powerbook 12" ;)

oui, ordi de seconde main.
Je ne pense pas qu'il soit volé, puisqu'il y a les cds avec etc.
 
Ca me parait difficile à dire.

399 cycles, c'est pas énorme, je pense que l'on peut facilement atteindre les 800 à 1000 cycles.

S'agissant d'une batterie au lithium, si, 399 cycles, ça commence à faire, 800 à 1000 cycles, c'était du temps des batteries au nickel (NiCd ou NiMH), mais 5 à 600 cycles pour une batterie au lithium, c'est un maximum, beaucoup ne dépassent pas les 400 cycles (principalement par méconnaissance du cycle de ces batteries, d'ailleurs). Les batteries au lithium paient par une durée de vie plus courte leur plus grande capacité spécifique (à poids égal, jusqu'à un peu plus du double de celle des NiMH, plus de 4 à 6 fois celle des NiCd).

Quant au pourcentage de capacité, il n'est pas fixé, il peut aussi bien chuter rapidement que remonter, et le chiffre indiqué n'est pas très fiable (mais malheureusement, c'est ce chiffre qui est pris en compte par l'ordi pour le déclenchement de la veille forcée, et il est calculé à partir du temps nécessaire pour recharger la batterie en totalité, ce qui fait que si la décharge n'est pas complète, il sera artificiellement minoré, mais l'autonomie pratique elle sera ,réellement réduite, vu que l'ordi ne videra pas complètement la batterie.

Pour ceux qui ont un voltmètre, il est possible de finir de la vider dans une ampoule de voiture (12V, pas plus de 5/6 watts), mais en contrôlant la tension "en décharge", qui ne doit pas tomber sous 2,4 volts par élément; soit 7,2 volts pour une batterie de 10,8 volts (celles des Mac récents, MacBook pro ou non, et PowerBook/iBook alimentés au moyen d'un jack 2,5 mm) ou 9,6 volts pour une batterie de 14,4 volts (Mac plus anciens, tels WallStreet, palourdes, alimentés au moyen d'un jack de 3,5 mm). Compte tenu du fait que des éléments composant la batterie peuvent en fait avoir des tensions un peu différentes lorsqu'ils sont usagés*, je recommanderais même de ne pas descendre sous 7,6 volts pour les batteries récentes, et 10 volts pour les anciennes.

Après ça, avant de remettre la batterie en charge dans le Mac, il faut impérativement réinitialiser la PMU, puis seulement alors procéder à une charge de calibrage (c'est à dire, remettre la batterie, et la recharger à 100% sans interruption.

Attention, cette manip peut rendre de la vigueur a des batteries en bon état, mais elle peut aussi achever une batterie déjà malade, donc à utiliser à vos risques et périls.

(*) 7,2 volts, ça peut être 3 x 2,4 Volts, mais aussi, 2 x 2,6 volts + 2 Volts tout rond seulement pour la troisième série d'éléments
 
C'est tres bien expliqué, merci :up:
 
S'agissant d'une batterie au lithium, si, 399 cycles, ça commence à faire, 800 à 1000 cycles, c'était du temps des batteries au nickel (NiCd ou NiMH), mais 5 à 600 cycles pour une batterie au lithium, c'est un maximum, beaucoup ne dépassent pas les 400 cycles (principalement par méconnaissance du cycle de ces batteries, d'ailleurs). Les batteries au lithium paient par une durée de vie plus courte leur plus grande capacité spécifique (à poids égal, jusqu'à un peu plus du double de celle des NiMH, plus de 4 fois celle des NiCd).

La batterie de mon PB 12" (dernière révision) que je sollicite beaucoup par périodes, accuse 700 cycles, et tient à l'aise 2h30 (il m'arrive souvent de regarder des films en DVD) sans souci.

Ceci dit, ce n'est pas la batterie d'origine (renvoyée lors du programme d'échange, je crois en automne 2006). J'avoue honteusement ne pas savoir de quelle génération de batterie elle fait partie.

Pour le reste, j'ai bien peur que l'on ne mélange les générations d'ordinateurs avec les générations de batteries. Je te renvoie à cet article, de mai 2006, ultérieur au powerbook évoqué plus haut (donc l'intégrant). On parle bien de durées tournant aux alentours de 800 cycles...
 
Je te renvoie à cet article, d'août 2006, ultérieur au powerbook évoqué plus haut (donc l'intégrant). On parle bien de durées tournant aux alentours de 800 cycles...

Certes, mais en cette matière, il s'avère que la théorie est une chose*, et la pratique une autre, le problème, avec les batteries au lithium, c'est que leur durée de vie est très très mal maîtrisée, les statistiques devraient donner une durée de vie moyenne autour de 450/500 cycles, avec des exceptions à 800 cycles, mais aussi d'autres à 200 !

l'article de cuk.ch a dit:
la batterie d'un portable Apple aura une durée de vie de 800 à 1000 cycles, mais qu'elle deviendra probablement inutile aux 3 quarts de cette utilisation

Ce qui nous ramène à 600 à 750 cycles, ce qui me parait atteignable quelquefois, mais assez optimiste pour le plus grand nombre !

(*) Il précise bien dans l'article qu'il s'agit d'une estimation, extrapolée à partir d'un très faible échantillonage (54 batteries)
 
Salut à tous.
J'ai fini par acquerir le petit ordinateur.
Il est vraiment trés pratique, tout en conservant un ecran et un clavier confortables.
Leopard est carrément rapide dessus et ça m'a beaucoup étonné!
J'ai quand même mis Tiger (nostalgie:rose:) qui est aussi très bon dessus!
J'ai aussi activé le fameux défileme en posant deux doigts.nt à deux doigts, mais je n'arrive pas à trouver un logiciel qui lui permet aussi d'activer le clic droit.
Aussi, quel logiciel adapté à ce petit ordi conseillez vous pour diminuer un peu sa température?:D

Merci à vous.:up:
 
Salut,

Je possède un pwb 12" rev B 1ghz, il n'y a qu'un seul emplacement pour la ram, 256mo soudés à la cm (128 pour la rev a)

Il ne chauffe pas plus que ça et avec 1.25go de ram, leopard est plus que confortable :)

notez aussi que le 867 a des ports usb 1 (pas d'iphone/ipod touch) et un port mini-vga et non dvi.

Si ça peut faire pencher la balance...

oui, USB 1 mais l'iphone marche quand même (lent c'est clair).
 
C'est tout , ou tu l'as eu ? :)
J'adore cette machine...
Merci d'avance :D

Bon il va falloir préciser certaines choses: :D
1) Non je ne le vends pas.

2) Le prix est bon oui mais c'est une RevA.

3) Un ami me l'a vendu.

voilà
 
A ma surprise, le powerbook Rev A que j'ai est tout à fait agréable.
Il chauffe mais de façon très modérée, cela ne se voit vraiment que lorsque l'ordi marche
pendant des heures (et là il devient chaud pas pas brûlant).
Exemple quand la température est de 25°,avec iTunes, Safari et Adium les reposes-mains sont carrément froids!
Tiger est très très fluide,itunes 7.7 se lance en 4 secondes, Safari en 1 seconde.
Franchement dans mon cas le Rev A est fort agréable (au point de me surprendre!!!).;)
Peut être qu'il y a des différences entre différents powerbook Rev A?
 
A ma surprise, le powerbook Rev A que j'ai est tout à fait agréable.
Il chauffe mais de façon très modérée, cela ne se voit vraiment que lorsque l'ordi marche
pendant des heures (et là il devient chaud pas pas brûlant).
Exemple quand la température est de 25°,avec iTunes, Safari et Adium les reposes-mains sont carrément froids!
Tiger est très très fluide,itunes 7.7 se lance en 4 secondes, Safari en 1 seconde.
Franchement dans mon cas le Rev A est fort agréable (au point de me surprendre!!!).;)
Peut être qu'il y a des différences entre différents powerbook Rev A?

Il y a surtout des MacUsers habitués à des machines plus puisantes qui le trouvent trop lent. Perso, travaillant quotidiennement sur un PowerMac G4/733 Mhz et un iBook G4/1,2 Ghz (et même encore parfois sur un PowerBook G3/266 Mhz :siffle:), je pense qu'un PB 12" 867 Mhz me paraîtrait tout à fait convenable !
 
Plus que l'ibook g4 1,2ghz ? :p
L'ibook et le powerbook supportent le core image (je crois que l'ibook non mais pas sur..)
 
Plus que l'ibook g4 1,2ghz ? :p
L'ibook et le powerbook supportent le core image (je crois que l'ibook non mais pas sur..)

Non, quand même pas, mais en utilisation quotidienne, la sensation de différence de vitesse ne doit pas être si évidente que ça !

benchlt.jpg

Par contre ni la Geforce 2 Mx de mon PM, ni la Radeon Mobility 9200 de mon iBook ne gèrent Core Image.