Présentation en "colonnes" ... modifiable ?

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
48
Salut la compagnie,

Je vais faire court, et essayer d'être clair :

Récent "switcher", je commence vraiment à me sentir à l'aise dans ce nouvel OS, qui est vraiment une petite merveille de confort et d'ingéniosité !!

Par contre, le Finder résiste encore un peu à mon assimilation. Je n'ai évidemment jamais utilisé un "truc" pareil sous Windaube, donc c'est pas forcément super intuitif !

J'ai testé tous les modes de présentation, et celui qui me convient le mieux est la présentation "en colonnes".
Mais il y a quelque chose de désagréable dans ce mode, c'est l'affichage des noms longs, qui est toujours "tronqué".

J'aimerai que les colonnes s'adaptent automatiquement à la longueur du texte. Possible ?
Ou, à défaut, que le finder "conserve" la mise en forme que je choisi, et la largeur des colonnes que je modifie, même après un redémarrage par exemple. Possible ?

Help please .....
:zen: :zen:
 
Homer06 a dit:
Salut la compagnie,

Je vais faire court, et essayer d'être clair :

Récent "switcher", je commence vraiment à me sentir à l'aise dans ce nouvel OS, qui est vraiment une petite merveille de confort et d'ingéniosité !!

Par contre, le Finder résiste encore un peu à mon assimilation. Je n'ai évidemment jamais utilisé un "truc" pareil sous Windaube, donc c'est pas forcément super intuitif !

J'ai testé tous les modes de présentation, et celui qui me convient le mieux est la présentation "en colonnes".
Mais il y a quelque chose de désagréable dans ce mode, c'est l'affichage des noms longs, qui est toujours "tronqué".

J'aimerai que les colonnes s'adaptent automatiquement à la longueur du texte. Possible ?
Ou, à défaut, que le finder "conserve" la mise en forme que je choisi, et la largeur des colonnes que je modifie, même après un redémarrage par exemple. Possible ?

Help please .....
:zen: :zen:

Bonjour,
Quand tu est en présentation par colonnes, en bas de chaque colonne, tu as deux traits parralèles verticaux. Tu cliques dessus et tu peux agrandir les colonnes
 
PoorMonsteR a dit:
Bonjour,
Quand tu est en présentation par colonnes, en bas de chaque colonne, tu as deux traits parralèles verticaux. Tu cliques dessus et tu peux agrandir les colonnes

Euhh ..... oui oui, ça je connait ....
Le problème est que lorsque le finder se ferme, et que je le réouvre, il n'a pas "enregistré" mes réglages quand à la largeur des colonnes.
 
Voyons, voyons .......
Vous voudriez me faire croire que vous n'avez jamais eu envie de résoudre ce problème ?
Et que depuis le temps où vous utilisez des Mac, vous n'avez pas encore cherché ça ?

Allons, allons ...... c'est pas sérieux ........... ;)

:D


Bon, sinon, pour faire avancer un peu le Smilblik, j'ai réussi une chose, c'est déjà ça ...
En élargissant l'une des colonnes, tout en appuyant sur "Alt" (on dit "Option" je crois sous Mac), toutes les colonnes s'élargissent, en même temps, et de la même taille.

Si ensuite je ferme le finder, et que je le réouvre, tout est OK, c'est resté tel quel.

Par contre si je "reboote", ou si je ferme/réouvre ma session, là c'est un peu bizzare : les 2 premières colonnes sont étroites (donc le changement n'a pas été pris en compte), alors que toutes les autres sont larges (donc le changement a bien été pris en compte pour celles-ci !!!) :eek:

C'est dingue cette histoire ????

Des idées ..... ?
 
Tu peux aussi double cliquer sur les deux petits traits pour que la colonne s'adapte au texte, avec ou sans Alt suivant les colonnes à agrandir.

Pour info, tu ne peux rien faire pour ton problème, c'est un bug je pense ou un truc archi mal pensé par Apple depuis le début d'osx. Comme les fenêtres qui au bout d'un moment ne gardent plus la présentation que tu leur donnes.

Je trouve ça navrant que ce problème n'ait pas été résolu malgré les nombreux bug reports.

Tous les switchers me font la même remarque !

Je vois que tu es sous Panther, hé bien avec Tiger...c'es pareil !!!!!!
 
pampelune a dit:
Tu peux aussi double cliquer sur les deux petits traits pour que la colonne s'adapte au texte, avec ou sans Alt suivant les colonnes à agrandir.

Pour info, tu ne peux rien faire pour ton problème, c'est un bug je pense ou un truc archi mal pensé par Apple depuis le début d'osx. Comme les fenêtres qui au bout d'un moment ne gardent plus la présentation que tu leur donnes.

Je trouve ça navrant que ce problème n'ait pas été résolu malgré les nombreux bug reports.

Tous les switchers me font la même remarque !

Je vois que tu es sous Panther, hé bien avec Tiger...c'es pareil !!!!!!

Ouh la ! Ca me rassure pas ce que tu me dis !! (je me doute que c'était pas le but non plus !!)
Pas cool du tout ça !

Par contre merci pour le "double click", c'est déjà bien plus pratique.
 
pampelune a dit:
Tu peux aussi double cliquer sur les deux petits traits pour que la colonne s'adapte au texte, avec ou sans Alt suivant les colonnes à agrandir.

Pour info, tu ne peux rien faire pour ton problème, c'est un bug je pense ou un truc archi mal pensé par Apple depuis le début d'osx. Comme les fenêtres qui au bout d'un moment ne gardent plus la présentation que tu leur donnes.

Je trouve ça navrant que ce problème n'ait pas été résolu malgré les nombreux bug reports.

Tous les switchers me font la même remarque !

Je vois que tu es sous Panther, hé bien avec Tiger...c'es pareil !!!!!!

Une autre idée me vient du coup ! Puisque le double-click fonctionne très bien, mais qu'il faut le faire "sans cesse", ne peut-on pas affecter la "fonction double-click" sur les barres du finder à un raccourci clavier, ou mieux (pour moi) à un des boutons de la souris ?

Y'a-t-il moyen de "chopper" cette "action" dans un raccourci ?
 
pampelune a dit:
Tu peux aussi double cliquer sur les deux petits traits pour que la colonne s'adapte au texte, avec ou sans Alt suivant les colonnes à agrandir.

Pour info, tu ne peux rien faire pour ton problème, c'est un bug je pense ou un truc archi mal pensé par Apple depuis le début d'osx. Comme les fenêtres qui au bout d'un moment ne gardent plus la présentation que tu leur donnes.

Je trouve ça navrant que ce problème n'ait pas été résolu malgré les nombreux bug reports.

Tous les switchers me font la même remarque !

Je vois que tu es sous Panther, hé bien avec Tiger...c'es pareil !!!!!!


En fait je viens de voir que les nouveaux raccourci sous Tiger pour l'affichage des fenêtres (icones, liste, etc.) est pomme alt 1,2,3 mais chez moi il est en conflit avec stuff-it ou créer une archive quand je tape pomme+alt+1 j'ai une archive .sit +2 j'ai .rar +3 j'ai .zip. je sais pas ou régler la création d'archive. Et ça m'énnnnnnnnnervvvvvvvveeeeee
sais tu comment ça marche ? ou quelqu'un d'autre
 
Bonjour.

Sauf erreur, ce n'est pas possible directement dans le finder : ce dernier "oublie" systématiquement la largeur des colonnes que vous avez indiquée.

Je crois avoir trouvé une piste intéressante, à exploiter.
C'est la bidouille dont il est question ici :
http://www.carpo.org/Largeur-des-colonnes.html

NB : Il faut avoir installé les outils du développeur (que l'on trouve sur le DVD d'installation) et ensuite on va pouvoir éditer le fichier :
com.apple.finder.plist (attention, celui de Library > preferences)

Le problème, c'est que j'ai essayé et je n'ai pas bien réussi.

J'ai l'impression que les instructions données ici ne concernent pas la toute dernière version du système (?) mais une version plus ancienne (?)

Sur la page, on nous donne les consignes suivantes :

cliquer sur les triangles Root, puis sur StandardViewOptions, puis Nlsv, puis Width. Modifiez la valeur de ColumnWidth par défaut en double-cliquant sur sa valeur pour la modifier.

Or dans mon fichier, j'ai :

Root > StandardViewOptions > Nlsv
mais après, je n'ai pas "Width", j'ai "colums" et une liste de colonnes avec à chaque fois "Width pour chacune de ces colonnes. J'ai essayé de modifier la valeur mais sans grand succès : il semble que ça marche ponctuellement puis au bout de quelques temps ça cesse de fonctionner (quand on redémarre le finder, les réglages ne semblent pas avoir été vraiment mémorisés) et par ailleurs je n'arrive pas à fixer correctement la largeur de la première colonne, celle qui est juste à côté des icônes à gauche. Je sens qu'on pourrait être sur la bonne piste avec ce truc, mais il faudrait que quelqu'un de plus familier que moi avec ces bidouilles essaie de trouver la solution.
(voire programme une petite application qui "patche" le finder une fois pour toutes si c'est possible). Il est vrai que c'est agaçant de devoir à chaque fois refaire ce réglage de largeur des colonnes.

NB : on parle bien de la présentation avec des colonnes les unes à coté des autres...

Courage, on va y arriver !... (espérons)
Jeg



Salut la compagnie,

Je vais faire court, et essayer d'être clair :

Récent "switcher", je commence vraiment à me sentir à l'aise dans ce nouvel OS, qui est vraiment une petite merveille de confort et d'ingéniosité !!

Par contre, le Finder résiste encore un peu à mon assimilation. Je n'ai évidemment jamais utilisé un "truc" pareil sous Windaube, donc c'est pas forcément super intuitif !

J'ai testé tous les modes de présentation, et celui qui me convient le mieux est la présentation "en colonnes".
Mais il y a quelque chose de désagréable dans ce mode, c'est l'affichage des noms longs, qui est toujours "tronqué".

J'aimerai que les colonnes s'adaptent automatiquement à la longueur du texte. Possible ?
Ou, à défaut, que le finder "conserve" la mise en forme que je choisi, et la largeur des colonnes que je modifie, même après un redémarrage par exemple. Possible ?

Help please .....
:zen: :zen:
 
Peut-être une solution que je viens de mettre en oeuvre : une fois le dernier dossier sélectionné on clique sur le bouton vert et la fenêtre se met automatiquement avec des colonnes bien dimensionnées.