10.11 El Capitan Préférence systeme passe en anglais

elliatabal

Membre enregistré
22 Décembre 2006
6
0
62
la rochelle
Bonsoir.
Dès que je veux entrer sur préférence systeme il passe en anglais. Même safari est passé en anglais. j'ai essayé de passer par langage et region pour le mettre en français mais j'ai un pop up en anglais "System Preferences quit unexpectedly. Click Reopen to open the application again. Click Report to see more detailed information and send a report to Apple." Je fais avec pour l'instant mais je comprends pas pourquoi il ne me laisse pas la possibilité de rajouter le francais sur langage et region
Merci .
 
Salut elliatabal

Tu peux toujours essayer un re-paramétrage en ligne de commande. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche :

- a) fais d'abord un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup -langspec fr
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => par cette commande, la langue globale de préférences se trouve instaurée à : Français.

- b) fais ensuite en copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages -array fr en_US
et ↩︎ => par cette commande, tu fais passer le Français devant l'Anglais_Américain dans tes préférences d'utilisateur.​

=> ces 2 commandes passées > re-démarre ton Mac > vérifie si le Français a récupéré sa souveraineté dans ta session d'utilisateur.

--------------------​

Si tu avais toujours un problème avec le panneau "Langage et région" des "Préférences Système" > je te conseillerais alors de re-démarrer en mode Recovery (touches ⌘R pressées ensemble) et de choisir l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS.

Un installateur d'une version d'OS X synchrone de celle de ton disque sera téléchargé depuis l'AppStore (2 à 3 heures) > puis s'ensuivra une restauration du seul Système de l'OS (dans le respect de ton compte d'utilisateur avec ses données et préférences, ainsi que des applications tierces ajoutées).

=> cette restauration devrait rétablir la fonctionnalité du panneau des Préférences Système.
 
Un utilitaire chargé d'alléger le système en enlevant les packages de langues inutiles n'aurait -il pas été utilisé ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut elliatabal

Tu peux toujours essayer un re-paramétrage en ligne de commande. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'affiche :

- a) fais d'abord un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup -langspec fr
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => par cette commande, la langue globale de préférences se trouve instaurée à : Français.

- b) fais ensuite en copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages -array fr en_US
et ↩︎ => par cette commande, tu fais passer le Français devant l'Anglais_Américain dans tes préférences d'utilisateur.​

=> ces 2 commandes passées > re-démarre ton Mac > vérifie si le Français a récupéré sa souveraineté dans ta session d'utilisateur.

--------------------​

Si tu avais toujours un problème avec le panneau "Langage et région" des "Préférences Système" > je te conseillerais alors de re-démarrer en mode Recovery (touches ⌘R pressées ensemble) et de choisir l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS.

Un installateur d'une version d'OS X synchrone de celle de ton disque sera téléchargé depuis l'AppStore (2 à 3 heures) > puis s'ensuivra une restauration du seul Système de l'OS (dans le respect de ton compte d'utilisateur avec ses données et préférences, ainsi que des applications tierces ajoutées).

=> cette restauration devrait rétablir la fonctionnalité du panneau des Préférences Système.

Bonjour,
Je suis passé par recovery et la sauvegarde faite 1 mois plus tôt. J'ai testé la 1ere solution mais j'ai pas réussi. Encore merci pour ta solution.
 
Alors une réinstallation du système (et probablement de certaines applications) s'impose!

Ces inutilitaires censés alléger le système sont une vrai plaie. Ca part d'une bonne idee, mais ça aboutit souvent à bien des soucis....

(C'est parce que les packages de langues, dont le français, ont été supprimés, que la méthode suggérée par elliatabal pour forcer la sélection du français ne peut pas fonctionner...)
 
Dernière édition: