10.6 Snow Leopard presque upgrade vers El Capitan...

-Alex68-

Membre confirmé
2 Février 2011
28
0
Salut,

Je reposte une question plus spécifique ici (suite à ce thread). Je suis donc en train de tenter d'installer El Capitan sur une partition vierge (formatée correctement) d'un SSD en externe pour l'instant.
Il y a d'autres partitions pour un dual boot avec Ubuntu que j'aimerais conserver.

Tout d'abord, mon plan initial était de cloner le disque dur entier sur le SSD, démarrer sur le clone de Snow Leopard et le mettre à jour. Cependant, les partitions de démarrage qui se proposent à moi en appuyant sur (Alt) sont la partition Mac d'origine sur l'ancien disque et le clone d'Ubuntu sur le nouveau.
Une première question serait : comment (ou peut-on seulement) démarrer sur le clone Mac ? Faut-il retirer l'ancien disque dur ?

Voici le retour de la commande Diskutil list pour vous donner une idée:

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 419.4 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data CONTACT 8.0 GB disk0s3
4: 21686148-6449-6E6F-744E-65656445 1.0 MB disk0s4
5: 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D847 64.1 GB disk0s5
6: Linux Swap 8.3 GB disk0s6
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Macintosh SDD 322.0 GB disk1s2
3: Microsoft Basic Data UNTITLED 1.0 MB disk1s3
4: 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D847 169.5 GB disk1s4
5: Linux Swap 8.3 GB disk1s5

Notez que j'ai changé la taille des partitions sur le SSD.

Ma démarche a ensuite été la suivante : installer depuis la partition d'origine, ce qui a l'air de "presque" marcher. Je m'explique : lorsque je lance l'Installer OS X El Capitan sur le SSD (depuis Snow Leopard), toute la procédure s'effectue sauf à la toute fin : "Votre ordinateur redémarre." est suivi de "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application."

A première vue, cet avertissement est bénin puisque le redémarrage à la main mène bien à l'utilitaire d'installation El Capitan. Là tout se passe sans problème, l'installation sur le SSD externe s'effectue pendant 2h-2h30, jusqu'à la fin où l'on passe du message "Il reste environ zéro secondes." à "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application."
Si je relance directement l'installation elle s'effectue bien plus vite (30-40min) et termine de la même manière. L'impression que l'installation a bien eu lieu est confirmée par l'utilitaire de disque de l'Installer qui me dit que plus de 12Go sont utilisés sur la partition. Cependant le redémarrage me mène à nouveau à l'utilitaire d'installation, et si je demande via l'utilitaire de booter sur la partition d'origine (seul choix proposé d'ailleurs), le disque SSD est à nouveau vierge (400Mo invisibles utilisés) et je dois recommencer à zéro. Incompréhensible !

Ça a peut-être à voir avec la partition EFI qui permettait le dual boot sur l'ancienne partition ? J'ai aussi supprimé une petite partition Bios-grub d'1Mo (du clone complet sur SSD) dont je ne connais pas l'utilité.

Est-ce que ça vous évoquerait quelque chose qui pourrait aider à débloquer la situation...? Le but étant d'aller ensuite jusqu'à High Sierra.

Merci :)
 
Salut,

J'ai découvert une manière fortuite de contourner le problème...si jamais quelqu'un se reconnait dans la description précédente.

Depuis Snow Leopard, j'ai tenté de lancer l'installation sur une clé USB 16 Go vide et formatée, et là surprise l'installer va au bout et redémarre l'ordi. La procédure d'installation commence et s'installe doucement sur la clé USB.
A ce moment là je me suis dit que ça n'avait pas trop d'intérêt alors j'ai retiré la clé USB et j'ai redémarré. L'utilitaire d'installation est apparu à nouveau, j'ai donc tenté sur la partition du SSD et ça a marché !


Me voilà sous El Capitan, mais je ne suis pas encore au bout de mes peines on dirait car l'installation vers High Sierra ne se passe pas comme prévu : l'installer depuis l'App Store annonce près de 1h30 (comparé à 1min sous Snow Leopard !) et bloque à la moitié. L'autre option avec le démarrage en Recovery mode n'arrive pas à se connecter à la Wifi... là encore si vous avez des conseils je suis preneur.