Pourquoi un mac

falgish

Membre confirmé
8 Janvier 2002
90
0
Bonjour tout le monde

Je rentre de chez un copain qui avait un PC (1,7 GHZ). Je vais vous donnez mon impression. Les jeux son hyper fluides. Pour jouer c'est mieux, mais ça on le savait. Ensuite Internet allait beaucoup plus vite (alors que moi j'ai une ADSl Plus et lui Go et qu'on est à la même distance du server). Le défilement est extraordinairement plus rapide. Ensuite sur photoshop (c'est pour ça que je poste sur ce forum) le tout me paraît bien plus réactif. Jusque là le PC est nettement mieux.

Puis j'ai voulu faire un petit test pour voir la stabilité ou la productivité. Il est impossible d'appliquer un dégradé à un document de 1000 dpi. PS plante. Sur mon Imac 500 Mhz aucun, mais alors là aucun problème.

Conclusion: même si un PC parâit mieux à première vue (design exlue), il pisse pas loin.

Vive le mac (quelle chute)

Ben forcément, si tu compares un PC à 1,7 Ghz à un Mac à 500 Mhz, il n'y a pas photo (même si l'architecture des processeurs n'est pas la même, là il ne peut y avoir concurrence, surtout que le G3 est aujourd'hui un dinosaure face aux derniers Athlon).

Je dirais qu'avant tout, nous devons faire face à un problème de mentalité. Du côté PC, sans vouloir faire d'amalgames, la moindre annonce d'un processeur encore plus rapide, ou une carte graphique plus évoluée, provoque assez souvent des mouillages de slip soudains chez certains utilisateurs qui ne peuvent attendre avant de mettre la main dessus. La question est de se demander si tout ça est vraiment bien utile. Le monde de l'informatique ressemble un peu à celui de l'automobile : pour beaucoup, c'est une course à la performance et à l'exhibition poussive des capacités de la bête, un peu comme pour une voiture customisée. Il y en a même qui passent tellement de temps à démonter et remonter leur machine (pour épater les autres en leur montrant que Windows démarre encore plus vite) qu'ils ne s'en servent en réalité presque jamais. On a toujours loué l'avantage de la modularité du PC par rapport à celle du Mac (surtout au niveau de l'hardware disponible), mais bien souvent cela sombre dans l'excès, qui nous mène à un vieux combat pratiquement freudien, celui de "j'en ai une plus grosse que la tienne". Nous savons tous très bien qu'une machine dont la configuration bouge tout le temps, ne peut être considérée comme professionnelle, car le temps consacré à la modifier fait perdre du temps de production, donc de l'argent par la même occasion. Mais les gros chiffres ont toujours attiré l'homme. J'ai des étudiants qui travaillent sur PC et qui se rendent compte, à terme, que malgré toute la puissance de leur machine, ils se retrouvent confrontés à des problèmes typiques sur cette plate-forme, qu'ils ne retrouvent pas sur Mac (il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit, et dépendent de certaines spécificités, donc je ne vais pas passer mon temps à les citer). Et il existe quand même des Macs très puissants. Onéreux, certes, mais puissants et stables.

Toutefois, il y a certains aspects de cette affaire où Apple manque de dynamisme. En effet, la RAM DDR existe déjà depuis de nombreux mois, et elle n'est toujours pas arrivée sur les Power Macs de bureau, à l'exception de l'Xserve. Dans une période où Motorola peine à sortir un G5 tant attendu, Apple aurait dû réagir beaucoup plus vite et proposer des configurations avec de la mémoire vive DDR, puisqu'il est bien prouvé que le gain de performances est net avec ce type de barettes. Cela aurait compensé l'évolution lente en fréquence des processeurs de la Pomme. Aujourd'hui, les cartes-mères des PCs fonctionnent à 266 Mhz (on ne parle pas des processeurs mais de la vitesse à laquelle les composants dialoguent entre-eux), mais Apple n'en propose pour l'instant qu'à 133 Mhz, si je ne me trompe pas. Bien souvent, les gars de Cupertino tardent à équiper leurs machines des dernières avancées en terme de composants pourtant élémentaires, tels que la mémoire, le contrôleur du disque dur ou encore la carte-mère, exception faite des cartes graphiques, puisqu'on nous propose la GeForce 4 Ti qui est quand même le top actuellement sur ce marché. Franchement, je suis ravi du FireWire qui est à mon avis une des meilleures normes jamais inventées, mais en qualité de gestion de périphériques, aussi bien internes qu'externes, c'est une des seules avances qu'Apple a prises sur la concurrence, d'un point de vue matériel. Certes, on monte du DV beaucoup plus rapidement grâce à Final Cut Pro ou iMovie, mais qu'en est-il du reste ? Le Mac excelle dans diverses disciplines, notamment le pré-presse, le son et bien sûr la vidéo... Mais ensuite ? Dans le cadre de certaines utilisations dites "banales", on à l'impression que le Mac est à la traîne. Pas qu'il soit plus lent, mais plutôt qu'il manque d'outils. Mais est-ce la faute d'Apple ? Pour ce qui est du Web, on sait depuis un bon moment déjà que c'est Internet Explorer qui donne cette impression de lenteur, d'autres navigateurs tels que Mozilla ou Omniweb (celui-là même que j'utilise en ce moment) ayant prouvé que l'on peut surfer vite et bien sur Mac ; Office v.x a été mis à jour récemment, corrigeant des bogues, mais en apportant de nouvelles pour certains ; des carbonisations ratées, telles que celle d'Illustrator, transforment le Mac en tortue lymphatique... Alors que Final Cut Pro 3 est assi véloce, voire plus sous OS X !

Tout ceci pour dire que posséder le dernier cri n'est utile que lorsqu'on en a réellement besoin. Je travaille sur un G3 à 400 Mhz, et s'il se montre parfois un peu lent sur certaines tâches plus exigeantes, il ne m'empêche pas d'être productif, et j'organise mon temps en fonction de ce que je peux lui demander. C'est sans doute pour cette raison - en partie - que le Mac garde une certaine plus-value sur le marché de l'occasion, et pendant assez longtemps. Ce sont des machines qui restent globalement fiables avec le temps, ce qui se vérifie moins du côté Wintel, en tout cas pour certaines configurations. Donc je vois ce système de comparaison des fréquences et du type de carte et j'en passe, comme un comportement relativement infantile qui ne mène qu'à des frustrations, alors qu'une machine devrait plus être jugée sur son potentiel de productivité et de création. Néanmois, comme je l'ai dit, je regrette parfois la lenteur d'Apple à intégrer les évolutions récentes de certaines technologies de base, qui ont déjà prouvé leur efficacité dans l'univers PC, où tout n'est pas forcément mauvais.

>>Falgish

Je n'ai pas ce problème sur mon PC
Je viens de faire l'essai, car ça m'étonnait
Les dégradés se font sans problèmes à cette résolution de 1200 dpi !
D'où venait le problème?

Moi si j'apprécie le mac, c'est pas pour ces raisons là...

Je voudrais pas être désagréable, mais à quoi bon traiter et réaliser des images à 1000 ou 1200 dpi ?

Dans le print, la résolution demandée est de 300 dpi ( à taille réelle) donc pas la peine de saturer vos bécanes (Mac ou PC) avec des images à résolution super élevées.

ce n'est pas parceque l'on a une imprimante 600 dpi que l'image doit l'être aussi ; dans ce cas on ne parle pas des mêmes résolutions et capacités du matériel.

En général, dans l'imprimerie, on flashe à 2400 dpi... des photos à 300 dpi.

Mac ou PC, peu importe , à partir du moment où son matériel suffit à ses travaux. Dans le monde du graphisme, la plupart travaillent sur Mac ; matos plus cher mais moins perissable et plus table (ce n'est que mon avis)
o)))

Je viens me justifier.

Je sais aussi qu'on ne bosse pas en 1000 dpi, mais en 15 secondes je pouvais difficilement faire d'autres testes. Je pense que l'attitude de ce PC face à ces 1000 dpi est representative pour son aptitude à gérér des documents lourds. Je pense qu'un grand document en 300 dpi avex énormément de calques est presque aussi lourd. Et ça arrive fréquemment.

Maintenant je ne dis pas que les PC ne peuvent pas y arriver. Je veux juste dire qu'il a commencé à calculer comme un fou sans aucun résultat. Sur mon mac un petite barre d'évolution (en look aqua en prime) me fais pasienter pendant quelques secondes et le tour est joué. Mon sentiment est donc que mon mac est bien plus fiable, mais c'est pas pour ça qu' aucun PC ne sera jamais capable de le faire

Les première minutes j'étais bluffer par ce PC qui ne devait pas coûter plus de 245 €. Mais après un petit temps j'ai vite réinliser qu'il était moins fiable que mon mac. J'ai eu peur de m'être trompé de camps, mais ce cas ISOLE m'a confirmé que j'avais raison. Si ce PC neuf fait ce truc, un autre fera autre chose d'aussi con.

Bref: c'était un exemple pour prouver la fiabilité des macs. Je confirme que je savais qu'on ne travaille pas en 1000 dpi.

Voilà

question primoradiale et bien plus importante que la rapidite du processeur :

Le PC tournait sous quel OS ?

Pourquoi un Mac ? Parce qu'au labo avec qui je travaille, équipé d'un PC sous NT 4, ils ne se sortent pas des problèmes de fichiers images non reconnus s'ils ne sont pas nommés selon le standard 8+3 suivi de l'extension ".jpg" (songez que NT ne sait pas ce qu'est un fichier sans extension), se perdent dans le gestionnaire de fichiers entre les multiples "lecteur
grin.gif
disque amovible" et consorts, affrontent d'incompréhensibles messages d'erreur en anglais petit nègre, bloquent sur un Photoshop 6 qui oublie de temps en temps d'effacer ses fichiers temporaires, ne savent pas calibrer leur écran… et j'en passe.

Pourquoi un mac ?

Parce qu'il est beau, que travailler avec un bel objet est agréable…
Parce que son système, OS X, est très agréable à utiliser au quotidien…
Parce que je ne peux m'empêcher de venir le voir régulièrement…

Sympa, la discussion. vous êtes nouveaux ici ? (parce qu'il y a quelques posts à consulter avant d'envoyer les votres, juste histoire de pas se répéter. Et puis tiens, tant qu'à faire, autant élargir le débat en postant sur réagissez)
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
Sympa, la discussion. vous êtes nouveaux ici ? (parce qu'il y a quelques posts à consulter avant d'envoyer les votres, juste histoire de pas se répéter. Et puis tiens, tant qu'à faire, autant élargir le débat en postant sur réagissez)
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu m'étonnes là ! Si on devait ne jamais se répéter dans ces forums, cela ferait belle lurette que MacGé aurait cessé ses activités. Non mais.

Quelqu'un lance une discussion. Je lis et réponds si j'en ai envie. Que le sujet ait déjà été traité quelques jours, semaines ou mois plus tôt ne m'intéresse pas. Je lis MacGé depuis un an et demi et je ne m'y ennuie pas… grâce à cela. Alors laisse-nous causer tranquille de choses puériles… Grand coquin, va !

[01 juillet 2002 : message édité par eric.garanderie]

Je vais encore une fois me justifier.

Je pense que tout le monde n'a pas bien lu mon post. Ce n'était pas une question, mais plutôt une raison pour laquelle je suis convaincu que je dois rester sur mac. Il n'y a pas de point d'interogation dans mon titre.

J'aurai dû écrire "Pourquoi un Mac!", mais je crois que certain on compris "Pourquoi un Mac?".

Pour ceux que ça intéresse encore le PC était sur XP (of course).

Je vais encore une fois me justifier.

Je pense que tout le monde n'a pas bien lu mon post. Ce n'était pas une question, mais plutôt une raison pour laquelle je suis convaincu que je dois rester sur mac. Il n'y a pas de point d'interogation dans mon titre.

J'aurai dû écrire "Pourquoi un Mac!", mais je crois que certain on compris "Pourquoi un Mac?".

Pour ceux que ça intéresse encore le PC était sur XP (of course).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par eric.garanderie:

Tu m'étonnes là ! Si on devait ne jamais se répéter dans ces forums, cela ferait belle lurette que MacGé aurait cessé ses activités.
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non non, en fait, quand quelqu'un s'apperçoit que plus personne n'a plus rien à dire, il fait péter le serveur et hop c'est reparti pour un tour !
grin.gif

Ah bon. Je croyais naïvement qu'une panne informatique en était la cause. J'aime mieux ça… nos macs sont les meilleurs, ils ne plantent pas seuls. M'enfin, deux fois effacer des listes d'utilisateurs quand même !

ça c'est une bonne question.

si le PC fait tourner macos x, je veux bien, mais c'est pas encorer au programme.

et puis entre l'impression que l'on a au niveau de la manip de fichiers (gestionnaire de fichiers / finder) et la réalité des rendus dans toshop ou FCP (tiens d'aileurs j'ai voulu installer FCP sur un PC et ça a pas voulu..), ce sont deux choses différentes.

Je ne pense pas que XP soit trés stable, de plus etait-ce la version PRO ? ou la version "familiale ?".

Moi je bosse depuis maintenant 2 ans sur windows 2000 (je bosse aussi sur mac rassurez vous), je ne me souviens pas avoir rencontré un seul probleme que ce soit sur photoshop ou illustrator et mon PC ne plante jamais.

Sur les mac qu'on a au boulot je ne compe plus les fois ou le mac se bloc sans aucune raison, ou platne lorsque je désire en enrigstrer un simple fichier word.

Bref tout ça pour dire que peu importe la machine, c'est l'OS qui est avant tout primordiale.

Perso ça ne me derange pas de travailler sur l'un ou sur l'autre, il y a des avantages et des inconvenients chez les deux, mais honnêtement les plantage sur mac (os 9 je précise) arrive trop souvent à mon gout sans qu'on puisse réellement les identifier (à mon avis ça vient des accés réseau que OS 9 gère assez mal).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mox Folder:
Je ne pense pas que XP soit trés stable, de plus etait-ce la version PRO ? ou la version "familiale ?".

Moi je bosse depuis maintenant 2 ans sur windows 2000 (je bosse aussi sur mac rassurez vous), je ne me souviens pas avoir rencontré un seul probleme que ce soit sur photoshop ou illustrator et mon PC ne plante jamais.

Sur les mac qu'on a au boulot je ne compe plus les fois ou le mac se bloc sans aucune raison, ou platne lorsque je désire en enrigstrer un simple fichier word.

Bref tout ça pour dire que peu importe la machine, c'est l'OS qui est avant tout primordiale.

Perso ça ne me derange pas de travailler sur l'un ou sur l'autre, il y a des avantages et des inconvenients chez les deux, mais honnêtement les plantage sur mac (os 9 je précise) arrive trop souvent à mon gout sans qu'on puisse réellement les identifier (à mon avis ça vient des accés réseau que OS 9 gère assez mal).
<HR></BLOCKQUOTE>

Juste. Je suis un fervent du mac, mais je dois bien reconnaitre que Mac OS 9 est "dangereux". Il est stable en général, mais les plantages peuvent arriver des fois simplement en quittant IE. Manque de multi-taches peeremptif et de memoire protegé. N'importe quel appli, meme minuscule, peut faire planter tout le système... Heureusement qu'on a Os X, moi, Mac OS 9 commencait a me les gonfler, ct encore dans les jeux qu'il plantait le moins chez moi
grin.gif

si c'est chiant les sujets qui se repetent : ok je veux bien qu'un sujet revienne tout les 2 mois en se mettant a jour : mais à la longue c'est un peu balourd de voir trois sujet sur le même thême qui fonctionne en même temps.

Bon pour la question de 1200 dpi : ça dépend de vos besoin : je rapelle quand même que pour une impression en bitmap ou en niveau de gris contrasté : 600 dpi c'est pas du luxe.

Ensuite je rappelle aussi que dès qu'on a afaire a du dessin comme du crayon ou des peinture monter a 1200 dpi permet au flashage un bien meillieur respect des teiintes et des matières.

et c'est pas du tout invisible.

un fusain reprodui : ça marche pas a 600 dpi