Ca me parait difficile à dire.
399 cycles, c'est pas énorme, je pense que l'on peut facilement atteindre les 800 à 1000 cycles.
S'agissant d'une batterie au lithium, si, 399 cycles, ça commence à faire, 800 à 1000 cycles, c'était du temps des batteries au nickel (NiCd ou NiMH), mais 5 à 600 cycles pour une batterie au lithium, c'est un maximum, beaucoup ne dépassent pas les 400 cycles (principalement par méconnaissance du cycle de ces batteries, d'ailleurs). Les batteries au lithium paient par une durée de vie plus courte leur plus grande capacité spécifique (à poids égal, jusqu'à un peu plus du double de celle des NiMH, plus de 4 à 6 fois celle des NiCd).
Quant au pourcentage de capacité, il n'est pas fixé, il peut aussi bien chuter rapidement que remonter, et le chiffre indiqué n'est pas très fiable (mais malheureusement, c'est ce chiffre qui est pris en compte par l'ordi pour le déclenchement de la veille forcée, et il est calculé à partir du temps nécessaire pour recharger la batterie en totalité, ce qui fait que si la décharge n'est pas complète, il sera artificiellement minoré, mais l'autonomie pratique elle sera ,réellement réduite, vu que l'ordi ne videra pas complètement la batterie.
Pour ceux qui ont un voltmètre, il est possible de finir de la vider dans une ampoule de voiture (12V, pas plus de 5/6 watts), mais en contrôlant la tension "en décharge", qui ne doit pas tomber sous 2,4 volts par élément; soit 7,2 volts pour une batterie de 10,8 volts (celles des Mac récents, MacBook pro ou non, et PowerBook/iBook alimentés au moyen d'un jack 2,5 mm) ou 9,6 volts pour une batterie de 14,4 volts (Mac plus anciens, tels WallStreet, palourdes, alimentés au moyen d'un jack de 3,5 mm). Compte tenu du fait que des éléments composant la batterie peuvent en fait avoir des tensions un peu différentes lorsqu'ils sont usagés*, je recommanderais même de ne pas descendre sous 7,6 volts pour les batteries récentes, et 10 volts pour les anciennes.
Après ça, avant de remettre la batterie en charge dans le Mac, il faut impérativement réinitialiser la PMU, puis seulement alors procéder à une charge de calibrage (c'est à dire, remettre la batterie, et la recharger à 100%
sans interruption.
Attention, cette manip peut rendre de la vigueur a des batteries en bon état, mais elle peut aussi achever une batterie déjà malade,
donc à utiliser à vos risques et périls.
(*) 7,2 volts, ça peut être 3 x 2,4 Volts, mais aussi, 2 x 2,6 volts + 2 Volts tout rond seulement pour la troisième série d'éléments