Première configuration osX

claudio26

Membre enregistré
24 Janvier 2011
6
1
Les nougats
Bonjour à tous,
Demain je vais recevoir mon premier Imac 1To !
Étant nouveaux sur Mac, je me pose quelques petites questions :
- Est il conseillé de partitionner l'immense DD de 1To ?
- Quel taille pour l'os sachant que je vais utiliser aussi Virtualbox avec xp pour un programme qui ne fonctionne pas sur osX ?

- Peux-on re-partitionner sans tout re-installer ! ou c'est mieux de re-faire une installation propre ?

Merci pour vos conseil.
Claudio
 
  • Ça dépend de l'utilisation, je dirais. Disons que ce n'est nullement obligatoire mais c'est systématiquement ce que je fais, parce que j'aime bien organiser ma machine pour me simplifier la vie au long cours (un peu d'effort au début, une grande tranquillité après...)
  • Avec un disque de 1TB, autant être généreux et se donner au moins 200 GB pour le volume système. Ou alors la totalité si on décide de ne pas scinder le disque en partitions, évidemment ;)
  • Délicat et toujours risqué (quel que soit le système). Surtout, on ne pas tout faire sur un disque déjà partitionner.
 
Bonsoir, merci à Gz' et Bompi pour vos avis.

C'est vrais que sur mon ancien PC de 2005 j'avais partitionné !
sur XP je n'utilise pas des dossier "Mes Documents" "Photos" et autres...
je préfère sur la partition N° 2 arranger mes dossier comme je le veux et dans le dossier Mes documents je met un raccourci ! je suppose que sur OsX je peux faire de même ou
même déplacer le dossier Home !
A moins que comme sur Ubuntu, OsX place dans Home pas mal de dossiers cachés des applications ??
Claudio
 
Disons que sur Mac OS X on utilise volontiers les dossiers prévus pour les documents divers.

Néanmoins, je me base sur la gestion à venir de mes sauvegardes, de ce qui est (très) important ou non etc. C'est pour cela que j'évite les points de vue généraux trop définitifs sur la question ;)

Pour être clair : j'ai un système de 80 GB qui me suffit amplement et qui me permet de faire ce que j'ai à faire de plus important sur mon Mac : travailler !!
Ensuite, j'ai une petite partition qui me permet de redémarrer sur un système sûr au cas où je casse le système principal (ça m'a servi deux fois en deux occasions où j'aurais été fâché de ne pouvoir utiliser ma machine).
Enfin j'ai une partition pour le "gras" : films, VM etc. des choses que je ne sauvegarde qu'une fois par semaine, tandis que mon système a droit à une sauvegarde Time Machine.

Comme tu le vois, c'est relativement structuré. Mais pour beaucoup, ça paraîtra se fatiguer pour rien. :D
 
Bonsoir et merci bompi,
J'ai "la bête" à la maison.... superbe !
Je viens de scruter le dossier Home, et je crois bien que je vais partitionner....
Sur la partition je pourrais organiser a ma guise et je placerais des raccourcis dans "Home" (allias je crois sur osX)
Avec quel programme il vaut mieux faire cette tache ?

Merci encore pour tout
Claude
 
Partitionner ? Avec l'utilitaire de disques.
 
Et sinon, pourquoi tu veux absolument partitionner ?

Généralement le premier pas quand on passe sous OS X c'est d'oublier ses mauvaises habitudes de windows.

Depuis 20 années d'informatique, j'ai toujours séparé mes données de l'os...
Que se soit windows ou linux... (partition ou second disque dur)
comme cela je peux facilement tout sauvegarder ! et je n'est jamais rien perdu...
sauf un disque externe... (je ne sais plus ou je l'ai caché !)

Pour mon nouveau imac, je pense faire un clone du système sur un disque externe de 320go et mes données sur un autre de 1to.
Claudio
 
Depuis 20 années d'informatique, j'ai toujours séparé mes données de l'os...
Que se soit windows ou linux... (partition ou second disque dur)
comme cela je peux facilement tout sauvegarder ! et je n'est jamais rien perdu...
sauf un disque externe... (je ne sais plus ou je l'ai caché !)

Pour mon nouveau imac, je pense faire un clone du système sur un disque externe de 320go et mes données sur un autre de 1to.
Claudio

Ce n'est pas necessaire de partitionner. L'important est d'avoir de bonnes sauvegardes.

Je suis sur Mac depuis 4 ans J'ai 3 macs, le plus vieux a 4 ans et le plus jeune 1 an. Je n'ai jamais eu de crash systeme. Les seules fois ou j'ai eu des crash c'est quand le disque dur me lachait et la partition ou non, tout disparait.

Sur os x on a l'avantage d'avoir Time Machine. Il te suffit juste de brancher un disque dur externe, activer Time Machine et hop plus rien a faire !

Sinon au lieu de faire de simples alias, fais plutot des liens symboliques (venant de linux tu dois connaitre la difference)
 
Le monsieur te demande comment faire, pas une leçon sur les raisons de le faire ou ne pas le faire... :rolleyes:
Surtout que le monsieur semble assez grand pour savoir ce qu'il fait.

Toujours est-il qu'à la réception d'une nouvelle machine, autant reformater et réinstaller d'emblée (ça permet de se débarrasser des éléments inutiles qu'installe Apple par défaut). Et on fait tout ça avec le DVD d'installation.
 
La premiere question de monsieur etait de savoir si partitionner ou non. Donc je donne mon avis a monsieur pour lui eviter de perdre du temps a faire des choses qui ne servent a rien.

Et puis c'est le but d'un forum de discuter. Monsieur vient et demande conseil. Je lui conseil ce que je pense etre le mieux.

Donc si le monsieur ne veut pas de mon aide dans ce cas il n'a qu'a l'ignorer mais je pense que monsieur est le seul apte a savoir s'il veut suivre ou non mon conseil.
 
Tu devrais simplement éviter d'être péremptoire en disant que ça ne sert à rien.
Ça ne te sert à rien, nuance.

Et par ailleurs, c'est une problématique davantage liée aux données à manipuler qu'au système lui-même, que ce soit Ouinedoze, Mac OS X ou n'importe quel UNIX.
 
Quel est l'intérêt de partitionner ?

Mettre toutes ses données dans un coin bien à part ? OK, sur Mac ça s'appelle "la petite maison" aka le dossier home.

Le système est conçu comme cela. Après c'est vrai qu'on a pas le plaisir de mettre des alias partout, de créer des liens logiques dans le terminal. Bref de mettre les mains dans le cambouis pour vivre le bazar de l'intérieur.

Sur Mac, il existe des outils pour se simplifier la vie qui ne sont pas forcément connu des switchers. Soit on leur en parle, soit on les laisse reproduire des habitudes qui n'ont pas forcément d'utilité à leur détriment.

Si la partition est souhaité pour une meilleure sauvegarde des données, je réponds TimeMachine.

La seule vraie sauvegarde est celle qui est effectué sur un support physique différent.
 
Je vois mal de quel cambouis il s'agit, mais baste ! Je suis toujours étonné de voir à quel point les usagers des forums sont dogmatiques.

Pour reprendre ce qu'indique ASF-44, avoir un compte utilisateur simple en plus de l'administrateur est une bonne chose (encore qu'on va nous expliquer que ça complique... ;)).

Je trouve aussi qu'avoir un clone en plus de Time Machine est bien pratique, les deux méthodes de sauvegarde étant différentes et complémentaires [il y a des kilomètres de fils sur le sujet dans ce forum].
 
mon grain de sel

venant également de windows, j'avais pour habitude de partitionner mon disque pour qu'en cas d'attaque virale ou corruption du système je puisse réinstaller proprement sans me soucier de mes données.
Dans les tours PC que j'utilise toujours actuellement, je mets systématiquement au moins deux disques (système+data) pour la même raison.

Sur mac potable, n'ayant toujours pas été attaqué par un vilain virus, je ne partitionne plus.
Sur les powermac (G4 MDD) que j'ai eus, même chose que pour les tours pc > disque système et disque data

Et toujours Time Machine ET clone

à+
 
En effet, un clone en plus est également un bon réflexe.

Un des points agréable de MacOS X est que l'on peut faire une réinstall du système tout en conservant ses données perso (option "archiver & installer") ce qui rend l'utilité de partitionner moindre.
 
Bonsoir a tous,
Merci pour vos passages et avis respectif ! vos commentaires m'ont fait réfléchir sur ma manière de travailler...
Au final, j'ai créé un dossier "Archives" dans le home sans partitionner.
J'y est mis tout mes dossiers de travail, photos et musiques.
et je vais configurer Time Machine pour cloner le système sans mon dossier "Archives" sur mon dd de 320go et une fois par semaine mon dossier "Archives" sur mon DD de 1To

Pour le reste tout roule.. je suis enchanté de mon investissement !
Encore merci pour vos conseils.
Claudio