Pourquoi les apps d'Apple sont-elles si mauvaises ?

Bel ensemble de bonnes remarques :up:

J'espère bien que Pages 5 retrouve aussi rapidement que possible le niveau fonctionnel de Pages 4.

Voilà bien pourquoi ces softs ont des mauvaises notes. Déjà iWorks n'égale vraiment pas Office (surtout pour la partie tableur), les versions gratuites des différents éléments de l'ex suite Apple sont vraiment simplistes. Au point qu'on lit ce genre de commentaire tout le temps : vivement qu’elles récupèrent des fonctionnalités...

Pour la petite histoire, quand je suis arrivé dans le monde Apple, iWorks ne gérait même pas les unités personnalisés. J'ai encore en mémoire les commentaires particulièrement stupides de la ''communauté Apple'' quand j'ai soulevé le "problème" : Pourquoi veux-tu des unités personnalisées dans un tableur ? Peut-être parce que ça a toujours existé ailleurs et que j'en ai besoin. Enfin, ça illustre bien le problème : les applications Apple sont suffisantes pour certains, insuffisantes pour d’autres. Après, vu qu’elles sont gratuites, le rapport fonctionnalité/prix tend vers l’infini, ce qui ne veut pas dire que leurs fonctionnalités sont infinies.

Bref, si des centaines voire des milliers de gens ont attribués des notes et que le final varie de 2/5 à 3/5, c'est qu'elles ne valent probablement pas mieux vu le nombre de votants. Page, Numbers et Keynote, c’est gentil/sympa pour un usage soho. En PME ou entreprise, c’est bien trop limité. Pour les autres logiciels, je ne suis pas client/utilisateur, donc pas d’avis.


En tout cas, après un certain nombre d'années passées en parallèle sous OS X avec des applications Apple et sous Windows avec des applications Microsoft, je trouve juste qu'elles ne sont pas faites pour le même usage et/ou le même public. On fait plus vite une belle lettre sous Pages mais je n'imagine même pas un rapport avec des révisions multiples de différents utilisateurs dans Pages alors que c'est très simple dans Word. Soit dit en passant pour faire une belle page, il y a Publisher... Vu sous un autre angle, il faut juste prendre les outils adaptés à ce qu'on veut faire.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
En tout cas, après un certain nombre d'années passées en parallèle sous OS X avec des applications Apple et sous Windows avec des applications Microsoft, je trouve juste qu'elles ne sont pas faites pour le même usage et/ou le même public. On fait plus vite une belle lettre sous Pages mais je n'imagine même pas un rapport avec des révisions multiples de différents utilisateurs dans Pages alors que c'est très simple dans Word. Soit dit en passant pour faire une belle page, il y a Publisher... Vu sous un autre angle, il faut juste prendre les outils adaptés à ce qu'on veut faire.

Et voilà encore un bel ensemble de remarques pertinentes :up:

Ayant pratiqué OFFICE bien avant que iWork existe, tant sur PC que sur Mac, je partage tout à fait cette expérience. En ce qui concerne Word, je l'ai mis de côté lorsque je ne sais plus quelle version de Page est arrivée. Pour ce que j'avais à faire, non plus professionnellement, mais personnellement, Pages m'est apparu plus simple d'utilisation dans le cadre de mes activités. Il faisait exactement ce que Word faisait, mais avec une lourdeur propre à sa vocation : le travail collaboratif. Mais, l'ai toujours regretté la gestion des styles de Word, qui peut paraître lourde, mais qui est très rigoureuse, et que Pages traite un peu par dessus la jambe. Quant à Excel, que je n'ai jamais lâché depuis qu'il est apparu sur Mac, je ne suis pas prêt ni près de le quitter. La aussi, on peut dire que Excel est devenu plus lourd en gagnant en fonctionnalités. J'ai réussi à transporter certaines applications développées avec Excel dans un SGBDR de bureau. Mais, je n'ai pas réussi à faire la migration de l'application de comptabilité que j'ai développé pour mes propres besoins avec Excel …

Je plussoie donc ce que Pascal_TTH dit en conclusion :
il faut juste prendre les outils adaptés à ce qu'on veut faire
 
Bonjour,

Voilà bien pourquoi ces softs ont des mauvaises notes. Déjà iWorks n'égale vraiment pas Office (surtout pour la partie tableur), les versions gratuites des différents éléments de l'ex suite Apple sont vraiment simplistes. Au point qu'on lit ce genre de commentaire tout le temps : vivement qu’elles récupèrent des fonctionnalités...

Pour la petite histoire, quand je suis arrivé dans le monde Apple, iWorks ne gérait même pas les unités personnalisés. J'ai encore en mémoire les commentaires particulièrement stupides de la ''communauté Apple'' quand j'ai soulevé le "problème" : Pourquoi veux-tu des unités personnalisées dans un tableur ? Peut-être parce que ça a toujours existé ailleurs et que j'en ai besoin. Enfin, ça illustre bien le problème : les applications Apple sont suffisantes pour certains, insuffisantes pour d’autres. Après, vu qu’elles sont gratuites, le rapport fonctionnalité/prix tend vers l’infini, ce qui ne veut pas dire que leurs fonctionnalités sont infinies.

Bref, si des centaines voire des milliers de gens ont attribués des notes et que le final varie de 2/5 à 3/5, c'est qu'elles ne valent probablement pas mieux vu le nombre de votants. Page, Numbers et Keynote, c’est gentil/sympa pour un usage soho. En PME ou entreprise, c’est bien trop limité. Pour les autres logiciels, je ne suis pas client/utilisateur, donc pas d’avis.


En tout cas, après un certain nombre d'années passées en parallèle sous OS X avec des applications Apple et sous Windows avec des applications Microsoft, je trouve juste qu'elles ne sont pas faites pour le même usage et/ou le même public. On fait plus vite une belle lettre sous Pages mais je n'imagine même pas un rapport avec des révisions multiples de différents utilisateurs dans Pages alors que c'est très simple dans Word. Soit dit en passant pour faire une belle page, il y a Publisher... Vu sous un autre angle, il faut juste prendre les outils adaptés à ce qu'on veut faire.

Pour mon travail , je travaille avec office pro et c'est vrai qu'avec Pages, Number et autres...
Il serait très difficile de travailler correctement 'dans mon cas'.

Mais pour le reste je ne suis pas d'accord.
La suite Iwork est gratuite ou presque idem pour iphoto,imovie et autres...
Mail, calendrier et contact.

Pour la majorité des utilisateurs, gérer leurs mails, contacts, rendez-vous, faire de petits montage vidéo, de la mise en page, un tableur, une belle présentation et autres...

Et bien, les applications Apple sont largement suffisante. et sans ce ruiner.
et cela est un gros plus pour les personnes qui passe au Mac.

Chez Microsoft, je ne connais pas d'équivalent à ce prix là.
c'est pas Works qui peut rivaliser avec les applications Apple.

Dans mon cas, j'utilise microsoft Office sur Mac parce que je travaille toute la journée sur office pc à l'usine.

Si ce n'était pas le cas, j'utiliserais uniquement les applications Apple.

Bonne journée.
 
Je pense qu'il faut arrêter avec le coup du "si les gens notent mal c'est parce qu'ils comprennent rien", c'était l'excuse des fans de Blackberry qui jusqu'au bout, pour beaucoup d'entre eu, ont refusés de voir le moindre problème de la part de leur marque fétiche.

Je ne dit pas qu'Apple en est la, loin s'en faut, simplement je pense qu'aimer une marque n'empêche pas d'être exigeant. Par exemple quand Pages 5 est sorti Tim Cook avait annoncé la suppression de 40 fonctionnalités de pages 4 :eek:

Mais prenez des bonnes apps comme Imovie ou Garage Band sur Iphone: elles ont chacune 4,5 étoiles tout simplement parce qu'elles marchent bien et sont cool
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Tout à fait d'accord pour Pages.

Un autre cas symptomatique: PLANS.

Lu sur une news macg l'autre jour "En juin, Apple devrait annoncer qu'elle continue à travailler sur plan"
Je suis le seul à trouver que c'est un peu la loose ? Leur appli est totalement inutile pour moi (elle n'indique pas les stations de metro), et ils "continuent à travailler dessus" alors que google maps depuis des années fait parfaitement le boulot, donc en somme Apple travaille d'arrache pied à concevoir une app qui marche simplement pour rattraper le retard qu'elle a sur une autre, qui elle est parfaitement fonctionnelle depuis des années... :confused:
 
Tout à fait d'accord pour Pages.

Un autre cas symptomatique: PLANS.

Lu sur une news macg l'autre jour "En juin, Apple devrait annoncer qu'elle continue à travailler sur plan"
Je suis le seul à trouver que c'est un peu la loose ? Leur appli est totalement inutile pour moi (elle n'indique pas les stations de metro), et ils "continuent à travailler dessus" alors que google maps depuis des années fait parfaitement le boulot, donc en somme Apple travaille d'arrache pied à concevoir une app qui marche simplement pour rattraper le retard qu'elle a sur une autre, qui elle est parfaitement fonctionnelle depuis des années... :confused:
Là dessus on peut pas leur en vouloir, c'est à mes yeux louable de vouloir sortir de chez google en se réappropriant Plans. Et effectivement, il faut d'abord rattraper le retard.
 
Tout à fait d'accord pour Pages.



Un autre cas symptomatique: PLANS.



Lu sur une news macg l'autre jour "En juin, Apple devrait annoncer qu'elle continue à travailler sur plan"

Je suis le seul à trouver que c'est un peu la loose ? Leur appli est totalement inutile pour moi (elle n'indique pas les stations de metro), et ils "continuent à travailler dessus" alors que google maps depuis des années fait parfaitement le boulot, donc en somme Apple travaille d'arrache pied à concevoir une app qui marche simplement pour rattraper le retard qu'elle a sur une autre, qui elle est parfaitement fonctionnelle depuis des années... :confused:


L'application Plan est mauvaise comparée à celle de Google, je suis d'accord avec toi (ça nous promet des engueulades...). Par contre, là où je ne te rejoins pas, en toute cordialité, c'est sur le fait qu'Apple y travaille. Je suis très heureux qu'Apple travaille à améliorer Plan, et, très sincèrement si il arrive au niveau de Google Map, j'en serais ravi. J'ai réussi à virer pratiquement Google sauf pour deux choses : Google Map, et évidemment le moteur de recherche. Si Bing arrive à rattraper son retard, Plan le sien, plus de Google, et franchement, je vais pas m'en plaindre.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
L'application Plan est mauvaise comparée à celle de Google, je suis d'accord avec toi (ça nous promet des engueulades...). Par contre, là où je ne te rejoins pas, en toute cordialité, c'est sur le fait qu'Apple y travaille. Je suis très heureux qu'Apple travaille à améliorer Plan, et, très sincèrement si il arrive au niveau de Google Map, j'en serais ravi. J'ai réussi à virer pratiquement Google sauf pour deux choses : Google Map, et évidemment le moteur de recherche. Si Bing arrive à rattraper son retard, Plan le sien, plus de Google, et franchement, je vais pas m'en plaindre.
Bing a 3 tours de retard et Map 3 tours d'avance
Google restera incontournable ad vita eternam...
au mieux ou au pire
 
Bing a 3 tours de retard et Map 3 tours d'avance
Google restera incontournable ad vita eternam...
au mieux ou au pire


Et, oui, j'espère quand même qu'un jour le retard sera rattrapé...
Apple a l'air de bosser pas mal sur Plan, et pour les moteurs de recherche, on a vu du temps d'AltaVista à quel point ça pouvait basculer. Jamais je n'aurais pensé il y a 15 ans qu'il serait rejoint, et encore moins dépassé : il a totalement disparu...
 
Le problème c'est que Apple ne semble plus travailler aura combler son retard... Il lui a fallu 7 ans pour sortir un téléphone plus grand, et 3 ans pour intégrer les stations de métro a plan ...

Je continue a adorer Mac OS, je ne me verrais pas sur un autre systeme, mais force est de constater que l'image de l'entreprise se dégrade de jours en jours... (Il y a quelques jours j'ai découvert one note: ça a été un vrai soulagement, il m'a délivré de pages qui est quand même une des apps les plus mal pensées (sur mac en tout cas, dans sa dernière version) que j'ai jamais utilisée
 
J'utilise Pages 4 quasi quotidiennement et pour moi il n'y a pas photo avec Word, plus convivial, plus productif, plus élégant… bref un gouffre.

Par ailleurs j'utilise aussi Numbers, en général pour lire des fichiers Excel car Excel sur Mac c'est tout juste utile pour combler un trou dans la ram disponible (qu'il occupe sans complexe d'ailleurs…).

PowerPoint reste à des lieux de Keynote… bref comparer Office Mac aux App Apple c'est comme vouloir comparer une poubelle sur roues à une belle Porsche, on a bien des poignées sur les deux mais elles ne servent pas à la même chose : d'un côté c'est pour porter tout le bazar que Micromou™ laisse traîner dans ses softs (ils ne font jamais le ménage…), de l'autre c'est pour entrer dans un monde merveilleux, simple et utile au quotidien. :siffle: :rolleyes: :p :rateau: :D :cool:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
Le problème c'est que Apple ne semble plus travailler aura combler son retard... Il lui a fallu 7 ans pour sortir un téléphone plus grand, et 3 ans pour intégrer les stations de métro a plan ...

C'est ce que j'appelle une affirmation oiseuse, sans fondement, sans intérêt et qui n'engage que son auteur. On relit ses phrases, SVP, si l'on veut être compris. La première phrase est incomplète, donc incompréhensible. :mad: :eek:

Je continue a adorer Mac OS, je ne me verrais pas sur un autre systeme, mais force est de constater que l'image de l'entreprise se dégrade de jours en jours... (Il y a quelques jours j'ai découvert one note: ça a été un vrai soulagement, il m'a délivré de pages qui est quand même une des apps les plus mal pensées (sur mac en tout cas, dans sa dernière version) que j'ai jamais utilisée

Quand on raconte de telle bêtise (et je reste poli …), quelle crédibilité peut-on accorder à un auteur de post qui descend en flammes un produit qu'il n'a jamais utilisé. :eek: :mad:
 
Quand on raconte de telle bêtise (et je reste poli …), quelle crédibilité peut-on accorder à un auteur de post qui descend en flammes un produit qu'il n'a jamais utilisé. :eek: :mad:

euh.... Iluro, 'jamais' peut s'employer sans négation :
Que j'ai jamais utilisé : que j'ai utilisé, sans préciser si peu, beaucoup, longtemps...
Que je n'ai jamais utilisé : la, d'accord, jamais = pas du tout.
 
Oui, pour le reste c'était le correcteur automatique de l'IPhone.
Quand je parle de Pages, je parle de la version gratuite donnée avec Mavericks, celle d'avant je ne la connait pas et ne l'ai jamais utilisée.
Mais ça reste une app d'Apple non ?

Certes, elle a de grandes qualités:
- Ouvre le document à l'endroit ou l'a fermé (gain de temps considérable)
- Le correcteur automatique d'orthographe est un vrai soulagement au quotidien
- Une fluidité à toute épreuve, rapide à démarrer
- Le cloud, qui permet d'avoir tous ses fichiers au même endroit

...Qui ne suffisaient pas à mon sens à combler ses innombrables lacunes:

- Beaucoup de choses extraordinairement mal pensées et très, très frustrantes (exemple: quand on vient d'écrire un titre en gras (ex: A) xxx ) et qu'on va directement à la ligne, on est "bloqué" en gras ! Il faut reeeevenir à coté du titre, enlever le gras, et reeepasser trois ligne en dessous pour taper son texte ! Quelqu'un peut m'expliquer ça sérieux ?

- Quand on fait un graphique, ou un encadré: impossible d'écrire en dessous si on a pas préalablement fait descendre le curseur, plus qu'à cmd + z, on descend comme un gogole de deux lignes, et on recommence ! Absolument frustrant

- L'idée des menus sur le coté partait d'un bon sentiment, mais on se retrouve à avoir le tournis, à jongler entre les trois colonnes, ça fait perdre un temps fou, pour un peu qu'on soit dans "section" rien ne nous indique si notre texte est en gras, en italique...

- Les tableaux sont mal commodes, parfois les cellules refusent de se fusionner sans la moindre explication

-etc, etc...

Ca aurait été une appli d'un éditeur indépendant qui se lance pourquoi pas, mais là c'est vraiment frustrant de la part d'Apple.
Et je ne parle même pas de la version IPhone qui est est tout bonnement inutilisable.
En revanche n'ayant pas d'IPad, je ne me prononcerait pas sur cette version que je ne connais pas.
 
...Qui ne suffisaient pas à mon sens à combler ses innombrables lacunes:

- Beaucoup de choses extraordinairement mal pensées et très, très frustrantes (exemple: quand on vient d'écrire un titre en gras (ex: A) xxx ) et qu'on va directement à la ligne, on est "bloqué" en gras ! Il faut reeeevenir à coté du titre, enlever le gras, et reeepasser trois ligne en dessous pour taper son texte ! Quelqu'un peut m'expliquer ça sérieux ?

Vérifie le réglage du style de titre. Je suppose que le style de paragraphe suivant est mal configuré.

- L'idée des menus sur le coté partait d'un bon sentiment, mais on se retrouve à avoir le tournis, à jongler entre les trois colonnes, ça fait perdre un temps fou, pour un peu qu'on soit dans "section" rien ne nous indique si notre texte est en gras, en italique...

Regarde si tu peux avoir comme dans word : un indicateur à gauche qui t'indique le style courant (dans word c'est une couleur + un chiffre). Je crois que ça y est dans Pages, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.

J'ai utilisé Pages deux fois pour faire deux présentations de deux pages sur deux colonnes. Le sentiment que j'en ai gardé : c'est sympa pour faire une présentation rapide. Je n'avait pas vraiment rencontré de problèmes sauf pour les légendes associées à des images.

Reste que j'utilise Office le reste du temps (Mac comme PC) et que mes connaissances avec Pages sont limitées :D

P.S : la dernière version d'Office possède aussi la fonction "revenir au dernier endroit regardé/édité"
 
euh.... Iluro, 'jamais' peut s'employer sans négation :
Que j'ai jamais utilisé : que j'ai utilisé, sans préciser si peu, beaucoup, longtemps...

Mais dans ce cas il faut utiliser le subjonctif: "que j'aie jamais utilisé" :zen:
 
Mais dans ce cas il faut utiliser le subjonctif: "que j'aie jamais utilisé" :zen:

Alors la cher ami citez vos sources, car je ne vois aucune raison d'utiliser le subjonctif dans ce cas. Et je n'ai pas de Bescherelle© sous la main pour y dégotter l'hypothétique règle grammaticale imposant son emploi dans ce cas précis :).
 
Bon sinon, pour tout ceux qui râlent avec Office sur Mac, sachez qu'il y a une fonctionnalité exclusive dont je parlais hier… le marquage des styles par des blocs de couleurs/numéro dans la marge de gauche !