Powerbook 180c Sad Mac

Louis67

Membre enregistré
23 Septembre 2008
4
0
Bonsoir,
Afin que vous placer dans le contexte, je tenais à préciser que je suis un amateur de Mac, utilisateur depuis mon plus jeune âge (sur un LC III, iMac G3, Mac Mini et enfin Macbook Pro), j'aime toucher à tout, je ne suis néanmoins pas un expert.
Lors d'une brocante, je me suis offert un Powerbook 180c - presque gratuit car ayant un soucis au démarrage -, soucis pour lequel j'espérais avoir votre aide !

Lors du démarrage, deux événements différents ont lieu une fois sur deux:
- soit l'écran s'allume, on entend la machine tourner mais l'écran reste blanc indéfiniment
- soit tout commence bien avec l'icône (et le son) du Happy Mac, puis quelques secondes puis tard, le Sad Mac (et le triste son) apparait, et il n'y a plus rien à faire à par éteindre la bécane (l'image qui apparait et celle sur fond noir présente sur cette page: http://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh_startup , avec les codes 0000000F, 00000001).

J'ai pensé à un problème de disque dur, mais étant réellement incertain et n'ayant aucune idée de ce que je peux faire pour résoudre le soucis, je vous écris !
Je n'ai plus de disquettes avec le système 7, est-ce nécessaire dans le cas présent ?

Enfin, dernière question; j'ai encore en ma possession un ancien LC III, qui date de la même année et qui tourne apparemment avec le même système (7) que le Powerbook 180c: est-il possible, si le soucis vient du disque dur, de simplement mettre le DD du LC III dans le Powerbook ? Les formats sont-ils compatibles ? Merci, ça m'évitera de me lancer pour rien !

Louis67

A priori l'erreur renvoyée 000001 correspond à une erreur BUS

Soit la carte-mère est morte, soit les barrettes RAM sont mal enfichées

Enlève le clavier (une vis à l'arrière, puis 2 taquets à glisser entre les touches de la barre du ahut du clavier et tu soulèves) et regardes la ou les barettes RAM