10.15 Catalina Précautions-conseils avant installation Catalina

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Question bateau mais deux précautions valent mieux qu'une dit-on.
J'ai mon iMac (Late 2012, HDD + fusion drive, 32 Go ram) sous Mojave; étant retraité, je n'ai plus tellement besoin de Word, Excel... mais je tiens à pouvoir rouvrir le cas échéant d'anciens document, ainsi que des pièces jointes reçue par Mail; pour la photo, j'ai supprimé tous les trucs Adobe, et je me débrouille avec d'autres applis 64 bits.
J'ai aussi un petit SSD externe de 500 Go, à peu près inoccupé, et je pensais y installer Catalina, tout en gardant Mojave sur le HD du Mac, puis démarrer à ma guise soit sur Mojave soit sur Catalina (celui-ci étant sur SSD serait sans doute plus rapide ?).
Qu'en pensez-vous ? Et en premier est-ce que ça vaut le coup pour mon iMac de 8 ans d'âge, sachant que je n'ai plus les moyens d'en changer, merci les caisses retraite !
Je peux/devrai bien sûr faire un clone de tout mon Mac sur d'autres DD externes au cas où.
Merci de vos conseils.
 
Hello,

Mojave est encore suivi par Apple concernant les mises à jour de sécurité, tu n'es pas pressé.
J'ai envie de te conseiller d'installer Catalina sur ton disque externe uniquement, pour le fun et pour tester. Mais qui a le faire pour le plaisir, pourquoi ne pas tester la bêta publique de Big Sur ?
 
Merci de ce premier avis ;)
Concernant Big Sur, je crois que mon iMac n'est pas éligible, ça ne doit concerner que les modèles 2013 et ultérieurs.
 
Pour mieux m'expliquer: est-ce que si j'installe Catalina sur mon SSD externe en gardant Mojave sur le Mac ça ne va mettre la pagaille dans toutes mes applis (64 bits), mots de passe comptes mail etc. car j'imagine qu'après l'installation il me sera demandé si je veux transférer tout ça de Mojave à Catalina, et après quand j'ouvrirai comme jusqu'à maintenant Mojave il y aura des "trucs" qu'il ne pourra plus ouvrir car modifiés par Catalina ? C'est surtout ce que je crains, pas de rétropédalage admis !
 
Donc si j'ouvre par exemple Pages, Numbers, Affinity Photo, FCPX, ou autres sur Mojave, puis Catalina, puis re-Mojave, pas de souci ? Et est-ce que mes modifs faites d'un côté (Cat) ou de l'autre (Moj) et inversement seront prises en compte par les deux OS ?
Merci de ton suivi !
 
Donc si j'ouvre par exemple Pages, Numbers, Affinity Photo, FCPX, ou autres sur Mojave, puis Catalina, puis re-Mojave, pas de souci ? Et est-ce que mes modifs faites d'un côté (Cat) ou de l'autre (Moj) et inversement seront prises en compte par les deux OS ?
Merci de ton suivi !
Tout dépend de l'endroit où sont stockés tes fichiers, il faut qu'ils soient accessible par les deux OS.
 
salut,

  • je suis presque comme toi Nouvoul avec un mini de 2012 Mojave sur SSD limité à Catalina.
  • la taille du SSD de ton Fusion Drive est donc de 128 GB.
  • à chaque nouvelle version de Catalina je re-clone mon Volume de démarrage Mojave (à jour de mon utilisation quotidienne) sur un Volume d'un SSD externe et réinstalle le "dernier" Catalina pour voir si Apple n'a pas fait des changements particuliers qui indisposeraient mes petites habitudes Mojave, comme l'a bien souligné le.tof en précisant que de nouvelles versions peuvent intervenir à l'avenir.
  • pour l'instant avec Catalina 10.15.6 (19G2021) je ne rencontre aucun désagrément mais pour l'utilisation au quotidien (la bascule vers 10.15...) j'attendrai pour "rester" sur Catalina la sortie de Big Sur et les dernières versions de Catalina si elles sortent, donc je prévois un passage à tout Catalina à compter de début 2021 mais pas avant.
  • dans ton cas tu clones ton Mojave de démarrage et installes dessus Catalina que tu charges sur l'App Store, prendre toujours le plus récent, et tu fais tes essais ce que nous ne pouvons point faire à ta place !

si tu as une Time Machine précise-le car des précautions sont à prendre avant la passage à Catalina.
 
Donc si j'ouvre par exemple Pages, Numbers, Affinity Photo, FCPX, ou autres sur Mojave, puis Catalina, puis re-Mojave, pas de souci ?
Ouvre bien les applications et pas les documents.
Si tu ouvres Pages, tu sais ouvrir Pages de ton disque interne ou bien de ton SSD.

Ne fais pas de double clic sur un document, car tu ne seras pas sûr qu'il ouvrira Pages du bon disque.



Et est-ce que mes modifs faites d'un côté (Cat) ou de l'autre (Moj) et inversement seront prises en compte par les deux OS ?
Oui si ce sont les mêmes versions.
Non si ce sont deux versions différentes.
 
Merci à vous, la nuit portant conseil, je verrai demain... ou plus tard !
 
Bonjour, encore moi !
J'ai donc sauvegardé carboné-copié-cloné tout mon MacHD ce matin sur DD externe (presque 2H !), ma nouvelle question à 2 sous: je vais sur le store > Catalina > obtenir, et apparemment ça part pour me faire la mise à jour Mojave > Catalina, or je ne veux pas faire cette mise à jour, uniquement installer Cat sur le SSD externe sans rien toucher de Mojave sur mon DD iMac. Avant de poursuivre, je veux vérifier auprès de vous si après téléchargement j'aurai le choix du disque d'installation.
Merci
 
salut, encore moi,

à la fin du chargement il lance l'installation, à la première fenêtre tu cliques sur fermer puis
tu copies ailleurs l'installateur:
  • une fois dans le répertoire Applications de ton Clone à partir duquel, une fois démarré dessus tu installes Catalina (il disparait àprès l'installation)
  • une deuxième fois sur un autre support pour ne pas avoir à le re-télécharger
 
Ok, merci ! Ça m'a l'air plus simple que segmenter des mots :cigar:
 
  • Haha
Réactions: litobar71
gymnastique de l'esprit + gymnastique visuelle, petit à petit cela se décalaminera pour les plus limités d'entre nous !

tu n'as pas répondu : utilises-tu une Time Machine ou NON ?
 
Non, pas de TM, j'ai abandonné il y a quelques années; je sauvegarde (au moins deux copies sur 2 DDE) régulièrement "à la main" photos, vidéos, documents.
 
d'accord, perso j'ai en ce moment j'ai 5 clones décalés et 2 Time Machine, j'ai recyclé mes vieilleries HDD mais avec Mojave et Catalina je fais bien évidemment mes essais sur les SSD...

ce qu'il faut se souvenir c'est que les Clones avec Catalina peuvent être réalisés avec une connexion FireWire mais ne peuvent pas démarrer avec.
USB, Thunderbolt ou autre OUI.
 
Bon, je vais oublier Catalina. J'ai dû passer 15 H à l'installer (connexion internet calamiteuse passant de 12 Mb à 530 Ko !, même la télé ne passait pas sur le décodeur LiveboxPlay Orange, obligé de déconnecter/reconnecter la Livebox etc encore et encore...)
Mais j'y suis parvenu, Catalina sur mon SSD externe, et après les galères commencent: mots de passe pour mon iMac, pour Cat, pour id Apple, pour iPhone etc, assistant migration, que j'ai limité à réseau/ordis, j'en ai perdu mon latin et jusqu'à avis contraire je reste sur Mojave; car je pense que si je fais une migration complète, ça va copier tout ce que j'ai sur mon DD interne iMac (applis, documents, photos, réglages, préférences, mots de passe sites... sur mon SSD externe, qui serait trop juste. Autre option pour gagner un peu en performances-réactivité: mettre Mojave sur le ssd, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ne vous tracassez pas pour me répondre, tant que ça roule tel quel, je reste sur le statu-quo.
Merci de vos aides précédentes.
 
tu embrouilles là.

après avoir dupliquer l'installateur (mise à l'abri) je clone, je démarre sur le clone SSD, je lance l'installation Catalina et 40 mn plus tard je commence les essais.