Première galère

popin

Membre actif
10 Janvier 2004
104
2
45
paris
Terreur, panique, enfer, mon mac est cassé... Après un mois de bonheur, l'état de grace du jeune switcher, ma machine, en qui j'avais une confiance absolue, est tombée malade. Et je me maudis d'avoir choisi la pomme.
mad.gif


En refermant l'écran de mon powerbook (g4 12'), et simultanément en débranchant l'alimentation, mon os x a perdu la tête. Se mettre en veille et passer sur la batterie en même temps, c'est pas bien, ça cause plein de soucis.

Résultat, il s'est éteint, tout seul, d'un coup, alors que la baterie était chargée. Une fois relancé, impossible de lancer quoi que ce soit, presque toutes les applications quittent, y compris les outils de maintenance, sos disque, sos trousseau, tout ça. Comme je suis novice sous mac, je tripatouille, je m'énerve, il est trois heures du matin, personne à appeler à cette heure-ci pour m'aider...

Même en réparant les autorisation, en bootant sur le cd d'install de panther ça a servi à rien. J'ai du tout réinstaller, en archivant l'ancien système. Finalement j'ai pas perdu grand chose, je me suyis surtout fait peur. J'ai perdu mes préférences de mozilla et quelques mails.
blush.gif


C'est quand même étrange cette histoire. Bien sur, pas bien de mettre en veille et de débrancher l'alim en même temps, on m'y reprendra plus. Mais j'ai pas tout compris aux autorisations et au trousseau. Et puis quand même, c'est sacrément pas sécurisant. Même si depuis le powerbook a retrouvé ses couleurs et sa bonne mine.
Vous ô dinomacusers, science et expérience, que s'est-il passé sur ma tartine?
zen.gif
 
Faut savoir que ça arrive les crash quand même, surtout quand t'es un peu sauvage dans la méthode comme toi !
crazy.gif

Une fois au taf, sous OS 8.6 j'avais effacé un fichier important par mégarde... je connaissais une méthode que j'avais pu expérimenter plusieurs fois avec succès qui consistait à débrancher sauvagement à la prise le mac allumé car ça permettait au reboot de retrouver le fichier effacé dans la corbeille. Mais manque de bol cette fois ci le PM G3 a pas du tout aimé cette méthode et au démarrage c'était bombe sur bombe (ancien kernel panic) et moi à l'époque je n'y connaissais que dalle.
Heureusement qu'un graphiste mac user aguerri a pu me dépanner sinon j'aurais été bon pour l'engueulade !

Tout ça pour dire qu'il n'aurait très bien pu ne rien avoir avec ton mac mais là il n'a pas apprécié c'est sûr. L'essentiel étant que l'histoire se termine bien et assez facilement non ?
 
oui, oui, oui, tu as raison, l'essentiel c'est que ça se termine bien... Mais j'ai pas été sauvage du tout, je suis aux petits soins avec le petit.
N'y a-t-il pas un moyen en bootant de recupérer d'anciens paramètres, genre ceux de la session d'avant-quand-tout-allait-encore-bien?
 
J'ai peut-être pas bien capté ce que tu avais fais avec ton portable, j'ai une telle méconnaissance des portables, je pensais que tu l'avais débranché alors qu'il était alimenté par le secteur.

popin a dit:
oui, oui, oui, tu as raison, l'essentiel c'est que ça se termine bien... Mais j'ai pas été sauvage du tout, je suis aux petits soins avec le petit.
N'y a-t-il pas un moyen en bootant de recupérer d'anciens paramètres, genre ceux de la session d'avant-quand-tout-allait-encore-bien?

En fait pour ça, on fait des sauvegardes, c'est le mieux, c'est préventif.
Par exemple moi je clone mon système entier, en .dmg, sur une autre partition, donc en cas de problème, j'ai juste à tout replacer sur la partition de départ et hop je retrouve tout ce que j'avais avant.
Sinon tu peux juste faire une sauvegarde de ton dossier USER qui contient les diverses préférences.
 
jaipatoukompri a dit:
En fait pour ça, on fait des sauvegardes, c'est le mieux, c'est préventif.
Par exemple moi je clone mon système entier, en .dmg, sur une autre partition, donc en cas de problème, j'ai juste à tout replacer sur la partition de départ et hop je retrouve tout ce que j'avais avant.
Sinon tu peux juste faire une sauvegarde de ton dossier USER qui contient les diverses préférences.
Et pour ça, jette un oeil ici, CCC étant un très bon outil.
 
dans ton dossier user de ton systeme archivé tu retrouves toutes tes prefs..

genre tu veux récuperer tes pref et mail de mail : tu fais pomme+f, tu tapes mail et la tu vois les nouveaux fichiers dans ton nouveau dossier user et les anciens qui partent du dossier archives, tu fais glisser de l'ancien vers le nouveau dossier pref, tu fais remplacer et quand tu relances mail tout est bon (mail archivés, compte, pref..)

sinon pour tes mots de passes, reglages net et tout, ca dois se garder tout seul ?

sur mon alu12 j'ai deja debrancher et fermé a peu pres en meme temps et jamis eu de soucis, dorénavent je ferais un peu plus attention (si ton pb vient bien de ca), en tout cas si tu n'as pas confiance en ton mac tu n'auras jamais confiance en rien, fait moi confiance
laugh.gif


amitiés