Bel ensemble de bonnes remarques
J'espère bien que Pages 5 retrouve aussi rapidement que possible le niveau fonctionnel de Pages 4.
Voilà bien pourquoi ces softs ont des mauvaises notes. Déjà iWorks n'égale vraiment pas Office (surtout pour la partie tableur), les versions gratuites des différents éléments de l'ex suite Apple sont vraiment simplistes. Au point qu'on lit ce genre de commentaire tout le temps : vivement quelles récupèrent des fonctionnalités...
Pour la petite histoire, quand je suis arrivé dans le monde Apple, iWorks ne gérait même pas les unités personnalisés. J'ai encore en mémoire les commentaires particulièrement stupides de la ''communauté Apple'' quand j'ai soulevé le "problème" : Pourquoi veux-tu des unités personnalisées dans un tableur ? Peut-être parce que ça a toujours existé ailleurs et que j'en ai besoin. Enfin, ça illustre bien le problème : les applications Apple sont suffisantes pour certains, insuffisantes pour dautres. Après, vu quelles sont gratuites, le rapport fonctionnalité/prix tend vers linfini, ce qui ne veut pas dire que leurs fonctionnalités sont infinies.
Bref, si des centaines voire des milliers de gens ont attribués des notes et que le final varie de 2/5 à 3/5, c'est qu'elles ne valent probablement pas mieux vu le nombre de votants. Page, Numbers et Keynote, cest gentil/sympa pour un usage soho. En PME ou entreprise, cest bien trop limité. Pour les autres logiciels, je ne suis pas client/utilisateur, donc pas davis.
En tout cas, après un certain nombre d'années passées en parallèle sous OS X avec des applications Apple et sous Windows avec des applications Microsoft, je trouve juste qu'elles ne sont pas faites pour le même usage et/ou le même public. On fait plus vite une belle lettre sous Pages mais je n'imagine même pas un rapport avec des révisions multiples de différents utilisateurs dans Pages alors que c'est très simple dans Word. Soit dit en passant pour faire une belle page, il y a Publisher... Vu sous un autre angle, il faut juste prendre les outils adaptés à ce qu'on veut faire.