FredG3 a dit:
merci pour ces infos
mais en fait, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai tous mes périphériques (écran, imprimante, modem, base airport, synthé, graveur) reliés au bloc multiprises donc pour éteindre le tout (après avoir éteint le G3), il me suffit d'appuyer sur l'interrupteur de ce bloc plutôt que d'éteindre chacun individuellement...
Comme l'a souligné azerty, ce modele de Mac est equipé d'une sortie secteur à courant commandé ET filtré. Ce qui est encore mieux que ton bloc. Le fusible ne protège de rien puisqu'il n'est pas du tout adapté précisement au Mac. De toute façon, tu t'imagines bien que tout tes périfs, y compris le Mac sont équipés d'un fusible.
Utilise ton bloc pour le brancher (avec un adaptateur) directement sur le Mac. Tout le monde s'allumera et s'éteindra en même temps. C'est ce que je fait depuis toujours, et je peux te dire qu'il y a du monde dessus !!
2 écrans, graveur, imprimante, modem RTC, modem cable, scanner, ampli audio 5+1, 2 disques durs externes, camera usb...
Faire tout de même attention à ne pas depasser la puissance admissible en sortie. Ce sont les écrans qui consomment le plus, le reste ne consomme quasi rien.
et puis en cas d'orage, c'est pratique de débrancher une seule prise pour tout l'équipement informatique
Dans ce cas, évidemment, il est préférable de tout débrancher, mais en général, il vaut mieux carrément couper le compteur. Mais bon, ça n'arrive pas tout les 2 jours non plus !
de plus comme ce bloc multiprises (en réalité "distributeur secteur (...) avec filtre") est équipé d'un fusible, ça serait un peu idiot de brancher l'appareil le plus cher et le plus sensible, le G3, en parallèle de ce bloc plutôt que dessus...
Encore une fois, il n'en a pas besoin. Son alim est déjà protégée et filtrée.
pour la pile du performa 6200, à mon avis le branchement sur secteur n'aurait rien changé : quand la pile était morte, même sur secteur en permanence, le performa perdait la date et l'heure à l'extinction (donc contrairement au G3, son alim devait être hermétique une fois éteint)
Non, c'est faux. Le problème est absolument le même. A partir du moment où tu n'as pas un vrai interrupteur pour eteindre la machine et que tu la redemarres du clavier, il faut bien qu'il y ait du jus dans le clavier non ? Il est donc en veille et l'alim est toujours alimentée.
donc en gros vous me conseillez d'acheter un cable retour d'alim (pour brancher l'écran directement sur le G3 plutôt que sur secteur), et un bloc multiprises simple avec interrupteur (pour y mettre les périphériques) ; ainsi, je laisse mon "distributeur secteur" initial toujours allumé, et je branche dessus le G3 et l'autre bloc multiprises (que j'éteint pour éteindre tous les périphs)...
C'est plus qu'envisageable, c'est prévu pour !!
Utilise directement ton bloc sur la prise du Mac.
Tu n'as pas besoin d'éteindre les perifs non plus puisque c'est le Mac qui s'en charge !