Présentation des macs dans les magasins

ronin101

Membre enregistré
17 Septembre 2012
6
1
Je m'intéresse à la relation avec Apple en ce qui concerne la présentation des produits Apple dans les magasins ? Que ce soit à la Fnac, Darty etc les macs sont présentés pareils et ont en plus une connexion internet fonctionnelle. Je cherche à comprendre comment est organisé cette mise en rayon. Il y a t'il un guide de présentation ? Est ce qu'Apple vérifie ? Qui fournit la connexion internet ? etc.
 
Apple demande déjà une personne spécifique pour ses produits (en plus des personnes qui s'raient pour les autres PC)...
Ensuite, pour le réseau, c'est pas toujours le cas il me semble...
 
Merci pour votre réponse.

Pour le réseau j'avais l'impression que les iPads et autres avaient toujours une connexion mais ça dépend peut être des enseignes. Ce qui me surprend c'est que souvent les autres appareils en vente n'ont pas d'accès réseau donc je me demandais si Apple fournissait sa propre solution ou si les magasins ne se donnait la peine que de configurer les macs pour répondre à des exigences Apple.
 
Je pense que ces espaces sont co-financés par Apple, et il y a surtout des guidelines à respecter. J'avais bien aimé l'article sur macG qui expliquait que les écrans dans les Apple Store doivent être orienté d'un certain angle pour que tout ceux qui veulent voir doivent toucher la machine et ainsi favoriser le premier contact :)
 
J'avais bien aimé l'article sur macG qui expliquait que les écrans dans les Apple Store doivent être orienté d'un certain angle pour que tout ceux qui veulent voir doivent toucher la machine et ainsi favoriser le premier contact :)

Je confirme : chaque fois que je vais à l'Apple Store de Montpellier (toujours sans ma CB), il faut que je règle les écrans des iMac pour ma hauteur, qui n'est pas si rare que ça.


Mais je pensais pas que c'était fait exprès.

Ha.... ces ingénieurs en marketing... qu'est-ce qu'ils nous font pas faire.... :mouais:
 
J'ai discuté avec un " simple " revendeur apple chez Leclerc multimédia ( PARVIS ) :)

En effet, c'est draconien ce que leur impose APPLE et les royalties qui vont avec...( présentoir, couleur, lieu, vitrine, ...

C'était ça ou rien :eek: et maintenant ils ( LECLERC ) se demandent s'ils vont continuer avec APPLE :hein:

PS : on a quand même bien l'impression de rentrer dans un grand magasin de mode où il n'y a que 2 articles sur 10 mètres linéaires...:mouais:
 
Je vois à la FNAC, la grande majorité des visiteurs viennent regarder les Macs, les essayer, alors que le reste ils jettent un coup d'oeil rapide (normal en même temps ils connaissent le monde du PC). Ca me semble assez normal qu'Apple exige certaines choses pour la mise en rayon de ses produits. La plupart des grandes surfaces et certaines enseignes spécialisées ne savent vraiment pas mettre en valeur les ordinateurs présentés...
 
Perso, ce qui ma le plus marqué à la Fnac, c'est que l'on peut essayer les Macs mais pas les PC's (en tout cas à Lyon Bellecour). Venant du monde Mac, je cherchais un PC pas cher pour faire juste du traitement de texte. Ne trouvant aucun PC pour essayer Windaube, j'ai opté pour un MacBook Air...

Marketting, marketting, marketting!
;)
 
J'ai discuté avec un " simple " revendeur apple chez Leclerc multimédia ( PARVIS ) :)

En effet, c'est draconien ce que leur impose APPLE et les royalties qui vont avec...( présentoir, couleur, lieu, vitrine, ...

C'était ça ou rien :eek: et maintenant ils ( LECLERC ) se demandent s'ils vont continuer avec APPLE :hein:

PS : on a quand même bien l'impression de rentrer dans un grand magasin de mode où il n'y a que 2 articles sur 10 mètres linéaires...:mouais:

Ils (LECLERC) sont aussi redoutables qu'Apple avec leurs fournisseurs. Contrairement à la bonne image que cherche à véhiculer le patron des hyper, les choses ne sont pas très claires ni très honnêtes dans les négociations entre petits producteurs et la centrale d'achat.
 
Perso, ce qui ma le plus marqué à la Fnac, c'est que l'on peut essayer les Macs mais pas les PC's (en tout cas à Lyon Bellecour). Venant du monde Mac, je cherchais un PC pas cher pour faire juste du traitement de texte. Ne trouvant aucun PC pour essayer Windaube, j'ai opté pour un MacBook Air...

Ce n'est pas le cas chez nous (Fnac de Lausanne)
Idem en ce qui concerne Mediamarkt
 
A la Fnac de Nancy, je me surprends à chaque fois d'avoir le réflexe d'aller tâter de la magic mouse ou du trackpad au rayon Apple, alors que je connais pourtant très bien les produits. En poussant l'analyse plus loin, ces derniers sont bien mieux mis en valeur que les PC portables et les "tout en un" concurrents (que l'on peut aussi essayer).
 
C'est le MacBook Air qui me fait ça plus encore que le Retina.

Les seuls autre produits que j'ai autant paluché c'est la liseuse Kobo (je prendrais une Glo!) et les MacBook Pro Unibody il y a quelques années. Si vous voulez savoir ce qui c'est passé, lisez ma signature ^^