PowerMac G5 qui plante! Grrrr! Hargnnn....

geoffrey a dit:
Pourquoi pas virer Folding@home puisque le plantage à l'air d'avoir un rapport avec cette appli ?
Ben non justement, Folding tourne sans soucis et qu'il soit lancé ou non les même applis font péter le bazar...
Pendant que je testais la RAM sur le PC il est resté éteint (il a refusé la RAM du PC, il a donc redémarré bien froid une fois remonté ses barettes.
A peine démarré j'ai joué avec Aperçu sans rien lancer d'autre, en ouvrant une image de 296 Ko et crac badaboum.
Il vient de passer la nuit à foldinguer, nickel. Ca tire sur les CPU et un peu la RAM (charge moyenne des CPU de 2). Temperature Monitor était lancé aussi, il a normalement enregistré les température pendant 16 heures de Folding. Je le retrouve en marche, tout est OK.
Je viens juste à l'instant de regarder la taille de l'image en question (celle que j'ouvre avec Aperçu) et ça lui a pas plu, il vient de kernel paniquer. :/

bobthefox a dit:
mes plantages a repetition etaient sur mon imac g5 du a ma barette memoire
qui etait normalement bonne.

bon maintenant si memtest te la detecte bonne
tu devrais peut etre essayer une reinstall propre de tiger.
Beh c'est déjà un Tiger remis à neuf..
Comme indiqué plus haut sans formatage (sais pas faire sur un Mac :D :D) mais sans rien sauvegarder de l'ancien.
Et comme ça semble lié à certaines actions y a peut-être moyen de réparer ça sans réinstallation?
Ca me parait bizarre qu'un format résolve une histoire d'applis qui plantent le bidule :confused:

power600 a dit:
Comme indiqué plus haut sans formatage (sais pas faire sur un Mac :D :D) mais sans rien sauvegarder de l'ancien.
Et comme ça semble lié à certaines actions y a peut-être moyen de réparer ça sans réinstallation?
Ca me parait bizarre qu'un format résolve une histoire d'applis qui plantent le bidule :confused:

Pour initialiser le DD, quand tu démarres depuis le CD/DVD, tu vas dans le premier menu puis "Utilitaire de disque"... tu peux maintenant formater ton disque...

Le test de mémoire avec le PC, je dirais que ça ne changera pas grande chose puis que c'est OS X qui est vraiment très exigeant sur la qualité des barettes utilisées...

Ta version de tiger est à jour... quand ça plante avec "Preview", c'est pour quel type d'images/séquences ? c'est une roue multicolors qui tourne... qui tourne... qui tourne

C'est pas l'OS qui est exigeant avec la RAM mais la carte mère. C'est elle qui lui impose ses timings et fréquences à lé mémoire vive. J'ai poussé ceux du PC pour en tenir compte, il semble bien en effet que le Mac rigole pas avec sa RAM :D
Mon PC a un chipset i865 qui est assez vicelard aussi. Quand le PAT est activé la RAM de bas de gamme passe pas.
L'OS a "seulement" besoin qu'elle ne soit pas défectueuse.
Mais bon, rien ne dit que le memtest n'est pas passé à côté du problème (même si généralement il repère tout défaut).
Le Tiger tout neuf est bien à jour et pour Aperçu (ou terminal & co), pas de roue tournante. Le truc répond tout à fait correctement mais au bout de quelques seconde voire parfois au lancement de l'appli à une ou deux minutes il entraine le système avec lui, écran grisé avec le "vous devez redémarrer bla bla bla". Et un rapport de kernel panic pour la Pomme au redémarrage.

Je vais re-refaire une install cette fois avec un formatage, pour voir.

geoffrey a dit:
Par hasard, t'as pas des périphériques usb connectés à ton mac ?
En voilà une bonne question... en fait, je ne savais que c'est un Kernel Panic que tu as eu... un modem ADSL USB Fast 800 par hasard ???

Non, seuls le clavier et la souris sont en USB. C'est une souris de PC mais avec la souris Apple c'est pareil.
Comme modem c'est un routeur Ethernet.

Et en fait il a été formaté avant install, j'ai choisi l'option "ne rien sauvegarder" et ça formate avant de copier les fichiers.

Le pire c'ets que c'est quelques programmes précis qui font crasher la lessiveuse.
Folding ou seti, les demos de jeux qui étaient dessus avant la réinstallation, temperature monitor ne posent aucun problème par exemple.
Onyx, TinkerTool font les opérations d'entretien sans soucis
Shiira peut planter le bidule ou ne pas poser de problème.
Par contre avec le terminal ou Aperçu par exmple, c'est la guerre thermonucléaire totale :D:rateau:

J'ai installé aucun pilote sur ce truc.
C'est de pire en pire, dès que le bureau est affiché, pouf vautré! Même plus le temps d'envoyer un raport de kernel panic à Apple, qu'il kernel panique..
Cette machine a vraiment un problème..Mais lequel? :mouais:

Non plus.
Y a que le modem routeur Ethernet (c'est un Peabird U-573), le clavier Apple , la souris de PC et bien sur un écran :p Je ossède aucun autre périphérique.

Par contre il se pourrait bien que Tiger soit le coupable.
J'ai mis Panther (celui du G4) et visiblement ça tourne rond. D'ailleurs je poste cette fois avec le G5 sous Panther penadnt qu'il télécharge la mise à jour vers 10,3,9 et que itunes est en train de balancer de la purée d'une radio americaine (Zimm boum pwët!:D)
Terminal et Aperçu ne jouent plus aux cons.
Tiger n'a jamais été 100% stable sur ce machin , peut-être que la version 10,4,3 lui plait pas. J'avais mis à jour après la réinstallation...

Donc, y a maintenant ici un G4 2X450 sous le Tiger du G5 et un G5 2X2,5 sous le panther du G4 :D :D :D (par contre le G4 s'est parfaitement accomodé du Tiger, zero problème avec)
Je vais voir à l'usage si c'est bien une histoire de système...

En fait quand je parlais de DD externe c'est pour y installer OS X et essayer de booter depuis le DD externe justement pour vérifier si ce n'est pas le DD interne qui est défectueux...

Puisque ça marche avec panther, tu n'aurais pas installé une appli free/shareware compatible seulement avec Panther. Pour F@H, quelle version que tu as installée ?

J'ai mis que des applis dont je suis sur qu'elles sont bien pour Tiger et d'ailleurs c'est les propres applis de Tiger qui foutaient le boxon :D:D
Celles que j'installais c'est temperature monitor, tinker tools, Onyx, Shiira, menumeter et des trucs de calcul partagé, qui ne posaient pas de soucis.

Et pour Folding j'avais pris Increase. Une fois que le l'as paramétré avec ton compte et quelques réglages il se démerde et t'installe ce qu'il faut. Il a jamais merdé non plus...Ce G5 a fait l'essentiel du boulot, loin devant le PC et le pauvre G4, complètement à la rue. Chuis dans la même team que vous (la 51) :p

Up!

Des nouvelles de mon kernel paniqué :D

Le passage à Panther semble avoir tout résolu, pas le moindre blocage depuis. Ca tourne rond, plus de baisser de rideau intempestif. L'engin est redevenu un ordinateur, l'est increvable :D
Du coup le désastreux Tiger 98 SE est aux oubliettes :D:D:D:D:D

Voilà, si ça peut servir à d'autres: si votre Tiger est plantogène, passer à panther peut vous dépanner...

Solutions:

1/ Une version OS/X pirate bidouillée (deja vu)mais bon tu as un original.
2/ Timing Ram.
4/ Carte mere.

La y'a pas de mystere ,un test Hard de la RAM s'impose mais il faut un testeur pour ca pour pousser la ram et voir si elle est instable quand elle tourne a fond les gamelles.Le kernel panic du mac ne ment pas.Je t'avoue que je comprends pas pourquoi ca fonctionne sous Panther et pas sous Tiger (mysteres de l'informatique ?).
Je soupconne un bug (deja eu le tour sur le PB du collegue avec Safari qui partait en pedale à chaque mise a jour)mais de la à Freezer l'OS ca ressemble plus à un derapage de ram.Faut quand meme y aller pour planter OS/X entierement.
L'ideal c'est evidement un system propre sur un DD externe pour formaté en profondeur le dd de ta machine.Ca permet d'eliminer les doutes.

En dernier lieu ca peu venir de la carte mere. C'est une panne courante sur certaine serie de carte merePC mais deja moins sur mac. Mais ca existe ! Bref si le probleme persiste l'expertise d'un sav Applecenter s'impose. En esperant que tu trouves vite la solution de ton probleme ;)