toujours déçus.

Bon. La méthode a été un peu brutale, elle a bouleversé pas mal d'habitudes. Néanmoins, on a eut la possibilité de conserver l'ancien, preuve qu'Apple savait ce qu'elle faisait et quelles seraient les conséquences pratiques.

Personnellement, le nouveau Pages me plaît beaucoup. Etonnamment, je travaille mieux avec lui qu'avec l'ancien. Par contre, je n'ai pas encore réussi à me faire totalement au nouveau Numbers.
 
Dernière édition:
Hum…

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que iLife et iWork sont négligés. Ces nouvelles versions prouvent tout le contraire.

S'ils avaient voulu les négliger, ils n'avaient qu'à les laisser en l'état.

Les gens ont attendu longtemps une mise à jour de iWork. Quand elle est enfin arrivée, ça s'est mis à gueuler.

Le problème et que certains veulent un Office Apple ou un retour de AppleWork. Ils seront toujours déçus.

Bon. La méthode a été un peu brutale, elle a bouleversé pas mal d'habitudes. Néanmoins, on a eut la possibilité de conserver l'ancien, preuve qu'Apple savait ce qu'elle faisait et quelles seraient les conséquences pratiques.

Personnellement, le nouveau Pages me plaît beaucoup. Etonnamment, je travaille mieux avec lui qu'avec l'ancien. Par contre, je n'ai pas encore réussi à me faire totalement au nouveau Numbers.

Je dis que ces produits sont négligés pour la raison suivante :
Je conçois parfaitement qu'Apple rajeunisse ses logiciels. C'est la moindre des choses. Mais, comme ça été le cas avec Mail ou avec Pages le résultat ressemble à du travail bâclé. Mail était sérieusement "endommagé" mais a retrouvé à peu près ce qu'il était. Quand à Pages, outre la disparition d'une cinquantaine de fonctions et une ergonomie passée de simple compliquée, malgré les deux nouvelles mises à jour, et à cause des bugs "fonctionnels" qui sont présents, je suis bien content de ne pas avoir quitté Pages 4, bien plus simple et bien plus productifs.

Je ne demande pas une suite Office par Apple, ni un retour à Appleworks. Je ne suis pas contre les rajeunissements des applications. Encore faut-il que ces dernières ne soient pas en retrait fonctionnel et ergonomique par rapport aux versions précédentes. Pages 5 est remarquable sur ces deux points. Au train où ça va, Pages va devenir aussi pénible que peut être Word par moment, sans en avoir la rigueur.

Je ne parle pas des autres applications que je n'utilise pas, qu'il s'agisse de iLife ou de iWork. J'utilise parfois iMovie. Je l'ai vu "bouger" par rapport à ce que j'avais monté avec les versions précédentes. Je n'ai pas vu de progrès digne d'être encensé. Mais cela ne concerne qu'une expérience minime de ce produit. Mon avis est donc sans valeur.

Je pourrai parler d'iTunes, qui, au fil du temps devient "bordélique", mais qui, au fil du temps, laisse de plus de liberté à l'utilisateur.
 
Mail "sérieusement endommagé".

N'importe quoi pourvu que ça mousse. :rolleyes:

Je fais parti de ceux qui n'ont eu aucun problème avec Mail lors de la migration de Mountain Lion à Maverick. Trois comptes POP Trois comptes IMAP (dont Gmail) et RAS.

Les soi-disant problèmes de Mail "sérieusement endommagé", je n'en ai pas vu la couleur. Alors relativise s'il-te-plait. :eek:

Que tu trouves Pages 5 confus par rapport à Pages 4, pourquoi pas ? Mais ce n'est absolument pas mon ressenti. Au contraire, je me casse moins la tête, tout se fait simplement. La barre latérale est un vrai bonheur.

Je ne sais pas, je suis peut-être plus enclin que d'autres à m'adapter aux nouveautés. Je ne cultive pas un a priori négatif dès qu'Apple sort des sentiers battus.

La plupart des fonctions sont revenues, certaines déclarées disparues avaient simplement changé de place ou de manière de faire. Pour le reste, genre la sélection de mots, ça reste très anecdotique. Ça reviendra peut-être à la mise à jour suivante. Dans tous les cas on a toujours Pages 4 pour patienter, si vraiment, comme toi, on est figé dans ses vieilles manies.
 
Mail "sérieusement endommagé".

N'importe quoi pourvu que ça mousse. :rolleyes:

Je fais parti de ceux qui n'ont eu aucun problème avec Mail lors de la migration de Mountain Lion à Maverick. Trois comptes POP Trois comptes IMAP (dont Gmail) et RAS.

Les soi-disant problèmes de Mail "sérieusement endommagé", je n'en ai pas vu la couleur. Alors relativise s'il-te-plait. :eek:

Que tu trouves Pages 5 confus par rapport à Pages 4, pourquoi pas ? Mais ce n'est absolument pas mon ressenti. Au contraire, je me casse moins la tête, tout se fait simplement. La barre latérale est un vrai bonheur.

Je ne sais pas, je suis peut-être plus enclin que d'autres à m'adapter aux nouveautés. Je ne cultive pas un a priori négatif dès qu'Apple sort des sentiers battus.

La plupart des fonctions sont revenues, certaines déclarées disparues avaient simplement changé de place ou de manière de faire. Pour le reste, genre la sélection de mots, ça reste très anecdotique. Ça reviendra peut-être à la mise à jour suivante. Dans tous les cas on a toujours Pages 4 pour patienter, si vraiment, comme toi, on est figé dans ses vieilles manies.

Si tu avais lu les posts que j'ai écrits à propos de Mail, tu aurais su que je n'ai eu pas de problème avec les comptes, mais avec les filtres. Ce qui, contrairement à ce que tu pourrais penser n'est pas une peccadille. Il a fallu que la version 7.2 arrive pour que tous mes problèmes disparaissent comme par enchantement.

Tant mieux pour toi si tu n'as rien à dire sur Pages 5. Mais peut-être n'as-tu pas le gros paquet de documents que j'ai à entretenir. Si c'est le cas, tu es chanceux. Contrairement à ce que tu penses, je suis au contraire très partisan des évolutions qui vont dans le sens de l'enrichissement et de la simplicité. Donner un look iOS à Pages et Cie ne me semble ni l'un ni l'autre. Et lorsqu'une nouvelle version ne sait pas faire au moins ce que savait faire la précédente, c'est peut-être anecdotique pour toi, mais pas pour moi.

Je ne vois pas la différence entre la barre latérale de Pages 4 et celle de Pages 5, si toutefois il s'agit de la barre d'affichage des vignettes. Celle de Pages 5 est un peu plus large que celle de Pages 4.
J'ai beaucoup utilisé les signets dans Pages 4. Il n'y en a plus dans Pages 5. Du coup, une grande partie des documents n'est pas compatible. En outre, la mise en page subit des changements mineurs, acceptables en général, mais parfois "désastreux", et qu'il faut réparer. Bonjour le travail !
Dans Pages 4, la gestion des styles se faisait avec un inspecteur qui contenait tout, d'une part, et un "menu latéral" qu'on masquait et démasquait simplement. Ce n'était pas parfait, mais très efficace
Dans Pages 5, sur une page blanche, vide, il faut au moins taper un caractère pour avoir accès à des onglets. Il faut aussi passer par le menu Présentation pour avoir accès à des commandes élémentaires qui étaient regroupées et dévoilées par l'outil Affichage, mais qui sont en moindre nombre.

Encore une petite dernière, histoire de rire "jaune". Lorsqu'on ouvre un document Pages 4 avec Pages 5, et que ce document est converti en Pages 5, il y a une sorte de "bug" dans les styles. Dans l'onglet de gestion des styles, il existe un bouton bleu qui est censé mettre à jour tous les paragraphes de même style. Ce serait parfait s'il le faisait au lieu de le faire sur un seul.
Une ultime à propos des styles : Dans Pages 4 peut rechercher et trouver tous les paragraphes d'un même style. Je cherche désespérément cette fonction dans Pages 5. Mais peut-être existe-elle et sais-tu où elle est cachée ? Merci par avance de me le dire ;)
 
A lire des réponses, Pages peut descendre jusqu'au niveau de Write, des gens trouveront toujours que c'est suffisant... Du coup, on peut réellement se demander dans quelle mesure certains explotent le potentiel des logiciels. :mouais: Ca me fait penser aux années 90 où les gens voulaient Corel Draw pour faire des tâches si basiques que Paint suffisait. Enfin, la situation n'a guère évoluée, maintenant, c'est Photoshop qui s'impose même pour recardrer une image.
 
Vos déboires avec Mail 7 resteront à jamais pour moi un grand mystère. :mouais: :D

Quand je parle de la barre latérale, je désigne celle qui a remplacé le fouillis de l'inspecteur.

Maintenant, quand je change de police, je ne suis plus obligé de courir les menus ou les barres d'outils. J'ai tout ce dont j'ai besoin sous la main, ou devrais-je plutôt dire les doigts (multi-touch). Et c'est visuellement mieux adapté aux écrans de haute résolution.

Alors fuck l'inspecteur !

Pour le bouton bleu "Mettre à jour", il fonctionne parfaitement, mais je soupçonne une maldonne sur son emploi à cause d'une mauvaise traduction ou formulation. Sinon, copier le style et coller le style sont disponibles pour la barre d'outils.

Dans Pages 5, sur une page blanche, vide, il faut au moins taper un caractère pour avoir accès à des onglets. Il faut aussi passer par le menu Présentation pour avoir accès à des commandes élémentaires qui étaient regroupées et dévoilées par l'outil Affichage, mais qui sont en moindre nombre.
Voilà qui illustre parfaitement ce que je disais sur les vieilles manies. Il n'y a plus de tiroir des styles alors tu es perdu. Dans Présentation ne manque que la mise en page et les caractères invisibles par rapport à Afficher. Ah! oui. Manque aussi la barre des formats. Et pour cause : il n'y en a plus.

Maintenant, il faut arrêter de stresser. Apple n'a pas créé Pages 5 pour te porter préjudice. Tu as toujours ton bon vieux Pages 4 pour continuer à faire comme toujours en attendant qu'Apple ajoute les signets et les quelques gadgets qui manquent.

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h23 ----------

A lire des réponses, Pages peut descendre jusqu'au niveau de Write, des gens trouveront toujours que c'est suffisant... Du coup, on peut réellement se demander dans quelle mesure certains explotent le potentiel des logiciels. :mouais: Ca me fait penser aux années 90 où les gens voulaient Corel Draw pour faire des tâches si basiques que Paint suffisait. Enfin, la situation n'a guère évoluée, maintenant, c'est Photoshop qui s'impose même pour recardrer une image.

Allez ! Encore de l'exagération. Mais bon venant de toi, ça ne m'étonne pas.
 
…
Voilà qui illustre parfaitement ce que je disais sur les vieilles manies. Il n'y a plus de tiroir des styles alors tu es perdu.

Voilà bien qui illustre ton incompréhension de mes "problèmes", et de ma façon de concevoir "l'utilisation".

D'un point de vue pratique, je ne pense pas que la présence permanente des styles à l'écran quand on n'en a pas besoin soit d'une grande utilité. Et je préfère un inspecteur où je trouve tout ce dont j'ai besoin que des onglets qui n'affiche pas ce dont j'ai besoin. La seule chose dont j'ai besoin quand je tape du texte, c'est la page. Les styles on s'en sert relativement peu. Je me sers davantage de l'inspecteur que du tiroir de style.
 
Je me pose quand même la question : quel est l'intérêt pour Apple de procéder comme ça ?

L'avantage est que tu as une application stable d'entré. On n'a pas eu de bugs, simplement des manques à combler au fur et à mesure. Ils avaient déjà fait ça avec Final Cut Pro X. Là aussi ça avait beaucoup râlé au début, aujourd'hui plus rien.

Ça doit faciliter leur travail de développement. Dans un premier temps au détriment de l'expérience des utilisateurs. C'est un peu comme les applications qui sortent en bêta et progressent au fur et à mesure. On n'en fait pas tout un plat. Qui se rappelle de Pixelmator à ses débuts ? Ou même de Pages 1 ou 2 ?

Et puis on n'aurait pas eu le nouvel iWork à la sortie de Mavericks et ça aurait compliqué les choses vis-à-vis de iCloud. L'idée est sans doute d'avoir une symbiose entre iWork Mac et iWork iPad, ce que ne permettait pas iWork'09. La tentative iWork.com a tourné rapidement court.

Tant que iWork'09 reste disponible, je ne vois pas bien où est le problème.

---------- Nouveau message ajouté à 22h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

Voilà bien qui illustre ton incompréhension de mes "problèmes", et de ma façon de concevoir "l'utilisation".

D'un point de vue pratique, je ne pense pas que la présence permanente des styles à l'écran quand on n'en a pas besoin soit d'une grande utilité. Et je préfère un inspecteur où je trouve tout ce dont j'ai besoin que des onglets qui n'affiche pas ce dont j'ai besoin. La seule chose dont j'ai besoin quand je tape du texte, c'est la page. Les styles on s'en sert relativement peu. Je me sers davantage de l'inspecteur que du tiroir de style.
Alors je ne vois pas très bien après quoi tu pleures concernant "Afficher". On retrouve l'essentiel dans "Présentation".

Quand à l'inspecteur, j'ai dis tout le mal que j'en pense sur un grand écran. Comme la barre des formats : illisible. La nouvelle présentation est bien plus seyante à mon goût. Les choses n'apparaissent que lorsqu'on en a besoin, par exemple pour les tableaux.

Autre chose que j'apprécie : le correcteur orthographique est enfin aligné sur les paramètres du système comme TextEdit ou Safari.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Si beaucoup réclament un office sur mac... c'est peut-être parce qu'Office est vraiment bien et complet en matière de traitement de texte :siffle:

Pour ma part OneNote m'a totalement séduit (même si je sais que c'est pas un logiciel de traitement de texte, bla bla bla) mais je reste dégouté par le bridage de la version mac (pas possible d'imprimer, ni de modifier les styles...).

Pour Mail, je trouvais déjà l'interface archaique (on dirais un logiciel des années 2000) mais la le fait de séparer chaque truc en fenêtre indépendantes le rend imblérable
 
Si beaucoup réclament un office sur mac... c'est peut-être parce qu'Office est vraiment bien et complet en matière de traitement de texte :siffle:

Pour ma part OneNote m'a totalement séduit (même si je sais que c'est pas un logiciel de traitement de texte, bla bla bla) mais je reste dégouté par le bridage de la version mac (pas possible d'imprimer, ni de modifier les styles...).

Pour Mail, je trouvais déjà l'interface archaique (on dirais un logiciel des années 2000) mais la le fait de séparer chaque truc en fenêtre indépendantes le rend imblérable
Dans la mesure où il y est déjà, sur Mac, tout ce qu'on peut réclamer est une mise à jour.
L'ennui, avec Office, est que l'on ne peut toujours pas s'en passer complètement. Il est tellement partout qu'il faut continuer de le mettre partout... en attendant de trouver (enfin) quelque chose d'autre (en moins pire, SVP).

[Chaque fois que je fais quelque chose sur Pages ou Numbers, c'est pour mon usage personnel ou alors j'envoie le PDF.]
 
L'avantage est que tu as une application stable d'entré.

Pourquoi ?
Ils ne savent pas faire des tests, chez Apple ?
Ils sont obligés de livrer des squelettes d'application pour être sûr de pas se manger des bugs à la pelle ?

Non, non, la seule raison que je vois est qu'il fallait coller à la sortie de Mavericks décidée à l'avance et tant pis si tout n'est pas prêt.

Je suis passé à Pages 5 sans problèmes, je n'ai rien contre le changement (au contraire), mais je trouve cette attitude hautaine et désinvolte, un petit côté "c'est gratuit alors on fait ce qu'on veut et on vous merde"

Quand Pages 6 sortira, sans que le 5 ait eu le temps de rattraper toutes les fonctionnalités du 4 et en perdant au passage d'autre fonctionnalité pour livrer en même temps que 10.10 , je suppose que Apple nous laissera la version 5 en plus de la 6 ?
Comme ça, dans dix ans, on aura tous 15 versions de Pages différentes, chacune avec ses propres documents pas forcément compatibles entre eux - et bonjour pour le type qui aura besoin d'une option uniquement dans Pages 7 ainsi que d'une autre uniquement dans Pages 4...

J'éxagère ?
Pas sûr.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je pense que tout vient de l'utilisation que nous avons de Pages. Si c'est pour l'utiliser comme un traitement de texte je pense que cela sera parfait. Mais si comme moi l'utilisation est un peu plus poussée c'est difficile.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pourquoi ?
Ils ne savent pas faire des tests, chez Apple ?
Ils sont obligés de livrer des squelettes d'application pour être sûr de pas se manger des bugs à la pelle ?

Non, non, la seule raison que je vois est qu'il fallait coller à la sortie de Mavericks décidée à l'avance et tant pis si tout n'est pas prêt.

Je suis passé à Pages 5 sans problèmes, je n'ai rien contre le changement (au contraire), mais je trouve cette attitude hautaine et désinvolte, un petit côté "c'est gratuit alors on fait ce qu'on veut et on vous merde"

Quand Pages 6 sortira, sans que le 5 ait eu le temps de rattraper toutes les fonctionnalités du 4 et en perdant au passage d'autre fonctionnalité pour livrer en même temps que 10.10 , je suppose que Apple nous laissera la version 5 en plus de la 6 ?
Comme ça, dans dix ans, on aura tous 15 versions de Pages différentes, chacune avec ses propres documents pas forcément compatibles entre eux - et bonjour pour le type qui aura besoin d'une option uniquement dans Pages 7 ainsi que d'une autre uniquement dans Pages 4...

J'éxagère ?
Pas sûr.
Je suis partagé...

Je pense que Moonwalker a en grande partie raison (même en ne reconnaissant à Apple qu'un cynisme bien assumé) : développer un nouveau produit de qualité, qui regorge de fonctionnalités, c'est très difficile. Mieux vaut se préoccuper du coeur et de l'essentiel (les premières couches de l'oignon applicatif, disons).

Il se trouve que j'ai déjà participé à la création d'un outil du même genre (ou, plutôt, du genre XPress ; nous étions principalement trois à le programmer/concevoir) et mon expérience est que, au bout du compte, la démarche adoptée par Apple est la bonne.

Ce qui n'a pas été bon du tout, c'est la manière de le vendre, de préparer les clients : ils l'ont fait avec leur arrogance habituelle, avec cette manie de penser qu'ils savent mieux que leurs utilisateurs ce qui est bon pour ces derniers...

Mais in fine on a davantage de chance d'avoir une bonne application stable. Sous réserve que toute l'énergie dépensée pour créer le noyau d'icelle aura été bien utilisée, bien entendu.
 
développer un nouveau produit de qualité, qui regorge de fonctionnalités, c'est très difficile.

Je suis d'accord avec toi.

Sauf que Pages n'est pas un nouveau produit - en tous cas pas dans l'esprit de l'utilisateur.
Même nom, même finalité = même produit.

Et que le précédent Pages n'était pas, ce me semble, un exemple d'application pourrie et instable, si ?
Pour l'utililisateur lambda qui n'a pas vraiment de problème avec son logiciel, la nécessité de repartir de zéro en perdant une partie des fonctionnalités au passage est pour le moins... nébuleuse, non ?

Sans parler de la possibilité de faire pire - c'est pas parce qu'on repart de zéro que c'est mieux - surtout quand on est drivé par les délais comme ça semble être le cas...


Tu vois, je compare ça avec la sortie de SL : OK, on a refondu le noyau pour qu'il soit plus stable, mais on n'a pas balancé la moitié des fonctionnalités au passage, on en a même ajouté de nouvelles.
Et SL est un bon OS - et un bon OS est quand même bien plus compliqué à pondre qu'un bon traitement de texte, non ?
Donc, ils sont capables...
 
Dernière édition: