Pourquoi tant de haine ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Onra
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Je viens de lire la news sur la finalisation de la norme 802.11g par le consortium wifi et je reste estomaqué devant certaines réactions puériles.

En effet, pourquoi malgré le fait que les macs sont insignifiants (vu leur parts de marché) les PCistes nous dénigrent à ce point
confused.gif

Attention, je ne dis pas que certains afficionados du mac ne se comportent pas de la même manière mais ça peut se comprendre car ils font partie de la minorité... mais les autres ?

Même dans la vie de tous les jours, je préfère m'écarter des discussions informatique et pour cause... je dérange avec mon mac. La phrase qui m'agace le plus c'est "Pourquoi tu t'obstines avec ton mac alors que c'est pas compatible ?". Mais compatible avec quoi ???? Deux PCs sont incapable de communiquer entre eux !

Rien de moins qu'une petite annecdote du boulot pour étayer mes dires. Un collègue ne possèdant ni l'ADSL ni le cable me demande lui graver les quatres épisodes d'Animatrix sur un cd. Le lendemain je lui rapporte le dit cd et il copie les 4 fichiers le disque de son portable du boulot. Et là il me dit : "je te garde le cd car je vais aussi copier les fichiers sur mon PC à la maison".

Il possède un AMD à 2GHz et des broutilles acheté récemment chez un assembleur. Dubitatif, je lui demande pourquoi il ne copie pas les fichiers de son portable vers son PC. Réponse : "impossible". En effet, n'ayant pas besoin d'une carte ethernet ou de firewire (XP aussi sait faire de l'IP over FireWire) ou de wifi, il est impossible à son PC de communiquer avec un autre PC.

Ayant switcher il y a peu de temps, cela ne m'étonne qu'à moitié. Mon ancien PC est aussi incapable de communiquer. Bien sûr, cela devient possible en ajoutant une carte PCI mais en standard ce n'est pas quelque chose de prévu.

Je trouve que c'est symptomatique des PCs à l'instar des macs. Un mac a toujours été conçu dans un esprit d'ouverture même s'il dispose de ses propres standards. Aujourd'hui plus qu'hier Apple essaye même de d'intégrer le plus possible des technos OpenSource.

Tout ça pour dire que même si les macs ont des qualités indéniables comme la facilité de communication avec d'autres ordinateurs, le mac est dénigré. Je ne comprends pas cette attitude. Pourtant mes collègues ou amis sont souvent des gens intelligent et qui ne s'abaissent pas à dénigrer constamment un produit. Alors pourquoi le mac soulève tant de réticences ?

Celui qui me fait le plus rigoler c'est mon admin système dans ma boîte. Il achète des PCs chez HP à 4000 euros (HT et sans écran bien sûr) et quand je lui dit que si on achetait des macs les machines seraient mieux équipées et moins chères il éclate de rire
confused.gif
Et il me sort : "c'est pas possible les macs c'est plus cher !". Que dire devant tant de bêtises ? Il ne veut même pas regarder les prix !!!

Alors je répète bien haut et fort : POURQUOI TANT DE HAINE
confused.gif

zen.gif
zen.gif
zen.gif

Je ne sais pas non plus pourquoi Apple a une aussi mauvaise image.

Je crois, en discutant avec mes potes pcistes, que c'est le manque de flexibilité hardware qui les dérange le plus.

En tout cas une chose est claire: le design, ILS N'EN N'ONT RIEN A FOUTRE.

Il n'y a que las mac user pour trouver des vertus aux emacs et imacs (les seules machines que mes copains pourraient acheter).
Ils veulent des tours. Or la première tour est inaccessible et les cartes graphiques sont 2 *plus chères. c comme ça et c l'unique faute d'Apple, les gros G4 les attirent mais ils sont trop chers !

La plupart des pcistes adorent passer un temps fou à formater, partitionner, bidouiller,... Les autre ceux qui n'y connaissent rien, beh ils suivent les autres et achètent des compaq, HP,...

On en arrive aux 2 problèmes majeurs d'Apple:

-Son offre matérielle inadaptées pour la plupart (je parle des machines < 1500-2000 euros): impossibilité de changer carte graphique et pas de pci sur emacs et imacs, absence d'entrée son et de G4 sur ibook...
frown.gif

=> une mini tower (une révision évolutive du cube) serait la bienvenue à 1000-1500 euros.
smile.gif

-Sa communication inexistante !
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

POURQUOI TANT DE HAINE
confused.gif

zen.gif
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]

PARCE QUE...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> En tout cas une chose est claire: le design, ILS N'EN N'ONT RIEN A FOUTRE.

[/QUOTE]
Au risque de paraître prétentieux ou méprisant... nous n'avons pas les mêmes valeurs.
wink.gif

Un iMac, c'est cher pour ce que c'est à l'intérieur, mais je verrais bien la bête dans mon salon. C'est pas le cas d'une tour moche qui turbine comme un avion.
wink.gif

Et puis tu t'en fous des imbéciles heureux ! En plus un admin réseau je sais pas quoi, il peut planter sa boîte, s'il a le même matos/système que tout le monde, on ne pourra pas le lui reprocher ; s'il a fait "l'excentricité" d'installer des Macs ou qqch d'un peu différent, c'est pour sa pomme.

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> En plus un admin réseau je sais pas quoi, il peut planter sa boîte, s'il a le même matos/système que tout le monde, on ne pourra pas le lui reprocher ; s'il a fait "l'excentricité" d'installer des Macs ou qqch d'un peu différent, c'est pour sa pomme.

zen.gif

[/QUOTE]

Tout à fait d'accord !
Quand tu installes une solution Mac, il faut "prouver" que la solution fonctionne et on t'attend au tournant ; tandis que si tu installes des PC, c'est "normal" qu'il y ait des soucis...

...il y a (et il y aura toujours) des imbéciles pour comparer quelque chose avec quelque chose d'incomparable...

Onra, les gens dont tu parles sont ces imbéciles qui comparent PC actuels avec Mac d'il y a 10 ans...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr />
La plupart des pcistes adorent passer un temps fou à formater, partitionner, bidouiller,... Les autre ceux qui n'y connaissent rien, beh ils suivent les autres et achètent des compaq, HP,...

[/QUOTE]
Mais bien sur, et les "nouères" ils mangent des gens
laugh.gif

Ce qu'il manque aux mac c'est la flexibilité, les performances et les jeux.

Non je ne crois pas. Ce débat parle de l'image que les non-utilisateurs de Mac (et pas que Windows) ont de notre plateforme. Et c'est un très bon sujet car c'est l'obstacle majeur au switch !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />il est impossible à son PC de communiquer avec un autre PC.

[/QUOTE]

Le PC n'y est pour rien, ton collègue a mal défini sa config chez son assembleur, à moins qu'il ait fait le choix d'échanger ses données uniquement sur CD. Chez Apple on ne peut pas économiser en retirant Ethernet ou au moins en choisissant le débit, même si la machine sera utilisée seule dans son coin.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Tout à fait d'accord !
Quand tu installes une solution Mac, il faut "prouver" que la solution fonctionne et on t'attend au tournant ; tandis que si tu installes des PC, c'est "normal" qu'il y ait des soucis...

[/QUOTE]

Exact. On ne reprochera jamais a un décideur d'avoir choisit de l'IBM. Mais s'il choisit du clone Taiwan, ce ne sera pas la même histoire.

De toute façon les minorités, en général, dérangent, surtout quand elle se comportent de manière un peu sectaire.

Il y a quelques années, quand il y avait encore un Apple center a Toulouse, j'y mettait parfois les pieds ('tain, ca c'était de l'accueil, Merci Mme Buttin).
On avait l'impression d'entrer dans Twilight Zone. Tous les mecs s'appelaient par leur prénom, ils faisaient des références que personne ne comprenaient.
J'ai mis un moment à comprendre qu'Adécé c'était Apple Developpeur Conference, etc.
Les copains PC que j'amenait était complètement largué.

Cette disgression pour en revenir au sujet, et a mon leitmotiv : Apple doit être plus transparent, soigner son vocabulaire, clarifier sa gamme qui devient de plus plus confuse.
Je suis sur que pour 99% des gens iMac ou eMac c'est kifkif.

Communiquer certes, mais pas comme si l'on s'adressait au déjà initié, s'adresser au type niveau zéro en informatique et lui dire :"Avec Apple c'est simple".

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Apple doit être plus transparent, soigner son vocabulaire.

[/QUOTE]

Il faudrait que Steeve arrête de jurer quand il parle de ses fournisseurs ou ses clients, et qu'il mette un costard, comme tout le monde.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Communiquer certes, mais pas comme si l'on s'adressait au déjà initié, s'adresser au type niveau zéro en informatique et lui dire :"Avec Apple c'est simple".

[/QUOTE]

Helloooo !
wink.gif
(Au passage: tout le monde a dit de ces pubs qu'étaient nulles...)

Pourquoi tant de haine ?????
...parfois un peu de jalousie sans doute !!!
Et c'est vrai que quand on me demande le prix de mon matos, j'ai parfois une certaine gêne à le dire surtout quand mon interlocuteur (utilisateur de base) compare avec des config PC de base à 699 Euros TTC y compris CRT 17" !!!
Le fait que je me "saigne" pour ma passion, il n'en à rien à foutre ... il repart avec l'idée que pour avoir un Mac, et bien il faut les moyens !!!
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Et c'est un très bon sujet car c'est l'obstacle majeur au switch !

[/QUOTE]

C'est tout le pbm. Seul un de mes collègues devant se rééquiper va se laisser tenter par un PowerBook 15" (alu si possible).

Mais seulement il n'est pas comme les autres... il a fait le tour des constructeurs, et regardé les offres disponibles en fonction de ses besoins. De là il en a conclu que le PowerBook 15" était bien adapté à ses besoins.

Son souci majeur : avoir une machine qui soit capable de l'accompagner plusieurs années, qui possède un super look, avec une finition de bonne facture et que la plupart des logiciels dont il a besoin soit fournit avec...

Seulement c'est l'exception qui confirme la règle. Et même s'il est prêt à y mettre le prix, ils trouvent les macs quand même un peu cher.

Si tout le monde était comme lui, il y aurait certainement plus de switcher. Mais la majorité des gens que je croise ne vont pas jusqu'à cette réflexion. Ils ont des idées préconçues sur le mac et dédaigneuse... ils ne prennent même pas le temps de regarder. En effet, même si le choix final ne serait pas forcément un mac, on peut au moins l'intégrer dans son comparatif lorsque l'on souhaite s'équiper d'un ordinateur... mais non !

Et c'est cette attitude que je ne saisis pas. Pourquoi ce rejet sans combat ? La plupart du temps, lors de nos débats stériles MAC vs PC, on passe notre temps à lister les points positifs et démonter l'argumentation de l'adversaire. Mais ce dont je vous parle c'est de l'attitude de 80% des gens : un rejet total, sans comparaison, sans combat...

Dans cette situation, je vois mal comment peut-on espérer voir des switchers arriver en masse
confused.gif

Alors pourquoi tant de haine ???

crazy.gif

Petite question :

A combien (en %) estimez-vous le nombre d'utilisateurs basiques (je dis bien basiques) en informatique personnelle qui ignorent que le Mac existe et par conséquent qu'il existe une alternative à l'achat d'un PC ?

Personnellement j'en connais quelques uns qui n'avaient jamais entendu parler d'Apple !!!

Et après on s'étonne qu'ils ne choisissent pas en connaissance de cause !

frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> Ce qu'il manque aux mac c'est [...] et les jeux.

[/QUOTE]

Si même parmi les Mac-users, ce genre d'idée reçue est répandue, on est mal partis...
crazy.gif
frown.gif

++
Beru

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Petite question :

A combien (en %) estimez-vous le nombre d'utilisateurs basiques (je dis bien basiques) en informatique personnelle qui ignorent que le Mac existe et par conséquent qu'il existe une alternative à l'achat d'un PC ?

Personnellement j'en connais quelques uns qui n'avaient jamais entendu parler d'Apple !!!

Et après on s'étonne qu'ils ne choisissent pas en connaissance de cause !

frown.gif

[/QUOTE]

C'est clair ! Ma mere par exemple n'a qu'un vieux PC. De temps en temps elle hesite a en acheter un autre. Je lui ai dit que je m'etais achete un portable (Alu 12"). Pour elle : c'est un ordinateur : elle ne fait pas la difference entre les differents systemes d'exploitation. Apple n'est certainement a ses yeux qu'une marque comme IBM, Dell ou autre qui fabrique des "contenants".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Petite question :

[/QUOTE]

Ben je connais pas trop d'utilisateurs basiques, mais en général les gens connaissent tous le macintosh. Sinon, mes p'tits cousins connaissent de nom mais ça va pas plus loin.

Je crois aussi que beaucoup d'idées préconçues circulent... Quand un de mes p'tits cousins a vu mon iBook il m'a dit : "ouais c'est p't'être bien mais y'a pas de jeux !". Du coup je lui ai dit "comment tu sais ça, t'as jamais eu de macs et tu ne t'es jamais penché sur la question !"... Ca l'a déstabilisé et du coup il m'a demandé si y'avait tel jeux ou tel autre...

Alors je lui ai dit que j'en savais rien car je ne joue plus beaucoup à mon age. En fait, c'est quand je l'ai mis devant le fait qu'il s'est mis à débattre mais la plupart du temps, on a même pas l'occasion de montrer la beauté de notre monde
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> On a aussi un thread identique ici.

Et les débats PC-Mac, Mac-PC, ça va un moment. Merci.

[/QUOTE]
WebO', je crois que ce débat est assez différent. Comme je viens de l'expliquer dans le sujet que tu cite, celui-ci traite du futur d'Apple, alors que le thread d'Onra se concentre sur le dédain actuel du grand public et des professionnels pour les machines à la Pomme...
wink.gif

En ce qui concerne la nécessité pour Apple de communiquer, je vous rappelle que la dernière fois qu'ils s'y sont essayé - c'était il n'y a pas si longtemps - ça a donné une jeune demoiselle complètement shootée qui faisait "biiip biiip biiip biiip biiip" dans un spot télévisé !

Bonjour la communication !
laugh.gif

Salutations,
@+

Statut
Ce sujet est fermé.