PowerMac G3: OS 9.2 ou 8.6?

Ok.
Connais-tu la manip' de réglage pour connecter internet sur le G3 avec OS 9.2?
Le fait simple de connecter le câble ne fonctionne pas.
J'ai 3prises ethernet: Celle d'Apple et deux autres en extension. Si je prends celle d'Apple, comment faire en sorte que le mac se connecte automatiquement à chaque fois ?

Tu sélectionne ton port ethernet dans le menu local en haut du tableau de bord "AppleTalk", ainsi que dans celui du TdB TCP/IP (attention de choisir le bon … et le même dans les deux TdB :siffle:), et dans ce dernier, tu utilises l'option "via DHCP".

Attention, toutefois, pour que ça fonctionne avec plusieurs ordinateurs à la fois, il faut que l'ethernet soit alimenté par un routeur (directement ou via un hub ou un switch)

c'est bizarre ton histoire

la prise ethernet integrée ne te permets pas d'avoir internet directement ?

sur le mien (un 400Mhz) cela fonctionne tout de suite

C'est ça, c'est une PCI646U2.
Donc le miens, c'est un Rev1,5.
Non : relis bien mon post ! le Rev1,5 a un contrôleur 646U2-402...

... si tu as un PCI646U2 alors c'est un Rev1... ça ne vaut (quasiment) rien : si tu veux qu'il fonctionne correctement sous OS 9, il faut lui trouver une carte IDE PCI... mais ça devient compliqué... le plus simple c'est de le mettre à la poubelle !
En revanche, il paraît que l'OS X désactive le mode UDMA 33 Mo/s du contrôleur et peut alors fonctionner avec un disque-dur plus gros... mais alors ça se traine à 16,66 Mo/s !

(si tu arrives à le faire fonctionner avec un autre disque-dur, je suis acheteur du disque-dur 6 Go d'origine.)

c'est bizarre ton histoire

la prise ethernet integrée ne te permets pas d'avoir internet directement ?

sur le mien (un 400Mhz) cela fonctionne tout de suite

Quand je vais sur internet explorer, je vais par exemple sur un moteur de recherche il me dit que il ne parvient pas à trouver le serveur demander etc...

Non : relis bien mon post ! le Rev1,5 a un contrôleur 646U2-402...

... si tu as un PCI646U2 alors c'est un Rev1... ça ne vaut (quasiment) rien : si tu veux qu'il fonctionne correctement sous OS 9, il faut lui trouver une carte IDE PCI... mais ça devient compliqué... le plus simple c'est de le mettre à la poubelle !
En revanche, il paraît que l'OS X désactive le mode UDMA 33 Mo/s du contrôleur et peut alors fonctionner avec un disque-dur plus gros... mais alors ça se traine à 16,66 Mo/s !

(si tu arrives à le faire fonctionner avec un autre disque-dur, je suis acheteur du disque-dur 6 Go d'origine.)

OUPS! j'ai pas fais attention...

J'aimerais bien le passer sous Tiger ou Panther mais il me faut les DVD d'install.
Comment démarré en Mode Target? La touche "T" au démarrage ne donne rien.
Si j'arrive à le démarrer en firewire, je pourrais cloner mon G4 avec Panther.

(Pour le disque de 6GO, je pense le garder quand même.)

Comment démarré en Mode Target? La touche "T" au démarrage ne donne rien.
Si j'arrive à le démarrer en firewire, je pourrais cloner mon G4 avec Panther.
Euhhhh... le FireWire déconne aussi sur le G3 blanc/bleu... :siffle: :(

Je te l'ai déjà dit : à la poubelle ! aujourd'hui le G3 blanc/bleu Rev1 n'a plus aucun intérêt, il pose trop de problème pour ce qu'il apporte : si tu veux un G3 à 300 MHz, il y a les G3 beige et les 1ers iMac, si tu veux un Mac "vintage" pas cher, soit il faut au moins un Rev1,5 (et encore...), soit il vaut mieux aller voir dans les G4...

Le seul intérêt réel du G3 blanc/bleu (même à la rigueur un Rev1), c'est quand on a besoin d'avoir un vrai réseau 100 Mb/s ET une prise ADB, puisque c'est le SEUL Mac qui possède ces 2 connexions... en l'occurrence, moi je l'utilise pour faire fonctionner un RIP (donc besoin d'un réseau pas trop lent) sous OS9 avec un dongle ADB qui ne veut pas fonctionner sur un adaptateur ADB/USB (donc prise ADB indispensable).

Dernière édition:
Tiens, j'ai une carte Pci FireWire dans mon B/B, si ça peut dépanner, je n'en n'ai pas l'utilité…

NON! Je ne compte pas me débarrasser d'un mac! Le lecteur DVD fonctionne encore, il y a toujours moyen d'installer Tiger dessus ! :siffle:
Après je peut toujours faire des modifications plus poussées tel que remplacement de la carte mère (j'en ai trouver une de G4 (il y un modèle de G4 qui possède la même carte mère que les G3 B&B.)
Quand je pense que j'ai jeté un G3 beige !!!!!! Quelle ERREUR !!! :(
Enfin si j'arrive à toutes ces réalisations, il pourra me servir de portable comme dans le temps !

Oui, je veux bien de ta carte! Merci beaucoup Invité ! :D
MP?

NON! Je ne compte pas me débarrasser d'un mac! Le lecteur DVD fonctionne encore, il y a toujours moyen d'installer Tiger dessus ! :siffle:
Mais pour ça il faut d'abord que le contrôleur qui-ne-fonctionne-pas veuille bien reconnaître le disque-dur ET arrive à écrire dessus sans corrompre les données !!!

(parceque en fait, le bug du contrôleur se manifeste de 3 façons différentes :
- soit il ne veut pas reconnaître un 2e disque-dur,
- soit il ne veut pas reconnaître un disque-dur plus récent et plus gros que le 6 Go d'origine,
- mais parfois (et j'ai eu le cas sur celui que je possède) il accepte un disque-dur plus gros, il accepte un 2e disque-dur, et il corrompt les données en lecture et/ou en écriture !!!
Donc, ça a l'air de fonctionner, on croit que ça fonctionne, mais le Mac se plante souvent, et, les documents enregistrés ne veulent plus s'ouvrir, et, plus grave, comme certains docs sont corrompus à l'enregistrement, ils ne peuvent même plus être récupérés... :mad:)

Après je peut toujours faire des modifications plus poussées tel que remplacement de la carte mère
Oui, effectivement... :D ou alors il faut faire en sorte de se passer du canal 33 UDMA du contrôleur, en installant une carte PCI IDE ou SCSI.

(j'en ai trouver une de G4 (il y un modèle de G4 qui possède la même carte mère que les G3 B&B.)
Oui, le 1er G4 avait une carte-mère de G3 B&B Rev 2.

Quand je pense que j'ai jeté un G3 beige !!!!!! Quelle ERREUR !!! :(
Ah oui, ça c'est une vraie connerie !!! :mad: tu aurais dû faire l'inverse : garder le beige et jeter le blanc/bleu...:siffle:
(ou mettre la carte-mère du beige dans la boîte du blanc/bleu !!! :D)

Je penche plutôt à mettre un carte de G4 Rev2, et par la même occase mettre une meilleur carte graphique de la ATI RAGE128 (passé à une RAGE PRO ou a une NVIDIA, je ne sais pas trop laquelle va le mieux pour ce genre de mac...?

mettre une meilleur carte graphique de la ATI RAGE128 (passé à une RAGE PRO ou …

Euuh … Une Rage 128, c'est déjà nettement mieux qu'une Rage Pro (qui est, elle, à peine meilleure que la Rage II) :siffle:

Le problème, pour cette machine, c'est que tu es limité à des cartes PCI, ce qui limite singulièrement le choix, sachant que les cartes "PC" ne sont pas utilisables (sauf à leur flasher un firmware Mac, ce qui n'est pas toujours possible).

Euuh … Une Rage 128, c'est déjà nettement mieux qu'une Rage Pro (qui est, elle, à peine meilleure que la Rage II) :siffle:

On parle bien d'un RAGE PRO128? La même que celle de PowerMac G4? C'est vrai que si je n'écris que la moitié des choses, ça porte à confusion :rose:

Le problème, pour cette machine, c'est que tu es limité à des cartes PCI, ce qui limite singulièrement le choix, sachant que les cartes "PC" ne sont pas utilisables (sauf à leur flasher un firmware Mac, ce qui n'est pas toujours possible).

Quelles sont les cartes PCI utilisable sur ce type de PowerMac?

Encore Merci !

Quelles sont les cartes PCI utilisable sur ce type de PowerMac?!

Ben en fait, toute carte PCI "Mac édition", mais quelles cartes PCI "Mac édition" existe-t-il ? Là, c'est une autre question. Il y en avait une dans mon premier Mac G4 (Audio-numérique), mais je l'en ai retiré (c'était une "seconde" carte vidéo, il avait une GeForce 2MX AGP 4x en carte principale) pour mettre une carte Fw/USB2 à la place, et je l'ai donnée à un membre de MacGe (mais je ne sais plus à qui, pas plus que je ne me souviens ce que c'était, sinon que ça n'était ni une ATI, ni une Nvidia).

J'ai trouvé ça:
NVidia 8800 GT, la Radeon X1900XT, la Radeon HD 2600 XT ou la Radeon 3870
Toutes en "Mac Edition"

Pour le 2e disque dur, je ne pourrais pas le mettre à la place du lecteur de disquette ? Il y a une nappe IDE (double, elle est reliée au lecteur CD) , l'alimentation y est.
Mais après savoir si le contrôleur tiendra le coup...

Dernière édition:
J'ai trouvé ça:
NVidia 8800 GT, la Radeon X1900XT, la Radeon HD 2600 XT ou la Radeon 3870
Toutes en "Mac Edition"

Tu es certain que ce ne sont pas des PCI Express ? Pour ton Mac, il te faut des "PCI" tout court (en principe, pas plus de 128 Mo de VRam)

Pour le 2e disque dur, je ne pourrais pas le mettre à la place du lecteur de disquette ? Il y a une nappe IDE (double, elle est reliée au lecteur CD) , l'alimentation y est.
Mais après savoir si le contrôleur tiendra le coup...

Le contrôleur, oui, sans problème (sur le G3 je ne sais pas, mais sur le G4, ce contrôleur là est plus lent que celui du/des disques durs : ATA33 au lieu de 66), mais le disque que tu mettras, là, c'est moins évident, il risque des problèmes de surchauffe, dans cet emplacement (cela dit, j'en avais mis un là un temps, dans mon audio-numérique, mais il n'était pas resté longtemps, dès que j'ai trouvé ma carte PCI ATA100, il a migré dans le bas (le boîtier de l'audio-numérique permet de recevoir 4 disques internes).

Le contrôleur, oui, sans problème (sur le G3 je ne sais pas, mais sur le G4, ce contrôleur là est plus lent que celui du/des disques durs : ATA33 au lieu de 66)
Même principe sur le G3 blanc/bleu : le canal IDE principal (celui qui est bugué sur les Rev1) est à 33 Mo/s, et le canal secondaire pour le lecteur CD et le Zip est à 16 Mo/s et des poussières (16,5 ? ou 16,66 ?).

Onmac a dit:
Ce n'est pas un emplacement pour un lecteur de disquette*, mais pour un ZIP !
(et comme le dit Pascal 77, il n'a pas suffisament de refroidissement pour y mettre un disque-dur)
En revanche, si tu trouves une nappe plus longue, avec surtout plus d'espace entre les deux connecteurs maître et esclave, rien ne t'empêche de faire redescendre la nappe depuis le lecteur CD vers un disque-dur placé dans le 2e berceau pour disque-dur, en bas.

* le G3 blanc/bleu est le 1er PowerMac qui n'avait plus de lecteur de disquette, et un lecteur de disquette ne se branche pas sur un nappe IDE.

J'ai un disque dur dans la baie du Zip depuis 2 / 3 ans sans soucis particuliers.
Malgré le fait que ce soit un rev2, il refusait de booter sur un plus gros disque que celui d'origine. Mais maintenant, il boote indifféremment sur le canal principal ou l'autre. Chacun des bus ayant un disque de 20Go…

J'ai mis un DD dans la baie du lecteur disquette...
2e fois : il n'y a pas de baie de lecteur de disquette... c'est un emplacement pour un ZIP

... mais il est vraiment très long même pour copier de petites données...
Normal : c'est un canal IDE qui est moitié moins rapide que celui du disque-dur !