PowerMac G4, quelles updates ?

Tox

Membre expert
Club iGen
20 Novembre 2004
4 318
244
Au bout d'un lac
Bonsoir,

Je viens de récupérer (gratuitement, coup de bol) un PowerMac G4 (audio numérique), 466 MHz, Ati Rage 128 pro, 320 MB, 30 GB. Il s'agit d'une configuration d'origine, hormis l'ajout de deux vieilles barrettes que j'avais sous la main (passage de 128 MB à 320 MB).

Ayant 5 licences pour Tiger, je l'ai passé sous ce système.

La question que je me pose, concerne les updates possibles. Cela vaut-il la peine d'investir dans de la mémoire, un disque dur, une carte graphique, voire un processeur plus rapide ou vaut-il mieux passer directement à une nouvelle machine ?

Dans le cas d'un investissement, quels organes sont prioritaires ? Le changement de processeur (Sonnet, Giga Designs) est-il valable ou est-ce un leurre, voire une combine à embêtements ?

Merci d'avance pour vos lumières...
 
Tox a dit:
Bonsoir,

Je viens de récupérer (gratuitement, coup de bol) un PowerMac G4 (audio numérique), 466 MHz, Ati Rage 128 pro, 320 MB, 30 GB. Il s'agit d'une configuration d'origine, hormis l'ajout de deux vieilles barrettes que j'avais sous la main (passage de 128 MB à 320 MB).

Ayant 5 licences pour Tiger, je l'ai passé sous ce système.

La question que je me pose, concerne les updates possibles. Cela vaut-il la peine d'investir dans de la mémoire, un disque dur, une carte graphique, voire un processeur plus rapide ou vaut-il mieux passer directement à une nouvelle machine ?

Dans le cas d'un investissement, quels organes sont prioritaires ? Le changement de processeur (Sonnet, Giga Designs) est-il valable ou est-ce un leurre, voire une combine à embêtements ?

Merci d'avance pour vos lumières...


Salut.

L'upgrade CPU c'est toujours un dilemme, vu le prix d'un mac mini, mais sinon, un DD supplémentaire, encore un peu de ram, c'est pas un coût financer important et ça permet d'avoir une bécane secondaire qui tourne plutôt bien, mais pourquoi pas la carte accélératrice hein, ceux qui l'ont fait en sont plutôt content en général, faut voir, idem pour la carte graphique, tout dépend en fait de ce que tu comptes en faire ;)
 
Salut tout le monde :coucou:

Je viens de récupérer un PM G4 aussi, plus ou moins la même configuration que toi : 450MHz, mais avec 512 de RAM et un DD de 25Go. Pour le reste, je n'ais aucune idée. Jaguar est installé dessus et je pensais installer Tiger mais je ne suis pas sur que la configuration soit suffissante (bien qu'elle remplisse les désidérata d'Apple). Comme je passe en ville ce matin, je préfére m'assurer de la chose, sinon je passerais acheter Panther.

Merci
 
jaipatoukompri a dit:
L'upgrade CPU c'est toujours un dilemme, vu le prix d'un mac mini
Il est préférable de faire des comparaisons qui tiennent la route. Comparer une vieille machine d'occasion ouverte et upgradable à souhait avec une machine neuve, fermée, non upgradable et vendue sans clavier ni souris ne donne pas un bon aperçu.
Il me semble préférable de comparer le coût d'un upgrade de cette machine avec son équivalent sur le marché de l'occasion (un G4 MDD par exemple).
 
Tiens je suis aussi en train d'installer OSX sur un PowerMac G4 733 (video AGP) Digital Audio.
sur cette machine il y a 2 mise à jour à réaliser : celle du firmware (programme interne version 4.2) et une mise à jour pour OSX du Superdrive CDRW/DVDR pour assurer une compatibilité parfaite.

Sur les modèles PowerMac G4, la carte video (Nvidia AGP) doit posséder 32 Mo de VRAM... je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une Radeon 9000 AGP (par contre c'est port DVI et AGP 4X, non ?) Je compte connecter sur le port ADC un écran cinema display 20" (les anciens modèles transparents). J'attend de faire le test pour savoir si une nouvelle carte est nécessaire...

Bref pour l'instant, c'est 1Go de SDRAM pour Tiger... et c'est tout, je me contente du disque de 60 Go (7200 trs). Quant-au changement de processeur... je ne sais pas, quoique un G4 466, c'est pas bien puissant (je trouvais déjà ça lent avec OS9 :D ) Mais il parait que Tiger peut redonner une nouvelle jeunesse à nos chères vieilles machines !!

Mais objectivement j'attend de voir ce que vaut ce PowerMac G4 733 par rapport à mon ibook G3 600 (modèle de 2003) concu pour tourner avec OSX ?

Petite question : comment repérer un port AGP 2X ou 4X ? comment reconnaître un powermac digital audio ?
Dois-je acheter un carte USB 2.0 pour remplacer les ports USB 1.1 du PowerMac ? (j'ai un ipod et un un lecteur de carte Flash à brancher), de toute façon cette carte ne vaut qu'une vingtaine d'euros...
 
zigouiman a dit:
Tiens je suis aussi en train d'installer OSX sur un PowerMac G4 733 (video AGP) Digital Audio.
sur cette machine il y a 2 mise à jour à réaliser : celle du firmware (programme interne version 4.2) et une mise à jour pour OSX du Superdrive CDRW/DVDR pour assurer une compatibilité parfaite.

Tu peux m'en dire un peu plus sur l'upgrade du firmware? Je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler :rose:

zigouiman a dit:
Sur les modèles PowerMac G4, la carte video (Nvidia AGP) doit posséder 32 Mo de VRAM... je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une Radeon 9000 AGP (par contre c'est port DVI et AGP 4X, non ?) Je compte connecter sur le port ADC un écran cinema display 20" (les anciens modèles transparents). J'attend de faire le test pour savoir si une nouvelle carte est nécessaire...

La Radeon 9000 64Mb est un AGP 2X, et apparement il existe aussi une version avec un AGP 4X.
Pour l'écran 20 pouce, la Radeon Rage 128 convient déjà.

zigouiman a dit:
Bref pour l'instant, c'est 1Go de SDRAM pour Tiger... et c'est tout, je me contente du disque de 60 Go (7200 trs). Quant-au changement de processeur... je ne sais pas, quoique un G4 466, c'est pas bien puissant (je trouvais déjà ça lent avec OS9 :D ) Mais il parait que Tiger peut redonner une nouvelle jeunesse à nos chères vieilles machines !!

Sur le mien (un 450MHz avec 512 de ram), Tiger tourne correctement déjà, donc tu n'auras déjà pas de problème avec ta configuration actuelle.

zigouiman a dit:
Petite question : comment repérer un port AGP 2X ou 4X ? comment reconnaître un powermac digital audio ?
Dois-je acheter un carte USB 2.0 pour remplacer les ports USB 1.1 du PowerMac ? (j'ai un ipod et un un lecteur de carte Flash à brancher), de toute façon cette carte ne vaut qu'une vingtaine d'euros...

Pour l'AGP, je n'en ai aucune idée. Pour reconnaitre le Powermac, regarde ici.
 
iDiot a dit:
Tu peux m'en dire un peu plus sur l'upgrade du firmware? Je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler :rose:

La mise à jour du programme interne (firmware) peut permettre de résoudre certains cas de plantage au demarrage ou de problème de mise en veille après l'installation d'OSX.
Voir ici le tableau des version de firmware requise pour des G3/G4.

Sous OSX, pour connaître sa version de firmware, tu lances l'utilisation "information système" et la version ROM de démarrage indique la version du firmware.

Merci iDiot pour le truc pour reconnaître les versions. Donc j'ai bien un Digital Audio. Ce qui est zarb, c'est que le numéro de modèle de ma machine (M5183) ne correspond pas du tout.:hein:
 
  • J’aime
Réactions: iDiot
zigouiman a dit:
Donc j'ai bien un Digital Audio. Ce qui est zarb, c'est que le numéro de modèle de ma machine (M5183) ne correspond pas du tout.:hein:
Si ton Model Number est bien le M5183, c'est que ta machine n'est pas un Digital Audio mais un G4 AGP Graphics !
Et ce n'est pas vraiment (intérieurement) la même machine...
Es tu certain qu'il tourne à 466MHz et pas à 450MHz plutôt ??
Tu peux vérifier ça dans les Informations Système.
Vérifie :
Modèle de l'ordinateur : PowerMac 3,1 ou 3,4
Vitesse processeur : ?
bus système : 100 ou 133MHz
Ram : PC100 ou PC133
Sortie Vidéo : DVI ou ADC (en plus du VGA)

On sera fixé.
 
MarcMame a dit:
Si ton Model Number est bien le M5183, c'est que ta machine n'est pas un Digital Audio mais un G4 AGP Graphics !
Et ce n'est pas vraiment (intérieurement) la même machine...
Es tu certain qu'il tourne à 466MHz et pas à 450MHz plutôt ??
Tu peux vérifier ça dans les Informations Système.
Vérifie :
Modèle de l'ordinateur : PowerMac 3,1 ou 3,4
Vitesse processeur : ?
bus système : 100 ou 133MHz
Ram : PC100 ou PC133
Sortie Vidéo : DVI ou ADC (en plus du VGA)

On sera fixé.

En fait c'est un G4 733 Mhz avec carte graphique AGP et port ADC + VGA, RAM PC 133.
Par contre les sorties audio (tout en haut) correspondent à un digital Audio ! Le numéro de modèle M5183 ne figure nulle part dans la base de donnée Apple....
 
zigouiman a dit:
En fait c'est un G4 733 Mhz avec carte graphique AGP et port ADC + VGA, RAM PC 133.
D'où proviennent ces infos ? De l'étiquette au dos ou de "Informations Systeme" ?



Le numéro de modèle M5183 ne figure nulle part dans la base de donnée Apple....
D'où sors tu ce numéro de modèle ?
Qu'y a t il indiqué d'autre sur l'étiquette ?
En tout cas le modèle est bien référencé dans MacTracker...
 
Dans l'attente de mon écran plat pour pouvoir utiliser la "bête", les infos viennent de l'étiquette au dos du PowerMac et de l'intérieur de la machine.

J'ai vérifié la carte graphique est une NVIDIA (GeForce2 MX 32Mo AGP 4X) avec port ADC (les premiers modèles de PowerMac G4 avaient un port DVI !) la mémoire est de type SDRAM PC133 comme sur tous les Digital Audio contrairement aux modèles précédents (PC100).

Le disque est un 60Go (7200 trs).

De plus sauf erreur, c'est le seul modèle avec le superdisk DVD-R/CD-RW d'origine (j'ai aussi vérifié la présence du logo DVD sur la trappe du graveur). D'après les spécification apple, il s'agit d'un modèle M7681 or il est bien indiqué N° model : 5183 au dos du PowerMac.

etiket.jpg

Dos.jpg
 
Pour ton PMG4, j'ai changé ma carte il y a un mois par un ATI RADEON 9600 Pro AGP 4x/8x.
Le mien est QuickSilver, mais la doc de la carte video indique que l'on peut l'installer sur le tien.

Enfin, le petit plus : cette carte est complétement reconnue par 10.4.
 
biskott a dit:
Pour ton PMG4, j'ai changé ma carte il y a un mois par un ATI RADEON 9600 Pro AGP 4x/8x.
Le mien est QuickSilver, mais la doc de la carte video indique que l'on peut l'installer sur le tien.

Enfin, le petit plus : cette carte est complétement reconnue par 10.4.

tu veux parler de ça j'imagine... bon ça vaut quand même 200 euros et ça m'oblige à acheter un adapteur DVI->ADC. Mon écran cinema display 20" (qui doit bientôt m'être livré) est un modèle d'occasion avec connectique ADC (acheté 400 euros !!). Un tel adaptateur Dvi/Adc Apple vaut au moins 100 euros neuf :rolleyes:
 
zigouiman a dit:
D'après les spécification apple, il s'agit d'un modèle M7681 or il est bien indiqué N° model : 5183 au dos du PowerMac.
Etrange.... Peut être un échange de boitier.... :confused:
 
perso mieux vaut changer de mac ,tous les 2 ous 3 ans pour etre plus ou moins au top ...
je suis contre les cartes acceleratrices ca revien cher ,comme le dit jptk
 
Sydney Bristow a dit:
perso mieux vaut changer de mac ,tous les 2 ous 3 ans pour etre plus ou moins au top ...
Et de souris ! :D

Pardon, private joke... :p
 
zigouiman a dit:
tu veux parler de ça j'imagine... bon ça vaut quand même 200 euros et ça m'oblige à acheter un adapteur DVI->ADC. Mon écran cinema display 20" (qui doit bientôt m'être livré) est un modèle d'occasion avec connectique ADC (acheté 400 euros !!). Un tel adaptateur Dvi/Adc Apple vaut au moins 100 euros neuf :rolleyes:

quand on aime, on ne compte pas héhé :D
 
Pour donner ma petite experience en upgrade (et oui, je bosse sur une machine upgradée...), pour OSX, j'ai vu aucune différence pour un travail de pao entre une carte graphique 32 mo vram et une carte graphique 64 mo de vram (pour les jeux par contre y'a un gain.)

Pour la ram, j'ai 2 GO et ce n'est pas de trop pour bosser avec photoshop sur des images lourdes (fichiers de 200 à 300 mo, me demandez pas ce que je mets dedans).

Concernant les disques dur, le gros avantage de ces vieilles tours par rapport au macmini, ou meme aux g5, c'est la possibilité d'en mettre un peu partout : dans la baie en facade, et 4 à l'interieur (et tant qu'a faire, des rapides 7200 tours avec de la cache !).

Pis y'a des ports pci (et oui, ca commence a se faire rare :D), qui permet pas mal d'extension avec les nombreuses cartes vendues dans le commerce.

La carte pci- usb2 je l'ai achetée chez nos amis Chinois à paris rue Montgallet (ils font dans la vente de pieces detachées pour PCs), 5 euros a peine si je me souviens bien, et Panther/Tiger la reconnaisse bien.

Pour la carte acceleratrice.... et bien je l'ai achetée à Apple expo 2003, 598 euros pour une Gigadesign 1,4 gh avec 2 mo de cache L3 (vive la cache L3 !), j'ai donc eu le temps de l'amortir.
Elle fait un peu de boucan par rapport à mon Processeur d'origine (G4 400 mhz) mais c'est supportable ( le bruit est bien plus étouffé que celui des G4 MDD).
Sinon coté fluidité par rapport au G4 400 c'est incomparablement plus rapide (on peut enfin bosser).

Sinon Tiger est plus "réactif" sur ces machines que Panther. Et Panther est plus fluide que Jaguar! Donc n'hésitez pas à upgrader tant que possible avec le dernier OS. (Oui, un PM G4 466 supporte Tiger et Panther )

Sur xbench.com, mon G4 1,4 GH arrive a peu pres à 35-39, donc en gros un chouïa en dessous que le macmini.

Je pense garder cette machine tant que je gagne des sous avec, jusqu'a l'arrivée des macintel (et encore, on verra...)

Sinon pour tous ceux qui se posent des questions sur leur vieux mac, le petit freeware mactracker contient pas mal de renseignements.
 
MarcMame a dit:
Et de souris ! :D

Pardon, private joke... :p

oui sachant qu'a moins d'acheter un G5 Quad ou un bi 2,7 ,on est quand meme depassé ...
C la loi de l'informatique...mais bon on peut rester plus ou moins au top sans se ruiner non plus ...
par contre remettre a jour un vieux G4 avec une carte acceleratrice qui coute la peau des fesses,je rejoint jptk:autant se tourner vers le mac mini,ou chercher un G5 d'occas,plutot...

va voir la tu trouveras une bonne machine pour pas cher;
:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8716800243
 
Merci Olive, ça me rassure pour l'install de Tiger. :D Je vais juste acheter une carte USB 2.0 pour l'instant. Pour la carte graphique je me doutais bien que l'intérêt d'une ATI RADEON 9600 Pro AGP est essentiellement pour les jeux 3D ou pour ceux qui génèrent de la 3D (ce n'est pas mon cas).

Je suis d'accord je ne considère pas ce PowerMac G4 (tout d'origine) qui date de 2001 comme une machine de production. J'ai tout ce qui faut au boulot (G5 2X2,3 Ghz). Mais à la maison je trouvais sympa d'utiliser ces PowerMac vieillissant. Dans ce cas l'attente n'est pas la même... je peux bien permettre d'attendre que Photohop ou Illustrator mouline un peu, c'est pas grave, j'ai plus de temps !! Il m'arrive bien de "bricoler" (illustrations) sous Illistrator sur mon tout petit iBook G3 600, et même SANS LA SOURIS (et ouais.... je sais, j'ai une grosse dsxtérité ! :D :eek: ).

Je pense que les PowerMac G4 ont encore quelques années à vivre pour un usage familial ou personnel, ce sont de bonne machines.... et puis si c'est trop lent, j'achète un mac mini et je le mets dedans !!! :p :D Le upgrade processeur à 500 euros, très peu pour moi... autant tout changer directement (en plus la vitesse du bus de la carte mère ne suis plus).

Par contre, le but des updates sur ces machines est d'assurer le plus de compatibilité possible avec Tiger, jusqu'à ce que ce ne soit plus possible.. on peut se faire plaisir pour pas cher !
Par contre est-ce que les Apple pro speaker USB sont reconnus sur les "digital Audio" alors que la machine possède un mini-jack dédié ? (mais le fil est trop court sur les enceintes pour iMac)