Pourquoi pas un MacBook?

Noctambule

Membre confirmé
13 Novembre 2006
79
2
Bonjour à tous, cela fait plus de 10 ans que j'utilise un pc et presque aussi longtemps que j'ai compris que c'était compliqué et mal foutu.
Et donc depuis tout ce temps, je bidouille pour optimiser, réparer, protéger,...

Et au final, même si mon XP marche mieux que 90% de celui des autres, il reste un PC!
Et donc ça plante, ça s'alourdit et ça me surveille!

Alors je me dis: passons à Linux!
Et là je découvre quelques choses de très importantes pour moi: le système reste aussi rapide après 1 journée d'utilisation comme après 1an (pas de fragmentation des disques et pas de dll), je ne suis plus surveillé par windows media player ou autres qui regardent tout ce que je fais, vont rapporter puis m'installent des trucs que je n'ai jamais voulu.
Et puis avec Linux je suis en sécurité et sans plantage, pas de perte de temps ni de travail.

Mais voila, rien n'est parfait (même si MacOS semble s'en rapprocher;)) et si Linux est très bien, il reste EXTRÊMEMENT peu compatible avec Windows (pas de MsOffice contrairement à Mac et quand on est obligé de refaire la mise en page sous OpenOffice; 2 jours avant de rendre un dossier qui à été commencé sous Win:mad:).

De plus, même si je suis trop heureux car c'est plus beau que Windows, propose plus de fonctionnalités et ne plante pas...il reste un problème: le matériel n'est pas fait pour et donc pas mal d'incompatibilités.
Et le plus gros problème: je suis quelqu'un qui aime l'informatique pour toutes ces possibilités mais qui la déteste à cause des trop nombreuses journées passées dessus à bidouiller et là: Linux, c'est beaucoup de temps à passer.

Alors là je réfléchis et me dis: j'ai jamais touché à un mac mais ils sont beau, sont basés sur Unix donc devrait comporter les mêmes qualités que Linux mais aussi et surtout: sont fait pour fonctionner à merveille avec cette OS (qui semble magnifique) sans AUCUN temps de bidouille!

Mais ce monde m'est inconnu et donc comment être sûr de faire le bon choix?

Je cherche donc et tombe sur ce très bon site:up: puis je regarde un peu le forum et là je vois des gens cool qui donnent des conseils à ceux qui veulent switcher!

Je sais que beaucoup de choses que je demande ont déjà été demandé, mais si je suis entrain de lire les différents articles et je ne vois pas obligatoirement les choses comme les autres.

Alors voila, je me lance (je sais j'ai été long:rolleyes:) et pose mes questions:

- Qu'est-ce qui, pour vous, est mieux sous Linux que sous MacOS; mais aussi et SURTOUT qu'est-ce qui est mieux sous MacOS que sous Linux

- Même question concernant MacOS et WinXP (soyez objectifs svp:siffle:)

- Est-ce que pour une utilisation d'étudiant, MacOS est à 100% compatible avec le reste de la meute sous XP? (clés usb, wifi, word, excel, powerpoint,...)

- Est-ce vrai qu'un Mac est utilisable à 100% optimisé dès la sortie du carton et ce tout le long de sa vie?

- Est-ce que MacOS est aussi stable et sécurisé que Linux?

- Est-ce que MacOS me surveille comme Windows et m'installe des logiciels à mon insu ou est-il gentil comme Linux?

- Est-ce que sous MacOS l'installation/désinstallation de programmes se fait proprement ou à l'arrache comme sous XP?

- Est-ce que le système de fichier est aussi bon que sous Linux (pas de fragmentation,...)?

- Quand faut-il acheter un Mac (sortie du nouvel os, meilleure ergonomie, autonomie, puissance, essuyage des plâtres ou pas, etc...)?

- Combien de temps un MacBook comme ceux d'en ce moment peut-il fonctionner VRAIMENT avec les futurs OS X(pas juste: "ouai ça va il y arrive pas trop mal" mais plutôt "il est rapide, fonctionnel,etc,... comme au premier jour)? D'ailleurs faut-il payer pour avoir les nouvelles versions de l'OS? Combien? Il change tous les combien?

- Combien se revendrait un MacBook (comme celui à 1300€ actuellement) dans 3ans?
Car étant étudiant, j'ai accès à l'offre avec 3ans de garantie moins cher et le pack office donc peut être est-il intéressant de faire un roulement à chaque fin de garantie. (D'ailleurs vu que je veux l'assurance et Office, quel est le plus intéressant:l'ofup, l'adc, isic, la store educ, BNP ou mipe?)

-Est-ce que le pack office (et le futur 2007) sont bel et bien presque à 100% compatibles avec ceux d'XP?

- Est-ce que les MacBook peuvent être branchés sur secteur à longueur de journée sans problème pour la batterie? Et combien vaut une 2ème batterie.

- Enfin (oui c'est presque fini:rateau:), sachant que je ne fais pas de jeu, que j'emmène mon portable à la fac mais que je trouve pas mal mon actuel écran 15,4", dois-je choisir un MacBook Pro ou un MacBook?

Et surtout le plus IMPORTANT: si je recherche la stabilité, la compatibilité, la sécurité MAIS surtout la facilité et le 0 PERTE DE TEMPS, est-ce que c'est MacOS qu'il me faut?



Voila merci beaucoup et bonne soirée.
P.S.: désolé d'avoir été long et chiant!
 
  • J’aime
Réactions: wolverine
- Qu'est-ce qui, pour vous, est mieux sous Linux que sous MacOS; mais aussi et SURTOUT qu'est-ce qui est mieux sous MacOS que sous Linux

Pour moi, MacOS X c'est 100x mieux que Windows et 50x mieux que Linux.
La base est la même (en gros) avec un système Unix.
Les avantages de MacOS sont les même que les principaux avantages de Linux à savoir, la fiabilité, la stabilité et la sécurité.
Mais MacOS ammène des choses que Linux n'a pas (à mon goût), une interface claire et conviviale ainsi qu'une simplicité déconcertante. Et surtout un OS développé pour un matériel donné. Ca change tout.

- Même question concernant MacOS et WinXP (soyez objectifs svp:siffle:)

Ben tout n'est pas rose dans MacOS et même si l'exploreur de fichier Windows est loin d'être parfait, il possède pas mal d'option que le Finder (l'explorateur de fichiers du Mac n'a pas)

- Est-ce que pour une utilisation d'étudiant, MacOS est à 100% compatible avec le reste de la meute sous XP? (clés usb, wifi, word, excel, powerpoint,...)

J'utilise mon MacBook tous les jours à l'IUT et je n'ai aucun problème à rescencer. Pour le Wifi, c'est beaucoup plus simple que n'importe quel autre système. Et pour Office ça marche tout simplement.

- Est-ce vrai qu'un Mac est utilisable à 100% optimisé dès la sortie du carton et ce tout le long de sa vie?

Oui! Un mac est configuré en quelques minutes seulement (avec réseau etc...) et il reste très optimisé pendant je trouve plus longtemps qu'un PC, mais tout est relatif et ça dépend de l'utilisation.

- Est-ce que MacOS est aussi stable et sécurisé que Linux?

Comme je l'ai dis plus haut, c'est la même base donc il n'y a aucun problème de ce point de vue.

- Est-ce que MacOS me surveille comme Windows et m'installe des logiciels à mon insu ou est-il gentil comme Linux?

Comme sous Linux, pour installer ce genre de choses, il faut le mot de passe administrateur donc je ne vois pas ce qu'on pourrait installer à ton insu.

- Est-ce que sous MacOS l'installation/désinstallation de programmes se fait proprement ou à l'arrache comme sous XP?

Pour installer un programme, c'est très simple. Tu télécharge un fichier DMG qui contient l'application. Tu "drag & drop" l'application dans le dossier application et ça marche.
Pour désinstaller, tu jettes l'application à la corbeille et c'est regler ;)

- Est-ce que le système de fichier est aussi bon que sous Linux (pas de fragmentation,...)?

La fragmentation 0 n'existe pas mais je n'ai jamais entendu qu'il fallait défragmenter sous MacOS. En tout cas je ne l'ai jamais fait. Mais certains logiciels comme Onyx permettent de faire un entretien dans le système.

- Quand faut-il acheter un Mac (sortie du nouvel os, meilleure ergonomie, autonomie, puissance, essuyage des plâtres ou pas, etc...)?

C'est pas parce que tu achètes un Mac qui vient de sortir que tu auras des problèmes et c'est pas parce que tu en achètes un plus tard que tu n'auras pas de problèmes. Ca reste du matériel informatique comme les autre ordis.
En ce moment, toute la gamme est en Core 2 Duo sauf les Mac Mini (en core duo) et les Mac Pro (en double Xeon :D ) donc ça me semble un bon moment pour acheter.
Le nouvel OS (Mac OS 10.5 aka Leopard) est prévu pour le printemps mais je ne pense pas que ça vaut le coup d'attendre, surtout que le nouveau système sera certainement vendu au même prix que Tiger, à savoir 130€.

- Combien de temps un MacBook comme ceux d'en ce moment peut-il fonctionner VRAIMENT avec les futurs OS X(pas juste: "ouai ça va il y arrive pas trop mal" mais plutôt "il est rapide, fonctionnel,etc,... comme au premier jour)? D'ailleurs faut-il payer pour avoir les nouvelles versions de l'OS? Combien? Il change tous les combien?

Le MacBook tiendra quelques années. Les Mac d'il y a 3-4 ans fonctionnent très bien avec Tiger d'après ce que j'ai entendu dire.
Comme je l'ai dis au dessus, les nouvelles versions sont payantes (130€) et arrive tout les 18-24 mois maintenant.

- Combien se revendrait un MacBook (comme celui à 1300€ actuellement) dans 3ans?
Car étant étudiant, j'ai accès à l'offre avec 3ans de garantie moins cher et le pack office donc peut être est-il intéressant de faire un roulement à chaque fin de garantie. (D'ailleurs vu que je veux l'assurance et Office, quel est le plus intéressant: l'adc, isic ou mipe?)

MIPE serait intéressant je pense. Sinon il faut peut-etre comparer avec l'Apple On Campus si ton université est éligible.
Un MacBook se revendrait un peu moins de 500€ peut-être.

-Est-ce que le pack office (et le futur 2007) sont bel et bien presque à 100% compatibles avec ceux d'XP?

Oui Oui Oui... ;) :D A ma connaissance, ça marche très bien.

- Est-ce que les MacBook peuvent être branchés sur secteur à longueur de journée sans problème pour la batterie? Et combien vaut une 2ème batterie.

Pour le secteur toute la journée, oui, je ne vois pas trop le problème. En tout cas moi je le fais. Pour les problèmes de batteries, on a peut-être las assez de recul encore. Les premiers MacBook datent de mai.
Pour le prix, direction l'Apple store en ligne.

- Enfin (oui c'est presque fini:rateau:), sachant que je ne fais pas de jeu, que j'emmène mon portable à la fac mais que je trouve pas mal mon actuel écran 15,4", dois-je choisir un MacBook Pro ou un MacBook?

Ah oui c'est presque fini... ;) :D
Le MacBook suffirait largement. Il ne possède pas de carte graphique mais si tu ne joues pas, il n'y aura aucun problème. Et pour l'écran, j'avais aussi peur que le 13,3" soit trop petit au début mais finalement, il est vraiment génial cet écran et surtout il est widescreen donc il a une résolution de 1280x800. Et vu la taille, c'est plus pratique que le 15,4" pour la fac. (Avis personnel)

Et surtout le plus IMPORTANT: si je recherche la stabilité, la compatibilité, la sécurité MAIS surtout la facilité et le 0 PERTE DE TEMPS, est-ce que c'est MacOS qu'il me faut?

Je suis sûr à 200% que c'est ce qu'il te faut. J'ai franchi le pas en Mai cette année et je ne le regrette pas du tout.
Je ne reviendrais plus en arrière. J'avais essayé Windows et Linux mais aucun ne me satisfesait et aujourd'hui j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Et chaque jour, je me dis que j'ai fais le bon choix.

La seule chose, qu'il ne te faut pas te chacher, c'est qu'il faut un petit temps d'adaptation (1 ou 2 semaines)


Voila merci beaucoup et bonne soirée.
P.S.: désolé d'avoir été long et chiant!

Merci à toi et bonne soirée.

C'est pas grave si c'est long, au moins tu poses les bonnes questions, et j'espère avoir pu t'aider.

Bonne chance. :up:
 
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
Cependant j'aimerai que tu m'éclaires quelque peu si celà ne te déranges pas:
Ben tout n'est pas rose dans MacOS et même si l'exploreur de fichier Windows est loin d'être parfait, il possède pas mal d'option que le Finder (l'explorateur de fichiers du Mac n'a pas)
Tu peux me donner plus de précisions là dessus stp?


Oui! Un mac est configuré en quelques minutes seulement (avec réseau etc...) et il reste très optimisé pendant je trouve plus longtemps qu'un PC, mais tout est relatif et ça dépend de l'utilisation.
Pareil: peut-tu m'en dire plus? Est-ce qu'à la sortie du carton, y'a des services à supprimer comme sous Win ou Linux pour plus de sécurité et de rapidité, est-ce qu certaines modifs semblent intéressantes,...
En gros, est-ce que ça vaut le coup de bidouiller un peu ou je laisse tout d'origine et ça marche à 300%?



Comme sous Linux, pour installer ce genre de choses, il faut le mot de passe administrateur donc je ne vois pas ce qu'on pourrait installer à ton insu.
Genre des spywares, des plugins,...


Le MacBook tiendra quelques années. Les Mac d'il y a 3-4 ans fonctionnent très bien avec Tiger d'après ce que j'ai entendu dire.
Comme je l'ai dis au dessus, les nouvelles versions sont payantes (130€) et arrive tout les 18-24 mois maintenant.
Donc au niveau longévité, c'est un peu comme un pc sauf que y'a plus souvent un nouvel OS mais les portables tiennent pas 10ans?


MIPE serait intéressant je pense. Sinon il faut peut-etre comparer avec l'Apple On Campus si ton université est éligible.
Un MacBook se revendrait un peu moins de 500€ peut-être.
Je crois pas que mon Campus soit éligible, pourquoi c'est intéressant?
Sinon y'a pas plus intéressant au niveau des offres ofup, adc, isic, store educ, ou BNP?


Pour le secteur toute la journée, oui, je ne vois pas trop le problème. En tout cas moi je le fais.
Je veux dire: la batterie se désactive une fois chargée ou il y a surcharge et donc au final baisse de la longévité?
Merci beaucoup et bonne nuit à toi.

A très bientôt...parmi vous!

P.S.: j'ai oublié de demander:combien coute iLIFE et est-ce que ça vaut le coup de changer de version tous les ans?
Merci.
 
Bonjour et bienvenue,

P.S.: j'ai oublié de demander:combien coute iLIFE et est-ce que ça vaut le coup de changer de version tous les ans?
Merci.

iLife est livrée avec toutes les machines Apple. Pour la mise à jour, il faut voir par rapport à tes besoins. En général c'est très intéressant.
 
Bonsoir NightWalker
Bonjour et bienvenue,
Merci de ton accueil


iLife est livrée avec toutes les machines Apple. Pour la mise à jour, il faut voir par rapport à tes besoins. En général c'est très intéressant.
C'est pour ça que je demandais son prix! Pour le racheter tous les ans!
En fait même si ça semble très intéressant, utiliser un Mac coute quand même cher!
Pas grave, j'en veux un.
Sinon le compte .mac, c'est intéressant ou pas?
Merci.
J'aurai aussi voulu vous demander: à la sortie du carton, le mac est entièrement fonctionnel ou dois-je installer des plugins pour les divx,...?

J'ai trouvé ceci:
Enfin, n’oubliez jamais qu’il y a un choix à faire:
  • Installer des jeux, utilitaires, sharewares et freewares, dernières versions ou versions plus anciennes, les désinstaller, les manipuler, modifier les programmes existants, trifouiller les préférences… et ne pas avoir peur de formater et opérer une clean install quand les choses vont trop mal.
  • Installer une bonne fois pour toutes ce dont on a besoin, et ne plus rien toucher. C’est ainsi que vous pourrez utiliser votre Mac pendant 10 ans sans jamais formater.
Moi j'aimerai beaucoup faire partit du deuxième exemple donc dans ce cas quels sont les éléments néanmoins indispensbles à être rajoutés (Onyx)? S'il y en a!

Merci beaucoup.
 
Ben tout n'est pas rose dans MacOS et même si l'exploreur de fichier Windows est loin d'être parfait, il possède pas mal d'option que le Finder (l'explorateur de fichiers du Mac n'a pas)
Tu peux me donner plus de précisions là dessus stp?

Je veux dire qu'en fait pour moi qui a passé pas mal d'années sous Windows, la navigation dans l'arborescence sur la gauche d'une fenêtre Windows me manque pas mal. Mais c'est une question d'habitude.
Il faut juste s'habituer à la navigation par colonne du Finder sous le Mac.


Oui! Un mac est configuré en quelques minutes seulement (avec réseau etc...) et il reste très optimisé pendant je trouve plus longtemps qu'un PC, mais tout est relatif et ça dépend de l'utilisation.
Pareil: peut-tu m'en dire plus? Est-ce qu'à la sortie du carton, y'a des services à supprimer comme sous Win ou Linux pour plus de sécurité et de rapidité, est-ce qu certaines modifs semblent intéressantes,...
En gros, est-ce que ça vaut le coup de bidouiller un peu ou je laisse tout d'origine et ça marche à 300%?

Il faut savoir qu'au premier démarrage, ton système pèsera plus de 10Go il me semble. Donc il peut-être intéressant (c'est ce que j'ai fait) de réinstaller le système avec les composants que tu as envie. De cette façon, tu peux déjà supprimer toute les langues dont tu n'a pas besoin et les pilotes d'imprimantes qui ne te concernent pas.
Le mieux est effectivement de réinstaller le système la première fois, comme ça il te correspondra parfaitement et ensuite tu seras tranquille pour quelques années.
Et petite précision, ce n'est pas de la bidouille, l'installer est vraiment très bien fait et très simple.

Comme sous Linux, pour installer ce genre de choses, il faut le mot de passe administrateur donc je ne vois pas ce qu'on pourrait installer à ton insu.
Genre des spywares, des plugins,...

Oui ce genre de choses.


Le MacBook tiendra quelques années. Les Mac d'il y a 3-4 ans fonctionnent très bien avec Tiger d'après ce que j'ai entendu dire.
Comme je l'ai dis au dessus, les nouvelles versions sont payantes (130€) et arrive tout les 18-24 mois maintenant.
Donc au niveau longévité, c'est un peu comme un pc sauf que y'a plus souvent un nouvel OS mais les portables tiennent pas 10ans?

10 ans! Certainement pas. Dis toi qu'il y a 10 ans, on était au Pentium 1 ou 2, alors tu vois un peu la différence. ;)
Disons qu'un Mac tient au moins aussi longtemps qu'un PC sinon plus. Pour le nouvel OS, oui c'est un peu près tous les 2 ans, mais sache que Microsoft aussi à pour but de sortir un OS tous les 2 ans à partir de Vista. Le prochain est d'ailleurs prévu pour 2009.


MIPE serait intéressant je pense. Sinon il faut peut-etre comparer avec l'Apple On Campus si ton université est éligible.
Un MacBook se revendrait un peu moins de 500€ peut-être.
Je crois pas que mon Campus soit éligible, pourquoi c'est intéressant?
Sinon y'a pas plus intéressant au niveau des offres ofup, adc, isic, store educ, ou BNP?

L'Apple On Campus est plus intéressant (-12% si je me souviens bien) que le store educ et l'ofup (-8%)
ADC vaut le coup pour du matériel haut de gamme genre MacPro ou iMac 24" car tu auras droit à cette remise une fois dans ta vie. Donc mieux vaut pas la gacher pour un MacBook (pro ou pas).
Et pour BNP, je connais pas dionc il faut te renseigner.

Voilà la liste des universités concernées par l'Apple On Campus:
http://www.apple.com/fr/aoc/


Pour le secteur toute la journée, oui, je ne vois pas trop le problème. En tout cas moi je le fais.
Je veux dire: la batterie se désactive une fois chargée ou il y a surcharge et donc au final baisse de la longévité?

Là je ne peux pas te répondre. Je pense que les batteries sont assez évolués aujourd'hui (même si les batteries sony me font mentir :D :D ).
 
J'aurai aussi voulu vous demander: à la sortie du carton, le mac est entièrement fonctionnel ou dois-je installer des plugins pour les divx,...?

Pour les divX, il n'y a pas de codec préinstallé. Mia tu peux tout simplement utilisé VLC ou Mplayer que tu dois connaître si tu étais sous Linux.


Moi j'aimerai beaucoup faire partit du deuxième exemple donc dans ce cas quels sont les éléments néanmoins indispensbles à être rajoutés (Onyx)? S'il y en a!

Merci beaucoup.

Tu feras parti du deuxième si tu fais attention à bien utiliser ton ordi. Du genre, supprimer les programmes que tu n'utilises plus, faire les mises à jours etc...
Onyx peut être pas mal pour faire un peu de ménage. Il possède aussi un bon manuel d'aide.

iLife est livrée avec toutes les machines Apple. Pour la mise à jour, il faut voir par rapport à tes besoins. En général c'est très intéressant.
C'est pour ça que je demandais son prix! Pour le racheter tous les ans!
En fait même si ça semble très intéressant, utiliser un Mac coute quand même cher!
Pas grave, j'en veux un.
Sinon le compte .mac, c'est intéressant ou pas?
Merci.

iLife est livré avec tout les mac. Une nouvelle version sort tous les ans en janvier. Elle coûte 79€ mais n'est pas obligatoire et dépend de tes besoins.
Un mac ne coûte pas si chère à utiliser. Windows est beaucoup plus chère si on paye les licence Windows, Office etc...

Pour .Mac, je trouve que c'est très chère pour ce que c'est. En plus le service est très lent. Le seul avantage est en fait l'intégration à MacOS X. Mais sache qu'il existe aussi bien voir mieux et gratuit.
 
Salut Noctambule, je ne vais pas répondre à chacune de tes questions, d'autres l'ont très bien fait.
Seulement, sur la longévité. J'ai un i-book G3 (voir en bas;) ) depuis 2002, et il fonctionne comme au premier jour. Il a connu Jaguar, Panther, et maintenant, il tourne sur la dernière version de Tiger sans aucun souci. Pas de pixel mort, pas un seul kernel panic. Il est allumé ou en veille (jamais off sauf quand je m'en vais très loin) 24 H sur 24, je ne prête aucune attention particulière à la batterie qui est d'origine et tient encore bien 3 heures en utilisation net, mail, skype. Je n'ai jamais fait aucune défragmentation (d'ailleurs, c'est quoi?), aucun anti virus, aucun anti spyware, aucun fire wall si ce n'est celui pré-installé par OSX, ni aucune maintenance sauf un petit coup d'Onyx de temps en temps quand j'y pense, et ça roule.

J'ai aussi été sur PC, j'utilise, malheureusement et le moins possible aussi XP, franchemant, y a pas photo. Des pb de compatibilités? J'en vois pas, j'ai MS office.

Ne bidouille rien, fais une clean install la 1ère fois et c'est tout. Voir osfacile pour les détails.
 
Ah aussi un mot sur les prix. C'est une vieille idée préconçue qui n'est plus valables aujourd'hui. Regarde le post qui compare le Macbook à un Sony et un Dell. Il est mieux équippé pour le même prix.
Ensuite, si tu compares avec i-life d'un côté, et rien de l'autre, et la cote à la revente des Mac, franchement, je pense que ça devient moins cher un Mac, à perfos équivalentes. C'est vrai qu'il n'existe pas de cochonerie chez Apple à 600€.
 
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Une dernière chose me dérange avant de faire le pas!

Sous Linux, lorsqu'on à planté l'OS ou qu'ont veut en installer un nouveau, il y a le gros avantage que les fichiers personnels et SURTOUT les fichiers de config/préférences pour l'OS et chaque logiciel sont sur une autre partition!
Imaginez qu'à chaque réinstallation toutes vos préférences,etc...sont restés intact, c'est tout bonnement GÉNIAL!
Est-ce comme cela sous MacOS?

Merci beaucoup.
Bonne journée.
 
il y a cette fonction magique sous mac os x qui est archiver et installer en conservnat le dossier utilisateur et ses préférences
.

Voila, tu reinstalles donc un système tout neuf , il reprend tous tes paramètres (reseaux, fond d'ecran, emplacement de tes fichiers, de tes icones..., TOUT) et ce qu'il ne sait pas faire tout seul, tu le retrouve dans un dossier nommé prévious système.
C'est magique et ca marche super bien.
 
Bonjour mistertitan et tous les autres.

En ce qui concerne l'optimisation/installation propre/entretien de MacOS X, je fais tout ce qui est indiqué sur osfacile ou c'est trop poussé et ça fout plus le bordel qu'autre chose?

En plus, j'ai vu ceci: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=118203
Est-ce que je peut faire ces modifs sans soucis ou est-ce que comme sous xp, c'est un peu foutre le bordel pour pas grand chose?

Sinon:
Pour les divX, il n'y a pas de codec préinstallé. Mia tu peux tout simplement utilisé VLC ou Mplayer que tu dois connaître si tu étais sous Linux.
Le truc c'est que c'est pas vraiment dans l'esprit MacOS? VLC est assez moche et Mplayer je le trouve trop simpliste:3 boutons faut pas abusé!
Quel sont les softs indispensables à installer d'après-vous (les meilleurs si possible)?
Merci.

Et enfin:
L'Apple On Campus est plus intéressant (-12% si je me souviens bien) que le store educ et l'ofup (-8%)

Voilà la liste des universités concernées par l'Apple On Campus:
http://www.apple.com/fr/aoc/
A la limite je pourrais le faire acheter par un ami qui lui peut en profiter mais est-ce vraiment intéressant sachant que je souhaite aussi avoir MsOffice et les 3ans de garantie?

Merci beaucoup.
Bonne journée.
 
En ce qui concerne l'optimisation/installation propre/entretien de MacOS X, je fais tout ce qui est indiqué sur osfacile ou c'est trop poussé et ça fout plus le bordel qu'autre chose?

Non! T'es pas obligé de tous faire mais au moins viré les langues et les pilotes d'imprimantes pour la place sur le disque. Après certaine chose qui concernent l'entretien sont vraiment pas très importante.
Enfin moi je ne fais rien de spécial.

En plus, j'ai vu ceci: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=118203
Est-ce que je peut faire ces modifs sans soucis ou est-ce que comme sous xp, c'est un peu foutre le bordel pour pas grand chose?

Le fond d'écran, les icones etc... tu peux le faire. Ca ne va pas spécialement "foutre le bordel" mais bon est-ce que MacOS a vraiment beosin d'être relooker? (Avis perso: NON :D ;) )

Sinon:
Le truc c'est que c'est pas vraiment dans l'esprit MacOS? VLC est assez moche et Mplayer je le trouve trop simpliste:3 boutons faut pas abusé!
Quel sont les softs indispensables à installer d'après-vous (les meilleurs si possible)?
Merci.

Je confirme que VLC n'est pas du tout dans l'esprit du Mac et Mplayer encore moins :D
Mais VLC contient tous les codecs et on ne se pose pas de question.
Sinon il existe des codecs DivX, Xvid etc ... pour Quicktime

Et enfin:
A la limite je pourrais le faire acheter par un ami qui lui peut en profiter mais est-ce vraiment intéressant sachant que je souhaite aussi avoir MsOffice et les 3ans de garantie?

Merci beaucoup.
Bonne journée.

Si tu veux Office et les 3 ans, je pencherai plutôt pour MIPE. Car Office n'est pas donner sinon :confused:
 
Vous me donnez vraiment envie!
Je vais surement attendre la sortie de Leopard voir un peu plus pour acheter mon MacBook, vous pensez que ce sera une bonne période? (la période de vacances d'été m'arrange car j'aurai plus de sous et de plus avec l'offre MIPE j'aurai direct Leopard et Office 2007!)

Merci.

P.S.: qu'est-ce que vous me conseillez: VLC ou les codecs pour Quicktime?
Merci.
 
Vous me donnez vraiment envie!
Je vais surement attendre la sortie de Leopard voir un peu plus pour acheter mon MacBook, vous pensez que ce sera une bonne période? (la période de vacances d'été m'arrange car j'aurai plus de sous et de plus avec l'offre MIPE j'aurai direct Leopard et Office 2007!)

Merci.

P.S.: qu'est-ce que vous me conseillez: VLC ou les codecs pour Quicktime?
Merci.

Si c'est juste pour des divX, quicktime peut suffir, sinon c'est VLC sans hésitation. ;)
Pour l'attente, sache juste que Leopard + Office 2007 = 1 an d'attente au minimum. :siffle:
 
Si c'est juste pour des divX, quicktime peut suffir, sinon c'est VLC sans hésitation. ;)
Comment ça? Tu parles de tout ce qui est xvid, ogg, etc...?
Pour l'attente, sache juste que Leopard + Office 2007 = 1 an d'attente au minimum. :siffle:
Je croyais que c'était pour le printemps 2007 tout ça?
Me serais-je trompé? Car ça alourdit la facture pour un étudiant comme moi sinon...
Sinon avec l'offre MIPE, il y a 1an d'antivirus offert.
Est-ce que ça vaut le coup ou ça va bouffer de la ram pour rien?
Même question en ce qui concerne le parefeu de MacOS X, est-ce utile? Faut-il le paramétrer?

Merci beaucoup pour toute votre aide depuis le début.
Bonne soirée.
 
si tu as des pb steph-24 avec perien, installe le codec de base du site divx.com Il fonctionne bien aussi

pour l'antivirus de noctambule, ca ne sert qu'à éviter d'être un porteur sain. et ca ralentit ta machine. mais c'est en effet un acte de civisme. Perso, j'en utilise pas, etant donné que tout utilisateur PC a installé un antivirus

pour les divx, la ya pas de pb, le mieux reste VLC et (mplayer 1.0.8 qui est le seul qui bien paramétré lit les mkv bizarres)

Le parefeu, ca ne coute rien de l'activer. et ya rien a paramétrer, c'est complètement transparent

sinon, les MAJ majeures des ordi arrivent avec les WWDC de juin. donc après la conférence de juin, si nouvelle machine il doit y avoir, il y aura a ce moment