powerpoints, ou keynote??

JediMac a dit:
Une petite question au sujet de Keynote, et même 2 :
Est-il possible de faire un masque, mais de choisir que telle ou telle diapo ne l'applique pas ?
Keynote permet-il d'avoir pour une même présentation, du format paysage et du portrait ?
:zen:

1 - Qu'appelles-tu un masque ?

2 - C'est quoi l'intérêt d'un format portrait ? Il faudrait avoir un écran qui pivote et pouvoir basculer l'image à 90°
Keynote 1 ne permet pas le choix du format pour une même présentation. De toutes façons, en basculant de format, il faudrait revoir toute la mise en page.

Billgrumeau a dit:
1 - Qu'appelles-tu un masque ?
On peut comparer ça a une feuille de style. Tu paramètres le style du texte, tu places des images ou autre et ensuite toutes les diapos applique ce style.

Billgrumeau a dit:
2 - C'est quoi l'intérêt d'un format portrait ? Il faudrait avoir un écran qui pivote et pouvoir basculer l'image à 90°
Keynote 1 ne permet pas le choix du format pour une même présentation. De toutes façons, en basculant de format, il faudrait revoir toute la mise en page.
Ben ça m'est plusieurs fois arrivé de faire une présentation en portrait parce que le contenu s'y prêtait mieux, sauf pour une diapo, en général avec une image, qui serait mieux passer en paysage.

JediMac a dit:
On peut comparer ça a une feuille de style. Tu paramètres le style du texte, tu places des images ou autre et ensuite toutes les diapos applique ce style.

(...)

Oui, aucun problème pour faire ça.

JediMac a dit:
Ben ça m'est plusieurs fois arrivé de faire une présentation en portrait parce que le contenu s'y prêtait mieux, sauf pour une diapo, en général avec une image, qui serait mieux passer en paysage.

Ce que tu peux faire : changer le format (il est même possible de choisir n'importe quel format), il ne te reste plus qu'à refaire la mise en page, sans reprendre tout à zéro.

Ed_the_Head a dit:
Oui, aucun problème pour faire ça.
Ben heureusement, sinon il ne vaudrait pas tripette :p. Le + éventuel par rapport à PPT, serait que cette feuille de style soit désactivable pour des diapos précises.

Billgrumeau a dit:
Ce que tu peux faire : changer le format (il est même possible de choisir n'importe quel format), il ne te reste plus qu'à refaire la mise en page, sans reprendre tout à zéro.
Ben non, je ne veux pas changer de format parce qu'il convient à toutes mes diapos sauf une. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire avec PPT ou Keynote ce que Word permet.

JediMac a dit:
Ben non, je ne veux pas changer de format parce qu'il convient à toutes mes diapos sauf une. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire avec PPT ou Keynote ce que Word permet.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi changer le format alors que ton écran ne changera pas lui, suffit de mettre des bord noir si tu veut mettre une photo verticalement.

C'est un peu idiot je trouve ta réfection, j'ai rarement vu des vidéo projecteur tourner en cours de présentation :)

Je suis un utilisateur forcené de powerpoint. Non pas que je fasse 36 diaporama par mois mais j'ai a plusieur reprise poussé dans son retranchement ce logiciel. Voici ce que j'en dirait par rapport powerpoint.

D'abord, dans une présentation l'important c'est ......... LA PRESENTATION.
En la matière powerpoint n'arrive pas à la cheville de keynote. Avec quel element seulement 2 3 effet d'ombre et des transition bien choisi, une présentation keynote prend tout de tout un air tres classe et tres professionnel qu'on ne retrouve pas dans un powerpoint dont les transition sont pixellisé et les testes meme pas antialiasé.
Faite moi confiance ca fera vraiement de l'effet sur votre auditoire et je prend le pari qu'au moins une personne viendra vous demander avec quoi vous avez fait votre diaporama.

Ensuite l'autre gros avantage de keynote c'est son extremem facilité d'utilisation et par la son extreme productivité. Exemple : pour mettre vos illustrations, vous balancez tout dans keynote par drag and drop vos format natif : photoshop, illustrator, flash, jpeg, tif, video, audio ... pas besoin de convertir, de redimensionné ... c'est un gain de temps ENORME

Enfin, ceris sur le gateaux, l'import export de keynote vers powerpoint est exemplaire a tel point que certains diaporama powerpoint que je n'ai pas reussi a ouvrir avec office mac, se sont ouvert sans probleme avec keynote.
par ailleurs vous pouvez biern sur exporter vos diaporama keynote vers PP (ou en video). Bien sur, les transition et effet sont converti vers cuex de PP qui sont de qualité nettement inférieur mais pour le reste la restitution du contenu reste tres fidele

Le gain de temps offert par keynote et sa qualité d'export vers PP sont tel que même quand je doit produir un diaporama pour des PCiste, je le fait sur keynote puis l'export en PP et j'obtient en beaucoup moins de temps un powerpoint bien superieur a ce qu'il aurait ete diretement fait avec PP.

Enfin keynote est tres puissant. Vous pouvez par exemple superposé 3 video avec de la tranparence et les faire jouer similatnément même sur une petite config. Vous pouvez réaliser sans crainte d'énorme diaporama composé de 200+ diapo avec image animation et video ...

Bref pour moi keynote est une appli qui laisse powerpoint a des années lumières derrière

• J’aime
Réactions: nicogala
Ca confirme ce que je pensais : Powerpoint est une grosse daube, et je dis ça en connaissance de cause, je l'ai souvent utilisé pour des clients (je suis graphiste) qui tournent sur PC (des présentations de 370 slides j'en ai fait...)
Je fais toutes mes mises en page dans Illustrator -> exportation BMP -> importation Powerpoint parce que c''est impossible de faire une (vraie) mise en page soignée dans PPT, l'affichage est nullissime, les outils typographiques inexistants, les effets navrants... J'ai bien mis quelques heures avant de comprendre comment intégrer un module flash dans ce machin.
L'ergonomie est atroce, les sous-menus permanents, autant je trouve qu'Excel est un superbe logiciel, autant Powerpoint est à la ramasse complète, une erreur protozoïre, un résidus antediluvien, une conception à la Windows 3.11 digne de passer directement à la poubelle de l'histoire.

Comment justifier toutes les mises à jour successives, sinon parce qu'il faut le mettre dans Office. Sur PC, c'est powerpoint, tout le monde trouve ça nul, mais y'a pas autre chose, alors on fait avec... alors être obligé de le me coltiner sur mac, c'est un coup à vous faire moine... :rateau:

Il n'y que Powerpoint pour rendre quelqu'un de fou à ce point là... essayez, vous comprendrez...:D :D :D

• J’aime
Réactions: nicogala
zigouiman a dit:
Je fais toutes mes mises en page dans Illustrator -> exportation BMP -> importation Powerpoint parce que c''est impossible de faire une (vraie) mise en page soignée dans PPT,
Mon pauvre, je compatie ... mais c'est vrai que ca reste encore une des meilleur methode pour avoir un trucs présentable. Le pb c'est qu'on se passe alors d'animation. Avant de connaitre keynote, je preferais meme faire mes diaporama en flash (avec adobe live motion dont je regrette soit dit en passant qu'adobe n'est pas plus investi dans ce soft) plutot que de me colltiner powerpoint... un vrai calvaire

gwen a dit:
C'est un peu idiot ...
toi même :p ;).
Bon imaginons une présentation en mode paysage dans laquelle je dois montrer une carte de ma région qui est plus haute que large, donc qui convient au mode paysage. Ben rien à faire, impossible de la mettre en mode paysage pour avoir cette carte la plus grande possible, sachant qu'en général les écrans de projection ont de la marge inexploitée en hauteur, qui ne nécessite ni de tourner le vidéoprojecteur, ni l'écran. C'est juste le mode d'affichage qui change.

en tant que prof je peux vous dire que mes cours en keynote impressionne tous mes collégues. Ils n'ont de cesse de parler de powerpoint et moi je leur réponds. Je vous souhaite bon courage pour faire un cours esthétiquement réussi sans vous arracher les cheveux. Je leur ai clairement dit que si je n'avais que powerpoint je ne ferai certainement pas mes cours de la meme façon car je perdrais un temps fou pour un résultat ignoble.
http://web.mac.com/kal.el/iWeb/SVT pour ceux qui veulent les voir

JediMac a dit:
Bon imaginons une présentation en mode paysage dans laquelle je dois montrer une carte de ma région qui est plus haute que large, donc qui convient au mode paysage. Ben rien à faire, impossible de la mettre en mode paysage pour avoir cette carte la plus grande possible, sachant qu'en général les écrans de projection ont de la marge inexploitée en hauteur, qui ne nécessite ni de tourner le vidéoprojecteur, ni l'écran. C'est juste le mode d'affichage qui change.

La, j'ai rien compris. Désolé :(

JediMac a dit:
toi même :p ;).

Si tu utilises un vidéoprojecteur, ça ne dépend pas trop de l'écran mais plutôt de la résolution de ton vidéoprojecteur : un vidéoprojecteur en 1024x768 utilisé en pleine largeur ne pourra te donner mieux qu'une hauteur d'image égale aux 3/4 de sa largeur.

Si par contre, tu affiches, sans interpolation, une présentation 800x600 sur cet écran, tu peux effectivement "presque" mettre une "diapo" orientée différemment mais ça veut dire que tu perds sur les autres en largeur (800 au lieu de 1024). Si le vidéoprojecteur adpate automatiquement sa résolution, tu pourras profiter des deux possibilités mais une présentation avec toutes les "diapos" en 1024x768 paysage te donnera exactement la même chose : le fait de tourner les "diapos" ne changera pas les limites physiques du vidéoprojecteur.

Par contre, avec de vraies diapos et un vrai projecteur à l'ancienne, là ça marche. :D

Un truc à savoir au sujet de PP de microsoft. c'est que la version Mac n'est compatible que dans la théorie avec la version PC.

Attention aux ombres, aux numérotations et à la version de PP qui sera utilisé lors de la présentation.

J'ai déja eu des problèmes lors de présentations importantes. Une excuse pour sortir le mac et épater la galerie. Pour ma soutenance de stage, on m'a posé des questions sur mon mac et pas sur ma soutenance...:rateau: