PowerBook : éléments de comparaison

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
La différence de prix entre un iBook haut de gamme et un PowerBook bas de gamme me semble bien importante par rapport à leur différences techniques. Mais cette impression résulte sans doute de ma relative ignorance. Alors, reprenant un débat qui a déjà été engagé par d'autres, pourriez-vous m'aider à répondre à ces questions ?
— Qu'est-ce que l'Ethernet Gigabit ? Quelle différence par rapport au 10/100BASE-T qui équipe les iBook et iMac ? Est-il utilisable sur Noos ?
— La différence entre G3 et G4 est-elle vraiment sensible ? Sur le nouvel iMac, avec Mac OS X, j'ai effectivement eu l'impression d'une plus grande fluidité, mais cela est-il aussi sensible avec un processeur à 500 Mhz (contre 800 pour le Luxo) ?
— Mon iMac 333 Mhz est plus réactif que mon iBook 500 Mhz. À quoi cela tient-il ? À la différence de RAM ou la montée en fréquence n'apporte-t-elle rien ?
— Je suis totalement ignorant en ce qui concerne les cartes graphiques et la mémoire vidéo : quelle différence entre l'ATI RADEON Mobility qui équipe le PowerBook, l'ATI RAGE Mobility 128 qui équipe le iBook et la NVIDIA GeForce2 MX qui équipe le iMac et le PowerMac ? Qu'est-ce que la mémoire vidéo DDR ?
— Pourquoi le nombre de Ko de cache de N2 est-il de 256 sur tout le gamme, si ce n'est sur le PowerPC G4 2x800 Mhz (ou il y a même de la N3) ? A quoi cela correspond-il, et n'est-ce pas mesquin ?
— Est-il exact, comme le suggérait MacBidouille, que les nouveaux PowerBook sont moins rapides que les anciens ?
En conclusion, quelles évolutions pensez-vous que va connaître la gamme portable d'Apple ? À quand un G4 dans le iBook ? un G5 dans le PowerBook ? Pensez-vous que l'on puisse assister à des modifications d'ici l'Apple Expo de Paris ?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Merci pour vos réponses. J'étudie l'achat d'un PowerBook et vos précisions m'ont convaincu de la différence. Je vous tiendrai au courant de mes démarches.

Cordialement,

Antiphon
 
Salut

Ptite precision sur le port 10/100/1000 Mbps. C'est utilisable sur les reseaux genre a la fac ou au bureau pour echanger des fichiers entre ordinateurs. Pour l'internet haut debit grand public (comme Noos), le debit maximal theorique (rarement atteint) est de 512 kbps soit en gros 0,5 Mbps. Au bureau, si tu a une bonne connexion, tu peux atteindre 0,8 ou 1 Mo/s soit 8 Mbps.

A savoir, si je ne m'abuse :
- 1 Mbps = 1 Megabit par seconde (1000 ou 1024 bits je ne sais jamais)
- 1 Octet = 8 bits

Donc au final la liaison a 10 Mbps n'est meme pas saturee, surtout avec Noos, donc le Gigabit n'apporte pas grand chose de ce cote. C'est plus un usage pro.

A+
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— Qu'est-ce que l'Ethernet Gigabit ? Quelle différence par rapport au 10/100BASE-T qui équipe les iBook et iMac ? Est-il utilisable sur Noos?<HR></BLOCKQUOTE>

L'ethernet gigabit est en fait un 10/100/1000base-T.
La seule différence notable sera effective sur un réseau d'ordinateurs en 1000base-T. Les infos sont envoyé à 1Gbits/sec. La différence est énorme lorsque l'on doit envoyé des infos sur un poste distant (à condition toutefois qu'il dispose également d'un port ethernet gigabit). Il est bien sur utilisable sur Noos.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— La différence entre G3 et G4 est-elle vraiment sensible ? Sur le nouvel iMac, avec Mac OS X, j'ai effectivement eu l'impression d'une plus grande fluidité, mais cela est-il aussi sensible avec un processeur à 500 Mhz (contre 800 pour le Luxo) ?<HR></BLOCKQUOTE>

Absolument. Les G4 possèdent une unité arithmétique nommé Altivec qui boostera les calculs complexes. OSX l'exploite totalement. La différence entre un (G3 ?) 500 et le G4 800Mhz du Luxo est considérable (Ne serait-ce qu'à fréquences égales la diff. entre un G3 et un G4 est importante.)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— Mon iMac 333 Mhz est plus réactif que mon iBook 500 Mhz. À quoi cela tient-il ? À la différence de RAM ou la montée en fréquence n'apporte-t-elle rien ?<HR></BLOCKQUOTE>

Là ce n'est pas normal ?!?! Ceci dit MacOS X il faut un maximum de RAM. Si tu as essayé un iBook (ice) avec 64Mo et un iMac avec 512Mo, cela aura une influence sensible sur la réactivité du système. Mais de la à ce ton iMac soit + rapide....étrange ! La différence de Mhz est a peu près proportionnelle à la vitesse de ta machine à config. égale : RAM, vitesse HD, Carte graphique...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— Je suis totalement ignorant en ce qui concerne les cartes graphiques et la mémoire vidéo : quelle différence entre l'ATI RADEON Mobility qui équipe le PowerBook, l'ATI RAGE Mobility 128 qui équipe le iBook et la NVIDIA GeForce2 MX qui équipe le iMac et le PowerMac ? Qu'est-ce que la mémoire vidéo DDR ?<HR></BLOCKQUOTE>

La carte graphique aura un rôle crucial pour les traitements graphiques et l'affichages : Les jeux, Appli de dessin 2D ou 3D, animations (par ex. QuictTime)...
La Radeon Mobility explose la RAGE Mobility 128.
Et la NVIDIA GeForce2 MX est supérieure à la Radeon Mobilty. Mais la NVIDIA est une carte intégré dans un ordinateur de bureau (Luxo) alors que la Radeon ou Rage Mobilty est une toute petite carte installée dans un portable (Un peu injuste de les comparer
smile.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— Pourquoi le nombre de Ko de cache de N2 est-il de 256 sur tout le gamme, si ce n'est sur le PowerPC G4 2x800 Mhz (ou il y a même de la N3) ? A quoi cela correspond-il, et n'est-ce pas mesquin ?<HR></BLOCKQUOTE>

Le PowerMac G4 n'a que 256ko de cahe N2 égalament !
Encore une fois difficile de comparer entre un PowerMac G4 qui à toute la place et l'énergie éléctrique suffisante pour la N3 (qui fonctionn au 1/4 de la vitesse du processeur) avec les portables ou l'iMac Luxo qui est lui aussi assez miniaturisé.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
— Est-il exact, comme le suggérait MacBidouille, que les nouveaux PowerBook sont moins rapides que les anciens ?<HR></BLOCKQUOTE>

Cela n'a pas été écrit aussi simplement. Il s'est révélé en fait que quelques calculs ont été + rapides sur les anciens que les nouveaux. cela grace à la Mém. cache + élevée (mais moins rapide). D'une manière générale les nouveaux tournent bien + vite. Barefeats.com en a fait l'expérience.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
En conclusion, quelles évolutions pensez-vous que va connaître la gamme portable d'Apple ? À quand un G4 dans le iBook ? un G5 dans le PowerBook ? Pensez-vous que l'on puisse assister à des modifications d'ici l'Apple Expo de Paris ?<HR></BLOCKQUOTE>

Ca en fait des questions.......Ce ne sont que des suppositions mais je pense que dans un premier temps les PowerBook bénificieront d'une augmentation de fréquence avant de passer au G5 (Il y a de la marge...). Les iBooks devraient restés en G3 pour quelques temps (peut être augm. de 700Mhz à 1ghz)
Avant l'AppleExpo, je pense qu'il y aura des modif. sur les PowerMac qui passeront du G4 au G5 ou grosse augm. de fréquence et on dit que les PowerBook iront un peu + vite.
 
Voici quelques éléments de réponse :

— Qu'est-ce que l'Ethernet Gigabit ? Quelle différence par rapport au 10/100BASE-T qui équipe les iBook et iMac ? Est-il utilisable sur Noos ?

Il n'apporte rien de plus actuellement, sauf entre deux machines qui ont ce standard, ou via un élément de réseau (très cher), avec un débit théorique d'environ 100MB/s,

— La différence entre G3 et G4 est-elle vraiment sensible ? Sur le nouvel iMac, avec Mac OS X, j'ai effectivement eu l'impression d'une plus grande fluidité, mais cela est-il aussi sensible avec un processeur à 500 Mhz (contre 800 pour le Luxo) ?

Par rapport au G3, le G4 est plus adapté pour "affronter" les prochaines versions d'OSX.

— Mon iMac 333 Mhz est plus réactif que mon iBook 500 Mhz. À quoi cela tient-il ? À la différence de RAM ou la montée en fréquence n'apporte-t-elle rien ?

La vitesse de rotation du disque dur, le cache L2, la RAM à disposition, la carte graphique influencent grandement les performances.

— Je suis totalement ignorant en ce qui concerne les cartes graphiques et la mémoire vidéo : quelle différence entre l'ATI RADEON Mobility qui équipe le PowerBook, l'ATI RAGE Mobility 128 qui équipe le iBook et la NVIDIA GeForce2 MX qui équipe le iMac et le PowerMac ? Qu'est-ce que la mémoire vidéo DDR ?

Une capacité d'affichage (et de rapidité à ce niveau), dans l'ordre croissant :

ATI RAGE Mobility 128
ATI RADEON Mobility
NVIDIA GeForce2 MX
La DDR a une fréquence d'accès double à la RAM habituelle.

— Pourquoi le nombre de Ko de cache de N2 est-il de 256 sur tout le gamme, si ce n'est sur le PowerPC G4 2x800 Mhz (ou il y a même de la N3) ? A quoi cela correspond-il, et n'est-ce pas mesquin ?

Le L2 influence grandement les performances de la machine (un PowerBook G4 500 avec 1MB de cache est aussi rapide qu'un 550 avec 256kB de cahche), pour la L3 j'en sais un peu moins, mais elle aide aussi.

— Est-il exact, comme le suggérait MacBidouille, que les nouveaux PowerBook sont moins rapides que les anciens ?

Plus ou moins vrai, le 667 est vraiment très rapide par rapport aux autres avec gain variant entre 10 et 25 % selon les tâches.

- En conclusion, quelles évolutions pensez-vous que va connaître la gamme portable d'Apple ? À quand un G4 dans le iBook ? un G5 dans le PowerBook ?

Alors là personne n'en sait rien, si ce n'est que le G4 chauffe plus que le G3 et que cela limite la fréquence dans les portables. Je pense qu'il faudra bien encore une année.

- Pensez-vous que l'on puisse assister à des modifications d'ici l'Apple Expo de Paris ?

A mon avis, c'est probable.

Mais franchement je viens de changer mon iBook pour un Ti. Je suis très très content de ce choix. Au niveau de l'écran, il n'y a pas photo avec le 12" et franchement je trouve le 14" laid.
 
J'aurais une petite précision à vous demander. Les PowerBook Combo à 550 et 667 Mhz sont sortis le 16 octobre 2001. Quelle est selon vous sa période d'évolution ? J'ai l'impression qu'en moyenne les ordinateurs de chez Apple évoluent tous les six mois. Pensez-vous qu'on puisse assister à de sérieuses évolutions de la gamme portable d'ici là ? Autant il me semble évident que les PowerMac ont besoin d'évoluer, que Mac OS X doit progresser, autant j'ai l'impression que pour les portables, que ce soient les iBook ou les PowerBook, on n'assistera à aucune évolution majeure d'ici septembre. Qu'en pensez-vous ?

Antiphon
 
"sérieuses évolution", je ne pense pas d'ici l'AppleExpo. Il se peut (j'ai lu cette rumeur sur le web) que les powerbooks subissent une petite augmentation de leurs fréquences (haut de gamme à + de 800Mhz) d'ici là avec, pourquoi pas une nouvelle carte graphique (nVidia). Car entre le 16 octobre 2001 et septembre 2002 (AppleExpo) il y a 11 mois.Or les powerbooks sont modifiés tous les 8 ou 9 mois.