powermac G5 mono 1.8 ou bi 1.8 ??

beber77

Membre confirmé
5 Février 2005
91
3
38
salut à tous,

j'aimerais savoir quelle machine me conseillez vous d'acheter entre un powermac mono G5 et un bi G5 ???

mon utilisation : bureautique, internet, création de music par ordinateur, itunes, peut-etre des jeux...

le prix n'est pas important, seules les performances comptent... :love:

merci de votre aide

salut

pour ton utilisation un mono suffit amplement, et si tu fais des jeux alors plutôt cosacrer l'économie a une bonne carte graphique: un gfx 6800 ultra ou gt sera nickel, accompagnée d'1Go de ddr

mais bon les jeux sur mac ne se bousculent pas, et vu le prix de cette carte, ne vaudrait-il pas mieux prendre un bête mono-g5, avec une tite carte graphique (9600xt par exemple) et acheter en sus en console (x-box ou ps2)? ça me paraît plus sage

j'ai déjà la ps2, et pour les jeux, les seuls que je compte utiliser sont : football manager, world of warcraft et ca devrait etre tout...

pour la carte graphique je pense prendre la 9600 XT.

le mono pourra gérer combien de pistes si je crée des chansons ? (pistes de boucles préenregistrés sur ordi)

le bi 1.8 sera t-il optimisé pour tiger ? ou sera t-il identique au mono ??

ah, création de chanson, alors là c'est un domaine que je ne connais absolument pas

attends un autre

sinon la 9600xt rdt pas trop mal mais bon, je sais pas si la 6600gt (bonne carte milieu de gamme) existe pour mac? un autre te renseignera

sinon je pense pas que le tigre soit particulièrement optimisé pour les bi

mais je ne sais pas, mais on peut pas prendre une carte mère bi-g5 avec un seul g5 et ajouter le second si le besoin s'en fait sentir?

beber77 a dit:

Tu veux vraiment qu'on réponde à ta question? :D

Disons que comme pour n'importe quel bipro, l'avantage d'un deuxième processeur se fait sentir quand on entame deux "threads" en même temps. Quand l'un des deux processeurs est dévolu à un thread en particulier, tu es libre d'en lancer un deuxième pour le second processeur.

Bon, c'est simplifié, là, mais en gros, voilà.

Tiger est bien entendu "optimisé" pour le G5 en ce sens que le système lui-même est en 64bits, et que le système lui-même gère le bipro (c'est évident, mais bon...).

Par contre, au niveau des logiciels qui supportent et tirent parti du biprocesseur, là, c'est plus rare: Photoshop...

Quoi qu'il en soit, si tu le peux, prends un bipro, tu en viendra moins vite à bout qu'un mono; puis c'est réellement très confortable comparé à un mono.

Bonsoir,
il y a quand même pas mal de logiciels qui font du multi-threading et donc profitent des deux processeurs : XCode pour la compilation, iTunes pour l'encodage MP3 ou AAC, ... Tiger est à priori de plus en plus multi-threadé.
Donc si le prix importe peu, deux c'est mieux qu'un y compris pour les processeurs :)

merci pour vos réponses

juste une derniere petite question quelle est la différence de performance entre un iMac 1.8 et un powermac mono 1.8 ???

beber77 a dit:
merci pour vos réponses

juste une derniere petite question quelle est la différence de performance entre un iMac 1.8 et un powermac mono 1.8 ???

Ne pense pas en termes de performances!

Tu as deux processeurs; c'est comme avoir deux moteurs pour deux voitures au lieu d'un moteur pour deux voitures, c'est tout.

Tant que tu n'utilises qu'une voiture avec un moteur, c'est bon (mono pro) - dès que tu veux utiliser deux voitures, mais que tu n'as qu'un moteur, ben tu ralentis (tu patientes, etc).

Le bipro, c'est la garantie d'avoir deux moteurs quand tu as besoin des deux voitures en même temps. Et quand un logiciel gère le bipro, ça veut dire qu'il peut faire deux choses en même temps (multi-thread) avec un moteur pour chaque chose, ou alors qu'il peut éventuellement additionner la puissance de chaque moteur pour aller plus vite sur un calcul précis (thread simple).

EDIT: OOOOOOOPS! MDR! :rateau: Je recommence,p pcq là j'avais mal lu ton post!

Donc, la différence entre l'iMac 1.8 et le PM mono 1.8, c'est:
1. pas d'écran intégré pour le PM
2. 4 emplacements RAM plutôt que deux
3. deux emplacements DD au lieu d'un dans l'iMac
4. des emplacements PCI (alors que l'iMac n'en a pas)
5. le poids
6. le look
7. un "je ne sais quoi" qui fait qu'on a l'impression que le PM est plus puissant que l'iMac
8. ça fait pro
9. tant qu'il n'est pas ouvert, tu peux tjs faire croire que c'est un dual 2.5
10. (parce qu'il fallait dix raisons) l'alu du PM se salit pas, mais n'aime pas les traces grasses de doigts, le plastique de l'iMac se griffe vite et se salit vite, mais se nettoie très bien
11. (yeah, je suis lancé!) tu peux coller des post-it juste sous l'écran de ton iMac

:p

J'ai acheté le mono ,il y a 2 mois ,après avoir longtemps hésité entre le mono le bipro et l'iMac G5 ...le mono est le meilleur compromis...
je n'ai pas besoin de la puissance d'un bipro ,et je voulais une machine evolutive tout en prenant le 20" apple...
comme je serai content le jour ou je voudrais ajouter un deuxieme DD interne et changer la carte graphic,:impossible avec l'iMac ...
et comme j'était content de pouvoir ajouter 1 Go de RAM sans avoir a demonter des ventilos ,contrairement au bipro qui a 2 ventilos devant la RAM...et puis c'est surement plus silencieux...
donc si t'a pas de place ,prends l'imac ...
si t'as besoin des deux moteurs prends le bipro...
pour tout le reste ,le mono est le meilleur compromis,et j'ai longtemps hésité!

Nadia Santos a dit:
et comme j'était content de pouvoir ajouter 1 Go de RAM sans avoir a demonter des ventilos

Je veux pas dire, mais les deux ventilos dont tu parles, il suffit de les retirer en tirant vers soi sans forcer - et c'est tout! Il n'y a pas de vis! :eek: :hein:

J'ai finalement pris le Bi-1.8 mais j'ai fait comme toi et j'ai d'abord hésité avec un iMac 1.8 ou un PowerMac Mono-1.8.

Après des tonnes de comparaison les faits sont tenaces :
* L'iMac G5 1.8 et le PowerMac G5 1.8 sont équivalents au niveau des Benchs ou bien la différence est insignifiante.
* Entre un PM 1.8 et un PM Bi 1.8 la différence est globalement de 50% et c'est partout que tu le ressens : Jamais une tache ne provoquera de ralentissement que tu remplisses ton iPod avec 40Go de musique tout en retouchant sous PhotoShop et en ayant un MP3 qui joue. Ca semble bien classique mais avec un MonoProcesseur, il y aura un ralentissement certain voire des micro-blocages. En effet, dès l'instant ou un processeur est occupé, l'autre est là pour prendre le relais et ca fait toute la différence même si on est sous MacOS X bien loin des paniques régulières de Windows lorsque la charge augmente...

* Tiger améliore particulièrement la gestion du multi-processeur donc le Bi-1.8 sera à la fête (je parle même pas du Bi-2.5 !!)

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que le PowerMac est extensible tant au niveau du disque dur que de la mémoire et ca fait une vrai différence par rapport à un iMac au look ravageur mais limité en terme d'évolution. En conclusion, la vrai question est ton budget qui augmente sensiblement.

Tous les utilisateurs de PowerMac multiprocesseur te le confirmeront : la souplesse au quotidien est prodigieuse. Avec plusieurs mois de recul, je me félicite tous les jours d'avoir pris un BiProcesseur d'autant que du coup je compte sur une durée de vie beaucoup plus importante.

Dernier point : Prévois un passage à 1Go de Ram et prend directement une Radeon9600XT 128Mo...

Tiens nous au courant !

beber77 a dit:
salut à tous,

merci de votre aide

Si le prix n'a pas d'importance.. moi je te recommande alors bon juste pour être raisonnable un bi 1,8
1Go de ram ou même 2 allons y
Une 6800 ultra DDL avec son petit copain le cinéma display 30"
Et là je crois que les performances seront suffisantes
Vous remarquerer que comme tu n'as sans doute pas besoin d'un bi 2,5, je conseil le bi 1,8

Bon trêve de plaisanterie
Tu dois sûrement avoir un budget, fait le calcule pour avoir au moins 1 Go de ram, une bonne carte graphique, un bel écran. et là tu vois si tu prends le 1,8 ou le bi 1,8Ghz
En gardant à l'esprit ce qu'il a été dit plus haut sur l'avantage d'un biprocesseur
Aussi, n'oublie pas les rumeurs sur les dualcores.... :p

oui bon d'accord,mais il faut voir ce qu'on fait avec aussi...
pour ma part ,je ne sollicite pas ma machine comme un pro de l'image ou autre...
mon budget étant ,j'ai du choisir entre mono et 20" Apple ou alors bi et 17" genre Sony...
le choix était vite fait...(avec Nadia,c'est le meme lol)