Pourquoi passer sur mac ?

Hum, alors mon ordi me sert surtout pour Office (presque essentiellement Word) et je ne suis pourtant pas déçue du tout par mon switch. Mais j'aurais peut être dû investir dans un PC avec Vista , ça aurait été plus économique pour mes maigres besoins.

Et pourtant je suis complètement convertie au point d'avoir également remplacé le portable par un MBP pour y installer une fois de plus Office pour mac (les licences valables pour 3 postes sont bien pratiques ... que vais-je pouvoir prendre pour installer une 3ème fois Office qui est mon outil de travail? :D)

Plus sérieusement, on peut apprécier un mac tout en utilisant la suite de Microsoft. Je suis amenée à échanger pas mal de fichiers , à modifier ceux que je reçois. Quant à ceux que j'envoie, mes collègues peuvent également y déposer leur touche personnelle. Cela serait peut être un peu plus compliqué si je travaillais exclusivement avec Pages et justement, si j'ai switché, c'était pour ne plus me compliquer la vie. :)

Plus d'anti-virus intrusif qui ralentit la machine à mettre à jour pour (en fait je mens car j'en ai un pour ne pas transformer mon mac en porteur sain mais il n'est absolument pas intrusif et se fait complètement oublier à tel point que je le mets à jour quand j'y pense, et c'est vrai que j'étais encore un peu parano lorsque j'ai switché), plus d'anti spyware , plus de scan en ligne , plus de ... plus de plantage et au final un gain de temps fort appréciable.

Bref on peut aussi avoir envie de switcher pour avoir un OS stable, plus sûr, intuitif, plutôt simple d'utilisation sans pour autant en faire plus qu'avant (l'essentiel étant d'en faire autant et dans de meilleures conditions).

Sinon j'utilise et apprécie également iPhoto et iTunes (visiblement beaucoup sous mac que sous pc)

oui bien entendu, j'ai aussi un temps utilisé office sous mac
mais au moins tu utilises d'autres applications et ne tape pas chaque fois sur apple et ne compare pas sans cesse etc

à le lire j'ai le sentiment qu'il sera toujours mécontent avec mac os, et il n'a pas encore testé

pourquoi comparer deux systèmes non comparables ?


on peut utiliser office et d'autres appli PC, tourner sous BootCamp car parfois on ne peut faire autrement mais sans taper sans cesse sur Apple, ni comparer la carte graphique etc!

mais comme tu dis, tu aimes iPhoto, iTunes, bref des applis Apple! et c'est iTunes qui m'a fait switcher... bien plus fluide sous Mac en effet!

mais si on renie tout sans même avoir essayé (c'est ce qui me dérange le plus dans cette histoire!) à quoi ça sert de switcher ?

bonne soirée
 
Bah si le ton de ma réponse était un peu provoquant (un peu , juste au début :) la suite exprime bel et bien le fond de ma pensée.

On peut parfois lire que ce n'est pas la peine de passer sur mac si c'est pour faire des choses basiques faisables sur PC. Il faut nécessairement avoir d'autres besoins.

Il se trouve que j'ai une vision différente du switch. Je n'ai pas franchi le cap pour en faire plus (pour le moment) mais continuer à travailler sans plus me prendre la tête. J'aurais d'ailleurs pu conserver mon vieux PC, il tournait encore bien mais au prix que j'ai cité auparavant : mises à jours , scans etc ... qui bouffaient tout de même pas mal de mon temps. Sans compter l'utilisation même du mac. L'installation (ou la désisnstallation) d'applications est vraiment pratique une fois qu'on a pris le coup. J'use et j'abuse d'exposé, la taille des fenêtres me convient parfaitement au point de me rendre dingue lorsque je suis obligée d'utiliser le portable du collège (pas d'exposés, plein écran etc...)

Quant à Pages, je compte bien tester la version d'essai et même investir dans iWork si ça me convient mais je conserverai la suite Office pour les documents amenés à être échangés (ou alors je fais switcher tous mes collègues mais je ne suis pas certaine d'y arriver :rateau:)
 
Et, oh, on se calme, plizzz... Je cherche juste à savoir si ça vaut le coup de passer de PC à Mac, c'est tout. Je n'ai pas posé de bombe à Cuppertino ni n'ai de place au CA de M$...

Merci Enrin de comprendre certains de mes points de vue en tout cas.
Par contre... Sympa Clochelune de dire que je serai toujours mécontent sous MacOs et que je critique tout !!
Et comment ça faut pas comparer ??? Mais alors comment opérer un choix sans comparer ??? Quelle personne sensée irait acheter les yeux fermés sans comparer ???
M*rde alors, j'ai osé critiqué Apple... C'est dingue le nombre de gens qui doivent toucher de l'argent d'Apple pour autant défendre cette boîte. J'ai le même sentiment sur les forums de Free... tu dis "on m'avait ici répondu super gentiment à toutes mes questions", j'aurais bien aimé qu'il en soit de même ici...
Y'a que[Vezoul]numéro41 pour aimer un peu le cynisme ?!!

Donc je dois me taire, tout accepter et prendre une machine à 1500€ avec une carte graphique que je juge dépassée pour ne pas dire périmée sans faire le moindre commentaire blessant pour un mac-addict ? Super l'accueil !!
C'est assez surprenant de constater que les Pro-Apple peuvent dénigrer les habitués de Windows qui osent se poser des questions avant de claquer un mois de salaire pour switcher vers un Mac... Mais enfin, pourquoi ne suis-je pas automatiquement convaincu ???

Quand on utilise depuis plus de 20 ans les logiciels M$, il me semble normal de se poser des questions avant d'utiliser d'autres logiciels qu'on espère aussi compatibles afin de ne pas rester comme un c** avec ses documents sans pouvoir les utiliser ailleurs. Je suis prêt à faire des efforts pour m'adapter à d'autres softs, mais il faut quand même ne pas être retranché du monde...
Quand on navigue dans l'univers PC depuis autant de temps, on est habitué, lors d'un changement de machine, à acquérir du matériel avec les dernières avancées technologiques accessibles. Apparemment c'est pas comme ça chez Apple. Je ne comprends pas cet état de fait, donc on m'envoie des commentaires acides...

Quant à MacOS, ben non, j'avoue, je ne connais pas. J'ai jamais eu assez de blé pour acheter une machine Apple, donc là encore, oui, je m'interroge sur ce système. Il est qualifié ici et là de "génial, super intuitif, etc." mais il n'est utilisé que par 5% du parc d'ordis de la planète. Pourtant personne ne force les gens à acheter du M$, surtout si un produit concurrent est qualifié de meilleur !! Alors oui, je cherche à comprendre avant d'investir dans un ordinateur qualifié de top-du-top, surtout quand je vois le nombre de soucis que les utilisateurs peuvent avoir en parcourant ces forums (DD qui ne fonctionne plus, lignes roses sur l'écran, problèmes de son, souris HS...).

C'est facile de me critiquer (d'ailleurs, depuis que j'ai ouvert ce topic, je me reçois pas mal de piques sans trop comprendre pourquoi... je dois être une espèce d'abruti pour pas mal de Mac-fans puisque je ne me jette pas à corps perdu dans la tribu)...
Mais la Fnac refuse de me prêter un Mac pour que je puisse l'essayer tranquillouze at home afin de savoir si ça m'ira ou pas, et d'ailleurs, personne ici ne m'a proposé de me faire une démo...
Donc voilà les raisons de mes doutes puisque je ne connais pas le Mac, je n'en ai qu'entendu parler et vu quelques modèles sur les rayons de la Fnac, et dans des articles des revues axées Mac (mais apparemment dignes de finir dans la cuvette des toilettes d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes sous la plume d'un Mac-fan critiquant le fait qu'on puisse évoquer l'idée de virus sur les plateformes adulées par ici)...
 
je cherche à comprendre avant d'investir dans un ordinateur qualifié de top-du-top, surtout quand je vois le nombre de soucis que les utilisateurs peuvent avoir en parcourant ces forums (DD qui ne fonctionne plus, lignes roses sur l'écran, problèmes de son, souris HS...).

T'en connais beaucoup des gens qui postent dans un forum pour dire que tout va bien? :siffle:
En général, si les gens viennent poser des questions dans ce forum, c'est qu'ils ont un problème.

C'est comme si pour connaître l'état de santé des français tu allais faire ton étude dans un hôpital. Tu en déduirais que 100% des français sont malades.
Et dans les journaux on ne parle que des avions qui s'écrasent, en déduis-tu que tous les avions s'écrasent puisque ce sont les seuls dont on parle?

---------- Nouveau message ajouté à 23h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

iPod et iPhone sont Made in China mais les macs sont fabriqués à Cupertino :)

Faux, imac, macbook et macmini sont fabriqués en Chine. Ils sont juste "designed by apple in california ".
Par contre le macpro, je ne sais pas où il est fabriqué.

---------- Nouveau message ajouté à 23h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h48 ----------


Ma femme ayant toujours eu l'habitude (avant moi) de travailler sur Mac, elle m'a suggéré l'idée de "switcher" et d'acheter un iMac...:eek:


:heu:Et pourquoi tu ne fais pas tout simplement confiance à ta femme? Elle doit être mieux placer que nous pour te faire switcher.
 
Quant à MacOS, ben non, j'avoue, je ne connais pas. J'ai jamais eu assez de blé pour acheter une machine Apple, donc là encore, oui, je m'interroge sur ce système. Il est qualifié ici et là de "génial, super intuitif, etc." mais il n'est utilisé que par 5% du parc d'ordis de la planète. Pourtant personne ne force les gens à acheter du M$, surtout si un produit concurrent est qualifié de meilleur !!

Oui, les gens sont forcés d'acheter du MS (disons plutôt des PC), pour des raisons d'habitude, de prix, de manque d'information, et tout ce que tu veux.

Je conçois très bien qu'on soit sceptique quand on ne connaît rien aux Mac et qu'on débarque sur un forum où les membres se taillent des pipes entre eux en disant que l'OS qu'ils utilisent est le meilleur du monde, mais c'est établi que Microsoft a installé un méchant monopole sur les OS des ordis grand public, et que la grande majorité des gens se contrefout des Mac et croit encore qu'on utilise des souris à un bouton.

Après personne ne t'en voudra d'essayer de comprendre pourquoi on trouve Mac OS meilleur que Windows, le problème c'est que tu ne crois pas à ce qu'on te dit. :D

Donc oui, on peut lire la plupart des formats de fichiers qu'on peut lire sous Windows (si tu as une question sur un type de fichier spécifique, on te répondra avec plaisir si il est possible de le lire ou non sur Mac), et non, il n'y a pas encore de virus sur Mac.

Pour ce dernier point, ça s'explique par le fait d'une plus grande sécurité inhérente au système UNIX, et surtout par le fait que les Mac sont une niche, donc pas vraiment une cible privilégiée des concepteurs de virus, on en reparle le jour où il se vendra plus de Mac que de PC.
Les solutions d'anti-virus marchent effectivement sur du vent, leur principal intérêt étant (comme ça a été dit plus haut) d'éviter que ton Mac soit "porteur sain" de virus, ces derniers ne constituant pas de danger pour un Mac mais pouvant être dangereux pour un PC.

Pour les différences vis-à-vis de l'OS, comme je le dis souvent, les meilleures informations et démonstrations que tu pourras avoir sont sur le site d'Apple, rubrique Mac OS X.

En ce qui concerne les config, celles des Mac peuvent paraître dépassées par rapport à celles des PC, mais les deux n'ont pas le même usage ; faut pas oublier que très peu de jeux sont compatibles Mac, et que c'est souvent à cause d'eux que les configs PC deviennent énormes.
Mais les configs Mac suffisent pour l'utilisation qu'on en fait généralement (c'est à dire à peu près tout, sauf les jeux), d'autant plus que l'OS est relativement light au niveau consommation de ressources, et les Mac sont connus pour avoir des durées de vie incomparables par rapport au matos PC.

Pour le prix, qui peut paraître disproportionné compte tenu des configs embarquées, il ne faut pas oublier qu'en achetant un Mac tu paies également un OS, un design, une suite logicielle bien fournie, une finition matérielle, des innovations (MagSafe, multitouch, batteries...), une pomme qui s'éclaire au dos des MacBook... :D

Bon bref, si tu as des questions spécifiques, on est là pour te répondre.
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
Merci Rez2a, je n'ai plus besoin d'en savoir plus.


Ton humour, tes connaissance et ton objectivité font du bien.


Ton message est clair et simple.
Ma crainte d'éventuels virus est certes disproportionnée, mais j'ai eu pas mal de soucis avec certains sur XP et Vista...au point de rendre Google inutilisable pour le dernier specimen de malware...


Merci d'avoir répondu après mon message quelque peu hard voire hargneux, j'en prends conscience ce matin !
Je présente donc mes excuses à ceux que j'ai pu heurter.


Je peux donc switcher en toute connaissance de cause.

:up:
 
[/COLOR]

Faux, imac, macbook et macmini sont fabriqués en Chine. Ils sont juste "designed by apple in california ".
Par contre le macpro, je ne sais pas où il est fabriqué.

.


Merci mais on m'avait pas déjà repris? Je crois d'ailleurs que c'était déjà toi, Pithivier ;)
 
D'un autre côté, il y a eu quelques retours négatifs souvent liés à une difficulté d'adaptation,une mauvaise préparation du "switch" ou a un problème matériel (oui, même sous Mac on n'est pas à l'abri, il faut le savoir). Et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour les virus, il y en a pas mal en .exe ou d'autres extensions qui ne sont pas compatibles mac. On peut donc en chopper mais on est complètement immunisé et l'anti-virus ne servira qu'à protéger les "autres" ou son son "pc" si on en a un en réseau avec le mac. Mais OS X sera bien à l'abri.

Quant aux quelques troyens qui peuvent effectivement faire bobo au mac, ils ne s'installent jamais à l'insu de l'utilisateur. Ils demandent l'autorisation de venir faire des dégâts. Il faut donc faire attention à chaque fois que le MDP admin est demandé pour ouvrir ou installer une application. En général, ils s'attrapent lorsqu'on installe des applications piratées.

Si on a peur de faire des bêtises, il vaut mieux utiliser un compte standard pour le quotidien et conserver le compte admin (créé lors de la configuration du mac) pour l'entretien de la machine (mises à jour, réparation des permissions etc... et installation d'applications dont on est "sûr" ,téléchargées sur les sites officiels ou achetées dans le commerce). On peut également installer ces applications via le compte standard mais le MDP admin sera alors demandé. (il est souvent demandé aussi sur le compte admin)

Il faut penser également à activer le coupe-feu , sous Leopard il est désactivé par défaut. En revanche, je crois que sous Snow Leopard c'est différent.

Il y a (heureusement, sinon on s'ennuierait) un peu d'entretien à faire sur un mac mais ce n'est vraiment pas comparable à Windows.

Quant aux grosses mises à jour de l'OS, c'est un peu "la fête" ou "l'événement", sinon , c'est le calme plat. Il y a en général un fil sur le sujet avec diverses impressions pas toujours convergentes. Faut bien que ça bouge un peu de temps à autre sinon on s'ennuierait ferme.

Oui, à partir du moment où tu en as marre de Windows, de ses bugs, de ses virus et autres joyeusetés et que tu es prêt à modifier ta façon d'utiliser un ordinateur, OS X est une solution.

Et comme j'ai lu plus haut, il faut effectivement cesser de comparer à Windows ou de penser à Windows mais peut être pas pour les raisons évoquées. Il faut plutôt désapprendre, oublier certains réflexes :) Hormis les jeux on peut tout faire et on le fait globalement mieux / dans de meilleures conditions :)
 
bon désolée de m'être emportée...
je conçois qu'on soit un peu forcé de comparer deux systèmes, quand on ne connaît pas l'un des deux!

mais tu verras à l'utilisation que les différences de carte graphique etc ne sont pas un problème et
c'est simplement une autre façon de voir les choses quand on est sous mac

après, j'ia hésité longtemps, pris même un second pc avant de l'abandonner pour venir à mac os!

mais essaye-le, et ensuite tu viendras nous en reparler

mais aussi, ça ne convient pas à tous
certains préfèrent rester sous PC (ma mère ne passera jamais sous Mac OS elle n'aime pas son format propriétaire, et les licences à sont travail sont pour microsoft, elle ne veut pas se prendre la tête! l'asus fonctionne très bien lui aussi, mais pour moi, je n'aime plus y aller!! c'est un autre mode de vie, de pensée etc

il faut aussi un temps d'adaptation etc

tu verras si tu essayes

pourquoi je suis passée sous mac ? pour ne pas me prendre la tête, j'aime la simplicité des mises à jour, et de l'utilisation! c'est intuitif et fiable (ça n'exclue pas quelques soucis, ou aussi des demandes car on ne sait pas tout et parfois l'ordi fonctionne mal car on a fait une erruer d'utilisation)

ce n'est en revanche pas pour les bidouilleurs dans l'âme (enfin qui sait ?)
mon usage est très basique, donc... pas de gros besoins


des gens seront toujours là pour te répondre

bonne journée à toi et tous
 
Donc je dois me taire, tout accepter et prendre une machine à 1500€ avec une carte graphique que je juge dépassée pour ne pas dire périmée sans faire le moindre commentaire blessant pour un mac-addict ? Super l'accueil !!
C'est assez surprenant de constater que les Pro-Apple peuvent dénigrer les habitués de Windows qui osent se poser des questions avant de claquer un mois de salaire pour switcher vers un Mac... Mais enfin, pourquoi ne suis-je pas automatiquement convaincu ???
C'est tout le problème. Une carte graphique peut être obsolète sous Windows (surtout Vista) mais largement suffisant pour OS X. La gestion graphique de OS X est très différente de Windows (encore plus avec Vista). La lourdeur de la gestion graphique de Vista n'est pas juste une légende, je sais je développe pour ce système. C'est peut-être pour ces raisons là que certains t'ont répondu vivement.

Mais la Fnac refuse de me prêter un Mac pour que je puisse l'essayer tranquillouze at home afin de savoir si ça m'ira ou pas, et d'ailleurs, personne ici ne m'a proposé de me faire une démo...
Donc voilà les raisons de mes doutes puisque je ne connais pas le Mac, je n'en ai qu'entendu parler et vu quelques modèles sur les rayons de la Fnac, et dans des articles des revues axées Mac (mais apparemment dignes de finir dans la cuvette des toilettes d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes sous la plume d'un Mac-fan critiquant le fait qu'on puisse évoquer l'idée de virus sur les plateformes adulées par ici)...

Mais, AppleStore te "prête" pour 15 jours, enfin c'est plutôt satisfait ou remboursé... Je n'ai pas de meilleurs solutions pour toi. Vu la discussion, te faire une démo ne servira à rien, il faut l'essayer par toi même.
 
C'est tout le problème. Une carte graphique peut être obsolète sous Windows (surtout Vista) mais largement suffisant pour OS X. La gestion graphique de OS X est très différente de Windows (encore plus avec Vista). La lourdeur de la gestion graphique de Vista n'est pas juste une légende, je sais je développe pour ce système. C'est peut-être pour ces raisons là que certains t'ont répondu vivement.



Mais, AppleStore te "prête" pour 15 jours, enfin c'est plutôt satisfait ou remboursé... Je n'ai pas de meilleurs solutions pour toi. Vu la discussion, te faire une démo ne servira à rien, il faut l'essayer par toi même.

moi j'ai testé le MacBook à la Fnac, et l'utilisation m'a ravie!
ensuite, c'est sûr qu'avec Apple, soit tu acceptes ce qu'il te proposent comme formats, logiciels, et et là c'est parfait! soit tu veux toucher autre chose, là ça s'intègre moins... moi je ne veux pas de prise de tête, donc j'accepte les formats imposés par Apple, et tout va bien! enfin, on peut toujours contourner... mais pas tout!

bon dimanche (et bonjour à NightWalker!)
 
Apple ne fais pas tout il est bon d'avoir quelques logiciels Open Source à côté mais franchement comment comparé une carte graphique sous Windows qui doit passer par Direct X (pur produit Microsoft) à une carte graphique sous OS X qui utilise Open GL? (Open Graphic Library, ne pas confondre avec Open CL).
 
Apple ne fais pas tout il est bon d'avoir quelques logiciels Open Source à côté mais franchement comment comparé une carte graphique sous Windows qui doit passer par Direct X (pur produit Microsoft) à une carte graphique sous OS X qui utilise Open GL? (Open Graphic Library, ne pas confondre avec Open CL).

oui, voilà, les cartes graphiques, impossible à comparer car les deux systèmes sont totalement différents!!
faut essayer!! se lancer et voir!
 
Euh, certes, mais bon, je suis pas informaticien, et je n'ai pas plus de connaissances dans l'utilisation des ressources par DirectX que par OpenGL (que je ne connais d'ailleurs pas).

Je ne compte pas me servir de l'iMac pour jouer (à part quelques jeux Flash sur internet de temps en temps, mais qui ne nécessitent pas de CG dédiée !), mais vu les dimensions de l'écran, une bonne carte me semble indispensable... Je me trompe peut-être mais que voulez-vous, je me base sur mon expérience avec Windows... Et justement, j'ai pu constater sur mon PC actuel (vieille nVidia 6600) que les pages web "pleines de petits dessins partout et d'animations" mettaient pas mal de temps à s'afficher... Je n'ai pas envie de me retrouver face à ça sur un 24" !

Ok, certains vont me dire qu'il n'y a pas que la CG, que le proc est important et que MacOs est optimisé, mais bon, un ordinateur est un tout, et sa puissance sera déterminée par son élément le plus faible. J'ai pas besoin d'une machine de course, il n'empêche, sur ces pages, de nombreux témoignages émanent d'acheteurs déçus d'avoir fait une acquisition juste avant la sortie d'un nouveau modèle. Avoir la "dernière génération" de composants au moment de l'achat doit donc être pris en considération... Ou alors c'est simlement pour avoir le dernier modèle, tout simplement ?
Surtout, c'est pour éviter de se retrouver au bout de quelques années avec une machine dont l'OS ne peut plus être mis à jour et sur laquelle on ne peut plus installer de drivers car incompatibles ! J'anticipe, mais en même temps, c'est un sacré investissement que d'acheter un ordinateur Apple !
 
Euh, certes, mais bon, je suis pas informaticien, et je n'ai pas plus de connaissances dans l'utilisation des ressources par DirectX que par OpenGL (que je ne connais d'ailleurs pas).

Je ne compte pas me servir de l'iMac pour jouer (à part quelques jeux Flash sur internet de temps en temps, mais qui ne nécessitent pas de CG dédiée !), mais vu les dimensions de l'écran, une bonne carte me semble indispensable... Je me trompe peut-être mais que voulez-vous, je me base sur mon expérience avec Windows... Et justement, j'ai pu constater sur mon PC actuel (vieille nVidia 6600) que les pages web "pleines de petits dessins partout et d'animations" mettaient pas mal de temps à s'afficher... Je n'ai pas envie de me retrouver face à ça sur un 24" !

Ok, certains vont me dire qu'il n'y a pas que la CG, que le proc est important et que MacOs est optimisé, mais bon, un ordinateur est un tout, et sa puissance sera déterminée par son élément le plus faible. J'ai pas besoin d'une machine de course, il n'empêche, sur ces pages, de nombreux témoignages émanent d'acheteurs déçus d'avoir fait une acquisition juste avant la sortie d'un nouveau modèle. Avoir la "dernière génération" de composants au moment de l'achat doit donc être pris en considération... Ou alors c'est simlement pour avoir le dernier modèle, tout simplement ?
Surtout, c'est pour éviter de se retrouver au bout de quelques années avec une machine dont l'OS ne peut plus être mis à jour et sur laquelle on ne peut plus installer de drivers car incompatibles ! J'anticipe, mais en même temps, c'est un sacré investissement que d'acheter un ordinateur Apple !

Oui, souvent les gens attendent plus un nouveau modèle "pour acheter le nouveau modèle" que par véritable besoin.
Cela dit, il y a des cas où c'est effectivement plus sage d'attendre un peu, on a eu l'exemple cette année avec les MacBook Unibody : l'ancien MacBook de 2008 intégrait un port FireWire, le nouveau MacBook Pro 13" de Juin 2009 l'intègre aussi, mais le MacBook intermédiaire entre Octobre 2008 et Juin 2009 avait fait une croix sur le FireWire et il y en a pas mal qui ont été déçus que Apple supprime ce port pour le remettre par la suite.
Pour l'iMac, il est pas impossible que le modèle à venir annoncé par les rumeurs intègre, par exemple, un lecteur de blu-ray, voire un proceseur à quatre coeurs au lieu de deux...
Je te conseille fortement d'attendre, parce que si les rumeurs sont vraies, c'est une question de quelques semaines avant que le nouvel iMac arrive, et on ne sait jamais à l'avance ce qu'il peut intégrer comme nouveautés.

En dehors de ça, au niveau performances, les Mac semblent quand même pouvoir être utilisés sans problèmes pendant quelques années.
Ayant switché il y a seulement un an et demi, je me prononcerais pas trop sur ce sujet, mais j'ai lu plusieurs témoignages de gens qui avaient encore de "très" vieux modèles (plusieurs années) et qui tournaient encore très bien aujourd'hui.

Après, au niveau des problèmes connus sur Mac :
MSN est à chier, mais ça on le dit de partout, tu dois déjà être courant... disons que la messagerie instantanée est très bien mais on ne peut pas faire de conversation audio/vidéo et le transfert de fichiers est très lent.
Le Flash a des problèmes aussi, ça demande beaucoup plus de travail au processeur que sous Windows, et ça a pour conséquence de faire beaucoup chauffer les portables ; j'imagine que sur iMac, le problème est autrement moins gênant.

En dehors de ces deux problèmes qui peuvent refroidir les gens, il n'y a rien de très grave qui me vienne à l'esprit... en tout cas tu as pas à t'en faire pour tes problèmes de surf impossible sur PC.
 
Ok, certains vont me dire qu'il n'y a pas que la CG, que le proc est important et que MacOs est optimisé, mais bon, un ordinateur est un tout, et sa puissance sera déterminée par son élément le plus faible. J'ai pas besoin d'une machine de course, il n'empêche, sur ces pages, de nombreux témoignages émanent d'acheteurs déçus d'avoir fait une acquisition juste avant la sortie d'un nouveau modèle. Avoir la "dernière génération" de composants au moment de l'achat doit donc être pris en considération... Ou alors c'est simlement pour avoir le dernier modèle, tout simplement ?
Sur ce point, tu ne peux pas tomber mieux avec les Mac + OSX. Matériel et OS développés par la même société...

Surtout, c'est pour éviter de se retrouver au bout de quelques années avec une machine dont l'OS ne peut plus être mis à jour et sur laquelle on ne peut plus installer de drivers car incompatibles ! J'anticipe, mais en même temps, c'est un sacré investissement que d'acheter un ordinateur Apple !
J'ai toujours mon iMac G5 qui date de 2004, qui tourne encore à merveille. Je précise quand même que je ne joue pas, mais mes photos ont passé de 1 - 2 Mo à 14Mo. Mon G5 est un peu juste. Il est évident que je ne peux pas installé Snow Leopard car il utilisait encore le processeur PowerPC d'IBM. Mais d'un autre coté, le fait qu'Apple abandonne les PowerPC, permet d'avoir un OS très optimisé pour les processeurs Intel. La raison pour laquelle mon iMac Core 2 duo est plus réactif avec Snow Leopard qu'avec Leopard. Le problème de driver viendra surtout des fabricants des périphériques. Un moment donné il faut décider d'avancer et laisser de coté les anciennes technologies. Ça a son avantage et son inconvénient
- Inconvénient, les anciens périphériques non supportés restent sur les quais.
- Avantage, on a un système qui ne traine pas de vieux codes, donc optimisé.

Comme je t'ai dit, prends ton iMac sur AppleStore. Si dans 15 jours il ne te plaît pas, tu le renvois.
 
Surtout, c'est pour éviter de se retrouver au bout de quelques années avec une machine dont l'OS ne peut plus être mis à jour et sur laquelle on ne peut plus installer de drivers car incompatibles ! J'anticipe, mais en même temps, c'est un sacré investissement que d'acheter un ordinateur Apple !

En me promenant sur le forum, je croise des possesseurs d'ibook à processeur G4 qui ont installer Leopard sur leurs machines. Apparement ça fonctionne plutôt bien.
Je me demande comment tourne un PC portable de la même époque sur lequel on aurait installé Vista. Et est-ce seulement possible?
 
Sur mon PC de 2003 (pourtant lourdement doté à l'époque avec une CG dotée de 128MO de GDDR) il est impossible d'utiliser non seulement l'interface Aero de Vista, mais Vista lui même.....

Le Mac G4 Cube de 2000 fais tourner Leopard et ses mises à jours sans gros soucis je crois.....
 
Bah comme cela a été maintes fois signalé, un mac est beaucoup plus homogène qu'une tour "PC" et c'est peut être là que se situe le secret de sa pérennité :)
 
Sur mon PC de 2003 (pourtant lourdement doté à l'époque avec une CG dotée de 128MO de GDDR) il est impossible d'utiliser non seulement l'interface Aero de Vista, mais Vista lui même.....

Le Mac G4 Cube de 2000 fais tourner Leopard et ses mises à jours sans gros soucis je crois.....

Voilà qui devrait rassurer djio101. ;)