MacBook Pro Pourquoi mon MacBookPro est il si peu performant ?

foxxy

Membre confirmé
13 Février 2008
37
1
Bonjour,

J'ai un MacBookPro 2014, c'est certe un Macbook assez ancien étant donné son année mais sa configuration est solide :

  • I7 quatre coeurs de 2,8 GHz
  • 16 Go DDR3
  • NVIDIA GT 750M
  • SSD 500 Go

Il faut reconnaitre que c'est plutôt une bonne configuration. A savoir que je branche à 2 écrans 4k (écran du mac fermé donc c'est exclusivement 2 écrans externe).

Le problème c'est que l'ordi souffle beaucoup à chaque fois que je le pousse un peu. Chrome, 5-6 onglets, Youtube et c'est une turbine... Pourtant avec 16 Go + un I7 c'est plutôt robuste.

Je me pose la question : Est ce qu'il y a un obsolescence programmée sur ce type de produit ?

J'aimerai acheter un Mac Mini car je n'ai pas besoin de l'aspect "portable" et j'ai 2 très bons écrans. Le soucis c'est que tous les Mac mini que je vois ne font pas rêver : 8go, peu de stockage, un proc i5... Je ne comprends pas. J'ai acheté mon MBP il y a 7ans et les Mac qui sont a peu près équivalent coûtent le même prix actuellement. Est ce qu'un pro en config Mac peut m'expliquer ? Je suis habitué aux configs PC et ici il n'y as aucune ambiguïté sur les performances.
 
Le problème c'est que l'ordi souffle beaucoup à chaque fois que je le pousse un peu. Chrome, 5-6 onglets, Youtube et c'est une turbine... Pourtant avec 16 Go + un I7 c'est plutôt robuste.
Ton problème n'est pas la capacité de mémoire, mais de l'occupation des processus et mémoire occupée par certains logiciels. Dans ton cas de figure, tu utilises Google Chrome qui est le pire navigateur en consommation de processus, en plus associé avec des lectures vidéo YouTube, il n'est pas étonnant que ça souffle.

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionneras Toutes les opérations. Arrange-toi pour avoir cette présentation...

Moniteur d'activité.jpg

...et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire , ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui importe. Si tu avais installé Adobe Flash Player, tu peux le virer sans état d'âme, car il ne sert plus à rien, d'autant plus que Google Chrome installe sa propre version qui a pour nom Pepper Flash Player.
 
Concernant Chrome, pas le choix. Je suis dev et c'est le navigateur qu'on nous impose pour travailler.
Pareil pour le M1, je ne peux pas me permettre de l'acheter et ne pas être sur à 100% que toutes mes application soient compatibles.
 
Very bad luck… :(
Pouvait pas trouver pire !
Ca n'est pas le sujet, je cherche à changer de Mac. Je cherche surtout à savoir pourquoi les configs des Macs semblent si faibles ? C'est pas normal qu'un Mac galère à afficher un navigateur même gourmand. Quelle configs conseillez vous ? Hors M1 ?
 
Quelle configs conseillez vous ?
Bonjour,
De garder le tiens avec un peu plus d'entretient, si il est lent c'est parce qu'il a un problème, pas parce qu'il a été construit comme ça.
J'ai un 2013, i5, 8Go et sans carte graphique et je n'ai pas tes problèmes... :oops:
 
Ca n'est pas le sujet, je cherche à changer de Mac. Je cherche surtout à savoir pourquoi les configs des Macs semblent si faibles ?
Ben non, ce n'est pas une faiblesse des Mac, mais bel et bien Google Chrome qui monopolise beaucoup de processus et mémoire. Tu n'as pas répondu à cette demande...
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionneras Toutes les opérations. Arrange-toi pour avoir cette présentation...

Moniteur d'activité.jpg'activité.jpg

...et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire , ne fais pas défiler, il n'y a que le début qui importe. Si tu avais installé Adobe Flash Player, tu peux le virer sans état d'âme, car il ne sert plus à rien, d'autant plus que Google Chrome installe sa propre version qui a pour nom Pepper Flash Player.
... ?
 
Ca n'est pas le sujet, je cherche à changer de Mac. Je cherche surtout à savoir pourquoi les configs des Macs semblent si faibles ? C'est pas normal qu'un Mac galère à afficher un navigateur même gourmand. Quelle configs conseillez vous ? Hors M1 ?

Les configurations des Macs ne sont pas faible test un Mac M1 même le MacBook Air M1 avec la configuration « de base » et je peut te garantir que c’est une fusée

Acheter un Mac Intel n’est pas du tout une bonne idée Intel c’est du passé sur Mac

Si tu dois acheter un Mac et être tranquille pour l’avenir c’est ARM sinon il faut patienter le temps que les autres modèles sortent en ARM et que les éditeurs de logiciels écrivent leurs apps pour M1 c’est pour ça qu’il y’a Rosetta

D’ailleurs acheter un Mac Intel plein pot neuf vu la décote en occasion c’est pas du tout une bonne affaire...

Chrome est une catastrophe sur Mac il est pas optimisé...
Regarde Firefox plutôt et d’ailleurs je suis sûr que Safari sur ton Mac fonctionne très bien

Tu peux prendre le Mac le plus cher si ton application n’est pas bien optimisé ça sera jamais optimal faut l’accepter... ou alors prendre un PC pour Chrome [emoji16]
 
Dernière édition:
Je vais me pencher sur les M1 alors mais étant donné que c'est pour le travail, je préfère attendre que 100% des softs utilisés soit compatible.
 
Je vais me pencher sur les M1 alors mais étant donné que c'est pour le travail, je préfère attendre que 100% des softs utilisés soit compatible.
Tu peux couvrir au moins la moitié ou les deux tiers de ton achat en vendant ton MacBook Pro contre un Mac mini M1. Parfait :cool:
Et si jamais le GPU couine au bout d'un certain temps, colle lui un GPU externe.
 
As-tu essayé "Vivaldi" au lieu de Chrome, il est basé sur le même moteur, mais nettement plus performant.
 
GPU externe avec le Mac mini M1 ?
Effectivement non pardon, j'ai parlé trop vite.
Je vais me pencher sur les M1 alors mais étant donné que c'est pour le travail, je préfère attendre que 100% des softs utilisés soit compatible.
Du coup puisque j'ai parlé trop vite, oui attends un peu mais pour une autre raison : vu que les M1 sont des v1, il pourra y avoir des améliorations à l'avenir.